Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Chaleur à droite de la pédale d'accélérateur

Nat7
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une 308 de 2010 qui, touchons du bois, fonctionne correctement.

Mais depuis environ une semaine, je sens une forte chaleur à droite de la pédale d'accélérateur. J'ai pour habitude de laisser reposer mon mollet contre le plastique et jusqu'à présent, je n'ai jamais senti une telle chaleur à cet endroit. C'est également chaud, mais moins, côté passager. Ça le fait au bout d'un (petit) moment de conduite que la ventilation ou la clim fonctionnent ou non. C'est vraiment désagréable et très inquiétant surtout. Auriez vous une idée d'où cela pourrait venir et si c'est réparable sans pour autant me ruiner svp ?

1000 mercis d'avance pour vos lumières 🙂

Il y a 1 heure, Nat7 a dit :

Bonjour,

J'ai une 308 de 2010 qui, touchons du bois, fonctionne correctement.

Mais depuis environ une semaine, je sens une forte chaleur à droite de la pédale d'accélérateur. J'ai pour habitude de laisser reposer mon mollet contre le plastique et jusqu'à présent, je n'ai jamais senti une telle chaleur à cet endroit. C'est également chaud, mais moins, côté passager. Ça le fait au bout d'un (petit) moment de conduite que la ventilation ou la clim fonctionnent ou non. C'est vraiment désagréable et très inquiétant surtout. Auriez vous une idée d'où cela pourrait venir et si c'est réparable sans pour autant me ruiner svp ?

1000 mercis d'avance pour vos lumières 🙂

Bonjour , au niveau de votre mollet/cheville , se trouve le radiateur de chauffage , 

pas d'autres symptômes ? odeur ou autre...

Il y a 5 heures, ericdelain a dit :

Bonjour , au niveau de votre mollet/cheville , se trouve le radiateur de chauffage , 

pas d'autres symptômes ? odeur ou autre...

Bonjour et merci pour votre réponse.

Non pas d'odeur, ni autre symptôme. Ou alors peut-être une légère sensation de vibrations dans la pédale d'accélérateur, et encore...

Il y a 3 heures, Nat7 a dit :

Bonjour et merci pour votre réponse.

Non pas d'odeur, ni autre symptôme. Ou alors peut-être une légère sensation de vibrations dans la pédale d'accélérateur, et encore...

Alors faudrait jeter un oeil en enlevant le plastique de protection de la console pour voir si quelque chose semble problématique , mais bon à part le radiateur dans son logement et quelques connexions électrique il n'y a pas grand chose d'autre , vérifiez quand même le niveau de liquide de refroidissement et d'huile moteur à tout hasard...

Bonjour

certainement juste un soucis d'isolant qui viellies mal ou déplacé

on a le même soucis sur les ford fiesta , tourneo courier , B-max

c'est juste la chaleur de la durite de chauffage qui alimente le radiateur d'habitacle et comme sur les véhicule moderne le fluide circule a travers en permanence bin forcément l'été on a une désagreable sensation de chaud à cet endroit

• J'aime 1

Bonjour :)

Un des quatre** volets de fonctions pourrait aussi être en cause  en clim manuelle ou clim auto;

Volet de distribution d'air,  qui ferme mal, ou mécanisme cassé, 

** quatre=   (Haut-Bas/ Droite Gauche/ recyclé ou extérieur/ régulation température /    )

Modifié par ballbearing

Le 15/09/2022 à 08:48, look386 a dit :

Bjr 

Et la clim fonctionne bien ???? 

parfois quand il commence a manqué du gaz , certaines zones sont moins fraiches que d autres .....

Bonsoir et merci pour votre réponse.

J'ai essayé la clim cet après midi et elle fonctionne. Après, je ne sais pas à quel "niveau" est le gaz...

Le 15/09/2022 à 11:35, ericdelain a dit :

Alors faudrait jeter un oeil en enlevant le plastique de protection de la console pour voir si quelque chose semble problématique , mais bon à part le radiateur dans son logement et quelques connexions électrique il n'y a pas grand chose d'autre , vérifiez quand même le niveau de liquide de refroidissement et d'huile moteur à tout hasard...

