Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Niro

Point "mort" avec sélecteur rotatif type SBW


Franc84
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Franc84,

Messages recommandés

Bonjour,

Ancien de ce forum que j'avais abandonné depuis longtemps je me tourne à nouveau vers vous :

Heureux possesseur d'un NIRO Hybride "Premium" depuis 15 jours (après avoir été un fervent d'OPEL pour mes voitures précédentes 🙃) je me régale avec celle-ci ... et je pense que ce n'est pas fini :)

J'ai cependant une question que même la concession KIA n'a pas, à ce jour, trouvé de solution : comment mettre la voiture au point "mort" dans mon garage afin de pouvoir la faire rouler en la poussant ? (ceci afin de la rapprocher le plus possible de la porte de garage pour de gagner de la place mon garage étant petit 🙄  )

Je précise que la voiture a un sélecteur rotatif type SBW (la solution existant pour les boites avec levier 😇 )

Merci d'avance à ceux qui me liront, bonne journée à tous, Franc84

Modifié par Franc84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité snooopy

Je ne suis pas sûr de comprendre quel problème vous rencontrez.

Vous n'arrivez pas à sélectionner le point mort (N) au milieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si si là n'est pas la question ...😉

Mon souci est que dès que l'on coupe le contact (via le bouton start/stop) la fonction parking s'enclenche systématiquement ( P allumé rouge ) quel que soit la position du sélecteur rotatif (D /N /R ) avant l'arrêt. 

Ce qui a pour résultat de bloquer la voiture et de rendre impossible son déplacement en la poussant ...

Et ce qui amène une autre question: si je tombe en panne au milieu de la route .... je fais comment pour la pousser sur le bas-côté ?

Et comment ferait une dépanneuse pour la monter sur plateau ?

Cordialement, Franc84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qque chose comme ceci (il doit falloir passer en N moteur tournant) ???

En stationnement, moteur en marche ("ON").
1 - Désactiver AUTO HOLD et desserrer le frein à main.
2 - Appuyer sur la pédale de frein.
3 - Tourner le sélecteur SBW sur N: un message s'affichera sur le combiné.
4 - Maintenir le bouton OK du volant enfoncé pendant plus d'une seconde.
5 - Couper ensuite le moteur, après affichage d'un message de confirmation sur le combiné.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anciens modèles (ou sans l'option démarrage sans clef), avec clef, il y avait près du sélectionneur de mode (format boite classique et non sélecteur rotatif) un emplacement pour insérer soit la clef soit un tournevis plat pour déverrouiller la boîte manuelle pour le remorquage en cas de panne. 

Il doit avoir un équivalent, en regardant dans un manuel utilisateur récent, section dépannage ou quelque chose comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour "Ciste92" : J'ai effectivement lu ça sur le mode d'emploi ( à ce sujet l'application KIA manual est vraiment complète 😉 ) et j'ai essayé mais sans résultat 🙄 (d'autant que si quelqu'un peut me dire ce qu'est le bouton OK .........)

 

Pour "morpheus972" : Apparemment rien de tout ça avec le sélecteur rotatif ... (mais c'est toujours le cas pour la commande avec levier)

Dans le manuel si ils précisent dans le cas d'un remorquage: "Assurez-vous que la boite de vitesses est au point mort" ils ne disent pas comment ....😆

 

Cordialement, Franc84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

Une photo de mon volant...

Tu penses que l'étoile est le bouton de validation ? (Dans mon esprit le côté droit du volant est réservé au "multimédia"  et l'étoile sert à personnaliser une commande - vu sur manuel  )

 

Cordialement Franc84

 

IMG20220922171104.jpg

Modifié par Franc84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ton volant semble différent de ce que j'ai vu (sur photos).
Le bouton OK "devrait" être entre MODE (au dessus) et cette étoile (au dessous), à gauche des boutons guillochés.
Peut-être sur ce volant faut-il appuyer (sans le faire tourner) sur le bouton le plus à gauche? Ou sur son voisin?
Désolé de ne pas pouvoir aider, n'ayant pas encore cette belle Niro ;-))

L'inquiétant est que la concession sêche...

