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CR-X

[Topic Officiel] Honda Civic CR-X (1983-1992)


Invité
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Effectivement la 125 ch avait freins ventilés à l'avant mais tambour AR, et c'était des roules toles avec de superbes enjoliveurs (roues alliages léger pour la Vti ), et 185/60 14 indice H pour l'Esi (195/60 14 indice V pour la Vti )

 

Il est étonnant de voir que des indices V soient fournis pour la Vti qui n'est pas plus lourde que l'Esi et surtout la Vti selon le constructeur a une vitesse de point de 210 km/h, ce qui est suffisant pour un indice H (H = 210 ) ou alors c'est pour avoir une marge de manoeuvre. Esi était donné pour 190 km/h maxi.

 

 

Les 2 moteurs sont censés être des VTEC, mais en réalité c'est un demi-vtec pour la ESi.

 

 

Et les couleurs dispo vert, rouge, bleu, noir et blanc uniquement.

 

Le blanc uniquement disponible pour la Esi.

 

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Invité §cas057jh

merci pour le surplus d'info :)

 

au passage un avis a tout ceux qui recherche CRX,beaucoup d'arnaque ce font en ce moment ...

 

j'ai failli en etre victime, (un EE8 totalement d'origine a moin de 150 000km,pour 2000€ c'est idylique!)

 

fair attention quand les personne demande des mandat cash urgent, ou des cheque de banque contre une livraison gratuite!

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Tant qu'on a pas les papiers en mains et le véhicule en mains... ne pas lacher un centime...

 

attention aussi à l'inverse quand on vend la voiture. Un chéque d'un montant supérieur à la vente, et on vous demande de rendre le surplus en cash. Le chéque est faux. Attention aussi aux faux chéques, pas de transaction un jour non ouvrable de la banque, ne pas appeller le n° inscrit sur le chéque, mais chercher vous même le numéro de la banque (faux numero de tel sur le chéque, avec un complice au bout du fil ), depot soit disant de la somme sur votre compte, mais avec un faux chéque... (délai entre 5 et 15 jours avant encaissement effectif et définitif. La somme est créditée sur votre compte en attendant la vérification, mais la somme n'est pas définitivement acquise sur votre compte !!! )

 

 

 

Ce qui différencie aussi, c'était l'aileron en plus fixé sur le coffre de la voiture uniquement sur la Vti. Mais on peut obtenir l'aileron en piéces détachées et le monter sur une Esi.

 

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Invité §cas057jh

y'as tellement d'arnaque...pour moi, une premiere visite sans argent (en curieux comme certain disent)

pour juger de l'états du vehicule, mais egalement du vendeur! revelateur du traitement du véhicule (certain font affreusement collé leur embréyage, le nombre de ED9 que j'ai visité avec un embréyage très fatigué est incroyable!)

 

 

je ne me décourage pas,j'attend la perle rare,la EE8 qui m'ira :p

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Invité §cas057jh

mouai...connaissan le tempérament des CRX, un embréyage qui colle en generale c'est un moteur qui est une fois sur deux martirisé...

 

donc examiner meticuleusement le moteur...mais surtout faut pas oublier que sur les ED et EE l'embréyage c'est pas donné... je me rappelle encore bien du prix de l'embréyage sur la ED7 a l'époque...a peu pret 7000francs.

 

ce qui doit fair a la louche 1100€ je crois.

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Invité §cas057jh

au passage, j'en profite pour faire découvrir ou redécouvrir

la gamme JDM du CRX de 2eme generation, par l'intermediair

d'une brochure video d'époque

 

VTEC, 1.6 16s, et 1.4 16s (EF8,ED9,EE6)

partie 1

 

Partie 2

 

Partie 3

 

Partie 4

 

jeprécise au passage que le JDM veux aussi dire edition japonaise a l'instar de EDM et USDM qui respectivement veul dire, version européene et americaine , précision pour ceux qui pence que le JDM c'est que du tunning!

