Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Installation d'un compte tour pour 106 kid 1.0


casquetttte
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

 

Je viens chercher votre aide pour la raison suivante. 

J'ai une Peugeot 106 kid 1.0 5p de 1994 et je ne possède pas de compte tour.

J'en ai vu plusieurs sur internet et ils possèdent à peu prés tous les mêmes caractéristiques.

Ces tachymètres (il me semble que c'est le nom exacte) ont besoin d'être alimentés avec un + et un - jusque là c'est classique.

Mais ils ont aussi besoin d'être connecté à la "bobine d'allumage", cependant je ne sais pas exactement ce que c'est et ne sait pas non plus où cela se trouve.

Je remercie les personnes qui porteront attention à ce message et je remercie aussi les personnes qui m'aideront dans mon installation.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 2 minutes, casquetttte a dit :

Bonjour, bonsoir,

 

Je viens chercher votre aide pour la raison suivante. 

J'ai une Peugeot 106 kid 1.0 5p de 1994 et je ne possède pas de compte tour.

J'en ai vu plusieurs sur internet et ils possèdent à peu prés tous les mêmes caractéristiques.

Ces tachymètres (il me semble que c'est le nom exacte) ont besoin d'être alimentés avec un + et un - jusque là c'est classique.

Mais ils ont aussi besoin d'être connecté à la "bobine d'allumage", cependant je ne sais pas exactement ce que c'est et ne sait pas non plus où cela se trouve.

Je remercie les personnes qui porteront attention à ce message et je remercie aussi les personnes qui m'aideront dans mon installation.

Cordialement.

Ma question écrite de façon plus claire :

Savez-vous où se trouve la fameuse bobine d'allumage et savez-vous comment je dois m'y prendre pour installer ce compte tour ? 

Merci d'avance.

Modifié par casquetttte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai la même 106 (année 1995) avec le même combiné d'instruments (à horloge) et je me suis posé la même question pour installer un compte-tour.

 

A priori, d'après le schéma des rta le 3e fil est à connecter à la borne 6 du calculateur.

C'est le fil numéro 426 qui va donc de la borne 6 du calculateur jusqu'à la borne 1 d'un connecteur jaune à 8 voies qui se trouve derrière le combiné d'instrument.

(Je suppose que le calculateur calcule le nombre de tour/min du moteur via le capteur pmh puis le transmet à l'indicateur de compte-tour du tableau de bord via ce fil 426)

 

Ça a aussi l'air d'être précablé, c'est-à-dire que le fil 426 est déjà en place entre le calculateur et le connecteur jaune même si ensuite il n'y a plus de fil puisqu'il n'y a pas de compte tour sur le combiné.

Il y aurait donc juste à brancher le 3e fil du compte-tour sur la borne 1 du connecteur jaune à 8 voies derrière le combiné (en branchant aussi le + et le -, bien sûr)

 

Moi j'ai bien un fil qui part de la borne 6 du calculateur, mais sur le connecteur jaune je ne suis plus très sûr et je ne me souviens plus très bien parce que quand je m'étais posé la question je ne comprenais pas encore bien les schémas de la rta, et derrière le combiné d'instruments les connections partent un peu en lambeaux donc j'avais pas trop insisté,

mais j'aimerais bien que tu me tiennes au courant pour savoir si c'était bien ça.

 

Ci-dessous 2 schémas de rta de 106 kid.

Schéma de la rta électronique :

Sur la gauche (ou en haut) on y voit le combiné d'instrument (noté 4), avec le compte-tour et son câblage, dont le fil 426.

À droite (ou en bas), noté 1320, c'est le calculateur et on retrouve le fil 426 sur sa borne numéro 6.

