Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lanos

[Résolu] Lanos - Panne moteur/Bobine d'allumage


Invité §G3B244uf

Messages recommandés

Invité §G3B244uf

Bonsoir,

 

ça y est, j'ai eu ma première panne avec ma Lanos 1.5 se de 1998 à 120000Kms

 

je vais essayer de donner un maximum de détails pour que vous puissiez éventuellement m'éclairer sur le probleme, je sais que c'est souvent le petit détail qui fait la différence ;)

 

La Panne:

 

je suis partie faire une course à environ 8Kms dont 3 sur autoroute. Au retour je reprend donc la partie sur l'autoroute puis je suis arrêté au feu rouge à la fin de celle-ci, là ma voiture cale.. chose qui ne lui arrive jamais, d'autant plus que le moteur n'était pas froid. J'essaye de la redémarrer, impossible, elle ne veut rien savoir, je fais bien une dizaine de tentatives, puis me dis que le moteur doit être noyé, je pousse donc la voiture hors de la voie et c'est partie pour trois heures de galère..

 

état des lieux:

 

je suis à 5Kms de chez moi, je n'ai pas d'outils dans la voiture et vu que le moteur est encore chaud je ne peux pas trop y toucher, je vérifie visuellement que tout semble bien en place, et c'est le cas

une fois le moteur froid, je refais une tentative de démarrage, le moteur à énormément de mal à prendre sa vitesse de ralentie, il toussote, tout le bloc moteur tremble comme c'est pas possible, en fait il semble tourner sur trois pattes..

je tente une accélération, le moteur cale de nouveau, re tentative, là encore une bonne dizaine de fois en vain, le moteur n'arrive pas à se stabiliser au ralentie et cale des que je tente d'accélérer, voir carrément, par moment l'accélération n'a aucun effet sur le régime moteur, comme si j'appuyais dans le vent..

je remarque aussi que le boiter relier aux 4 faisceaux des bougies est vraiment très chaud, pour ne pas dire bouillant, je me dis que c'est mes tentatives de démarrage qui on du le chauffer, sur le moment je n'y prête pas plus d'attention.

je laisse le moteur refroidir de nouveau, surtout le boitier (la tête de delco en quelque sorte)

3eme tentative, j'arrive enfin à plus ou moins stabiliser le ralentie en trichant un peu et réussi du coup à lancer le moteur dans les tours.et toujours la sensation qu'il ne tourne pas sur ces 4 cylindres..

c'est partie!! le talon scotché sur l'accélérateur pour ne pas que le régime moteur retombe au ralentie, la pointe du pied sur le frein,frein à main pour soulager mon pied et 5 km de feu rouges, j'ai toujours voulu apprendre le talon pointe mais j'espèrerais le faire dans d'autres circonstances.

durant le retour , je ne lâche pas des yeux le tableau de bord, pas de voyant, et la temp moteur est normale, par contre ça sent grave le chaud, mais je n'ai pas le choix, je dois renter, sans pousser les rapport tout en modérant le régime je la ramène enfin chez moi.

Une fois chez moi, j'ouvre le capot, ça pue le chaud, une odeur de métal chaud plus d'huile, mais pas de fumée, euh si la fumée sort de l'habitacle, là c'est le gros coup de flipe je me dit que la voiture va prendre feu, en fait la fumée sort de la console central tout juste sous le cendrier, je démonte vite fait la console, je touche le tapis et là c'est super chaud, et ça l'est jusqu'au coffre, je réalise alors que c'est chaud là où passe la ligne d'échappements.

ça a tellement chauffé la tôle du planché que toute la saleté a "brulé" puis surement les isolant et la moquette, voilà pour moi ce qui fut à l'origine de cette fumé

la nuit tombe je décide de remettre ça au lendemain, par prudence je débranche la borne + de la batterie

 

le lendemain

 

je commence par vérifier les câbles des bougies, je retire le premier , la cosse qui est normalement soudé dans l'embout en caoutchouc reste sur la tête de la bougie, je vérifie le deuxième, il semble ok, la cosse reste bien dans le câble, je vérifie la troisième, la cosse reste là aussi sur la bougie, la quatrième est OK

il semble que j'ai deux faisceau HS

 

ensuite je décide de démonter les bougies, la première OK, elle vient normalement, par contre la deuxième et la troisième sont bloquées, je doit forcer comme un dingue pour les faire bouger, c'est ma troisième voiture et je n'ai jamais vu ça..

 

Apres quelques efforts, une bougie explosé (et ma paume de main) je réussi à les retirer, la quatrième bougie est OK elle vient normalement.