Ce n'est pas trop compliqué d'enlever le plastique de protection de la console ? 

Je vais vérifier les niveaux et vous dirai ce qu'il en est. Encore merci !

Le 15/09/2022 à 11:56, obiwanwilly a dit :

Bonjour

certainement juste un soucis d'isolant qui viellies mal ou déplacé

on a le même soucis sur les ford fiesta , tourneo courier , B-max

c'est juste la chaleur de la durite de chauffage qui alimente le radiateur d'habitacle et comme sur les véhicule moderne le fluide circule a travers en permanence bin forcément l'été on a une désagreable sensation de chaud à cet endroit

Mais si on ne met ni ventilation, ni clim, la durite de chauffage est quand même "active" ? Le fluide circule donc sans arrêt, mais vu que je n'ai jamais eu ce souci de chaleur à ce niveau là jusqu'à présent, qu'est ce qui pourrait faire que ça survienne du jour au lendemain sans signes annonciateurs ? Merci beaucoup !

Le 15/09/2022 à 13:47, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Un des quatre** volets de fonctions pourrait aussi être en cause  en clim manuelle ou clim auto;

Volet de distribution d'air,  qui ferme mal, ou mécanisme cassé, 

** quatre=   (Haut-Bas/ Droite Gauche/ recyclé ou extérieur/ régulation température /    )

Est il possible de vérifier si ces volets fonctionnent bien ? Et si oui, comment procéder ? Merci encore !

Il y a 5 heures, Nat7 a dit :

Ce n'est pas trop compliqué d'enlever le plastique de protection de la console ? 

Je vais vérifier les niveaux et vous dirai ce qu'il en est. Encore merci !

Vérifiez quand même que le chauffage fonctionne bien , parce que si ça se trouve le radiateur est bouché , et dans ce cas l'eau circulerait mal et pourrait expliquer que ça chauffe du côté de votre jambe de façon inhabituelle...

Il y a 7 heures, Nat7 a dit :

Mais si on ne met ni ventilation, ni clim, la durite de chauffage est quand même "active" ? Le fluide circule donc sans arrêt, mais vu que je n'ai jamais eu ce souci de chaleur à ce niveau là jusqu'à présent, qu'est ce qui pourrait faire que ça survienne du jour au lendemain sans signes annonciateurs ? Merci beaucoup !

Bonjour

relis doucement tout est expliqué en détail dans mon précédent message ...

oui le fluide circule en permanence

et il suffit de viré le plastique pour vérifier si l'isolant est présent

Il y a 2 heures, ericdelain a dit :

Vérifiez quand même que le chauffage fonctionne bien , parce que si ça se trouve le radiateur est bouché , et dans ce cas l'eau circulerait mal et pourrait expliquer que ça chauffe du côté de votre jambe de façon inhabituelle...

du grand n'importe quoi

si le LDR ne circulait pas au contraire la chaleur ne serait pas aussi vivace puisque le bouchon empecherais justement le fluide d'apporté des calories au radiateur

il y a 54 minutes, obiwanwilly a dit :

du grand n'importe quoi

si le LDR ne circulait pas au contraire la chaleur ne serait pas aussi vivace puisque le bouchon empecherais justement le fluide d'apporté des calories au radiateur

Si ça chauffe anormalement Môsssieur , c'est peut être aussi parce qu'il y a une circulation anormale du liquide de refroidissement !

Mais bon , je suis certain que tu vas trouver la solution du souci de nat7 , donc on est sauvé !

Salut , oui les canalisations de chauffage sont juste derrière se plastique , peut être qu'a force de poser le mollet contre , le plastique c'est un peut déformer et touche le tuyaux ce qui augmente la chaleur , peut être aussi qu'avec l'été tu favorise la ventilation au bouche frontal plutôt qu'au pied ce qui peut changer l'effet ressentie , le plastique qui recevais de l'air avant n'en reçoit plus et semble plus chaud ...

le liquide de refroidissement qui circule dans le tuyaux derrière est a la température du liquide de refroidissement du moteur , donc par les forte chaleur d'été et clim en fonctionnement ça peut faire un delta de température plus perceptible...

au pire tu peut rajouter un bout d'isolant entre le plastique et le tuyaux

il y a 12 minutes, ericdelain a dit :

Si ça chauffe anormalement Môsssieur , c'est peut être aussi parce qu'il y a une circulation anormale du liquide de refroidissement !