 

Schéma de la rta papier :

le combiné d'instrument est en haut à droite, le compte-tour est noté 4210,

et au milieu, en numéro 3 c'est le calculateur (avec sa borne 6 sur son côté droit)

Équipement électrique_rta-peugeot-106-phase-1-103-139-17_page-0001.jpg

Peugeot 106 Phase II - RTA-105_page-0001.jpg

Modifié par Sourdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : ce que j'ai dit dans mon message précédent concerne plutôt les compte-tours à aiguille qui équipent certains modèles de 106 1L,

je crois qu'ils reçoivent une tension ou un courant variable qui fait pivoter l'aiguille du compte-tour.

 

Mais il existe peut-être des compte-tours électroniques (et c'est peut-être ce que tu as déjà sous la main) qui n'auraient besoin que de recevoir une mini impulsion à chaque tour du moteur et qui calculeraient eux-mêmes le nombre d'impulsions qu'ils reçoivent par minute, et qui l'afficheraient ensuite par un nombre sur un écran digital.

C'est peut-être pour ça qu'on t'a indiqué la bobine d'allumage (?)

 

La bobine d'allumage se trouve sur le côté embrayage du moteur, là où se rassemblent les 4 fils qui partent des bougies.

C'est de cette bobine que sont envoyées les étincelles aux bougies : une étincelle sur 2 bougies en même temps (avec une des 2 étincelles qui est inutile) à chaque tour du moteur.

 

Donc peut-être que le 3e fil d'un compte-tour électronique doit se brancher à un endroit de la bobine d'allumage pour capter une impulsion à chaque fois qu'une étincelle est déclenchée sur 2 des 4 cylindres (à chaque tour de monteur, donc)...

 

Après je ne sais pas quel type d'impulsion aurait besoin de recevoir un compte-tour électronique, donc je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus, 

mais ce que je peux dire c'est que c'est le calculateur qui contrôle la bobine d'allumage, c'est donc lui qui déclenche la bobine, et il la déclenche en fonction du signal qu'il reçoit du capteur pmh (qu'on appelle aussi capteur de régime moteur), qui envoie lui aussi une impulsion au calculateur à chaque tour du moteur.

Du coup il est peut-être possible de brancher le 3e fil du compteur à plusieurs endroits :

sur le capteur pmh,

sur la borne du calculateur qui reçoit le signal du capteur pmh,

sur la borne du calculateur qui envoie le signal de déclenchement de la bobine,

sur une des bornes de la bobine qui reçoit le signal du calculateur,

ou bien-sûr une de celles qui envoient l'étincelle aux bougies

 

Est-ce qu'il t'a été indiqué un endroit de la bobine en particulier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sourdo a dit :

NB : ce que j'ai dit dans mon message précédent concerne plutôt les compte-tours à aiguille qui équipent certains modèles de 106 1L,

je crois qu'ils reçoivent une tension ou un courant variable qui fait pivoter l'aiguille du compte-tour.

 

Mais il existe peut-être des compte-tours électroniques (et c'est peut-être ce que tu as déjà sous la main) qui n'auraient besoin que de recevoir une mini impulsion à chaque tour du moteur et qui calculeraient eux-mêmes le nombre d'impulsions qu'ils reçoivent par minute, et qui l'afficheraient ensuite par un nombre sur un écran digital.

C'est peut-être pour ça qu'on t'a indiqué la bobine d'allumage (?)

 

La bobine d'allumage se trouve sur le côté embrayage du moteur, là où se rassemblent les 4 fils qui partent des bougies.

C'est de cette bobine que sont envoyées les étincelles aux bougies : une étincelle sur 2 bougies en même temps (avec une des 2 étincelles qui est inutile) à chaque tour du moteur.

 

Donc peut-être que le 3e fil d'un compte-tour électronique doit se brancher à un endroit de la bobine d'allumage pour capter une impulsion à chaque fois qu'une étincelle est déclenchée sur 2 des 4 cylindres (à chaque tour de monteur, donc)...

