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Avis / Questions

Vice caché invoqué suite vente


Coline4
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Bonjour

Je viens vers vous afin d'avoir un avis technique.

J'ai vendu mon véhicule 5000 euros fin août à un particulier. La voiture avait 140 k km au compteur, année  2005. Nous l'avions acheté 2 ans auparavant à des particuliers. Nous avons roulé 35000 km avec.

Nous n'avons jamais eu de soucis particulier, l'avons très bien entretenue, beaucoup de choses avaient été renovées (embrayage, frein...), avec facture à l'appui. Le CT était vierge après contre visite.

15 jours après la vente, l'acheteur nous dit que "le moteur est mort" et veut un remboursement. Je l'ai donc appelé : la voiture roule encore mais ya de la fumée qui sort. Son ami garagiste dit que c'est les segments.

Il nous dit avoir roulé "que" 1500 km avec (en 15 jours donc), pas plus que 130 km/h. 

Nous avons proposé de venir voir la voiture avec notre ami mecano, il a d'abord accepté puis annulé le rdv...

Il nous a recontacté 7 jours après en disant avoir fait un devis dans un garage de la marque pour 250€ juste pour ouvrir le moteur. On lui aurait parlé de culasse et  de segments, et que le problème était forcément là avant la vente !!!!

L'hypothèse de mon mari serait qu'il a malmené la voiture, qu'il conduit mal, roulé en sur régime. Ou qu'il veut des sous quand il s'est rendu compte qu'il l'a payé cher (fourchette haute de L'Argus j'ai refusé de négocier)

Qu'en pensez vous, d'un point de vue technique ? 

L'acheteur va faire faire une expertise... Un expert peut il affirmer que le problème existait avant mais sans symptômes durant 17 ans ???

Merci par avance

 

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Bonjour.

 

De quelle voiture s'agit il ?

Si la segmentation est HS, ça devait forcément se sentir avant la vente, ça n'arrive pas d'un coup en 1500kms.

 

Étonnant qu'il ait refuse que vous voyez la voiture.

 

Pour moi 2 possibilités :

 

-Le moteur était déjà fatigué avant la vente. Ca aurait dû se voir normalement (conso d'huile, liquide, fumée etc...) 

 

 

-Le moteur n'a rien et l'acheteur cherche à gratter des sous. J'ai l'impression qu'il y a une mode la dessus. 

j'achète une voiture, je négocie après en hurlant a l'arnaque et demande en dédommagement en faisant peur au vendeur 

ça m'est arrivé ya pas longtemps.

 

 

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Bonjour

Merci pour votre réponse.

C'est une Golf

Avant vente nous n'avons constaté aucun problème. L'acheteur a essayé la voiture, il aurait senti si le moteur avait qq chose, et surtout s'il y avait de la fumée...

 

A noter que la veille de la vente, nous avons fait faire une vidange chez un pro, Est-ce que vous pensez que celle-ci aurait pu être mal realisé et provoquer ces problèmes ?

 

Maintenant il nous dit qu'il a du faire changer aussi les 2 pneus avants qui étaient "mal montés", alors qu'on avait mis 2 pneus Michelin par des pros. On est dégoûtés ce mec fait n'importe quoi avec la voiture !!!

 

 

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L' acheteur invoque la garantie des "vices cachés" qui est opposable au vendeur, même de bonne foi.

 

La question sera tranchée par l' Expert Automobile agréé auprès des tribunaux et mandaté par le Juge.

Cela prends du temps et de l'argent, beaucoup de temps, les  Experts Automobiles sont débordés de travail.

 

Si consommation d'huile due à des segments usés, c'est un phénomène qui doit prendre un certain temps, pas en 1500 kms.

Avec un kilométrage de 140.000 kms en 17 ans = moteur qui a dû faire beaucoup de petits trajets à froid, ce qui n'est pas bon pour l'usure interne du moteur.

Sauf à rouler sans huile ? Conduire toujours dans la zone rouge du Compte Tours ?

