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ZX

[ zx 1.4i tonic] ma zx démarre quand elle veut


Invité §Rap241XH

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Invité §Rap241XH

Bonjour à tous,

 

 

J'ai une zx 1.4i tonic de Août 1995 avec 208000 kms avec un contrôle technique vierge datant du 30 avril dernier, mais qui me fait creuser la tête

 

Je vais commencer l'histoire depuis le début pour que vous compreniez mieux:

Il y a 2 ans, la ZX ne redémarrai pas quand elle était chaude,il fallait attendre qu'elle refroidisse. J'ai commencer par changer le capteur pmh et c'était bon plus de panne. Mais la semaine qui a suivi une autre panne arrive, la zx démarre quand elle le veut, cale n'importe quand et redémarre quand elle le souhaite ( dur dur la vie de voiture). J'ai essayé de voir les moments les plus fréquent où la panne était présente, mais encore aujourd'hui pas de réponses. Moteur chaud, froid, climat froid ou chaud, geler du matin, chaleur en été, bref peu importe la panne est toujours là aucun changement rien ne la perturbe.

 

Je fait changer la bobine d'allumage comme conseiller par le garagiste, mais là encore la panne est encore et toujours là.

Par la suite je confie la zx au mécano pour qu'il prenne le temps de trouver d’où la panne provient.

Il la garde environ 6 mois et lui fait un réglage d'injection seulement, il a rouler avec tous les jours et jamais de panne.

On la récupère et roule avec pendant 1 mois et aucun soucis. Ayant des réparations à faire et la voiture qui marche :) je me lance dans la mécanique pour le passage au contrôle technique

 

Réparations effectué:

 

- remplacement ligne échappement central + silencieux arrière

- 4 bougies neuves

- vidange + filtre à huile + filtre à air

- disque avant + plaquette

- kit frein arrière

- 4 pneus neuf + géométrie

 

Et après avoir fait les réparations, dès le lendemain la panne revient fou.giffou.giffou.giffou.giffou.giffou.gif... j'ai tout de même réussi à passer le contrôle, j'ai croiser les doigts!

 

Elle peut très bien démarrer et rouler une journée sans problème, mais d'autre où elle ne démarrera pas du tout après plusieurs essai... D'autre jour elle démarrera très bien et calera au bout de quelques minutes et si on a de la chance elle redémarrera sinon rien. Où sinon encore d'autre jour où elle démarre pas après plusieurs essais puis 1h après démarrera très bien et 1h après ne plus démarrer ... j'espère que je m'explique bien... Voilà c'est une panne aléatoire et qui biensûr s'absente quand je vais chez le mécano...

 

j'ai fait quelques petit test: la pompe tourne quand je met le contact, mais j'ai pas de petit jet d'essence à l'injecteur, j'ai pas aussi d'étincelle à la bougie

 

J'ai penser que cela pouvait venir du contacteur à inertie, donc je l'ai tester et je pense que ce n'est pas ça. A plusieurs reprise en lui donnant un coup puis appuyer sur le bouton: elle démarrai au quart de tour, mais aujourd'hui cette action ne marche plus, j'ai beau le taper et pousser le bouton, elle démarre pas!

 

Hier j'ai nettoyer quelques branchements électriques sur le boitier d'injection ( Potentiomètre papillon, Régulateur de ralenti, etc....)

 

Donc voilà je suis a court d'idée, après avoir été chercher et lire sur plusieurs forums d’où cela pourrait provenir et sans trouver réponse, je vient vers vous poser mon problème, j'espère ne pas avoir été trop long, mais je vous remercie d'avance de votre aide

 

Amicalement Raphy

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Invité §cal245LI

wallole.gif.d57c0a06cf467e1393ddac83a6797058.gif

 

tu as un relais double dans ton compartiment moteur (il peut être marron ou noir)

 

débranche-le, regarde l'état des cosses de la prise, juste pour voir si tu n'en a pas une ou plusieurs qui sont charbonnées

 

tu pulvérises ensuite du nettoyant contact (du WD40 fait l'affaire), tant sur la prise que sur la broche du relais, et tu rebranches

 

ça ne coûte rien, c'est une pièce qui présente un problème potentiel, et tu verras bien si ça s'améliore...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Rap241XH

Bonjour!hello.gif

 

Merci caloumthai pour ton aide ;)

 

je vais voir ça tout de suite!

 

a+

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui je pense aussi comme caloumthai, c'est une connerie dans ce genre là, un mauvais contact quelque part dans une prise, et c'est trés aléatoire !!!

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Invité §Rap241XH

Bonjour Torx38 ;) et merci pour ton aide, Je pense aussi que ça peut venir d'un mauvais contact, quand elle démarre elle fonctionne super bien cette ZX

 

Donc j'ai débranché le Relai double et à vu d’œil ça ma l'air plutôt pas mal mais j'ai tout de même nettoyé avec le WD40 + petite brosse métallique et rien: elle démarre toujours pas

Par contre j'ai remarqué que le porte relai Double (la partie noire là où les fils électriques arrivent) est fendu comme il faut, le plastic cassé je dirai même, donc je me suis dit que ce n''est plus étanche ou autre! vous en pensez quoi?