 

Après je ne sais pas quel type d'impulsion aurait besoin de recevoir un compte-tour électronique, donc je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus, 

mais ce que je peux dire c'est que c'est le calculateur qui contrôle la bobine d'allumage, c'est donc lui qui déclenche la bobine, et il la déclenche en fonction du signal qu'il reçoit du capteur pmh (qu'on appelle aussi capteur de régime moteur), qui envoie lui aussi une impulsion au calculateur à chaque tour du moteur.

Du coup il est peut-être possible de brancher le 3e fil du compteur à plusieurs endroits :

sur le capteur pmh,

sur la borne du calculateur qui reçoit le signal du capteur pmh,

sur la borne du calculateur qui envoie le signal de déclenchement de la bobine,

sur une des bornes de la bobine qui reçoit le signal du calculateur,

ou bien-sûr une de celles qui envoient l'étincelle aux bougies

 

Est-ce qu'il t'a été indiqué un endroit de la bobine en particulier ?

 

Tout d'abord merci pour tes indications.

Toutes tes informations sont intéressantes et super précises.

Je te joins à cette réponse un schéma que j'ai trouvé sous un de ces compte tour d'internet.

Screenshot_20220908-194651~2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite recherche sur les compte-tours, et apparemment les compte-tours pour moteurs essence sont différents de ceux pour moteurs diesel.

 

Si j'ai bien compris c'est plutôt les compte-tours pour moteurs diesel dont le 3e fil se connecte à la bobine (à la masse de la bobine plus précisément).

Une autre différence entre les 2, c'est que sur les cadrans, les compte-tours pour diesel n'affichent que de 0 à 6000 tours/min, alors que ceux pour moteurs essence vont de 0 à 8000 tr/min.

 

Pour les compte-tours basiques que j'ai vus (notamment sur Amazon où il y a souvent une description assez détaillée des produits),

il y a en général 3 ou 4 fils, et quand il y a 4 fils, le 4e fil ne sert à rien.

Pour les 3 autres fils c'est bien un au + batterie (12V), un à la masse, et un au signal de régime moteur (qui vient donc de la borne 6 du calculateur).

 

Après je crois qu'il peut y avoir des fils supplémentaires selon les accessoires en plus intégrés au compte-tours.

Pour l'horloge intégrée je ne sais pas s'il y a des fils supplémentaires, je sais juste que l'horloge doit fonctionner même moteur éteint, alors que d'après le schéma rta le compte-tours se retrouve sans courant quand on coupe le contact (pour ne pas vider la batterie j'imagine).

 

Sur Amazon on trouve des compte-tours externes, à positionner sur le tableau de bord,

mais sur eBay on trouve le compte-tour des 106, qui se met à la place du cadran d'horloge sur le combiné (voir photo ci-dessous), et ils ont un cadran numérique pour l'affichage de l'heure,

 

par contre je ne sais pas trop si l'horloge du combiné est facile à démonter ni si on peut remplacer l'horloge par un compte-tour parce que je ne suis pas sûr que les combinés à horloge soient exactement les mêmes que les combinés à compte-tours (ils ne sont pas de la même marque), donc je ne sais pas si le compte-tours sera compatible à installer sur un combiné à horloge, même si ça a quand même l'air d'être la même taille.

Pourtant ce serait vraiment l'idéal, surtout avec l'horloge numérique intégrée.

 

(Sinon j'ai vu qu'il y en a qui ont changé tout le combiné à horloge (compteur de kilométrage compris) pour le remplacer par un combiné à compte-tours, donc ça c'est possible à faire, mais du coup le kilométrage apparent est celui du nouveau combiné, et je ne sais pas si c'est légalement autorisé)

 

 

 

 

s-l400 (1).jpg

51i54UrxlOL._AC_SY780_.jpg

Modifié par Sourdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, manmen a dit :

Bonjour...

Le signal compte tours vient de la bobine...

A+

Injection moteur TU9 TU1 TU3.jpg

Bonjour manmen,

et merci pour le schéma, je vais me le mettre de côte ça pourrait être utile, mais il s'agit d'un branchement pour un modèle à carburateur, non (je vois que la bobine du schéma est relié à un allumeur) ?