 

je prend une des deux bougie en bonne état et j'essaye de la placer dans un des trou ou ça coinçai, ça bloque pas mal, et après vérification le pas-de-visse semble avoir pris un coup.

à force de patience, d'un petit aimant pour retirer les particules de métal du au pas-de-visse faussé et d'un peu de lubrifiant, j'ai réussi à refaire rentrer les bougie et ça semble bien étanche, il n'y a pas de jeu

 

je suis donc persuadé à ce moment que la panne provient du faisceau HS

 

je vais chez un concessionnaire Opel/Chevrolet et je commandes les 4 faisceaux et les 4 bougies d'origine: 70€

 

cet aprem je met en place les bougies et le jeu de câble neuf, je branche la batterie, je tente un démarrage, le moteur ce comporte pareil, il broute , il tremble il tourne sur trois pattes, je fais trois ou quatre essais et c'est pareil y'a donc un probleme d'allumage.

 

je vérifie le boitier tête de delco, il est brulant, je pense donc que c'est cette pièce qui est HS et qu'il faut changer

 

Si possible, par faute de moyen j'aimerai réparer ça moi même mais y'a un petit hic, bon la dépose ne semble pas poser de probleme mais la repose de ce petit boitier ne se fait pas comme ça.

il semble qu'il faille un outil spécial pour, je site: Tighten the DIS ignition coilmounting bolts to 10 NSm (89 lb-in).

bon si c'est jute ça , je peux surement me fournir cet outils mais avant d'aller plus loin voudrais ete sur que c'est tout ce qu'il y a à faire, genre pas une reprogrammation du boitier ou autre..

 

en gros pensez vous que je puisse le changer moi meme ou est-ce que je suis obligé d'aller chez le concessionnaire pour exécuter cette tache?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Ah oui je voudrais revenir sur deux point : la chauffe anormale de la ligne d'échappement (enfin je suppose) et les deux bougies coincées

 

on m'a parler d'arc, grossomodo les étincelles on fait un arc avec le moteur soudant du coup les deux bougie et c'est cet arc qui serait à l'origine de la chauffe de la ligne d'échappement

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ta "bobine" ressemble à çà http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=689&ID_OSC_TYPES=12019&ID_OSC_LEVELS=2144 il n'y a pas de reprogrammation à faire. Pour le "Tighten the DIS ignition coilmounting bolts to 10 NSm (89 lb-in)." c'est juste une indication du couple de serrage. Mon grand-père me disait: serre 1/4 de tour avant que çà casse ;) .

 

Le DIS (Direct Ignition System) sur ta lanos allume simultanément les bougies par paires: 1&4 puis 2&3. C'est un système à étincelle "perdue" jumostatique (quel beau mot!).

 

Si ton DIS est bouillant (++ que le chaud de la culasse) il est sans doute défectueux. Dsl.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Bonjour Badaboum,

 

Oui ça semble être la même pièce

 

http://images3.hiboox.com/vignettes/1108/y55hgfyy.jpg

 

si c'est juste ce boitier qui est en panne ce n'est pas trop grave, je vais essayé de trouver une casse auto avec une lanos ou nexia 1.5 se pour en récupérer un autre.

j'espère juste que cette panne et surtout la forte chauffe de certaines pièces n'ont pas endommagées d'autre pièces ou de composants électroniques de la voiture.

 

et justement pour élargir mes chances de trouver facilement cette pièce (vu que la lanos n'est pas si courante que ça surtout dans les casse) je me demandais de quelle version d'Opel mon moteur est t-il issus?

Certain parlent de la Kadette, d'autre de la Corsa, ou encore de l'Astra, mais lors de mes recherches sur le net je ne trouve finalement aucun moteur de 1.5l 86cv dans toutes la gamme Opel, sauf bien sur le 1.5D de la Corsa..

finalement d'où provient ce moteur sur la lanos/nexia? c'est une version un peu modifié en partant d'un moteur Opel ou cette histoire de base d'Opel est une légende?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

il semble que cette pièce soit compatible pour les modèles suivant:

 

Affectation véhicules :

 

DAEWOO

Lanos (T100), 1.3 i 75cv, 1.3 i Berline 75cv, 1.5 i 86cv, 1.5 i 86cv BA, 1.5 i Berline 86cv, 1.5 i Berline 86cv BA, 1.6 i 16V 106cv, 1.6 i 16V 106cv BA, 1.6 i 16V Berline 106cv, 1.6 i 16V Berline 106cv BA