C'est une voiture de 17 ans et 140.000 kms, je prends le temps de l'apprivoiser à ma conduite, je ne roule pas comme un malade dès l'achat, ce qui pourrait expliquer ses déboires ? !

 

Bref : l' Expert Automobile devra déterminer si l'usure est normale à 140.000 kms ou pas !

 

 

 

 

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Merci pour votre réponse.

 

Il va faire appel à son assurance qui va procéder à une expertise amiable dans un premier temps. Mais je sais bien que l'expert ne sera pas impartial...

 

Concernant la consommation d'huile nous n'avons rien remarqué d'anormal, on remettait de l'huile régulièrement.

Nous avions roulé 35000 km en 2 ans, des petits et moyens trajets. Mon mari tachait de faire chauffer un peu la voiture avant de rouler, le matin.

Avant cela la voiture appartenait à des personnes âgées qui ne l'utilisaient pas.

 

L'avant dernière vidange datait de Mars 2022, puis la dernière Aout 2022, j'aurais pensé que le garagiste nous aurait prévenu s'il y avait eu un soucis.

Ceci dit ce ne sont peut-être pas les segments...

On verra bien, merci pour vos réponses.

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Si vous doutez de la neutralité de l'expert, vous pouvez demander la protection juridique de votre assureur qui pourra mandater son propre expert pour vous représenter lors de l'expertise amiable.

 

Les experts s'appuieront sur des éléments objectifs. Vous avez donc tout intérêt à apporter des preuves (carnets d'entretien, factures) de l'entretien régulier du véhicule (notamment des vidanges d'huile moteur) conformément aux prescriptions du constructeur.

Avez-vous conservé des traces de l'entretien par le ou les précédents propriétaires ? C'est important si vous l'avez acheté alors qu'il avait déjà 15 ans.

 

L'embrayage à été changé prématurément puisque cette voiture a 140 000 km, ce qui montre une utilisation intensive, l'expert pourrait en tenir compte ...

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Il y a 1 heure, Coline4 a dit :

Il va faire appel à son assurance qui va procéder à une expertise amiable dans un premier temps. Mais je sais bien que l'expert ne sera pas impartial...

 

Pas nécessairement, les procédures judiciaires coutent chères aux protections juridiques.

Si il n'y a rien à défendre, il n'y aura pas de suite.

 

Vous avez aussi une protection juridique normalement, prenez contact avec votre assurance pour demander la présence d'un expert le jour de l'expertise amiable.

 

Il y a 1 heure, Coline4 a dit :

Concernant la consommation d'huile nous n'avons rien remarqué d'anormal, on remettait de l'huile régulièrement.

 

Cette vérité n'est pas bonne à dire... A quelle fréquence et quelle quantité remettiez vous de l'huile ?

 

A vous lire, le dossier est relativement "sain" quand même, si vous avez la preuve de l'entretien en garage c'est déjà un bon point de départ.

Apres c'est une voiture de 17 ans aussi...

 

Moi j'irais à cette expertise pour voir ce qu'il en sort en ensuite trouver une solution amiable, c'est souvent plus bénéfique à tous les niveaux.

 

A suivre...

 

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Merci pour vos réponses.

 

Concernant l'huile je ne sais pas la fréquence à laquelle nous en remettions, mais notre ami mecano nous l'aurait dit si cette fréquence était anormale. C'est lui qui aidait mon mari pour tout ce qui est entretien courant. Je ne sais même pas si ces changements d'huile était fait en garage ou pas, je confonds peut-être avec le liquide de refroidissement ou de lave glace 😁

 

Je vais voir si j'ai une PJ avec l'assurance auto mais je me demande si elle peut marcher vu qu'on a résilié le contrat après la vente. Pas de PJ avec l'assurance habitation. Au pire une défense et recours si litige judiciaire mais on n'en ai pas encore là...

 

Nous avons donné toutes les factures de l'entretien à l'acheteur, j'espère qu'il aura l'honnêteté, ou a défaut la naïveté, de les communiquer. Je n'ai pas gardé de copie malheureusement... Au pire je pourrais peut-être contacter les garagistes pour avoir des doubles.