 

Dans la rta je n'ai pas trouvé le schéma de branchement du compte-tour dans la partie des 106 de base (phase 0), et j'avais cru comprendre que le branchement sur bobine concernait plutôt les diesel,

mais en fait en regardant dans la partie diesel (phase 0) de la rta, le schéma indique que le compte-tour est branché sur le capteur de pmh.

 

Du coup j'aurais une petite question (au cas où) :

-sur la bobine ou sur le capteur pmh, j'imagine que le signal est émis sous la forme d'une pulsation (?)

-dans le cas où le compte-tours est branché sur le calculateur (comme c'est le cas, d'après la rta, sur les 106 phase 1), est-ce que le signal transmis au compte-tour par le calculateur est aussi sous la forme d'une pulsation ou bien plutôt sous la forme d'un signal continu variable (genre tension) ?

-et si le signal transmis au compte-tours par le calculateur n'est pas une pulsation, dans ce cas est-ce que le compte-tour est différent ?

(Autrement dit est-ce qu'il y a des compte-tours faits pour recevoir un signal sous forme d'une pulsation et d'autres faits pour recevoir un signal continu ?)

 

En tout cas merci pour ta réponse qui permet de progresser sur ce sujet

 

Modifié par Sourdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour..

Désolé  je n'ai pas vu l'année.....

Le schéma c'est pour les moteurs   TU9...TU1...TU3.donc à carburateur

Celui ci c'est pour le moteur TU9M (monopoint) injection BOSCH.

Le signal vient bien du calculateur....

Vérifie si sur le connecteur jaune 8 voies tu n'aurais pas le fil N°426 en position 1 sur le connecteur...

Si c'est le cas il faut juste changer le combiné...Ici c'est un combiné phase 2

Injection BOSCH TU9M.jpg

Combiné 106 phase 2 de 98.JPG

Combiné 106 phase 2.JPG

Principe de fonctionnement du compte tours

Pour relever le régime moteur, le compte-tours doit disposer d'un signal électrique synchronisé à la rotation moteur. Pour cela, plusieurs possibilités existent.

Cas des véhicules ancienne génération

La prise d'information du compte-tours se fait à la bobine d'allumage pour les moteurs essence, l'étincelle produite se produisant tous les 2 tours de vilebrequin (tous les 720°) pour un cylindre.

Les moteurs diesel ne possédant pas d'allumage commandé, l'information vient souvent de l'alternateur qui tourne proportionnellement (rapport des poulies) au moteur. Il peut aussi s'agir d'un capteur inductif ou à effet Hall rajouté au moteur.

Cas des véhicules nouvelle génération

Indifféremment, voitures diesel et essence possèdent systématiquement un capteur de régime, qui envoie un signal proportionnel à la vitesse moteur, retransmis au calculateur de gestion moteur. Cette information est relayée au combiné d'instruments qui positionne l'aiguille (ou l'affichage digital) à la valeur voulue.

Modifié par manmen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manmen a dit :

Bonjour..

Désolé  je n'ai pas vu l'année.....

Le schéma c'est pour les moteurs   TU9...TU1...TU3.donc à carburateur

Celui ci c'est pour le moteur TU9M (monopoint) injection BOSCH.

Le signal vient bien du calculateur....

Vérifie si sur le connecteur jaune 8 voies tu n'aurais pas le fil N°426 en position 1 sur le connecteur...

Si c'est le cas il faut juste changer le combiné...Ici c'est un combiné phase 2

Injection BOSCH TU9M.jpg

Combiné 106 phase 2 de 98.JPG

Combiné 106 phase 2.JPG

Principe de fonctionnement du compte tours

Pour relever le régime moteur, le compte-tours doit disposer d'un signal électrique synchronisé à la rotation moteur. Pour cela, plusieurs possibilités existent.

