Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lanos

Panne électrique, plus de jus au démarrage..


Invité §G3B244uf

Messages recommandés

Invité §G3B244uf

Bonsoir tout le monde :jap:

 

Ma Lanos 1.5 SE ess. de 1998 me sort une nouvelle panne électrique.

Ce soir en marquant l'arrêt à un feu rouge, elle a calée et impossible de la redémarrer

 

En fait quand je donne un coups de clé, le démarreur lance bien le moteur mais ce dernier ne semble pas faire le bruit habituel du moteur qui a des ratés d'allumage, là c'est tout lisse... il semble ne pas y avoir de jus au niveau des bougies, pas de bruit d'explosion dans les chambres..

les courroies semblent en état ainsi que celle de la distri.

Tous les autres équipements électrique fonctionnent.

 

Je soupçonne la bobine d'allumage (pourtant récente de 7 mois tout comme le jeu de faisceau et les bougies..), ou le circuit électrique qui est en amont (je vérifierais les fusibles dans la foulée)

 

Hélas, n'ayant pas pu regarder tout ça en détail (je vous épargne les détails quand ça vous arrive avec votre femme et votre fillette de 18mois en route pour un rdv chez le médecin... :ange: ) la panne reste un peu vague donc du coup je post un peu prématurément :p mais j'en dirais plus ce week!

 

En attendant je vais plancher un peu sur les doc tech ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Vérifie les classiques, comme d'habitude.

 

-Pompe à essence se met 2 secondes en route à la mise du contact? (fusible, relais, connecteur, pompe)

 

-Etincelles aux bougies démontées? (fusible, connecteur, capteur vilebrequin, bobine)

 

-Compressions.

 

 

Bonnes recherches,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Salut Daniel,

 

Maintenant que tu le dis, j'opterais pour le capteur vilebrequin car comme je l'indique dans mon post précédant, le moteur ne fait que tourner sans bruit d'allumage.

 

Comment tester capteur vilebrequin? y-a t-il une astuce? ou faut-il simplement éliminer les autres possibilités de panne pour qu'il ne reste plus que celle-ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le schéma dans le manuel "engine controls" renseigne que c'est un capteur inductif. Tu devrais donc pouvoir mesurer une résistance électrique sur le connecteur du capteur entre les broches 1&2. Je ne connais pas la valeur exacte (et je m'était pourtant promi de la mesurer quand j'ai fait ma distribution) mais tu peux trouver un ordre de grandeur sur le site Bosch http://apps.bosch.com.au/motorsport/products/default.htm . Tu "I Agree" puis choisis "Speed sensors-inductive". C'est 860ohms chez eux. Et si tu as un oscilloscope tu peux mesurer s'il y a un signal qui sort sur ces broches en passant rapidement un bout de métal à proximité du capteur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Merci Daniel,

 

Hélas je n'ai pas l'équipement nécessaire pour tester la sonde en bonnet du forme, puis entre nous, je serais incapable de mesurer quoi que ce soit avec un oscilloscope :p

 

par contre j'ai trouvé ce Topic :) > http://forum-auto.caradisiac.com/marques/chevrolet-ex-daewoo/sujet179.htm#t2581

 

je vais étudier ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas absolument nécessaire, l'oscillo. Pour mesurer la résistance un multimètre à affichage digital à moins de 10€ en GSB suffit ;) . Il te servira à bien d'autres choses: tension batterie, tension alternateur, sonde oxygène, électro-ménager,...

Et s'il te permet de déterminer que ton capteur est ok il est déjà remboursé.

 

"Mesurer c'est savoir", nous disait notre prof d'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Voici les news

 

le capteur de position de vilebrequin est hors cause et fonctionne. hélas...

donc donc donc... il me reste quoi?

 

si je fais le point:

 

- j'entends bien la pompe s'amorcer en mettant le contact ainsi qu'un second bruit similaire après la tentative de démarrage.

 

- j'ai vérifié tous les fusibles et ils sont tous OK, du coté des relais je n'ai rien vu qui serait vital pour le moteur hors celui de la pompe qui semble fonctionner

par contre je n'ai pas pu vérifier les bougies pour voir si les étincelles sont présentes.. je vais devoir attendre le week prochain pour voir

 

Sinon je me pose des questions concernant l'alternateur.. comme par exemple: peut-elle rouler sans alternateur?

- Avec une super 5, quand l'alternateur est mort, la voiture ne peut plus rouler.