Nous avions aussi les factures anciennes avant notre achat (mais je ne me souviens plus lesquels au niveau entretien, je me souviens juste de la courroie avec une vidange il me semble).

J'ai gardé l'annonce que j'avais mis sur LBC avec le détail.

 

L'embrayage a été changé 7 mois après notre achat, 17 mois avant la vente. Vous voulez dire qu'une utilisation intensive serait en notre défaveur ?

 

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L'usure prématurée de l'embrayage est peut-être la conséquence de la difficulté du précédent propriétaire à relâcher la pédale provoquant un patinage néfaste, défaut souvent rencontré chez les conducteurs âgés.

 

La surconsommation d'huile est peut-être la conséquence de petits trajets ne permettant pas une montée en température suffisante du moteur, comme dit plus haut.

Les Golf ont également été équipées de moteur présentant ce type de défaut suite à des problèmes de conception. Quel était le moteur sur votre voiture, essence ou diesel ? Et quelles cylindrée et puissance ?

 

 

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Clairement non, un embrayage remplacé autour 120-150 000km n'indique rien d'anomal sur l'utilisation.

 

Oui il y a des embrayages qui font la vie de la voiture mais l'utilisation plus urbaine consomme de l'embrayage, il n'y a rien de dingue là dedans (on peut aussi remplacer un embrayage pour une butée qui chie, pas nécessairement pour une garniture HS d'ailleurs)

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Merci pour vos réponses.

 

C'est un Diesel 105 cv. Golf 5 plus trend.

 

Si c'était les segments Est-ce qu'il y aurait eu dautres symptômes comme un manque de puissance par exemple ? Début août mon mari s'est pris un excès de vitesse 90 au lieu de 80 ce qui pourrait prouver qu'elle roulait normalement à ce moment là ?

 

Sinon ce pourrait être le joint de culasse ?

 

Pour la petite anecdote, en fait, il n'était déjà pas très honnête dès le départ.

J'avais mis l'annonce le dimanche soir. Nous étions convenu d'une visite le lundi après midi. Ayant reçu énormément de demande, je lui ai dit que je la vendais au 1er disant oui. Le soir même il me dit qu'il la réserve. Il devait contacter mardi matin sa Banque pour le chèque. Mardi, Il m'indique n'avoir obtenu rdv que vendredi matin pour faire ce chèque. Ok on fixe donc rdv vendredi après midi.

Cependant, le mercredi il me réclame des photos supplémentaires du véhicule, que j'envoies, puis essaie de négocier le prix ( il fait valoir de petites tâches sur le siège avant et pas d enjoliveurs d'origine) ! J'ai refusé la nego. J'ai trouvé ça malhonnête alors qu'il m'avait déjà donné son  accord ( et moi de mon côté j'avais cessé les visites). Bref...

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Cette version a rencontré des pbm de volant moteur et d'embrayage pouvant justifier leur remplacement.

 

La fatigue de la segmentation entraîne en effet une perte de puissance ainsi que des fumées d'huile.

L'expert devra donc évaluer le niveau de mauvais fonctionnement du moteur et établir un diagnostic.

 

Mais le raisonnement de l'acheteur va être difficile à soutenir puisqu'il devra affirmer qu'il n'a constaté aucun symptôme le jour de la vente.

 

Vous pourriez demander à votre ami mécano de vous accompagner pour l'expertise puisqu'il a entretenu cette voiture et qu'il a les compétences pour répondre aux questions techniques.

 

 

 

 

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Le 13/09/2022 à 20:09, Coline4 a dit :

Bonjour

Je viens vers vous afin d'avoir un avis technique.

J'ai vendu mon véhicule 5000 euros fin août à un particulier. La voiture avait 140 k km au compteur, année  2005. Nous l'avions acheté 2 ans auparavant à des particuliers. Nous avons roulé 35000 km avec.