 

premiere neige aujourd"hui...salle temps pour nos vielle jap...le sel et la corrosion vont nous attaqué!sans parlé des imbecile qui ne savent conduire! :p

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tu est de quel region et ou fait tu entretenir ta honda? (que je sache si j'peux fair des économie j'vais pas cracher dessus hein :p )

 

 

Je me déplace dans le Nord (59) pour la faire entretenir. Un agent à Petite Foret prés de Valenciennes. Mais y en a aussi un à Lens et à Arras (même maison). A Saint Quentin (02 - c'est sur) et à Douai (59 - à vérifier )

 

Même si moi, je suis plus souvent en région parisienne que dans le Nord.

 

 

Y en a un aussi dans la banlieue de Rouen, mais pas sur qu'il soit moins cher lui.

 

 

J' ai déjà fréquenté celui de Boulogne Billancourt, mais ils ne veulent pas préter de véhicules pendant qu'ils travaillent dessus. OU alors en demandant une somme exagérée. Travail correct, mais factures un peu lourde. A tort ou à raisons, je ne sais pas, mais des clients se plaignent souvent un peu de la note en reprenant la voiture. D'autant plus qu'on te demande de laisser un n° de tel pour te joindre, mais qu'on se retrouve avec des piéces changées qu'on avait pas demandé, sans prévenir !! (justifié peut-être, mais ne pas prévenir :roll: )

 

J'avais trouvé le prix des piéces un peu lourd, et surtout des forfaits de poses lourd également, pour du très courant. vidange, bougies, filtre à huile, filtre à air. Ca prend pas 30 minutes pour un filtre à air ou 4 bougies ou la pose de balai d'essuie-glaces :roll: et surtout c'est surement pas du T3 (main d'oeuvre d'ouvrier spécialisé et hautement qualifié ) mais simplement du T1 (main d'oeuvre de base)

 

Une erreur soit disant... :pfff:

 

 

J'ai fréquenté une fois celui de Courbevoie, et j'ai pas trop aimé l'accueil et les explications du chef d'atelier, dans sa belle blouse blanche sans taches.

 

Qui me présentait tout fier un pot avec double sortie, comme la piéce démontée et changée de mon véhicule... s'il avait été plus au courant de la gamme, il aurait su, que ce ne pouvait en aucun cas être le cas, simple sortie sur mon modéle... :pfff:

Celui-là, je l'ai obligé à remonter la voiture sur un pont, pour que je vérifie le pot et la pose. :p

 

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Invité §cas057jh

lol pour les video ouai dommage, mais dans l'esprit du sushi :p

 

quand a la region parisienne, courbevoie est correct mais plutot chere

 

quand a boulogne billancourt... japauto...putain de eux! me traite comme une merde au telephone, ont des pris affreusement chere (entre 900 et 1000€ pour la courroi, en normandie c'est la moitié :s )

 

bref si j'devais trouvé un défault au nippone c'est bien l'entretien compliqué(bahhh malgré ce que les gens dise, une R19 ont trouv plein de piece a la casse, mais une CRX...a la casse c'est plus rare)

 

comme ont dit on est jamais mieu servi que par soit meme

 

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Invité §cas057jh

tout les amateur de jap disent sa,moi le premier jadis! :ange: mais soyons realiste, c'est pas impossible, mais plus compliquer et un peu plus chere qu'une européene (forcément)

 

en revanche elle sont plus fiable donc y'as moin besoin de leur changer les pieces :p (je pence a la comparaison entre l'alfasud sprint qui a 2 courroie a changer tout les 50 000 KM et la CRX qui en a une seul qui dur 100 000km...CQFD

 

et puis je trouv plus simple a bricolé un moteur double carbu a arbre a came simple .... c'est bete, mais bon j'ai grandi que dans ce genre de moteur alors l'injection j'adore, mais reglé le PGM FI pour augmenter le debit d'éssence... je pence en etre tout simplement incapable

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Y a absolument rien à régler sur ces systémes à injection là :lol:, parce que cela ne se dérégle pas, et que le programme ajuste automatiquement le mélange essence/air en fonction des circonstances.

