Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Pourquoi l'Avantime n'a t il pas marché?


Invité §pas277Mf

Messages recommandés

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Laz273aM

L'Avantime n'a pas marché, il faut se souvenir qu'en 1984 que Matra avait sorti un truc très gros, tout carré appelé Espace. Il s'était vendu une vingtaine de voitures en un mois, pas très encourageant. Ensuite vous connaissez la suite...

 

Pour les véhicules "bizarres" aller voir aux USA, ils produisent des trucks bi places (donc comme un coupé), ultra lourd (+ de 2t), surmotorisé (jusqu'au V10 8L de la viper) et chers (+ de 50000$ HT) est cela se vends très bien.

 

L'Avantime était donc pour moi un projet ambitieux sans assurances de réussite...mais ça aurait pu fonctionner.

 

Pour ma part, je n'aime pas ce concept. Il est cher, pas bien motorisé (comme tout le haut de gamme Français, non?) et lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault préfère se démarque sur le haut de gamme : Avantime, Velsatis...pour l'instant c'est le bide total

 

Peugeot joue la carte classique et ça paye plus : 607 bof bof mais beaucoup mieux que VelSatis, 406 coupé super résultats de vente

 

Mais si Renault a les moyens de persister, ça peut payer...par exemple Audi a mis des années à se construire son image !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Rol277mg

J'attribuerai l'échec de ce modèle, principalement à Matra. Très gros retard suite à des difficultés de mise au point, en particulier sur les charniéres des portes latérales. Quand il a été présenté à la presse à Berlin, avec pratiquement deux ans de retard, les journaleux ont plus que critiqué l'aspect finition. Il est vrai que chez Matra, la qualité à toujours été aux abonnés absents, d'ou nouveau retard à la commercialisation. Au lancement,tarifs élevés avec des moteurs essence anémiques et gourmands, le diesel qui est incontournable est arrivé trop tard. Le fils Lagardere, qui est un parvenu a préféré tout bradé, prenant même Renault par surprise. Peut être, que Renault, aurait du reprendre la fabrication à son compte. Je ne porterai pas de jugement sur le style, ce qui est moche à certains, est fabuleux pour d'autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §NIK815et

Look décalé pour une clientèle conservatrice (voir les résultats de la VS).

Prix très élevé par rapport à l'image de marque (syndrome qui touche également VW et sa phaeton). Mais à la différence de VW (on on peut avoir une A8 avec le prestige du blason) il n'y a pas d'équivalent chez la concurrence.

Ce concept aurait pu marcher chez les Bobo friqués.

En tout cas, 5000 exemplaires vendus : ça en fera un Must en collection (vivement dans 25 ans :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tom814lV

Renault a osé sortir des lignes aux quelles le public n'était pas encore prêt.

Puis la chute de la qualité des voitures Renault y est peut être aussi pour quelque chose...

 

On est plus au temps de la r11 :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §red370sa

Je pense que son plus gros défaut aura été d'avoir une finition défaillante. Et puis c'est pas terrible pour un porte drapeau d'avoir des équipements moins sophistiqués que la berline de monsieur tout le monde. Bon après je dis pas que la carte de démarrage est super non plus.

Sinon c'est vrai que la ligne peut en rebuté certain... J'aimais pas trop les prises d'air au-dessus des phares, mais sinon je trouve que c'est la classe qd même :bien:

Plus tard je me verrais bien en Xm ou en Avantime :oui:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est Matra qui a plombe l'Avantime. Ils n'ont pas su le mettre au point, le lancement a ete retarde de plus d'un an et s'est telescope avec celui de la VelSatis, et malgre cela la finition etait indigne des tarifs, certains details n'etaient pas supportables (comme les portes quasi unanimement trouvees trop dure a manier)...