Nous n'avons jamais eu de soucis particulier, l'avons très bien entretenue, beaucoup de choses avaient été renovées (embrayage, frein...), avec facture à l'appui. Le CT était vierge après contre visite.

15 jours après la vente, l'acheteur nous dit que "le moteur est mort" et veut un remboursement. Je l'ai donc appelé : la voiture roule encore mais ya de la fumée qui sort. Son ami garagiste dit que c'est les segments.

Il nous dit avoir roulé "que" 1500 km avec (en 15 jours donc), pas plus que 130 km/h. 

Nous avons proposé de venir voir la voiture avec notre ami mecano, il a d'abord accepté puis annulé le rdv...

Il nous a recontacté 7 jours après en disant avoir fait un devis dans un garage de la marque pour 250€ juste pour ouvrir le moteur. On lui aurait parlé de culasse et  de segments, et que le problème était forcément là avant la vente !!!!

L'hypothèse de mon mari serait qu'il a malmené la voiture, qu'il conduit mal, roulé en sur régime. Ou qu'il veut des sous quand il s'est rendu compte qu'il l'a payé cher (fourchette haute de L'Argus j'ai refusé de négocier)

Qu'en pensez vous, d'un point de vue technique ? 

L'acheteur va faire faire une expertise... Un expert peut il affirmer que le problème existait avant mais sans symptômes durant 17 ans ???

Merci par avance

 

Votre acheteur veux vous arnaquer , c'est la mode !.

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Une segmentation usée n’est pas un vice caché. Cela se voit et se sent. Le CT l’aurait signalé (pollution). L’acheteur a dû tirer sur le moteur à froid et essayé de récupérer sa mise. Il ne faut pas céder, vous êtes un particulier et pas un pro tenu à des garanties. Ce n’est pas non plus une voiture neuve.

ne négociez rien 

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Il y a 7 heures, jaio a dit :

Oui c'est une certaine tendance en ce moment de mettre la pression au vendeur pour réclamer un dédommagement.  Ceci dit le vendeur reconnaît avoir eu à faire des appoint d'huile.  Et ca c'est pas normal....!

 

Ouais, +1, c'est assez étonnant tous ces témoignages d'acheteurs qui se sentent floués après coup alors qu'ils achètent de vieille voitures... 

 

C'est pas ce TDi 105 qui est super fiable ? 

 

Il y a 4 heures, hpvectravl a dit :

Une segmentation usée n’est pas un vice caché. Cela se voit et se sent. Le CT l’aurait signalé (pollution). L’acheteur a dû tirer sur le moteur à froid et essayé de récupérer sa mise. Il ne faut pas céder, vous êtes un particulier et pas un pro tenu à des garanties. Ce n’est pas non plus une voiture neuve.

ne négociez rien 

 

 

Si si, la garantie contre les vices cachés concerne aussi les particuliers... Le pb ici est qu'il ne semble pas y en avoir... 

 

Le 14/09/2022 à 18:13, Coline4 a dit :

Merci pour vos réponses.

 

C'est un Diesel 105 cv. Golf 5 plus trend.

 

Si c'était les segments Est-ce qu'il y aurait eu dautres symptômes comme un manque de puissance par exemple ? Début août mon mari s'est pris un excès de vitesse 90 au lieu de 80 ce qui pourrait prouver qu'elle roulait normalement à ce moment là ?

 

Sinon ce pourrait être le joint de culasse ?

 

Pour la petite anecdote, en fait, il n'était déjà pas très honnête dès le départ.

J'avais mis l'annonce le dimanche soir. Nous étions convenu d'une visite le lundi après midi. Ayant reçu énormément de demande, je lui ai dit que je la vendais au 1er disant oui. Le soir même il me dit qu'il la réserve. Il devait contacter mardi matin sa Banque pour le chèque. Mardi, Il m'indique n'avoir obtenu rdv que vendredi matin pour faire ce chèque. Ok on fixe donc rdv vendredi après midi.