(été, hiver, altitude etc etc )

 

Les piéces d'origine ont une durée de vie plus longue sur japonaise que sur bon nombre d'autres marques ou modéles. Donc relativement, ce n'est pas réellement plus cher.

 

Pas de pannes de débitmétres qui coutent une fortune... Pas de pannes du systéme d'injection à 50 ou 60.000 km...

 

Y a des défauts sur certains modéles de japonaises, comme sur d'autres marques, mais relativement un peu moins à ma connaissance...

 

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Invité §cas057jh

donc on est bien d'accord :D

 

si , un défault recurent sur les vielle jap (celle que j'aime tant...) qui persiste un peu plus que sur les autre modele de meme année...la rouille!m'enfin, tout dépen de l'entretien... la mienne en avai un seul tout petit point naissant sur l'aile arriere gauche.maladie sur les CRX.

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Sur les plus anciennes, effectivement la rouille n'était pas encore maitrisée, corrosion de l'intérieur du métal.

 

et c'était le reproche qu'on a faite au premiere Toyota importée en France. Une mauvaise protection anti-rouille. Mais c'était dans les années 80, et les françaises étaient à peine mieux lotis que les premiéres japonaises importées.

 

 

Par contre les toles étant plus fine sur les japonaises, la corrosion perforante devenait plus visible plus rapidement, surtout sur celles qui dormaient dehors.

 

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Invité §cas057jh

mais a propos de sa serai tu comment stoppé, ou ralentir, efficacement la rouille avan de refair une peinture? car j'ai trouvé quelqu'un pour m'en fair une avec un bon traitment anti corrosion...

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Oui je sais, mais c'est le bordel...

 

 

en gros il faut déconstruire totalement la voiture, chassis à nu, traiter le chassis à coeur,

 

et ensuite peinture et reconstruction de la voiture...

 

autant dire un boulot de fou....

 

 

C'est le meilleur boulot que l'on puisse faire. Aprés sinon y le démontage partiel... carroserie !!

 

Mais cela veut dire aussi poncer à nu, toute la carrosserie, traiter, mise sous apret (jusqu'à 3 couches), peinture (plusieurs couches), vernis (plusieurs couches).

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Invité §cas057jh

pour la peinture c'est pas un soucis...j'connais quelqu'un, qui est un pro donc sa va, il me fera un bon taff, sans facture au vu du prix, mais depuis l'temps que je le connais je m'inquiete pas. après pour traité le chassis en lui meme je pence que c'est un peu trop de boulot pour l'hiver. lol

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Les 2 moteurs sont censés être des VTEC, mais en réalité c'est un demi-vtec pour la ESi.

 

 

 

demi vtec? pourquoi demi vtec? :??:

 

tu as oublié le gris perle et le bleu nuit dans les coloris ;)

 

la finition cuir crème / bleu nuit est d'ailleurs très sympa... plus que la 25e anniversaire grise à l'intérieur rouge :cyp:

 

cash93100, si tu veux une belle EE8 à garder très longtemps, hésite pas une seconde:

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/151284849.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/155121769.htm?ca=2_s

 

 

prépare tes talents de négociateur, et n'ai pas peur d'exploser le portefeuille...

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demi vtec? pourquoi demi vtec? :??:

 

tu as oublié le gris perle et le bleu nuit dans les coloris ;)

 

la finition cuir crème / bleu nuit est d'ailleurs très sympa... plus que la 25e anniversaire grise à l'intérieur rouge :cyp:

 

cash93100, si tu veux une belle EE8 à garder très longtemps, hésite pas une seconde:

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/151284849.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/155121769.htm?ca=2_s

 

 

prépare tes talents de négociateur, et n'ai pas peur d'exploser le portefeuille...

 

 

 

Alors non, je n'ai rien oublié du tout. Les coloris que j'ai nommé ce sont ceux que l'on trouvait au moment de la sortie de la CRX targa, et il n'y avait que CES coloris là, pas de gris et pas de bleue nuit disponible.