Sinon j'ai chercher plein d'autre broche électrique et refait un bon nettoyage, même celle que j’avais déjà faite, Je suis reparti à Zéro et fait une par une

 

- Potentiomètre de papillon

- Sonde Lambda

- Régulateur de ralenti

- Bobine d'allumage

- puis celle qui est branché à l'arrière du corps d'injection, peut être le régulateur de pression d'essence

J'en voit plus d'autre ensuite

 

Une autre question me vient: est ce que le capteur PMH même neuf pourrait être défectueux et me cause tout ça?

 

Encore Merci pour vos aides

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Invité §cal245LI

il serait surprenant qu'un capteur de PMH neuf soit défaillant

 

entends tu bien ta pompe de gavage se déclencher sous la banquette arrière, pendant 2-3 secondes, lorsque tu mets le contact ?

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Invité §Rap241XH

Il me parait surprenant à moi aussi mais bon je me creuse tellement la tête!

j’endentai bien la pompe mais tu ma mis le doute! :) donc je vient d'aller soulever la banquette et bien écouter pendant que ma femme mettais le contact, et niquel on l'entend bien... j'en ai profiter pour netoyer aussi la cosse de branchement

 

une autre question: quand le mécano ma fait le réglage d'injection, j’avais la ligne d’échappement troué ainsi que le silencieux arrière, maintenant tout est neuf, est ce que ça peut joué sur ça? est ce que un réglage d'injection en nécessaire de nouveau maintenant l'échappement étanche?

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Invité §cal245LI

ton mécano n'a pas pu régler l'injection, ça ne se règle pas...

sur les carburateurs, on pouvait régler la richesse, mais pas sur les injections, tout est électronique

c'est malheureusement une panne à la c.. qui va te pourrir la vie

si tu as possibilité, trouves un neiman (3 prises) à prêter dans ton entourage, essaies-le, pour voir ce que ça donne

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Invité §Rap241XH

Ah bon c'est super moi qui lui fesait confiance.......bref

Personne ne roule en citroen chez moi donc pour trouver un neiman dur dur a part en acheter un, parcontre je comprend pas bien a quoi cela peut servir (desole je suis pas mecano) :(

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Invité §cal245LI

le neiman, c'est lui qui envoie le courant dans le circuit, pour faire fonctionner le moteur, le démarreur, et tous les accessoires.

N'en achète pas un, juste pour essayer, ça n'a pas grand intérêt !

 

une question cependant

arrive-t'il que lorsque tu mets le contact, tu n'aies que le voyant de batterie qui s'allume, et aucun autre ?

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Invité §Rap241XH

Bonjour, je reviens vous donner des nouvelles..... La ZX est toujours en panne! donc après 1 semaine de recherche j'ai craqué et donc appelé mon assistance...

 

Après une semaine passée chez Peugeot la zx est revenue à la maison, à la suite de nombreuses recherche sans succès ( calculateur, double relai ...) le garagiste à changer le capteur pmh (même si je l’avais mis neuf auparavant), et là la voiture à démarrer et redémarrer à chaque fois qu'il essayait, il la laissait tourné 1h, la éteinte et 30 min plus tard la redémarrer: trop content le garagiste ma appelé pour récupérer la voiture.

Il nous dit que depuis bientôt 40 ans qu'il fait se métier c'est la première fois qu'une voiture lui creusait autant la tête ( normal c'est la mienne ). même lui était à court d'idée.

 

Je rentre chez moi très content de retrouver la voiture sans panne. Mais le lendemain matin je devais partir, je prend donc ma clé de voiture et part tout pin pan sauf que là, ben la voiture ne redémarre plus, la panne est toujours là et ça depuis samedi matin dernier, elle démarre plus

 

Donc conclusion la voiture a passée une semaine chez Peugeot, une facture de 230€ et toujours en panne :( .

 

Je ne sais plus quoi faire et où chercher

Si vous avez toujours des idées je suis toujours preneur car aujourd'hui je suis a 750€ de frais pour trouver la panne qui est toujours là.

 

 

PS: caloumthai quand je met le contact tout les voyant s'allume normalement, aucun problème de ce coté là et encore merci beaucoup à toi pour ton aide

 

J'ai appelé le mécano pour le tenir au courant et là il est resté étonné... il ma conseillé de changer le filtre à essence ( que je n'ai jamais changer) puis la pompe à essence avant de lui ramener au garage... vous en pensez quoi? cela pourrai venir de là... un filtre trop encrassé ou une pompe qui fourni pas suffisamment...