 

Le concept aurait pu marcher, c'est une auto qui a ideniablement de la gueule. Elle ne faisait pas l'unanimite, mais c'est un peu ce que recherchait un certain public. Par contre, vu les tarifs affiches au lancement l'auto n'etait pas au niveau, encore une fois.

 

Et pour finir, au moment ou les ventes semblaient vouloir demarrer (via une serie speciale Helios), le fiston Lagardere (qui ne s'interesse decidement pas a l'industrie, rappelons qu'il a cherche a revendre ses participation dans celle de l'armement :roll:) decide d'arreter l'aventure, refusant au passage que Renault reprenne a son compte les lignes de l'Avantime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §alf765JE

La part des coupés en France est faible. Celle des véhicules haut de gamme également. Les 2 conjugués (même si l'avantime ne fait pas vraiment coupé) dans un style décalé... faut quand même pas croire au pere noel.

Si rono avait voulu que Matra survive, il y avait bien d'autres concepts à proposer !

Des exemples : un petit roadster style Wind (Schweitzeir en voudrait un mais il ne fait pas trop d'effort), un petit rancho genre SUV Modus, un autre style Rav4, une 4L moderne.... :bien:

C'était un cadeau empoisonné et un bon moyen pour Renault de se débarrasser de son associé (dont le rapport prix / qualité était devenu pas terrible) sans faire de vague

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Lyr725TC

Je pense que le concept etait trop etrange, ca faisait un peu trop "Espace Coupé", sans parler des portieres de 5 metres de longueur, qui n'est pas forcement pratique, la finition n'etait pas parfaite pour le tarif affiché et le style un peu trop etrange (l'arriere avec les feux Tetris, c'est pas terrible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut invoquer toutes les raisons du monde, style, poids, finition, etc. Mais les voitures n'échappent pas aux lois du marché, elles doivent trouver leur clientèle et si Renault à jeté l'éponge, c'est que la voiture ne se vendait pas. Matra n'y est pour rien, il était le sous-traitant à qui on avait confié le montage. Quand Peugeot a refusé le concept de l'Espace, Matra est allé frapper à la porte de Renault qui a pensé que ça pourrait faire une niche, c.a.d. quelques milliers de véhicules par an....On sait ce qu'il en est advenu.

C'est rassurant, ça prouve que tous les ordinateurs du monde ne peuvent pas préjuger du succès ou de l'échec, les voitures se ressemblent déjà tellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sta486rV

Certes, mais c'est bien Matra qui a décidé d'arrêter la production, pas Renault...

C'est clair que c'était un concept étrange, mais pas plus étrange que l'Espace au début, alors ça aurait très bien pu fonctionner si on lui avait laissé un peu plus de temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §aut185QE

Certes, mais c'est bien Matra qui a décidé d'arrêter la production, pas Renault...

C'est clair que c'était un concept étrange, mais pas plus étrange que l'Espace au début, alors ça aurait très bien pu fonctionner si on lui avait laissé un peu plus de temps !

Matra étant en faillite, c'était impossible pour eux de continuer... renault en revanche aurait pu mettre la main au portefeuille et racheter l'outil industriel. Il ne l'a pas fait car l'Avantime était un véhicule d'image dont il n'avait sans doute plus besoin après les lancement des Laguna 2 et Vel Satis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §MS_742Cs

De tout ce qui a été écrit précédemment, je retiens notamment le problème concept/design et le prix (par rapport à la concurrence allemande notamment)...

Néanmoins, je crois qu'il faudrait rajouter (si ça n'a pas été déjà dit), le fait que l'Avantime soit sortie a peu près en même temps que la Vel Satis et les acheteurs potentiels n'ont peut être pas vu de réelles différences entre les deux modèles. Alors pourquoi s'être porté plus vers la Vel Satis ? D'après moi la Vel Satis était plus pratique (4 portes, etc) mais il y a aussi autre chose à prendre en compte : la publicité ! En effet, je me rappelle très bien avoir vu beaucoup de pub pour la Vel Satis mais pour l'Avantime, il ne me semble pas en avoir vu beaucoup (ou pas autant du moins)... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §aut185QE

De tout ce qui a été écrit précédemment, je retiens notamment le problème concept/design et le prix (par rapport à la concurrence allemande notamment)...