Cependant, le mercredi il me réclame des photos supplémentaires du véhicule, que j'envoies, puis essaie de négocier le prix ( il fait valoir de petites tâches sur le siège avant et pas d enjoliveurs d'origine) ! J'ai refusé la nego. J'ai trouvé ça malhonnête alors qu'il m'avait déjà donné son  accord ( et moi de mon côté j'avais cessé les visites). Bref...

 

Oui rien que ça montre combien il est malhonnête... On négocie évidemment avant de réserver !! 

 

J'ai cru comprendre qu'il avait déjà ouvert le moteur avant l'expertise, c'est ça ? Si oui, je me demande s'il cela ne l'enfonce pas un peu plus... A confirmer auprès d'un expert. 

 

Tu ne crains pas gd chose vu l'âge de ta Golf mais va falloir te défendre... Comme dit plus haut, retrouve toutes tes factures, ton mécano, s'il l'a entretenue, peut aussi te faire un témoignage écrit en attestant du bon entretien et du bon fonctionnement de cette Golf jusqu'à sa vente... 

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Le 13/09/2022 à 20:09, Coline4 a dit :

Bonjour

Je viens vers vous afin d'avoir un avis technique.

J'ai vendu mon véhicule 5000 euros fin août à un particulier. La voiture avait 140 k km au compteur, année  2005. Nous l'avions acheté 2 ans auparavant à des particuliers. Nous avons roulé 35000 km avec.

Nous n'avons jamais eu de soucis particulier, l'avons très bien entretenue, beaucoup de choses avaient été renovées (embrayage, frein...), avec facture à l'appui. Le CT était vierge après contre visite.

15 jours après la vente, l'acheteur nous dit que "le moteur est mort" et veut un remboursement. Je l'ai donc appelé : la voiture roule encore mais ya de la fumée qui sort. Son ami garagiste dit que c'est les segments.

Il nous dit avoir roulé "que" 1500 km avec (en 15 jours donc), pas plus que 130 km/h. 

Nous avons proposé de venir voir la voiture avec notre ami mecano, il a d'abord accepté puis annulé le rdv...

Il nous a recontacté 7 jours après en disant avoir fait un devis dans un garage de la marque pour 250€ juste pour ouvrir le moteur. On lui aurait parlé de culasse et  de segments, et que le problème était forcément là avant la vente !!!!

L'hypothèse de mon mari serait qu'il a malmené la voiture, qu'il conduit mal, roulé en sur régime. Ou qu'il veut des sous quand il s'est rendu compte qu'il l'a payé cher (fourchette haute de L'Argus j'ai refusé de négocier)

Qu'en pensez vous, d'un point de vue technique ? 

L'acheteur va faire faire une expertise... Un expert peut il affirmer que le problème existait avant mais sans symptômes durant 17 ans ???

Merci par avance

 

 

15 jours après la vente le moteur est HS et il attaque pour vice caché.

 

15 jours, c'est suffisant pour échanger le moteur... 

 

Surtout vérifier ce point là: si l'acheteur a fait la magouille, histoire de récupérer un moteur sain pour mettre dans une voiture au moteur HS achetée 1000 euros qui sera revendue 6000 euros, il tentera de mettre la pression sans jamais judiciariser l'affaire et vouloir une simple reprise.

 

 

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A partir du moment ou le moteur a été ouvert toute expertise sera plus que difficile voire impossible!  L'embrayage est une pièce d'usure! Non lieu. Envoyez le paitre! Après si l'acheteur dispose de pas mal d'argent pour essayer de prouver l'existence d'un vice caché sur une Golf diesel de 140000 km payée 5000€, libre à lui! Ah cette mode des vices cachés pour tout et n'importe quoi! 😡

  • Merci 1
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il y a 15 minutes, sebmac a dit :

 

15 jours après la vente le moteur est HS et il attaque pour vice caché.

 

15 jours, c'est suffisant pour échanger le moteur... 

 

Surtout vérifier ce point là: si l'acheteur a fait la magouille, histoire de récupérer un moteur sain pour mettre dans une voiture au moteur HS achetée 1000 euros qui sera revendue 6000 euros, il tentera de mettre la pression sans jamais judiciariser l'affaire et vouloir une simple reprise.

