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Tarraco

Changement pneus 4drive


Invité Pilou
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Invité Pilou

Bonsoir

 

Aux possesseurs des seat tarraco 4drive, changez vous les pneus par 4 ou par jeu de 2?

 

Si c'est possible d'argumenter votre choix.

Et la préconisation constructeur en dit quoi?

 

Merci à tous!

 

Bonne soirée 

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Il y a 9 heures, Invité Pilou a dit :

Bonsoir

 

Aux possesseurs des seat tarraco 4drive, changez vous les pneus par 4 ou par jeu de 2?

 

Si c'est possible d'argumenter votre choix.

Et la préconisation constructeur en dit quoi?

 

Merci à tous!

 

Bonne soirée 

Salut,

En règle générale, sur les 4 roues motrices, il est préférable de changer les pneus par 4 pour éviter de trop solliciter les dispositifs de transmission AV/AR.

Pour bien faire au cours de la durée de vie des pneus, des permutations régulières AV/AR limitent aussi au maximum les différences de diamètre entre les pneus des deux trains, ce qui est aussi optimal.
A+

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Le 31/08/2022 à 06:48, bf57 a dit :

En règle générale, sur les 4 roues motrices, il est préférable de changer les pneus par 4 pour éviter de trop solliciter les dispositifs de transmission AV/AR.

C'est ce qui est en effet préconisé sur les 4x4 mécanique "permanent" avec pont classique ou de type Torsen.

Le pont Haldex est un pont hydrostatique (non permanent) à commande automatique : le véhicule est un 4x2 la quasi totalité du temps (en fait 98% avant et 2% résiduels arrière) et quand le système détecte une perte de motricité/adhérence sur l'une des roues, il compense.

Il n'y a donc aucun intérêt à écouter les sonneries des vendeurs de pneus qui tentent de refourguer systèmatiquement 2 pneus supplémentaires en usant de tous les stratagèmes de la peur le différentiel ne va pas péter parce qu'on a (quand c'est bien usé à la corde) 1cm de différence de diamètre sur une roue de 70cm.... d'autant que la simple différence de pression des pneumatiques gonflés aux préconisations "véhicule chargé" alors que le coffre est vide va induire une différence de diamètre bien plus grande que le fameux centimètre....

 

Bref, tu fais ce que tu veux en fonction de l'usure réelle de tes trains de roulement. Permute tes trains avant/arrière tous les 10-15000km et tu vas régler le problème : tu changes tout à 40000km

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Il y a 15 heures, 300s a dit :

C'est ce qui est en effet préconisé sur les 4x4 mécanique "permanent" avec pont classique ou de type Torsen.

Le pont Haldex est un pont hydrostatique (non permanent) à commande automatique : le véhicule est un 4x2 la quasi totalité du temps (en fait 98% avant et 2% résiduels arrière) et quand le système détecte une perte de motricité/adhérence sur l'une des roues, il compense.

Il n'y a donc aucun intérêt à écouter les sonneries des vendeurs de pneus qui tentent de refourguer systèmatiquement 2 pneus supplémentaires en usant de tous les stratagèmes de la peur le différentiel ne va pas péter parce qu'on a (quand c'est bien usé à la corde) 1cm de différence de diamètre sur une roue de 70cm.... d'autant que la simple différence de pression des pneumatiques gonflés aux préconisations "véhicule chargé" alors que le coffre est vide va induire une différence de diamètre bien plus grande que le fameux centimètre....

 

Bref, tu fais ce que tu veux en fonction de l'usure réelle de tes trains de roulement. Permute tes trains avant/arrière tous les 10-15000km et tu vas régler le problème : tu changes tout à 40000km

Salut,

D'accord dans le fond. 

La deuxième partie de mon message non citée relative à la permutation des pneus AV/AR aurait pu être complétée par le fait que cela permet de changer les 4 pneus en même temps ce qui permet d'en acheter 4 neufs identiques ce qui n'est pas toujours possible quand la fabrication d'un type de pneus a cessé et que l'on en veut que 2. Par ailleurs, le principe d'avoir les meilleurs pneus à l'arrière pour des raisons de contrôle d'aquaplanning n'est plus vraiment valable dans la mesure où les pneus ont une usure semblable.
Nota : je ne suis pas vendeur de pneus, j'essaie juste de faire bénéficier de mon expérience dans ce domaine.
A+

Modifié par bf57
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Loin de moi l'idée que tu puisses être un refourgueur de pneus.

Je précisais juste l'argumentaire falacieux de ces refourgueurs.

Quand on est pas suffisament calé dans ses connaissances/convictions, on a tendance à assez vite se faire déstabiliser par des petites phrases assassines du style "je vais vous faire signer une décharge parce que c'est certain ça va casser dans moins de 5000km" ou "vous voulez vraiment risquer la vie de vos enfants ?"

A une époque les centres autos savaient pousser la clientèle à la vidange en proposant de faire quelques vérifications lors d'un remplacement de pneus : "oulala, votre huile est complètement brulée, regardez, elle est noire, il faut immédiatement faire une vidange..." sur un moteur diesel....

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