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Giulia

Mauvais feeling pédale de frein


Tristan_Bx
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Bonjour à tous,

 

Je roule en Alfa Romeo Giulia 180 AT8 de 2016 avec 65000 km depuis quelques mois et je n'aime pas du tout le feeling de la pédale de frein, il y a une course morte assez importante et une puissance qui varie sans que l'on touche la pédale (ce n'est pas la boîte auto qui est en cause). 

 

J'ai changé les plaquettes arrières qui arrivaient en fin de vie et fait une purge de frein (clair et sans bulle) et cela n'a que très légèrement amélioré le feeling.

 

À l'avant les plaquettes vont sur la fin et les disques sont étrangement usés, on dirait que le centre l'est plus, il n'y a aucune arête à l'extrémité.

 

J'ai plusieurs questions: cela vous paraît normal que les disques avants soient déjà aussi usés à 65k km? Qu'est ce qui peut être à l'origine de cette usure particulière au centre? 

Surtout, avez déjà eu un souci de feeling de frein sur la Giulia? J'ai peur que le maître cylindre soit en cause mais cela a l'air très rare.

 

Merci pour vos réponses !

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pas facile de donner un avis à distance. Faut garder à l'esprit que la commande de frein n'est pas standard. Du coup, est ce une blague justement de la commande électrique qui a un soucis? 

moi j'avais moyennement apprécié cette commande pendant mon essai, justement comme vous le faites remarquer, mais ce n'est pas une panne juste une caractéristique.

par contre des disques usés à 65mkm, c'est possible sans qu'il y est un défaut (déjà si on une même usure des deux côtés..)

une photo de l'usure pour comprendre le fait que cela soit plus usé au centre? les plaquettes du coup sont usées en biais?

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Bonjour Chris, merci pour ta réponse. En effet après documentation il s'avère que la commande de frein de la Giulia est très particulière. J'avais vu un schéma poste par Cartemere que je n'arrive pas à retrouver mais concrètement le ressenti de la pédale de frein est purement artificiel.

 

Je ne sais pas exactement comment le retour de force est généré.

 

J'ai décidé de commander de nouveaux disques à l'avant avec de nouvelles plaquettes. Le tout d'origine. J'ai peur que ça n'influe pas le feeling malheureusement mais cela doit être fait (un peu en avance du coup) et qui sait avec ce type de système de freinage, ça a peut-être une incidence.

 

Je vous tiens au courant, si ça ne fonctionne pas ça se terminera chez Alfa, au delà du feeling, la puissance du freinage est clairement faiblarde.

 

Je penserai à faire une photo des disques et plaquettes une fois enlevés.

 

 

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Et voilà l'un des disques avants dont le mordant est vraiment mauvais, c'est assez difficile à voir sur la photo mais le centre est plus usé que la périphérie, on dirait que quelqu'un a les a maltraité 😑.

 

Un petit rappel du fonctionnement des freins (issu du manuel):

 

Intervention du système L'ABS, dont ce véhicule est équipé, est équipé de la fonction "brake by wire” (Integrated Brake System - IBS). Avec ce système, la commande de freinage communiquée par la pression de la pédale de frein, ne se transmet pas hydrauliquement mais électroniquement, de sorte que la légère pulsation ressentie sur la pédale avec l'intervention du système traditionnel n'est plus perceptible.

 

J'ai changé les disques et plaquettes avants et depuis tout est rentré dans l'ordre. Je vois dans le menu (sécurité si je ne me trompe pas) qu'on peut checker l'état des freins. Quelqu'un l'a déjà fait? Il ne s'est rien passé quand je l'ai fait perso. 

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