Néanmoins, je crois qu'il faudrait rajouter (si ça n'a pas été déjà dit), le fait que l'Avantime soit sortie a peu près en même temps que la Vel Satis et les acheteurs potentiels n'ont peut être pas vu de réelles différences entre les deux modèles. Alors pourquoi s'être porté plus vers la Vel Satis ? D'après moi la Vel Satis était plus pratique (4 portes, etc) mais il y a aussi autre chose à prendre en compte : la publicité ! En effet, je me rappelle très bien avoir vu beaucoup de pub pour la Vel Satis mais pour l'Avantime, il ne me semble pas en avoir vu beaucoup (ou pas autant du moins)... ;)

renault a fait de la pub pour l'avantime presque 1 an avant sa comemrcialisation officielle qui a d'ailleurs été retardée pour cause de qualité. Du coup, beaucoup de gens ne savaient meme pas que l'avantime était en vente... :roi:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §red370sa

Je crois qu'on a pu apercevoir l'Avantime dans la pub corporate de Renault, qui mettait en parralèle la création d'une auto avec celle d'un modèle de hautre couture, chez Gaultier notamment. Cette campagne intronisait la nouvelle signature de Renault, "Créateur d'Automobiles".

Mais bon, si je me souviens bien, elle est parue bien avant la disponibilité effective de l'Avantime (mise au point powa).

 

edit : Et tiens, je pense que l'Avantime a été lancée avec la pub "Marchera jamais" :voyons: Pas de bol, cette fois-ci ça n'a vraiment par marché :L

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais donner mon avis sur ce véhicule car : j'en ai un et m'apprete a en acheter un autre (privilège) pour remplacer mon dynamique.

 

C'est une voiture "original", qui attire l'oeil (bcp se retourne) et bcp en la voyant de pres .. adore.

 

Pour la finition, je ne suis pas d'accord, elle n'est pas horrible sur les modeles recent, a part 1 point moche et non corrigié mais, pas si "grave que ca) : joint du leche vitre trop court, donc, on voit la mousse sur 2 mm.. rien de bien méchant.. sinon, une voiture géniale a conduire et qu'on ne voit pas a ts les coins de rues..

 

VOila. a lire aussi :

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet174469.htm

 

et l'excellent test :

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet162128.htm

 

a vous..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Bid406uQ

Personnellement...j'aime pas les monospaces et toutes ces voitures qui vous cachent la visibilité lorsque vous conduisez une voiture "normale".

 

Alors un monospace en moins sur les routes tant mieux !

Mais il faut reconnaitre que les enfants aiment bien et influencent parfois sur l'achat d'un véhicule

 

D'un coté pratique, de nombreux magazines autos ont reproché à cette voiture une finition inacceptable à son niveau de prix.

Les acheteurs sont de plus en plus exigeant et c'est tant mieux...au prix des voitures aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matra étant en faillite, c'était impossible pour eux de continuer... renault en revanche aurait pu mettre la main au portefeuille et racheter l'outil industriel. Il ne l'a pas fait car l'Avantime était un véhicule d'image dont il n'avait sans doute plus besoin après les lancement des Laguna 2 et Vel Satis

Matra Automobile etait mal en point parce qu'ils n'ont rien anticipe, alors meme que depuis le lancement du projet Espace 4 ils savaient qu'ils n'auraient plus l'assemblage de la poule aux oeuf d'or. Ils ont choisi de ne rien faire et d'attendre plutot que preparer l'avenir en proposant d'autres projets... Certes c'etait pas evident, mais le groupe Matra a de la ressource.