- Avec une Seat Ibiza, quand l'alternateur est mort, la voiture s'appuie seulement sur la batterie et peut donc continuer de rouler jusqu'à épuisement de cette dernière.

 

Pour la Lanos Je l'ignore.. mais si elle fonctionne comme la super 5, ça expliquerait pourquoi elle s'est arrêtée subitement alors que le moteur tournait.

 

faudrait que je le test..

 

voilà après si ce n'est pas ça, mis à part la bobine d'allumage, la panne sortira de mes compétence...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben t'es marqué pas de chance, là :( .

 

Je présuppose que nos Daewoo peuvent fonctionner uniquement sur la batterie, mais si ton alternateur est défectueux tu devrais avoir la loupiotte "charge" allumée au tableau de bord.

En ce qui concerne les arrêts moteur, capteur vilebrequin mis à part, il y a eu un rappel US (sais pas si çà nous concerne) pour des câbles sous tapis passager qui pourraient se mettre à la masse et arrêter le moteur. Je te le donnes pour ce que je l'ai acheté :ange: .

 

2000 DAEWOO LANOS Recall ID from NHTSA: 01V020000

Auto Recall Date: JAN 25, 2001

Vehicle Component: ELECTRICAL SYSTEM:WIRING

Model Affected LANOS

Estimated Vehicles Affected: 27884 Recall Details

 

Auto Recall Date: JAN 25, 2001

 

 

Vehicle Component: ELECTRICAL SYSTEM:WIRING

Estimated Vehicles Affected: 27884

Model Affected

2000 DAEWOO LANOS

 

 

2000 Daewoo Lanos Defect Summary:

VEHICLE DESCRIPTION: PASSENGER VEHICLES. A WIRING HARNESS, LOCATED BENEATH THE CARPET IN THE FRONT PASSENGER FLOOR AREA, CAN BECOME DAMAGED BY PASSENGER TRAFFIC AS THE WIRE HARNESS IS RUBBED AGAINST A BODY SEAM IN THE FLOOR PANEL.

 

 

Defect Consequence:

WHEN DAMAGED, ENGINE DRIVEABILITY COULD BE AFFECTED AND COULD RESULT IN SUDDEN ENGINE STALLING.

 

 

Remedy:

DEALERS WILL REPOSITION THE WIRE HARNESS AND ATTACH IT PERMANENTLY IN A LOCATION WHERE THE WIRE HARNESS CANNOT BE DAMAGED. OWNER NOTIFICATION BEGAN FEBRUARY 6, 2001. OWNERS WHO TAKE THEIR VEHICLES TO AN AUTHORIZED DEALER ON AN AGREED UPON SERVICE DATE AND DO NOT RECEIVE THE FREE REMEDY WITHIN A REASONABLE TIME SHOULD CONTACT DAEWOO AT 1-877-463-2396.

 

 

Estimated Vehicles Affected: 27884

 

 

Notes: DAEWOO MOTOR AMERICA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Merci pour cette info Daniel :jap:

Vu que ma voiture est du 12/1998 elle ne devrait pas être affectée par cette anomalie, je croise les doigts ;)

 

Par contre plus je réfléchi et plus je me dis que c'est la bobine d'allumage qui est en cause..

Même si mon alternateur est mort, tant qu'il y a du jus dans la batterie il devrait y avoir des bruits d'explosion ou même des tentatives d'allumage, mais là nada y'a rien, donc si pas d'étincelles... bobine HS, et si c'est le cas ma super bobine de 7 mois à 45€ en provenance des US c'est de la camelote.

 

Je vais regarder du coté des casses auto histoire de récupérer une pièce d'origine, mais bon c'est pas gagné..

Déjà les 6 casses contactées aujourd'hui n'ont rien pour Daewoo lanos ou pour nubira, c'est la Dech en IDF c'est pas croyable...

 

Sinon y'a bien asian auto parts mais les 221,12 € me refroidissent un peu..

 

Je vous tiens au jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl pour toi :( .

Les prix Asian sont parfois étranges.

Il y a www.webdealauto.com qui a une bobine à 153 et Oscaro à 180.