 

Par la suite, à partir de quelle année/mois, je ne sais pas, y a eu d'autres coloris proposés.

 

Il n'y avait pas de cuir proposé non plus au départ !!!

 

Alors l'Esi du début, si je ne me trompe pas, avait ce qu'on appelle parfois, un demi-vtec, parce qu'en réalité, il n'y a pas le boost que l'on connait du VTEC, en haut des tours aprés les 6500 t/mn quand on est proche du début de zone rouge. Y a un calage variable, sur ce demi-vtec, qui permet de donner de la souplesse au moteur, et à bas régime, cela permet au moteur de ne pas être creux.

Alors que tous les moteurs 16S de cette époque là, étaient ressenti comme "mous" à très bas et bas régimes.

 

On retrouvait ce même demi-vtec sur la civic normale...

 

 

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Il n'y a pas de "demi-vtec" ;)

 

le système des DOHC et SOHC est similaire, sauf que sur les DOHC il fait varier la levée des 4 soupapes/cylindre, tandis que sur le SOHC il fait varier l'ouverture des 2 soupapes d'admission uniquement.

 

Le système permet aux deux motorisations de développer 90% de leur couple entre 2000 et 6000trm, si l'esi semble plus "creux" c'est uniquement parce qu'il délivre moins de chevaux :)

 

sinon l'effet "boost" est bien présent.

 

 

 

 

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Invité §cas057jh

moi je penssai plutot que c'est parceque l'ESI était SOHC (d'après mes souvenir c'est bien un arbre a came simple...a verifier) VTEC avai un coup de pied au cul un peu moin violent...

j'ai encore un peu d'mal avec le fonctionnement du vtec, mais il me semble que quoi qu'il arriv y'as toujours 8soupapes d'ouverte peu importe le regime

donc y'as que 2soupape par cylindre qui s'ouvre peu importe le nombre d'arbre a cames? petite question... que je pence pas si bete :p

 

pour la EE8 a 9000 sa m'tente... mais9000€... c'est surcotté lol

patience, j'en est trouvé 3 sur leboncoin, je vais allé voir les 3.

mais y'en a une qui m'inquite, très belle de carroseri mais le moteur est monté a 200cv (bisare...d'après la liste des modif donné je la voie plus a 170-175..) cela dit elle parait bien entretenu et plutot propre...

 

 

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bah il y a presque 40 chevaux d'écart, c'est surtout ça qui fait la différence :cyp:

 

pour ton choix, la seule chose que je peux te conseiller, c'est d'en acheter un 100% d'origine, et peu kilométré (moins de 120 000)

 

il faudra y mettre le prix, mais dans 10 ans ça vaudra encore des sous... Les trucs modifiés et/ou fortement kilométrés faut laisser aux kékés, ça vaut rien et les mecs se touchent carrément sur les prix...

 

perso, je trouve plus normal un EE8 de 80 000 bornes totalement stock et en état collection à 8000euros, qu'une poubelle "préparée" accusant 200 000kms affichée à 4000euros axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

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Il n'y a pas de "demi-vtec" ;)

 

le système des DOHC et SOHC est similaire, sauf que sur les DOHC il fait varier la levée des 4 soupapes/cylindre, tandis que sur le SOHC il fait varier l'ouverture des 2 soupapes d'admission uniquement.

 

Le système permet aux deux motorisations de développer 90% de leur couple entre 2000 et 6000trm, si l'esi semble plus "creux" c'est uniquement parce qu'il délivre moins de chevaux :)

 

sinon l'effet "boost" est bien présent.

 

 

 

 

 

 

Y a pas la 2eme forte accélération avec une augmentation forte de couple en début de zone rouge avec le "demi-vtec' contrairement au Vtec que l'on connait...

 

Y a juste l'accélération normale, pas de 2eme effet, de boost en haut des tours zone rouge, que procure le VTEC "complet".

 

 

 

Non relis bien, l'ESI n'est pas plus creux sur la plage normale du compte tour (Hors zone rouge), c'était les autres 16S qui l'étaient à l'époque. (couple délivré très haut dans les tours et sur une plage étroite de régime).