 

 

 

Ah ouais, j'étais pas allé jusque là !! :ddr:

 

Mais j'approuve !! :vert:

 

Donc bien vérifier le n° du moteur... 

  • J'aime 1
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c'est une arnaque ... qui depuis 3 / 4 ans, fait fureur... 

 

le principe est toujours le même

 

on achète une auto "prémium" ou qui cote un peu ...     vers les 150.000 km  

 

on roule 1 à 2 semaines et après on se retourne vers l'acheteur en lui disant :  vice caché,  le turbo est HS, ca consomme de l'huile, le boite est HS, etc etc  

 

Et surtout on fait peur à l'acheteur en le menaçant de poursuite judiciaire, d'expert, etc etc et on demande un dédommagement :mouais:

( déjà vu le cas ou l'acheteur avait déposser la boite pour un gge complice pour prouvait le vice cahché, le tout en dehors de toutes procédure de justice) 

 

en général le vendeur prend peur et accepte de lacher 1000 / 2000 €  voir plus pour avoir la paix 

 

si réelement le vendeur est clean et ne connaissant pas ce problème, si c'est un particulier de bonne fois, qu'il a les factures,, les CT  sincèrement il peut dormir 

 

expert, justice, etc cela coute chère, du temps, la voiture est immobilisée,  etc...  

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allez un beau sujet sur ce genre d'arnaque 

 

22 pages

 

picasso Hdi acheté à un brave couple 

15J aprés  retour de l'acheteur qui demande l'annulation de la vente, car Pb de boite auto

voiture démonter chez un gge  (non de la marque)

l'acheteur est reparti en Martinique 

l'affaire traine depuis 3 ans 

 

https://forum.autoplus.fr/viewtopic.php?f=188&t=71561

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Je n'allais pas me taper 22 pages sur ce sujet maintes fois débattu. Une règle absolue: Le plaignant doit prouver l'existence d'un vice caché!  Le souci est  qu'en cas de procédure ça peut durer des années et couter bonbon. D' autant plus qu'une procédure abusive outre se faire débuter peut conduire à des sanctions. Les Juges apprécient peu que l'on se moque d'eux!

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=procedure+abusive+sanctions

Modifié par oulianov
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Bonjour et merci pour vos nouvelles réponses.

 

J'ai interrogé mon mari concernant l'huile : elle était changée tous les 10.000 km selon les instructions sur la bouteille, et le niveau était normal (pas vide) lors du changement. Donc pas de surconsommation. 

A noter que je n'ai jamais dit qu'on faisait des appoints d'huile, mais qu'on en mettait de manière réguliere (donc comme il faut quoi) (mais c'est tendancieux comme expression).

 

Concernant l'arnaque au changement de moteur, j'y ai pensé aussi, j'espère pas que c'est ça !!! J'ignorais que les moteurs avaient des numéros, j'espère que mon mari sait le numéro 😁.

 

Concernant l'acheteur au départ, il ne m'avait pas l'air malhonnête, mais d'un nigaud qui ne connaît pas les bonnes manières (negocier après réservation). Ou alors il m'a prise pour une cruche. 

Il m'a dit s'etre renseigné auprès d'un juriste, et m'a sorti des conneries (droit de rétractation, délai de 2 mois...). Il ne sait pas que je suis moi-même juriste...

 

Je ne sais pas s'il a ouvert le moteur, il a fait un devis chez VW pour cela donc je pense que rien n'est fait pour l'instant.

 

Dans tous les cas, si on nous donne tort, je ne lui donnerai aucun argent. On reprendra notre voiture, on la remettra en l'etat et on la revendra à un pro.

 

Il y a un recommandé dans ma boîte aux lettres que je vais chercher mercredi. Je vous tiendrai informé.

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il y a 47 minutes, Coline4 a dit :

Bonjour et merci pour vos nouvelles réponses.