Leganza (V100), 2.0 i 16V 133cv, 2.0 i 16V 133cv BA

Nubira (J100) , 1.6 i 16V 105cv, 1.6 i 16V 105cv BA, 2.0 i 16V 110cv, 2.0 i 16V 133cv, 2.0 i 16V 133cv BA

Nubira (J100) Berline, 1.6 i 16V 105cv, 1.6 i 16V 105cv BA, 2.0 i 16V 110cv, 2.0 i 16V 133cv, 2.0 i 16V 133cv BA

Nubira (J100) Break, 1.6 i 16V 105cv, 1.6 i 16V 105cv BA, 2.0 i 16V 110cv, 2.0 i 16V 133cv, 2.0 i 16V 133cv BA

Nubira (J150) II , 1.6 i 16V 105cv, 1.6 i 16V 105cv BA, 2.0 i 16V 133cv, 2.0 i 16V 133cv BA

Nubira (J150) II Berline, 1.6 i 16V 105cv, 1.6 i 16V 105cv BA, 2.0 i 16V 133cv, 2.0 i 16V 133cv BA

Nubira (J150) II Break, 1.6 i 16V 105cv, 1.6 i 16V 105cv BA, 2.0 i 16V 133cv, 2.0 i 16V 133cv BA

 

OPEL

Frontera B, 2.2 i 136cv

 

je vais lancer les recherches sur lanos et nubira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Oui merci ;)

 

je me tâte justement pour ebay, j'ai passé une 15aines de coups de fil aux casses auto avoisinantes en vain.. c'est limite si ils connaissent la marque Daewoo :D

je suis déçu tout de même, depuis le temps que j'entends que la lanos c'est du moteur Opel, bah non, y'a aucune motorisation Opel 1.5l de 86cv, et meme si c'est du Opel , ça reste un moteur bien à part hélas...

Sinon y'a bien le 4x4 Opel Frontera, ou le 4x4 Isuzu qui ont la même bobine mais ça dans les casses, c'est encore plus rares que la Daewoo :D

 

il ne me reste plus qu'a trouver un bon vendeur :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Je récapitule les tarifs de la bobine d'allumage " type: 96350855-1104047-E586A" que j'ai trouvé

 

Chez Opel/Chevrolet à Chelles : Bobine neuve = 220€ HT

Chez C.A.V. : Bobine d'occasion non testée = 120€ TTC ( j'en donnais 30€ Maxi) ( c'est la seule casse en region parisienne a avoir des pièces Lanos. nubira ou leganza) je n'ai même pas contacter Casse center car ils confondent les prix de l'occase avec les prix du neuf..

Sur Ebay Motor aux USA: bobine neuve à 46€ TTC (avec les frais de port compris)

 

Donc y'a pas photo, si on veux une pièce pas chère -> Ebay Motor

 

Ma pièce est arrivée en France hier matin (y'a une sorte de suivi comme colissimo ) je croise les doigts pour la recevoir aujourd'hui.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46€ port compris c'est vraiment pas cher. J'espère que cela résoudra ton problème. Attends-toi à payer éventuellement une taxe d'importation. J'avais payé 10€ de "frais de présentation en douane" (forfait?) sur une valeur déclarée port compris de 71USD.

Tiens-nous au courant.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

ahh merci pour la taxe éventuelle, je vais préparer un petit billet au cas où... j'en ai eu pour 72,99 USD donc si j'ai droit à cette taxe ça devrait être dans le même prix

 

bon bah sinon je suis un peu déçu, pas de livraison ce matin et avec le lundi de pâque qui arrive, je n'aurais surement pas ma pièce avant mardi ou mercredi prochain

 

là ça fait plus d'une semaine que je suis sans voiture et ça commence à être long... mais long , surtout le week-end :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fus682Cs

En effet c'est bien la bobine d'allumage qui est HS. J'ai eu la même panne à environ 130 000 Km. Il faut la changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

En effet c'est bien la bobine d'allumage qui est HS. J'ai eu la même panne à environ 130 000 Km. Il faut la changer

 

 

 

Salut fusion28,

 

Quand tu dis avoir eu la même panne, tu avais fais le même constat ? ( les bougies pratiquement soudée à la culasse, une chauffe anormal du pot d'échappement et tout), ou tu parle juste du moteur qui tournait sur trois pattes avec la bobine d'allumage bouillante ? et c'était aussi avec une Daewoo Lanos ou avec ta Ford Fusion actuelle?

 

en tout cas ton petit message me donne bon espoir de la réparer, je croise les doigts pour que ce soit ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Re tout le monde,

 

J'ai reçu ma bobine d'allumage ce matin, j'ai monté la pièce et... ça MARCHE!!!! ou devrais-je dire, ça roule!! :D c'était bien la bobine qui était HS.