 

 

 

Je ne pense pas qu'au départ, le systéme VTEC, n'ouvrait que 2 soupapes au lieu de 4 selon le calage d'arbre à cames. Mais cela joue plutot sur la durée d'ouverture de ses soupapes Ou sur l'ouverture plus ou moins forte des soupapes, si j'ai bien compris les video explicatives...

 

Par contre cela existe maintenant sur des moteurs, n'ouvrir toutes les soupapes qu'à haut régime, sur des V8, V10, V12 pour limiter la consommation .

 

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Invité §Bin754PP

 

 

Y a pas la 2eme forte accélération avec une augmentation forte de couple en début de zone rouge avec le "demi-vtec' contrairement au Vtec que l'on connait...

 

Y a juste l'accélération normale, pas de 2eme effet, de boost en haut des tours zone rouge, que procure le VTEC "complet".

 

 

 

Non relis bien, l'ESI n'est pas plus creux sur la plage normale du compte tour (Hors zone rouge), c'était les autres 16S qui l'étaient à l'époque. (couple délivré très haut dans les tours et sur une plage étroite de régime).

 

 

 

Je ne pense pas qu'au départ, le systéme VTEC, n'ouvrait que 2 soupapes au lieu de 4 selon le calage d'arbre à cames. Mais cela joue plutot sur la durée d'ouverture de ses soupapes Ou sur l'ouverture plus ou moins forte des soupapes, si j'ai bien compris les video explicatives...

 

Par contre cela existe maintenant sur des moteurs, n'ouvrir toutes les soupapes qu'à haut régime, sur des V8, V10, V12 pour limiter la consommation .

 

Non mais c'est pas une question de demi vtec ou pas, c'est:

- Soit y'a un vtec

- Soit y'en a pas

 

Mais y'en a pas "un peu" :W

Sur l'ESI c'est un SOHC Vtec si je dis pas de bêtises.

 

Et le vtec sur aucune Honda n'intervient en zone rouge. En revanche, y'a des déclenchements de vtec bien plus prononcés que d'autres, genre l'ITR on le sent et pas qu'un peu, la S2000 moins :oui:

 

Et de toute façon, je sais plus si c'est Mr Spoon ou Mr Mugen qui a dit: "Un bon vtec c'est un vtec qu'on sent pas" :o

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Bien sur

 

Il n'y a pas de demi vtec bis... ne sorts pas ça à un grand fan de la marque, c'est une hérésie :lol:

 

il y a :

 

le vtec SOHC 16s (qui fait varier la levée de deux soupapes par cylindre) (D16Z6/D16Y8)

le vtec DOHC 16s (qui fait varier la levée de 4 soupapes par cylindre) (B16A1/B16A2)

le VTEC-E SOHC 1 16s (D15B2)

le VTEC-E SOHC 2 16s deuxième génération, appelé VTEC3, car troisième évolution du SOHC vtec (D15Z5)

l' I-VTEC

l' Hyper VTEC (avec coupure injection/soupapes de certains cylindres à bas régime, pour limiter la conso)

 

j'ai mis les codes moteur des civics/crx françaises, les integra et prélude sont en code B et H, DOHC VTEC, quand aux K des ctr et S2K ce sont des I-VTEC

 

j'ai un delsol esi, et on sent bien la transition, on l'entend également. Et elle est tout sauf creuse, et accepte de reprendre en 4e à bas régime sans sourciller.

 

les petits moteurs 16s sont creux à bas régimes, c'est une question de remplissage, c'est pour cette raison que le système de levée variable des soupapes à été inventé par honda. :)

 

Et si tu veux tout savoir, a mon humble avis le système le plus efficace est le VVTI de chez toyota, car comme l'a rappelé BingO, on ne sent rien et le moteur est bien plus souple et exploitable à tous les régimes, car la levée est progressive, à l'inverse des moteurs honda.