 

J'ai interrogé mon mari concernant l'huile : elle était changée tous les 10.000 km selon les instructions sur la bouteille, et le niveau était normal (pas vide) lors du changement. Donc pas de surconsommation. 

A noter que je n'ai jamais dit qu'on faisait des appoints d'huile, mais qu'on en mettait de manière réguliere (donc comme il faut quoi) (mais c'est tendancieux comme expression).

 

Concernant l'arnaque au changement de moteur, j'y ai pensé aussi, j'espère pas que c'est ça !!! J'ignorais que les moteurs avaient des numéros, j'espère que mon mari sait le numéro 😁.

 

Concernant l'acheteur au départ, il ne m'avait pas l'air malhonnête, mais d'un nigaud qui ne connaît pas les bonnes manières (negocier après réservation). Ou alors il m'a prise pour une cruche. 

Il m'a dit s'etre renseigné auprès d'un juriste, et m'a sorti des conneries (droit de rétractation, délai de 2 mois...). Il ne sait pas que je suis moi-même juriste...

 

Je ne sais pas s'il a ouvert le moteur, il a fait un devis chez VW pour cela donc je pense que rien n'est fait pour l'instant.

 

Dans tous les cas, si on nous donne tort, je ne lui donnerai aucun argent. On reprendra notre voiture, on la remettra en l'etat et on la revendra à un pro.

 

Il y a un recommandé dans ma boîte aux lettres que je vais chercher mercredi. Je vous tiendrai informé.

 

Je ne suis pas expert auto mais je crois que le n° sur le moteur est le même que sur le châssis et dument répertorié sur ta carte grise... 

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Il y a 13 heures, Coline4 a dit :

A noter que je n'ai jamais dit qu'on faisait des appoints d'huile, mais qu'on en mettait de manière réguliere (donc comme il faut quoi) (mais c'est tendancieux comme expression).

 

heu oui... Remettre de  l'huile de "manière régulière" ca veut dire dans le jargon "refaire les niveaux" et donc faire des appoints entre les vidanges ce qui atteste d'une consommation ou perte d'huile quelque peu "anomale" (anormale entre guillemets parce que tout dépend de la quantité aussi)

 

A moins que vous vouliez dire par "mais qu'on en mettait de manière réguliere" que vous faisiez les vidanges en temps et en heure, dans ce cas OK.

 

Il y a 12 heures, Fripouille2 a dit :

Je ne suis pas expert auto mais je crois que le n° sur le moteur est le même que sur le châssis et dument répertorié sur ta carte grise... 

 

Négatif, il est normalement inscrit sur le bon de livraison de la voiture et probablement sur le bouquin d'entretien d'origine, mais une identification constructeur par le VIN donnera toutes ces infos à l'expert.

 

Suspecter une arnaque par remplacement de moteur, c'est quand même gros et très facile à prouver en plus.

 

Difficile de se prononcer, il y a peut être réellement un souci (qu'il faudra prouver et justifier le préjudice) ou c'est l'acheteur qui fabule ou qui cherche à vous la mettre...

Dans tous les cas, je suis d'accord avec vous, faut pas se démonter, et si vous n'avez rien à vous reprocher faut laisser faire les choses.

Il faut attendre déjà le retour de la 1ere expertise, l'histoire pourrait bien couper court...

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il y a une heure, Cuby a dit :

 

Négatif, il est normalement inscrit sur le bon de livraison de la voiture et probablement sur le bouquin d'entretien d'origine, mais une identification constructeur par le VIN donnera toutes ces infos à l'expert.

 

 

Je suis très surpris d'apprendre que le n° de châssis n'est pas reporté sur le moteur... Dingue ça !! Merci pour l'info. :jap:

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il y a 59 minutes, Fripouille2 a dit :

 

Je suis très surpris d'apprendre que le n° de châssis n'est pas reporté sur le moteur... Dingue ça !! Merci pour l'info. :jap:

Les moteurs sont fabriqués à part , parfois par un autre constructeur . Mais effectivement avec le N° de série de l'auto l'expert à accès à tout ce qu'il faut pour ses vérifications !