Autre piste:
Peut-être l'astuce décrite en 2021 par Faby fonctionnera-t-elle?

https://forums.automobile-propre.com/topic/pousser-à-la-main-une-kia-niro-33093/
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Merci pour le lien mais pas de bouton "P RELEASE" sur ma NIRO .... 😒 (comme sur la capture d'écran trouvée sur internet)

Donc toujours pas de solution... Mais je vais relancer la concession KIA ... 😉

 

Cordialement, Franc84

 

 

image.jpeg.c0db0fd8822c10ca7dfda6b7b105eb76.jpeg

Modifié par Franc84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je n'ai pas tout à fait le même véhicule Franc84que toi , mais j'ai fait l'essai de pousser la voiture en mode N eutre et ça marche sans problème. Explication:

- Mon véhicule est le Niro PHEV dit 2023, finition Active (donc levier de vitesse 'à l'ancienne' P R N D. 

-Véhicule arrêté,  prêt à démarrer , levier de vitesse sur P,  et sans couper le 'contact' (donc ne pas avoir appuyé sur le bouton 'Engine Start Stop')

- passer le levier de vitesse sur N.

- En appuyant sur la pédale de frein, si nécessaire, desserrer le frein de parking 

-  'couper le contact' , le véhicule passe en mode 'accessoire'  avec l'info affichée 'Positionner le levier sur P' , mais reste en mode 'point mort', on peut le déplacer à la main.

 

Bien sûr la radio et autres accessoires sont allumés, mais on peut bouger la voiture ...

 

Je viens à l'instant de vérifier cet essai là ci-dessus; essai validé ... mais il me semble avoir fait la manip il ya quelque temps, et il me semble que la voiture n'était pas passée en mode 'Accessoire' mais avait 'coupé le contact'. Je n'ai pas pu retrouver cette situation aujourd'hui !. (Un mystère du 'Keyless access ?)

 

Je ne peux pas vérifier si ça fait la même chose sur la finition Premium, à vous ...

Cordialement PauloLaRo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et merci pour cette réponse 😀 mais ...

mon soucis c'est que si je coupe le contact la voiture passe AUTOMATIQUEMENT sur "P" et donc verrouille le train avant 😭 sans passer en mode accessoires (Et comme c'est un sélecteur rotatif je ne peux, bien sûr, pas "forcer" la position ...)

Cordialement, Franc84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est pas bien de la part de l'ingénieur qui a décidé ça; les automatismes c'est bien mais on doit tout de même pouvoir rester le patron à bord de sa voiture !.

Est-ce que ça fait pareil si tu as le pied appuyé sur la pédale de frein quand tu coupes le contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, j'ai tout essayé: avec/sans frein AR, pied posé/non posé sur la pédale de frein, avec/sans le contact ...

Même la concession KIA a testé toutes les configurations sur ma voiture avec le même résultat ....

J'ai contacté KIA France ... J'attends leur réponse ...

Cordialement, Franc84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

N'ayant pas de réponse de KIA je les ai relancé au tel (via les mails je crois qu'ils sont débordés 🙄)... Résultat il n'ont pas su me répondre !!! Un comble ...

Mais le point positif c'est qu'ils ont ouvert un dossier à mon nom ...

Et je ne sais pas à quel "ingénieur" ils vont s'adresser mais ils ont promis de me recontacter ...

Donc à suivre ...

Cordialement, Franc84

Modifié par Franc84
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du suivi !

Il n'y a pas grand monde sur ce fil, ce qui surprend, car la question est très importante.
Il doit bien y avoir des utilisateurs qui se la posent (mais peut-être ont-ils tous des exemplaires de volant avec bouton "OK"? ou surtout avec un levier classique de sélection, pas le bouton SBW).
Attendons donc les infos de Kia...

Bon WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit "UP" pour vous tenir au courant de mes avancées 😉

Si KIA France ne m'a pas répondu moi je les ai appelé ... et ... le chargé de mon dossier n'était pas là ... ils ont donc promis de me rappeler ... ce qu'ils n'ont, bien sûr, pas fait 😆 ...

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que mon prochain appel va "déménager" !!! 

En revanche à force de recherches et d'essais j'ai, moi, progressé: En effet j'ai trouvé une solution mais qui oblige à rester dans la voiture !!!

Pour ce faire: Moteur "tournant" Auto Hold et frein "à main"  désactivés / pédale de frein enfoncée passer sur "N" / A l'apparition du message valider par OK sur le volant / Couper le moteur ... Et ça fonctionne !!!