Cas des véhicules ancienne génération

La prise d'information du compte-tours se fait à la bobine d'allumage pour les moteurs essence, l'étincelle produite se produisant tous les 2 tours de vilebrequin (tous les 720°) pour un cylindre.

Les moteurs diesel ne possédant pas d'allumage commandé, l'information vient souvent de l'alternateur qui tourne proportionnellement (rapport des poulies) au moteur. Il peut aussi s'agir d'un capteur inductif ou à effet Hall rajouté au moteur.

Cas des véhicules nouvelle génération

Indifféremment, voitures diesel et essence possèdent systématiquement un capteur de régime, qui envoie un signal proportionnel à la vitesse moteur, retransmis au calculateur de gestion moteur. Cette information est relayée au combiné d'instruments qui positionne l'aiguille (ou l'affichage digital) à la valeur voulue.

Bonjour manmen

et merci pour le schéma qui est déjà plus visible que celui, trop petit, que j'ai posté plus haut.

 

Sur nos 106 on a bien un fil qui part du calculateur mais il ne va pas jusqu'au connecteur du combiné, il s'arrête en chemin.

 

Grâce au schémas de la rta j'ai pu trouver le chemin de ce fil, il passe par 2 connecteurs, et j'imagine que c'est à l'un de ces 2 connecteurs qu'il s'arrête ( peut-être plutôt le 2e).

 

Je poste ci-dessous l'image du schéma de la rta mais comme ce n'est pas très visible, le mieux pour casquetttte qui a lancé le sujet c'est de télécharger la rta sur ce lien :

https://kupdf.net/download/rta-peugeot-106-phase-1_5978b88adc0d60061d043375_pdf

 

puis de regarder les schémas pages 118 et 119.

 

On voit que le fil qui part du calculateur arrive à un 1er connecteur, qui est nommé MC2 (entouré en jaune sur l'image ci-dessous)

C'est le connecteur rond qui se trouve près du phare avant gauche. Il a 23 voies et le fil concerné se connecte à sa voie 8.

 

Ensuite si le fil continue son chemin après ce connecteur, il retourne vers l'habitacle à l'intérieur de l'aile gauche, jusqu'à un 2e connecteur, nommé HC20 (entouré en rouge sur l'image ci-dessous).

Je suppose que c'est à ce connecteur que le fil arrête son chemin mais ce serait à vérifier.

En fait il s'agirait plutôt d'un boîtier de connecteurs à 62 voies en tout, et le fil 426 se branche sur la voie 1 du connecteur 6 de HC20.

 

Mais est-ce que tu sais comment on peut accéder à ce boîtier de connecteurs ?

D'après l'image rta il se situe près du boîtier des fusibles habitacle,  mais je n'ai jamais pu le voir en vrai.

On peut voir sur l'image à quoi il ressemble à peu près mais j'ai pas l'impression qu'on puisse y accéder très facilement.

Si on peut y accéder il y aurait juste à brancher un fil de là jusqu'au compte-tour.

Est-ce que tu sais comment faire pour y accéder?

 

Et j'ai une 2e question concernant le changement de combiné, parce que si on change le combiné on se retrouve avec un compteur kilométrique qui ne correspond plus au vrai kilométrage de la voiture, ce qui n'est peut-être pas trop légal (?)

 

Du coup est-ce que tu sais si, et comment on peut "trafiquer" le compteur kilométrique du nouveau combiné pour le mettre au même kilométrage que l'ancien,

ou bien sinon est-ce que c'est faisable de démonter juste les compteurs kilométriques des combinés pour réinstaller le compteur d'origine sur le nouveau combiné ?

 

photoeffets.com_ (1).jpg

Équipement électrique_rta-peugeot-106-phase-1-103-139-16_Équipement électrique_rta-peugeot-106-phase-1-103-139-16-1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Vérifier si le fil N°426 arrive bien sur la prise noire IC02 (sur longeron Gauche) et s'il repart dans le faisceau...pour ça il faut débrancher la prise et vérifier la borne 8

Vérifier au niveau du connecteur 8 voies jaune au niveau du combiné si en voie 1 il y a bien un fil N°426...