 

Amicalement Raphy

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Invité §Rap241XH

Moi aussi, mais merci quand même

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Invité §mr 030Ks

salut raphy.

je cherchais des infos par rapport à ma ZX et je suis tombé sur ce sujet.(me suis donc inscrit pour te repondre et peu etre trouver la reponse à NOTRE probleme....moi aussi j'suis emmerdé)

 

à tu regardé du coté des électrodes de la tete de delco ????

chez moi ca merdait vraiment pas mal(soucis de redémarrage à chaud et tout le toutim)

et suite à une connerie que j'ai fait(noyé la voiture en la lavant avec un systeme de lavage camion,elle à pas aimé du tout icon9.gif toute trempée la pauvre,jamais voulue redemarrer)

 

en demontant tout pour tout secher, j'ai découvert que les electrodes qui sont dans le "chapeau"(j'ai pas comment ca s'appelle)

etait franchement pas mal attaqué,ca faisait bien fondue tout ca icon16.gif

c'est le"chapeau" noir qui se démonte avec 2 vis(la ou viennent se connecter les cables des bougies)

 

c'est peu etre une piste puisque je constate que malgré toutes les interventions faites par divers specialiste ne mentionne pas cette "piste"

 

et ma question perso ca serait:

peu ont acheter ce "chapeau" au details ????

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Invité §cal245LI

Salut

Ça s'appelle une tête de delco, ou tête d'allumeur. Mais je ne pense pas que notre ami ait encore un tel dispositf sur sa zx 1.4i...

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Invité §mr 030Ks

haaaa ok,la tete de delco c'est pas tout l'ensemble....

 

j'ai une ZX 1.4i aussi (d'ou mon intervention sur ce sujet)

et y a bien ce dispositif sur la mienne.(certe elle est de 93 ,pas de 95...)

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Invité §Rap241XH

Salut Mr Drum et merci pour ton inscription, bienvenue ;)

ta ZX ne démarre pas du tout depuis combien de temps? Quand tu as lavé ta voiture, tu as passé ton moteur à l'eau? comment tu la noyé? quand tu tourne la clé pour démarrer que se passe t-il? le démarreur tourne ou autre....? ton alternateur à du prendre un coup aussi et d'autre chose! achete du wd40 pour évacuer toute l'humidité dans les connectiques (style broche)

Tu peut mettre ta ZX en plein soleil dès qu'il fera beau :) (bonne blague, vivement le soleil)

sèche bien tout comme il faut au sèche cheveux s'il le faut, sèche au niveau des bougies, et démonte la tête delco dont tu parles pour enlever toute humidité... sinon oui la tête delco peut s'acheter au détail

 

Bon sinon j'en revient à la mienne de ZX ;)

 

Donc au dernière nouvelle j'ai changer le filtre à essence et la pompe à essence aussi et rien par la suite. Mais en me creusant bien la tête avec beaucoup de réflexion, de question et de temps, j'ai ce capteur PMH qui me trotte dans la tête, je l’avais déjà mis neuf il y a 2 ans et ça à marché une semaine. Il y a 15 jours mon mécano le change de nouveau et ça à marché 1 jour... Donc je suis retourné dans une casse pour acheter encore un capteur PMH, un 3ième !!!

Et ben écouté avant de le changer, la ZX ne démarrai pas, je le change avec le dernier acheter et elle démarre au quart de tour, je remet l'ancien du garage elle démarre plus, je remet encore le dernier acheter et elle démarre.... pour être bien sûr du problème j'ai enlever mon dernier capteur acheter encore une dernière fois et mis à la place mon tout 1er capteur acheter tout neuf et résultat elle démarre pas..... Donc enfin voilà ma panne, elle vient bien du Capteur PMH, mon souci vient bien de là...

 

Mais maintenant ma question est: pourquoi les capteur ne tienne pas longtemps, est ce que la ZX pourrai le grillé d'elle même

 

Pour l'instant depuis hier 17h la ZX démarre à tous les coup mais j'ai pas encore totalement confiance, on va dire que je la teste aujourd'hui et quelques jours encore!

je vous tiens au courant de la suite

amicalement Raphy

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Invité §zca606Rr

Bonjour, auriez-vous un retour d'expérience après ce changement de capteur PMH ? cela a-t-il été durable ? Avez-vous mesuré la résistance des capteurs défaillant et de celui qui fonctionnait ? pourriez-vous nous communiquer la marque de celui qui à réglé votre panne ?

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Invité §zca606Rr

voila j'ai eu le même problème qui a été réparé par le simple changement du Relais double d'allumage (environ 25€ neuf). La panne a été isolé en testant d'abord le capteur PMH sur sa connectique 3 broches. Le multimètre affichait 370 Ohm. J'ai ensuite essayé le relais d'allumage d'une autre voiture sans problème, et le moteur a redémarré au quart de tour; j'ai refait un test avec l'autre et pas de démarrage.

 

Vous pouvez trouver ce relais de démarrage sur le moteur 1.6i de ZX ou sur 306 (avec légère modification du boitier du relais sinon ce sont les mêmes relais)

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Invité §oli377jJ

Bonjour à tous

je me permet de venir ver vous car j'ai le meme problème avec ma zx elle démarre quand elle veut et quand elle veut pas démarrer je doit attendre 5 min et elle redémarre sans problème et en plus quand je roule et que de doit appuyé sur l'embrayage le ralenti baisse d'un seul coup et risque de calé du coup je doit jouer avec l'accélérateur qui peut me dire si il a eu le même souci et à trouver la panne merci

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