Mais ... Un message s'affiche  précisant que l'ouverture de la portière passera la voiture sur la position "P" 😒 !!! Et, bien sûr, c'est exactement ce qui se passe !!!

Bref solution palliative qui ne me satisfait pas bien sûr...

Cordialement, Franc84

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour cette manip! C'est déjà qque chose, mais il ne faut pas être tout seul.

 

J'ai lu ce coup de l'annulation en ouvrant la porte dans le manuel du Tucson HEV 2021, mais je ne l'ai pas retrouvé dans le (pourtant gros) manuel du Kia HEV 2022, p.6-18. En fait, ils disent p.7-28 qu'en cas de remorquage, le conducteur doit rester à bord pour pouvoir diriger et freiner... C'est sans doute leur motif.

Reste à espérer qu'une mise à jour logicielle améliorera les choses, car il est ennuyeux de ne pas pouvoir pousser sa voiture sur le bas-côté, par exemple, si l'on est tout seul.

 

En attendant, carton jaune très foncé à Kia pour sa communication sur le sujet.
Encore merci, et bon WE!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est exactement là que j'ai trouvé cette solution (dans mon manuel Kia HEV/PHEV, p.6-18) 😊

Maintenant j'attends la semaine prochaine pour rappeler KIA France ........... Si une solution existe 😇 ............

Cordialement, Franc84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A propos du bouton "OK" absent sur la branche droite des volants actuels.

En regardant des photos de volants de Niro sur le web, on constate que le groupe de commandes "téléphone etc", actuellement à DROITE du volant, était précédemment sur sa branche GAUCHE.
Bien sûr, des commandes autrefois à droite ont déménagé à gauche.

Dans le manuel de la "all-new Kia Niro HEV/PHEV", p.5.61, est décrit en "3" un bouton "OK : bouton SELECT/RESET"...
Le croquis montre bien la branche GAUCHE du volant, partie la plus proche du klaxon.
Certes, ils parlent de l'affichage LCD, mais sait-on jamais ?

Même s'il n'y a plus de bouton "OK" individualisé, est-ce que la fameuse commande "OK" ne s'obtiendrait pas en appuyant qques secondes sur un des boutons situés à gauche du volant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

Bonjour,

Le serpent se mord la queue 🤣

Lors de ma dernière communication téléphonique avec KIA France je me suis pratiquement fait "jeter" : ils ont décidé que ce n'était pas à eux de traiter le PB mais à la concession en ouvrant un "ticket d'incident" .... et ma concession me répond que ces tickets ne peuvent être ouverts que pour une panne ce qui n'est pas le cas .... (et je suis plutôt d'accord avec eux) 

Comme ça commence à me les c....... je viens de refaire un courrier à KIA France pour leur dire ce que je pensais d'eux 😉 ...

Et si ils ont la bonne idée de ne pas me répondre je ferais suivre le courrier à KIA Europe en en rajoutant une couche ....🙃

Donc à ce jour pour résoudre mon PB deux solutions:

Sur "N" contact coupé : rester dans la voiture (l'ouverture d'une porte verrouillant la boite)  Sinon sortir de la voiture en étant sur "N" mais en laissant la contact ...

Cordialement, Franc84

Modifié par Franc84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des nouvelles du front Kia !
Effectivement, il ne semble pas y avoir d'autre possibilité que tes 2 "solutions". Mais positivons: à la réflexion c'est mieux que rien...
* Sur "N" contact coupé : rester dans la voiture (l'ouverture d'une porte verrouillant la boite).- Option en cas de remorquage bien sûr. Ou si quelqu'un d'autre est dispo pour pousser la voiture sur qques mètres (pour dégager la voie).
* Sinon sortir de la voiture en étant sur "N" mais en laissant le contact.- Si l'on est seul, cela devrait permettre de pousser un peu la voiture à la main...


Encore faudra-t-il que tout cela soit encore possible dans une configuration de panne ou d'accident.
Il est vrai que de nos jours la mode est de téléphoner direct à l'assistance.

Allez, n'y pensons pas trop pour garder le moral. D'autant que cela reste une super voiture !


Et peut-être que la notice 2023 aura un petit alinéa dédié, en ton honneur  ;-))

 

Encore merci des infos, et bonne route !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...