Mais bon , je suis certain que tu vas trouver la solution du souci de nat7 , donc on est sauvé !

Salut , même sur un radiateur boucher , la température d'entrer ne dépassera pas la température d'eau du moteur , par contre le delta entrer /sortie sera élever et si le bouchon est trop important , l'entrer sera même plus froide que la température du moteur ....

• J'aime 1

il y a 8 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut , même sur un radiateur boucher , la température d'entrer ne dépassera pas la température d'eau du moteur , par contre le delta entrer /sortie sera élever et si le bouchon est trop important , l'entrer sera même plus froide que la température du moteur ....

Salut , oui la logique veut veut qu'en cas de radiateur bouché , celui ci reste froid c'est vrai , mais bon soit on est soit dans une impression du conducteur de la voiture , soit avec un radiateur réellement trop chaud pour une raison qu'on ignore , j'émet cette hypothèse même si de prime abord elle n'est pas la bonne j'en conviens :hello:

Par contre , il faut aussi prendre en compte qu'en été comme le chauffage n'est pas utiliser et que les volet d'air l'isole , le retour du radiateur de chauffage fint par être aussi chaud que l'entrer car la dissipation est égale a 0 donc peut etre que c'est le tuyaux de retour qui chauffe le pastique

Bonjour ;)

Sur ces véhicules et ce système: le liquide circule tout le temps dans le radiateur d'habitacle à la température qu'a le moteur .

Donc sur une affaire  d'air chaud non désiré , le radia d'habitacle lui-même ne peut pas être accusé.

Quelle que soit la température ou la quantité de cet air qui sort

-------

En tout cas ça ressemble à  affaire à se contorsionner sous le tableau de bord...

--Et c'est soi on est un bon bricoleur avisé si on attaque ça soi-même.

--Soit le vaste inconnu $$$$ variable de facturation en circuit commercial

Modifié par ballbearing

il y a une heure, dingdongtoy a dit :

Par contre , il faut aussi prendre en compte qu'en été comme le chauffage n'est pas utiliser et que les volet d'air l'isole , le retour du radiateur de chauffage fint par être aussi chaud que l'entrer car la dissipation est égale a 0 donc peut etre que c'est le tuyaux de retour qui chauffe le pastique

j'arrete pas de leur expliqué depuis 2 jours mais bon .... 🙄

il y a 6 minutes, david60350 a dit :

1 moment donné, il faut laisser béton. 

C'est celui qui aura la plus grosse. :hot:

Nan mais c'est tellement simple que forcément la cause  ne peut pas plaire aux cadors du forum 🙄

après avec un peut de bon sens la solution est facile à appliqué

Modifié par obiwanwilly

il y a 36 minutes, obiwanwilly a dit :

j'arrete pas de leur expliqué depuis 2 jours mais bon .... 🙄

Sauf que ça arrive après 3 mois de grosses chaleur , donc soit la personne se fait des idées , soit elle a pas roulé de tout l'été , soit il y a un souci , enfin bref pour l'instant on a pas de retour d'infos...

il y a 27 minutes, ericdelain a dit :

Sauf que ça arrive après 3 mois de grosses chaleur , donc soit la personne se fait des idées , soit elle a pas roulé de tout l'été , soit il y a un souci , enfin bref pour l'instant on a pas de retour d'infos...

j'ai pourtant donné une explication à se sujet plus haut ...

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa !

Pour tenter de répondre à tous grosso modo, j'ai cette voiture depuis bientôt 2 ans et je n'ai pas remarqué ce phénomène de chaleur jusqu'à présent, y compris l'été dernier.

Pour la petite histoire, cette voiture, malgré son âge, est mon outil de travail, je l'ai achetée en urgence (chez un professionnel et en m'étant fait avoir...) après que ma fidèle 307 ait rendu l'âme lors d'une inondation. Je fais environ 35000/40000 kms/an, je roule autant l'été que l'hiver. 