Je me demande également si certaines bobines pour Opel ne pourraient pas être utilisables. C'est GM après tout! A confirmer. Et en casse çà devrait être plus courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

merci pour webdelauto je ne le connaissais pas

 

Concernant les bobines Opel, je m'étais déjà penché sur cette possibilité, mais hélas, cette bobine n'existe que pour un 4x4 du coté Opel qui est plutôt rare en casse :p

 

[cpp]Affectation véhicules :

 

DAEWOO

Lanos (T100), 1.3 i 75cv, 1.3 i Berline 75cv, 1.5 i 86cv, 1.5 i 86cv BA, 1.5 i Berline 86cv, 1.5 i Berline 86cv BA, 1.6 i 16V 106cv, 1.6 i 16V 106cv BA, 1.6 i 16V Berline 106cv, 1.6 i 16V Berline 106cv BA

Leganza (V100), 2.0 i 16V 133cv, 2.0 i 16V 133cv BA

Nubira (J100) , 1.6 i 16V 105cv, 1.6 i 16V 105cv BA, 2.0 i 16V 110cv, 2.0 i 16V 133cv, 2.0 i 16V 133cv BA

Nubira (J100) Berline, 1.6 i 16V 105cv, 1.6 i 16V 105cv BA, 2.0 i 16V 110cv, 2.0 i 16V 133cv, 2.0 i 16V 133cv BA

Nubira (J100) Break, 1.6 i 16V 105cv, 1.6 i 16V 105cv BA, 2.0 i 16V 110cv, 2.0 i 16V 133cv, 2.0 i 16V 133cv BA

Nubira (J150) II , 1.6 i 16V 105cv, 1.6 i 16V 105cv BA, 2.0 i 16V 133cv, 2.0 i 16V 133cv BA

Nubira (J150) II Berline, 1.6 i 16V 105cv, 1.6 i 16V 105cv BA, 2.0 i 16V 133cv, 2.0 i 16V 133cv BA

Nubira (J150) II Break, 1.6 i 16V 105cv, 1.6 i 16V 105cv BA, 2.0 i 16V 133cv, 2.0 i 16V 133cv BA

 

OPEL

Frontera B, 2.2 i 136cv[/cpp]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv303Qf

Bonjour,

 

J'ai une question est il possible que les bougies émettent une étincelle si la bobine d'allumage est morte ?

 

Comment savoir si une bobine d'allumage est morte ?

 

Merci johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Salut,

 

Hélas oui, il est possible qu'il y ait une étincelle même si la bobine d'allumage est défaillante, dans ce cas précis, le moteur peine à démarrer et il semble tourner sur trois cylindres, en fait la bobine n'est plus synchro avec le moteur.

 

Si elle est morte morte, soit plus de démarrage possible car plus d'étincelle, il est possible de la tester de deux façons :

1 - il faut sortir une bougie du moteur, la reconnecter avec son faisceau, la poser et la maintenir sur une partie du moteur pour être en masse, puis demander à un tiers de lancer un démarrage moteur, si pas d'étincelle, c'est que la bobine est HS.

 

2 - il est possible de la tester en étant seul en suivant ce petit schéma > http://www.minervaabl.be/pages/Mecanique/images/test_bobine/Test_bobine.jpg

et c'est d'ailleurs ce test que je vais effectuer très prochainement

Plus d'info sur le schéma ici > http://www.minervaabl.be/pages/Mecanique/Mecanique_bobine.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Bon demain je me fais violence et je vais tester cette fichu bobine d'allumage.(la voiture est à 1.5km de mon domicile, ça me gave ...)

je donnerai suite en fin d'aprem

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

re tout le monde, voici les news!

 

Je crois que mon moteur est mort... je viens de faire une terrible découverte

la courroie de distribution n'est plus entrainé quand je lance le démarrage du moteur,

 

vu que la courroie accessoire tourne bien et pensant qu'elles étaient solidaire étant entrainées par un engrenage commun, je tournait autour du pot persuadé que le pb était électrique, mais là c'est mécanique

 

je crois que le moteur a gentiment serré..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben çà :pfff: .

 

Tu es certain que ta courroie est cassée?

C'est peut-être moins grave sur ton SOHC que sur un DOHC. Les soupapes y sont verticales, il y a des "fusibles" (pièces 38) et ton calage s'est produit au ralenti.

Si tu démontes le couvercle #6 tu pourrais vérifier que tous les linguets #38 sont entiers.

Si OK j'essayerai simplement :ange: de remettre une nouvelle courroie et de prendre les compressions.