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Non non, après je ne suis pas spécialiste de toutes les marques, mais les numéros de moteur et les numéro de châssis sont décorrélé, tout comme les numéros de boite.

Chez Peugeot on retrouve une partie du code moteur dans le VIN il me semble, comme "RHY", 'RHZ" etc (je ne sais pas si c'est encore le cas)

Mais les numéros de fabrication des moteurs ne sont pas liés aux VIN généralement

 

Modifié par Cuby
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Il y a 18 heures, Coline4 a dit :

Bonjour et merci pour vos nouvelles réponses.

 

J'ai interrogé mon mari concernant l'huile : elle était changée tous les 10.000 km selon les instructions sur la bouteille, et le niveau était normal (pas vide) lors du changement. Donc pas de surconsommation. 

A noter que je n'ai jamais dit qu'on faisait des appoints d'huile, mais qu'on en mettait de manière réguliere (donc comme il faut quoi) (mais c'est tendancieux comme expression).

 

Concernant l'arnaque au changement de moteur, j'y ai pensé aussi, j'espère pas que c'est ça !!! J'ignorais que les moteurs avaient des numéros, j'espère que mon mari sait le numéro 😁.

 

Concernant l'acheteur au départ, il ne m'avait pas l'air malhonnête, mais d'un nigaud qui ne connaît pas les bonnes manières (negocier après réservation). Ou alors il m'a prise pour une cruche. 

Il m'a dit s'etre renseigné auprès d'un juriste, et m'a sorti des conneries (droit de rétractation, délai de 2 mois...). Il ne sait pas que je suis moi-même juriste...

 

Je ne sais pas s'il a ouvert le moteur, il a fait un devis chez VW pour cela donc je pense que rien n'est fait pour l'instant.

 

Dans tous les cas, si on nous donne tort, je ne lui donnerai aucun argent. On reprendra notre voiture, on la remettra en l'etat et on la revendra à un pro.

 

Il y a un recommandé dans ma boîte aux lettres que je vais chercher mercredi. Je vous tiendrai informé.

Je ne pense pas que le moteur aurait été ouvert ? C'est couteux. Le gars te baratine!  pour connaitre la conso d'huile , on regarde la quantité  que l'on remet ( si on en remet) entre 2 vidanges . Maintenant il n'y a rien d'anormal de remettre de l'huile après 10000 km parcourus! :jap:

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Le 14/09/2022 à 18:13, Coline4 a dit :

C'est un Diesel 105 cv. Golf 5 plus trend.

Ton acheteur est une fripouille qui refuse un rdv avec un mécano : pour l'instant le moteur tourne rond mais si tu vas seul au rdv, il va ajouter un peu d'huile de vidange dans le bocal du liquide de refroidissement et ça va "miraculeusement" se mettre à fumer... 

Quand il vous aura bien essoré en exigeant une pseudo remise en état à un tarif exhorbitant, il fera une simple vidange de son circuit de refroidissement et tout rentrera dans l'ordre.

L'arnaque est facile et de plus en plus connue...

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Le 17/09/2022 à 09:28, jaio a dit :

Ceci dit le vendeur reconnaît avoir eu à faire des appoint d'huile.  Et ca c'est pas normal....!

Si, c'est normal pour un 1.9 TDI 105cv de ces années là.... l'appoint classique est d'environ 20cl tous les 7500km.

 

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il y a 20 minutes, 300s a dit :

Ton acheteur est une fripouille qui refuse un rdv avec un mécano : pour l'instant le moteur tourne rond mais si tu vas seul au rdv, il va ajouter un peu d'huile de vidange dans le bocal du liquide de refroidissement et ça va "miraculeusement" se mettre à fumer... 

Quand il vous aura bien essoré en exigeant une pseudo remise en état à un tarif exhorbitant, il fera une simple vidange de son circuit de refroidissement et tout rentrera dans l'ordre.

L'arnaque est facile et de plus en plus connue...

 

J'ai rien fait moi M'sieur... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:W

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