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Invité §cas057jh

je suis pas d'accord sur un seul point....

le VTEC je prefere le sentir, c'est un signe distinctif...connu et recoonnu

"le coup de pied au cul" le 'VTEC KECK IN' et autre expression...

moi j'aime! mais ce n'est que mon avis! :p

 

 

sinon nico.civic je suis bien d'accord avec toi. une CRX a 80 000km d'origine sa les vaux surment les 9000€... mais au dela comme tu as dit, j'ai vu des gens éxagéré d'une maniere incroyable

 

une EE9,pas 100% d'origine, (admission et boite a air, avec combiner filter si je me rappel) proposé d'abord a 12 000€...pfff

6mois plus tard je retrouve la meme a 7400€ !

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Non mais c'est pas une question de demi vtec ou pas, c'est:

- Soit y'a un vtec

- Soit y'en a pas

 

 

Bien sur que ce terme de "demi" est plus une image qu'une réalité, que l'on a pu lire de la part de certains journalistes au moment de leurs essais à l'époque.

 

Et pour brouiller les cartes, en théorie, y avait l'inscription VTEC sur les moteurs VTEC (sur la culasse me semble t-il ). Mais par la suite, on a vu des moteurs dit VTEC sans avoir cette inscription sur le moteur.

 

Je crois que seul les DOHC recevait l'inscription VTEC sur la culasse, au départ, aprés ce n'était plus forcément le cas.

 

Mais y'en a pas "un peu" :W

Sur l'ESI c'est un SOHC Vtec si je dis pas de bêtises.

 

Et le vtec sur aucune Honda n'intervient en zone rouge. En revanche, y'a des déclenchements de vtec bien plus prononcés que d'autres, genre l'ITR on le sent et pas qu'un peu, la S2000 moins :oui:

 

 

Il me semble que oui effectivement Esi est toujours SOHC (à vérifier toutefois)

 

Vti étant DOHC. (mais l'inverse n'est pas vrai... )

 

 

Son déclenchement ne semble pas du tout dans la même plage de régime, sur une Esi que sur une Vti. Sur une Esi, il est plus doux plus progressif, plus en milieu de régime, tandis que sur la Vti il est plus boost, plus brutal et nettement plus en haut des tours, comme une 2eme accélération proche du début de zone rouge...

 

Je précise que je n'ai pu testé les 2 en même temps ou presque, que sur Targa CRX lors de leur sorti en 91/92 ou 93 et sur le même parcours.

 

Et de toute façon, je sais plus si c'est Mr Spoon ou Mr Mugen qui a dit: "Un bon vtec c'est un vtec qu'on sent pas" :o

 

 

Eux le disent, mais tous ceux qui adorent les VTEC, au contraire, eux ce qu'ils aiment c'est le bosst brutal et les sensations d'accélération que cela donne...

 

Avoir une accélération progressive qu'on ne sent qu'à peine, c'est efficace, mais cela ne donne pas de plaisir aux amateurs de sensations...

 

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Bien sur

 

Il n'y a pas de demi vtec bis... ne sorts pas ça à un grand fan de la marque, c'est une hérésie :lol:

 

il y a :

 

le vtec SOHC 16s (qui fait varier la levée de deux soupapes par cylindre) (D16Z6/D16Y8)

le vtec DOHC 16s (qui fait varier la levée de 4 soupapes par cylindre) (B16A1/B16A2)

 

 

A moins que cela n''est changé, cette variation sur 2 soupapes, c'est seulement l'admission (si je ne me trompe pas, ou alors c'est seulement l'échappement)

 

et cela donne de la souplesse à bas régime et une modération de consommation.

 

Sur 4 soupapes, on a en plus une variation sur les soupapes d'échappement, et cela donne un couple plus plein sans effondrement en haut des tours.

 

le VTEC-E SOHC 1 16s (D15B2)

le VTEC-E SOHC 2 16s deuxième génération, appelé VTEC3, car troisième évolution du SOHC vtec (D15Z5)

l' I-VTEC

l' Hyper VTEC (avec coupure injection/soupapes de certains cylindres à bas régime, pour limiter la conso)

 

j'ai mis les codes moteur des civics/crx françaises, les integra et prélude sont en code B et H, DOHC VTEC, quand aux K des ctr et S2K ce sont des I-VTEC

 

j'ai un delsol esi, et on sent bien la transition, on l'entend également. Et elle est tout sauf creuse, et accepte de reprendre en 4e à bas régime sans sourciller.