J'ai vite fais un petit tour dans le quartier pour la tester, elle semble fonctionner comme avant. Je vais quand même la tester sur l'autoroute pour la pousser un peu et voir si j'ai encore le probleme de chauffe dans l'habitacle, même je suis persuadé que ce pb de chauffe était du à la bobine défectueuse qui devait arquer avec le moteur et la ligne d'échappement.

 

Badaboum > Coup de chance, mon colis n'a pas été contrôlé, du coup je n'ai pas eu de taxe d'importation :ange:

 

 

Je suis tellement content que je vous donne la boutique Ebay du vendeur, c'est sérieux et l'envoi est rapide, que du bon, donc si vous cherchez des pièces neuves pour votre voiture, jetez toujours un coup d'œil sur > http://stores.ebay.com/alanisdeals06 y-a peut-être une pièce pour votre voiture ;)

 

Encore merci à tout ceux qui m'ont aidé :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Ne t'inquiètes pas j'ai vraiment ménagé le moteur, je n'ai finalement pas osé monter dans les tours, pas plus de 3200 lors des rapports (rupteur à 5500)

 

Après la petite balade j'en ai justement profité pour déboulonner le cache plastique qui protège la courroie de distri pour la vérifier, elle semble en très bon état, c'est plutôt rassurant :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv735bg

Bonjour à tous,

 

même pb que vous,

 

je m'en vais de ce pas commander sur Ebay motors, hélas les frais de port sont chers 33$!

 

Presque le prix de la pièce.

 

Ou alors les prix ont augmenté depuis ton post.

 

A part les trois écrous et la prise que faut-il faire pour changer la bobine?

 

Rien de particulier à vérifier ou à débrancher?

 

Merci de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

même pb que vous,

 

je m'en vais de ce pas commander sur Ebay motors, hélas les frais de port sont chers 33$!

 

Presque le prix de la pièce.

 

Ou alors les prix ont augmenté depuis ton post.

 

A part les trois écrous et la prise que faut-il faire pour changer la bobine?

 

Rien de particulier à vérifier ou à débrancher?

 

Merci de l'aide.

 

 

Bonjour,

 

Tu as également http://www.ebay.co.uk/ . Moins loin et (un peu) dans l' EU.

Fais attention au modèle, 3 pin (96253555) ou 4 pin (96350585).

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf
Bonjour à tous,

 

même pb que vous,

 

je m'en vais de ce pas commander sur Ebay motors, hélas les frais de port sont chers 33$!

 

Presque le prix de la pièce.

 

Ou alors les prix ont augmenté depuis ton post.

 

A part les trois écrous et la prise que faut-il faire pour changer la bobine?

 

Rien de particulier à vérifier ou à débrancher?

 

Merci de l'aide.

 

 

Salut!

 

Effectivement les prix semblent avoir augmentés depuis mon achat..

 

Si tu ne trouves pas ton bonheur, saches qu'il me reste une bobine d'allumage neuve en stock que je veux bien céder pour 45€

 

Sinon pour le démontage, en dehors de la batterie qu'il faut retirer pour pouvoir sortir la bobine d'allumage, c'est très simple à changer.

 

Peut-être @ +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan884ax

J'ai eu la même pane que toi, je dois changer aussi cette pièce mais ici en belgique on en demandait 150€ j'ai pas fait le changement, juste changer les bougies et là ça fait 3 mois environ et elle recommence a tourner comme un vieux tacot :ange:

Je vais demander a mon beau fils qu'el modèle il me faut pour ma lanos de 2000.

Je suis a 98.000 kms je dois donc changer la courroi de distribution on peut en trouver des moins chères aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv313bR

Bonjour g3bo,

j'ai un rezzo 1.8 et je serai fort interesse pour reprendre ta bobine d'allumage.Mais pourrait tu preciser s'il sagit d'un connecteur 3pins ou 4 pins . un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Bonjour invitsacha

 

je te précise qu'elle est effectivement en 4 pins, en fait elle ressemble fortement à cette photo > http://images3.hiboox.com/vignettes/1108/y55hgfyy.jpg ps: sur la photo c'etait mon ancienne bobine HS, c'est pas celle que je refourgue ;)

 

je suis dans le 94 pas loin de Nogent sur marne si tu veux faire une remise en main propre ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas610YB

Je cherche a changer les bobines de ma lacetti et je galère un peu à trouver où l'acheter. Pas assez vieux comme modèle j'ai l'impression :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...