Le schéma B la connexion HC20 est l'interconnexion du faisceau compartiment moteur avec la faisceau habitacle ...Elle se trouve au niveau du tablier..

A+

Faisceaux compartiment moteur et habitacle.jpg

Modifié par manmen
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, manmen a dit :

Bonjour...

Vérifier si le fil N°426 arrive bien sur la prise noire IC02 (sur longeron Gauche) et s'il repart dans le faisceau...pour ça il faut débrancher la prise et vérifier la borne 8

Vérifier au niveau du connecteur 8 voies jaune au niveau du combiné si en voie 1 il y a bien un fil N°426...

Le schéma B la connexion HC20 est l'interconnexion du faisceau compartiment moteur avec la faisceau habitacle ...Elle se trouve au niveau du tablier..

A+

Faisceaux compartiment moteur et habitacle.jpg

Bonjour manmen, et merci encore pour ces nouvelles infos

 

Tu indiques un schéma B mais tu n'as posté qu'un seul schéma, est-ce un oubli ?

 

Est-ce que tu sais comment accéder au boîtier HC20 ? Il a l'air d'être à proximité du boîtier de fusibles habitacle mais est-ce qu'on peut y accéder par l'ouverture des fusibles habitacle ou bien est-ce qu'il faut démonter le tableau de bord ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, manmen a dit :

Bonjour...

Je parlais du schéma B que tu as posté....

As tu vérifié le fil N° 426

A+

Bonjour manmen,

J'ai vérifié le fil 426, il s'arrête au 1er connecteur (MC2 sur mes schémas, IC02 sur le tien)

 

Ça me paraissait tellement probable qu'il continuait au moins jusqu'au 2e boîtier de connexion (HC20) que j'ai commencé par vérifier derrière le combiné, et là bien sûr pas de fil en voie 1 du connecteur jaune.

 

Je commence aussi à me demander si le boîtier de connexion HC20 a bien été posé sur mon modèle de 106 parce qu'apparemment il n'y est plus sur les modèles plus récents...

Mais l'orifice pour le passage des fils de l'aile à l'habitacle semble toujours aussi difficile d'accès et je me demande si on peut l'atteindre sans déposer le tableau de bord.

 

Sinon pour récupérer le fil 426 au niveau du 1er connecteur (IC02/MC2), qu'est-ce qui te paraît le mieux :

-débrancher le fil sur la partie mobile du connecteur reliée au faisceau moteur (fsc 20 mot),

- ou bien brancher un fil sur la partie fixe du connecteur, reliée au fisceau de fil qui part dans l'aile (fsc 10 av) ?

 

La partie mobile côté faisceau moteur a l'air plus facilement manipulable, mais est-ce que tu sais comment démonter l'une ou l'autre partie ?

 

Et ensuite pour brancher le fil 426 à un compte-tours externe (hors combiné), est-ce que tu sais par quel chemin on peut le faire passer pour qu'il rentre dans l'habitacle ?

 

Merci de ton aide en tout cas  🖐️🙂

 

 

Modifié par Sourdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter un peu et pour ceux qui s'intéressent à installer un compte-tour,

j'ai pu consulter récemment la revue technique des 106 de Haynes, et j'y ai vu qu'on pouvait démonter le compteur kilométrique du combiné d'instruments.

La revue Haynes est en anglais, donc pas facile à comprendre, mais là procédure y est décrite avec quelques images, ce qui veut au moins dire que la manip peut se faire,

et il est donc probablement possible de se procurer certains combinés à compte-tour et d'y installer le compteur kilométrique de son combiné à horloge pour garder le bon kilométrage au tableau de bord.

(Après il faudra aussi brancher les fils aux bons endroits des connecteurs)

 

Reste plus qu'à trouver le bon chemin pour faire passer les fils supplémentaires du capot à l'habitacle

sans_t10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...