 

les petits moteurs 16s sont creux à bas régimes, c'est une question de remplissage, c'est pour cette raison que le système de levée variable des soupapes à été inventé par honda. :)

 

 

Si ton moteur/boite est comme le mien, la 5eme est là pour faire baisser la consommation de carburant. On peut pratiquement atteindre 180 en 4eme sans être en zone rouge et au rupteur alors que la voiture plafonne à 200 environ (indication compteur)

 

Et si tu veux tout savoir, a mon humble avis le système le plus efficace est le VVTI de chez toyota, car comme l'a rappelé BingO, on ne sent rien et le moteur est bien plus souple et exploitable à tous les régimes, car la levée est progressive, à l'inverse des moteurs honda.

 

 

Oui c'est efficace, mais cela donne à mon gout un moteur puissant mais insipide, et donc peu intéressant au final...

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Et pour ce qui est des modèles:

 

D16Z6: Civic esi EG5 / Delsol esi EH6

D16Y8: Civic coupe sr EJ8

B16A1: Crx Vtec EE8

B16A2: Civic vti EG6 / Delsol vti EG2 / Civic vti EK4

D15B2: Civic lsi EG4

D15Z5: Civic ils EK3

 

pour rester sur les modèles communs.

 

 

Et pour toutes les Civic coupé ?? :) (on trouve des Lsi, des Vti et ... )

 

 

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la civic coupe lsi (EJ2) n'a pas de moteur vtec. le civic coupe VTI n'existe pas, c'est le SI-R, et c'est uniquement aux usa.

 

esi: SOHC

vti: DOHC

 

c'est systématique.

 

Mon énumération est complète, tous les modèles vtec civic/crx euro en boite manuelle sont présents.

 

j'ai la boîte courte sur la mienne (92/93), 195 en 4e et un peu plus de 220 compteur à toc.

 

Oui sur le SOHC ça fait varier l'ouverture des soupapes d'admission, hormis sur le vtec3 (D15Z5) ou une troisième phase est présente. En dessous de 2500tr/m une soupape sur deux reste fermée ;)

 

 

Zorglub, désolé de te décevoir, mais si tu attends une poussée "brutale" tu es dans le faux... Car ce système existe justement pour limiter l'effet on/off des vieux 16S. La transition est agréable, le surplus de puissance est bien présent, mais on est loin de l'effet turbo d'une R5A ou du bouton magique d'une corvette ZR1 pour prendre les deux extrêmes.

 

un seizesoupapes carbu hyper creux en bas t'offrira un vrai "coup de pied au cul" une fois dans les tours, un vtec est fait pour optimiser le couple à bas régime, et donc rendre la montée en régime progressive. Essaies un coupe sr, tu sens a peine la transition tellement le moteur est élastique.

 

Le système s'active plus tôt sur le SOHC, c'est normal le moteur prend moins de tours que le DOHC

 

SOHC: 4500tr/m zone rouge à 7200tr/m

DOHC: 4800tr/m zone rouge à 8200tr/m

 

 

 

Aprés, un B16A correctement boosté et libéré sera automatiquement plus puissant dans les tours, et le bruit se fera bien plus présent passé 5000, c'est surtout psychologique. Plus tu fais du bruit, plus t'avances vite :rs:

 

C'est l'exotisme du système, la sonorisation particulière de ces moteurs une fois liberés, et les performances supérieures aux autres moteurs de même cylindrée de l'époque qui ont fait la légende du VTEC.

 

A l'heure actuelle, un CRX vtec se fera tenir tête par le premier 2.0TD allemand à boîte 6, l'époque est révolue. Il faut plus voir ces autos comme un moyen de rouler différent, en faisant tourner les tètes des nostalgiques... :)

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