Habituellement, l'été, j'utilise à la fois les ventilateurs de façade et ceux au niveau des pieds. Sauf cette année où, avec ces fortes chaleurs, j'ai davantage utilisé la ventilation de façade tant en ventilation simple que clim auto.

Le niveau du liquide de refroidissement est bon et avec ma p'tite tête j'ai zappé de vérifier le niveau d'huile (ce que je vais faire sans délai).

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je ressens soudainement cette chaleur à droite de la pédale d'accélérateur (et c'est une sensation bien réelle, tant au niveau de mon pied droit que du plastique chaud, c'est aussi un peu chaud côté passager mais bien moins important) alors que ce n'est jamais arrivé et qu'il n'y a pas d'autres symptômes.

Je peux tenter de bricoler un peu mais vu mon piètre niveau en Méca, je ne voudrais pas faire une boulette.

Vu donc mon niveau en la matière, j'avoue que j'ai un peu de mal à tout comprendre dans certaines réponses "techniques", mais je ne demande qu'à apprendre.

Je sais bien que je vais devoir aller dans un garage, et je pense que la facture va être corsée hélas. Mais surtout j'ai peur en effet qu'à force de chauffer, ça fasse tout cramer... Du coup, c'est avec une certaine trouille que je prends la route...

Merci en tout cas pour vos lumières, c'est vraiment sympa de prendre le temps de me répondre 🙂

Modifié par Nat7

Il y a 4 heures, Nat7 a dit :

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa !

Pour tenter de répondre à tous grosso modo, j'ai cette voiture depuis bientôt 2 ans et je n'ai pas remarqué ce phénomène de chaleur jusqu'à présent, y compris l'été dernier.

Pour la petite histoire, cette voiture, malgré son âge, est mon outil de travail, je l'ai achetée en urgence (chez un professionnel et en m'étant fait avoir...) après que ma fidèle 307 ait rendu l'âme lors d'une inondation. Je fais environ 35000/40000 kms/an, je roule autant l'été que l'hiver. 

Habituellement, l'été, j'utilise à la fois les ventilateurs de façade et ceux au niveau des pieds. Sauf cette année où, avec ces fortes chaleurs, j'ai davantage utilisé la ventilation de façade tant en ventilation simple que clim auto.

Le niveau du liquide de refroidissement est bon et avec ma p'tite tête j'ai zappé de vérifier le niveau d'huile (ce que je vais faire sans délai).

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je ressens soudainement cette chaleur à droite de la pédale d'accélérateur (et c'est une sensation bien réelle, tant au niveau de mon pied droit que du plastique chaud, c'est aussi un peu chaud côté passager mais bien moins important) alors que ce n'est jamais arrivé et qu'il n'y a pas d'autres symptômes.

Je peux tenter de bricoler un peu mais vu mon piètre niveau en Méca, je ne voudrais pas faire une boulette.

Vu donc mon niveau en la matière, j'avoue que j'ai un peu de mal à tout comprendre dans certaines réponses "techniques", mais je ne demande qu'à apprendre.

Je sais bien que je vais devoir aller dans un garage, et je pense que la facture va être corsée hélas. Mais surtout j'ai peur en effet qu'à force de chauffer, ça fasse tout cramer... Du coup, c'est avec une certaine trouille que je prends la route...

Merci en tout cas pour vos lumières, c'est vraiment sympa de prendre le temps de me répondre 🙂

Bonjour , alors en résumé ,

soit vous vous faites des idées , je ne pense pas .

soit un problème d'isolant thermique au niveau du plastique de la console à vos pieds (voir lien d'obiwanwilly pour démontage plastique

soit un souci de volet d'air...

Dans un premier temps vérifiez si votre chauffage fonctionne comme à l'acoutumée avec le même rendement , haut/bas , gauche/droite etc , si c'est comme dab tant mieux !

Démontage du plastique vers vos pieds pour voir ce qu'il s'y passe et postez des photos pendant que vous y êtes...