 

L'Avantime a ete une sorte de bouee offerte par Renault, sauf que Matra a merde sur la mise au point et la fabrication, avec un retard de plus d'un an et une finition en-deca des attentes du segment, tres critiquee au lancement. Matra a decide de jeter l'eponge et n'a pas accepte que Renault reprenne l'assemblage, au nom de l'independance de Matra. Fin de l'histoire.

 

A noter que c'est Renault qui paye les pots casses, puisque le vehicule leur a evidemment coute bonbon a sortir, et que via le retard evoque il est souvent confondu avec la VelSatis, laquelle a donc parfois une repotation d'auto qui n'est plus produite...

 

Le pere Lagardere aimait l'industrie, le fils s'en contrefout, il reve de cyber-economie et voudrait se recentrer sur la presse et les technologies de l'information. A mon avis d'ici quelques annees, si Arnaud Lagardere reste a la tete du groupe, on n'a pas fini de rire jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Fre774ZV

Personnellement...j'aime pas les monospaces et toutes ces voitures qui vous cachent la visibilité lorsque vous conduisez une voiture "normale".

 

Alors un monospace en moins sur les routes tant mieux !

Mais il faut reconnaitre que les enfants aiment bien et influencent parfois sur l'achat d'un véhicule

 

D'un coté pratique, de nombreux magazines autos ont reproché à cette voiture une finition inacceptable à son niveau de prix.

Les acheteurs sont de plus en plus exigeant et c'est tant mieux...au prix des voitures aujourd'hui

 

Il me semble que l'Avantime c'était plutôt pour les retraités aisés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le design n'est pas en cause. Moi je le trouve :bien:

 

Ils auraient sortis l'espace Iv avec ce design, j'aurais peut être craqué...

 

Les gros défauts de l'avantime :

 

pb de qualités de fabrication

prix exhorbitant pour une voiture n'offrant que 4 places : ce qui exclus presque d'emblé la clientèle des familles qui pour ce prix là en ont plus ailleurs

concept du coupé space qui n'a pas su trouver sa place en terme de visibilité pour le grand public

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §gan208rj

L'avantime était superbe dans son concept et très originale.

Le problème c'est que la population ciblée par ce véhicule ne recherchait pas l'originalité, mais la praticité et les économies :)

Perso si j'avais eu besoin d'acheter une monospace ou similaire c'est ce que j'aurais pris :)

 

En tout cas, nice try venant de Renault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §LeC218eD

Et vi, le problème était que la clientèle visée était très spécifique : les parents genre qu'ont la cinquantaine, les enfants partis du logis, et surtout ayant roulé toute leur vie en Espace. Du coup, le truc c'était d'avoir le confort et les avantages d'un Espace, mais avec les joies d'un Coupé. D'où le concept de Coupé-Space... Maintenant, allez faire comprendre ça aux gens, et surtout allez leur vendre ça au prix où ça a été vendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantime était superbe dans son concept et très originale.

Le problème c'est que la population ciblée par ce véhicule ne recherchait pas l'originalité, mais la praticité et les économies :)

Perso si j'avais eu besoin d'acheter une monospace ou similaire c'est ce que j'aurais pris :)

 

En tout cas, nice try venant de Renault.

Et aussi les deux portes qui ne l'ont pas aider!!!... dommage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Pat304rn

Et vi, le problème était que la clientèle visée était très spécifique : les parents genre qu'ont la cinquantaine, les enfants partis du logis, et surtout ayant roulé toute leur vie en Espace. Du coup, le truc c'était d'avoir le confort et les avantages d'un Espace, mais avec les joies d'un Coupé. D'où le concept de Coupé-Space... Maintenant, allez faire comprendre ça aux gens, et surtout allez leur vendre ça au prix où ça a été vendu...

C'est peut être aussi que le gugus de la cinquantaine passé préfère mettre ses mini 250 KF pour une version avec un minimum syndical dans une Porsche d'occase :bah:

Plaisir powah.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page