 

Bonne chance,

 

Edit:Eh bé Badaboum, t'oublies les images mènan? Ahhh, l'âge :lol: .

shot1.JPG1..jpg.a8f8d082be8b6e2b288107268c802213.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Bonjour badaboum et merci pour le petit schéma :)

 

en fait je n'ai pas l'impression que la courroie soit cassé car quand j'ai retirer les 4 visses du carter de protection pour voir la partie haute de la courroie elle etait bien en place et tendue, maintenant si elle est cassée celà expliquerait peut-etre ce qui suis:

 

je me pose une question concernant les courroies

 

Comment est-il possible que la courroie des accessoires puisse tourner lorsque que j'actionne le démarreur alors que la courroie de distribution reste immobile?

 

D'après plusieurs schémas, les deux courroies semblent être reliées sur l'axe de la poulie de vilebrequin:

http://images4.hiboox.com/vignettes/4708/211f2f5ac949a5feed6122be95867b7b.jpg http://images1.hiboox.com/vignettes/4708/bd9c3a40636634189082a5688c884b1b.jpg http://images1.hiboox.com/vignettes/4708/f6200e61f80d94b53141c6abf30d1925.jpg

 

Maintenant si la courroie est effectivement cassée, je suis mal.. n'étant pas équipé

il me faudrait tout ça: ;)IMG_0217-1.jpg.6b3e53c9e8400d6cf1cf4772c6c3d4dc.jpg

 

 

Dans un premier temps, je vais me procurer une barre de remorquage pour sortir la voiture de la rue en pente où elle etait tombée en panne pour la ramener en bas de chez moi, ce sera plus pratique pour les éventuelles réparations

 

Pour le moment j'ai une voiture de société qui me dépanne bien, ça me laissera le temps de me procurer les outils et d'étudier ce topic tip top en prenant compte des différences entre le sohc et le dohc;) http://forum-auto.caradisiac.com/marques/chevrolet-ex-daewoo/sujet189.htm

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après plusieurs schémas, les deux courroies semblent être reliées sur l'axe de la poulie de vilebrequin

 

Tu as raison. Les deux poulies partagent la même clavette du vilebrequin et doivent donc tourner ensemble.

Si la courroie accesssoires tourne et pas celle de distribution je ne vois qu'une explication qui est l'arrachage des dents de la courroie de distribution :( .

 

Quelque chose l'aurait bloquée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Bien je ne sais pas.. peut-être la pompe à eau qui se serait bloquée..

sinon est-il possible que la poulie au niveau de la clavette du vilebrequin se soit désolidarisée? est-ce forcement un arrachage de dent?

 

en fait pour en avoir le coeur net faut démonter et hélas, faute de place (pas de jardin) de matos et de temps je crois que je vais laisser tomber.

 

Après discutions avec ma femme on va plutôt chercher une bonne occase, vu que la famille s'agrandira en avril (et c'est pas un poisson :p) il nous faut donc une berline 5p, la lanos 3p c'est vite problématique avec deux n'enfants en bas-age

 

puis de toute façon je devais changer les amortos, les plaquettes + disques, etc..

 

bref c'est triste, je la kiffais quand même bien la petite lanos, puis ce forum aussi :D

 

Bon il me reste tout de même une question, peut-on se débarrasser d'une voiture gagée? faut-il procurer un "certificat de non-gage" aux casses automobile?

 

Puis sinon je peux vendre des pièces :sol: (retro, optiques, bobine d'allumage toute neuve, etc..), qui n'en veut? j'ai même des jantes "rial monza" 15' montées en 195/50/15.

http://www.bmf-gmbh.de/prorad/imgrial/rad/rial/monz4.jpghttp://images3.hiboox.com/vignettes/0208/1yabty0u.jpg

A votre bon coeur m'sieurs dames!! ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, tu devrais démonter pour trouver l'origine de la casse. Pas évident si pas de place pour la chirurgie. Vends-la en pièces détachées sur Ebay :D .

 

Et pi t'as raison (madame également ;) ) une Lanos 3p c'est pas trop fun pour ton futur usage. Mais bon, t'es un peu responsable, aussi :sol: .

Mon conseil de Papy: breack jusqu'au permis des gamins :jap: .

 

Alleï, bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Bon je crois que je vais tout de même tenter ma chance, ça m'ennuie de laisser tomber comme ça, et surtout comme je n'ai pas entendu de claquage mécanique (soupapes vs pistons) lors du calage au feu rouge, alors avec de la chance l’arbre à came s’est stoppé dans une bonne position (toutes les soupapes en position haute ou moyennement haute)

 

par contre je me pose une question, comment caler le moteur alors que la polie de vilebrequin a sûrement tournée et s'est donc décalée de la poulie de l'arbre à came.. c'est mon premier dilemme et pas des moindres.. y’a des repère sur les poulie ou c’est à nous de les faire?

 

Sinon n’ayant pas de support moteur tel quel:IMG_0276.jpg.d693b5fccf575f4a105becaf1016afac.jpg

(Badaboum, j’te pique tes photos ;))

je me demande si un cric sous le bloc moteur avec une cale pourrait convenir en guise de soutient ?

 

et dernière question: est-ce que mon moteur SOHC est un moteur qui tourne "dans le bon sens"? je fais allusion au post n°2872 > http://forum-auto.caradisiac.com/marques/chevrolet-ex-daewoo/sujet189.htm#t2872

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le calage des poulies il y a bien sûr des repères. C'est une pointe de flèche sur la poulie de vilebrequin à mettre en face d'une encoche au bas du carter plastique et un trait sur la poulie d'arbre à cames à mettre en face du repère en haut du carter plastique.

 

IMG_0275-1.jpg.11aac5574f42fe0ae5f7ae765f9e1939.jpg

sohc.jpg.e6abf2bebe8f738914d4c195e02eb5de.jpg

 

Mais tu trouves tout çà dans le manuel technique.

 

Pour supporter le moteur vérifie si tu en a besoin. Il n'y est pas fait mention au chapitre "Timing belt" pour le SOHC. Mais s'il est nécessaire de supporter le moteur, un cric avec une large cale en bois sous le carter suffit. A condition de ne pas lever la voiture avec ;) .

 

Pour le sens de rotation pas de problème. Préfère autant que possible une clé à chocs pour dévisser la vis de vilebrequin.

Si tu utilises la méthode barbare que j'ai employée et comme tu as dit que la courroie de distribution ne tournait plus, il est probable que les pistons viennent cogner aux soupapes. Si ce n'est déjà fait.

Aussi, avant de tourner la clé de contact, je ferais un ou deux tours de vilebrequin à la main (sens horlogique) au moyen de la grosse vis de 17, après avoir enlevé la roue et le cache plastique. S'il y a un point dur ou que çà coince la clé à chocs devient impérative.

 

Voilà. A toi maintenant. Je suis certain que tu y verras plus clair quand tu auras enlevé:

-boîte filtre à air

-roue

-cache

-capot carter distribution

 

Prends des photos :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

merci badaboum

 

je viens de trouver un schémas bien détaillé:

 

lanos.JPG.b821f1c6516962cb709091416bb0de82.JPG

Concernant la partie 95Nm et +30° +15°

pour le 95Nm si j'ai bien compris c'est la force de serrage, mais pour +30° +15° je sèche un peu.. pourquoi deux valeurs et pas tout simplement +45° ? comment utiliser ces valeur avec l'outil?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

95Nm c'est le couple de serrage à faire à la clé dynamométrique. Après tu serres encore de 30° d'angle. Tu attends un peu, comme çà la vis croit que c'est fini, se détend, et PAN, 15° de plus dans les filets :lol: . Mais je ne sais pas si c'est la vraie raison de la partition du serrage plutôt que directement 45°. Demande peut-être dans la section "mécanique" où il y a des pros.

J'avais très légèrement huilé le filet et le dessous de l'épaulement de la vis, rien d'autre.

 

Tu trouves des clés angulaire et dynamo à pas trop cher chez Norauto par exemple. Moi j'avais simplement fait des repères sur la vis et la poulie pour l'angulaire.

 

Pour info si ta vis est en place depuis longtemps attends-toi à devoir exercer un couple 3 ou 4 fois plus important (~400Nm :cry: ) pour la dévisser que lors du vissage.

 

 

Bon courage, fais çà au chaud ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Comme d'hab un grand merci badaboum

 

Finalement je ne suis pas sur de me lancer dans les travaux

 

On viens de trouver notre future familiale, un Fiat Multipla 105 ELX de 2000 (avec 140000km au compteur) :D (Attention le premier qui rigole...)

 

Malgré un très bon état général je vais avoir des petits travaux /frais à faire dessus, mais trois fois rien.

la lanos va donc attendre, voir même directement faire un tour à la casse du coin

 

Ma présentation du multi est là > http://forum-auto.caradisiac.com/marques/fiat/sujet3307.htm#t105004

 

Voilà, là je pense que ça sent vraiment le sapin pour ma lanos

 

 

Maintenant j'espère que la section fiat possède son "badaboum" qui saura m'aiguiller et me conseiller aussi bien que toi Daniel.

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...