Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

affectation connecteurs bloc résistance du moto ventilateur c3 1.4i essence 2007


valentin91300
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par ballbearing,

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai  une c3 1.4i 8v de 2007  vin: VF7FCKFVC28806557   avec climatisation (manuelle apparemment  car je n'ai pas d'écran lcd )

calculateur gestion moteur:

Fournisseur: SAGEM

plan fonctionnel: 9655399180

  ECU : 9651696680

 

Code défaut: P0480 et P0481 ( commande du relais petite et haute vitesse )

code defaut egalelement : U1108 ( ECU moteur reception défectueux intermittent )

 

1/ Je cherche à connecter le bloc résistance (4fils) du ventilateur moteur car mon faisceau est coupé 

Si vous connaissez leur affectations je vous en serai reconnaissant :)

 

 

2/ Pour info, j'ai trouvé des anomalies:  j'ai une rta n°672 c3 essence mais j'ai l'impression que les schemas du calculateur moteur et ses affectations des connecteurs sont différentes:

en effet, physiquement mon connecteur calculateur marron est de 32 voies et non pas de 48 comme celles affichées dans la RTA 672 et mon connecteur noir 48voies est différent du 32 voies affiché dans la RTA 672.Et donc forcement je ne trouve pas la bonne voie lol

 

3/ quelle RTA pour ce  model de vehicule?  la RTA 107.1 ou RTA 672?

 

Si je résume il y aurait une sonde de temperature moteur,  un capteur de température liquide aussi sur le boitier thermocontact et une autre dans le radiateur   (thermistance  ) qui mesure la température de l'air entrant?

 

Tout cela pour réguler la température du moteur?

 

Au  passage Si vous avez le bon tableau avec le bon schéma électrique cela m'aiderai beaucoup et ma femme serait contente

 

merci pour vos lumières

 

Bien à vous!

 

 

 

 

 

 

Modifié par valentin91300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • valentin91300 a changé le titre affectation connecteurs bloc résistance du moto ventilateur c3 1.4i essence 2007

Bonjour :)

Peut on demander quel est les défauts concrets qui affectent le refroisissement et la clim, en utilisant le véhicule ? Route ? Ville ?  , .   autre que des choses affichées au combiné de bord, ou dans un écran de diag ?

_________________

Quelques infos si ça peut essayer d'aider ....

J'ai ce même shéma de HR74 qu'on salue (  :coucou:)  et que j'ai annoté .

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hr74 a dit :

Salut Ball,

Mon schéma est différend du tien 😉 le mien comporte une platine relais avant le moto ventilateur...

Tres juste, Merci !  Je l'ai supprimé en attendant

Il y a un ventilo comme ça ?  CLIC

Ou ce serait  un bloc à  (rélle)  résistance GMV ? deux vitesses. >  CLIC  comme photo ci-dessous ?

 

(Et si il peut nous expliquer pourquoi cette affaire de fils coupés , ce serait bien de comprendre )

( Les fils en PSA ont normalement un N° incrit sur la gaine tous les qq centimètres )

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

 

Merci pour votre retour,

 

C'est bien comme celui de la photo,  c 'est un bloc de restistance GMV, Par contre sur le schéma que je vois, il y a seulement 3 fils (32v GR). Le mien en possède 4 e Je pense que ce n'est pas le bon schéma.

 

 

Pour expliquer mon histoire de fils coupé du connecteur :

Ces fils ont été coupés par l'ancien propriétaire avait  tenté de les brancher en parallèle avec celles la sonde du thermostat d'apres lui ca se brancherai comme çà. Mais je ne suis par certain de sa théorie.

 

 j'ai retrouvé les 2 fils coupés du connecteur sur les 4, le couleur bleu et le couleur jaune vont chacun en D4 et E4 sur le 32V NR du calculateur. j'ai testé la continuité et c'est bien ces affectations.

 

Mais bizzarement, le tableau m'indique que ce sont les connecteurs du capteur du liquide de refroidissement... ?

 

bref moi je recherche juste à remettre tout en ordre et ce problème est réglé, j'ai effacé les défauts, le problème des relais de ventilateur vitesse basse et haute (P0481 et P0482 ) ne reviennent plus à la lecture de la valise.  Et se déclenchent correctement.

 

Je m'aperçois maintenant que j'ai un autre code défaut:

 

P0598  "signal thermostat piloté. Court circuit ou circuit ouvert. Défaut permanent."   Les fils de la sonde du connecteur du thermostat sont coupé aussi en fait il n'a pas de fil du tout,  Mais alors où vont t 'il?  je vais devoir refaire ce faisceau.     Pour le moment le thermostat reste ouvert. Il y a du chauffage mais je ne suis pas certain si il fonctionne

 

Doit t'il être banché  aussi en D4 et E4 du 32v NR  de l'ecu moteur?

 

aussi

 

U1108 "calculateur moteur réception défectueux, Intermittent."

 

Vraiment c'est galère dans les bon schémas.

 

 

Merci pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hr74 a dit :

Bonjour ,

voila le schéma officiel Citroën pour une c3 1 phase 2 clim manuelle

 

C3 Ventilateur.JPG

Re bonjour,

 

Effectivement je vois les 2 connecteurs du module 1513 (Hacheur electronique du motoventilateur  )  vont vers le calculateur Gestion Moteur.  je les ai retrouvé en D4 et E4 du connecteur NOIR.  (D'apres mon RTA  en photo).

 

 

affectation gestion moteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re bonjour,

 

je vous poste  le fameux thermostat (n°1380  S2RE)  que j'ai, apparemment c'est un thermostat "piloté"  par la calculateur, (évolution en 2006 je crois)

 

1/ Je cherche à savoir sur quels numéros de connecteur se brancher? Cela permettrai  sans doute de remédier   au code défaut P0598 !

 

2/ faut t'il faire un réglage  avec la  valise?

 

Bien à vous!

thermostat piloté.jpg

Modifié par valentin91300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, valentin91300 a dit :

 

C'est bien comme celui de la photo,  c 'est un bloc de restistance GMV, Par contre sur le schéma que je vois, il y a seulement 3 fils (32v GR). 

 j'ai retrouvé les 2 fils coupés du connecteur sur les 4, le couleur bleu et le couleur jaune vont chacun en D4 et E4 sur le 32V NR du calculateur. j'ai testé la continuité et c'est bien ces affectations.

----------------------

Effectivement je vois les 2 connecteurs du module 1513 (Hacheur electronique du motoventilateur  )  

Salut !  

Merci de tes précisions !  :)

Je dois dire que pour ma part je suis dans la perplexité 🥴   Et si HR74 veut bien passer à la rescousse . ?? :)

 Entre ton GMV de ma photo.. Que tu dis avoir du proprio précédent.... Qui comporte une résistance (qui chauffe) dédiée à créer une petite vitese 

Et que en même temps on parlerait de hacheur electronique ??  du motoventilateur .?  )Qui est un système sans rapport; voir photo du message suivant)

 

------------

Ici un sujet (non abouti) que j'ai accompagné avec le bloc GMV  à résistance bobinée de petite vitesse de la photo que j'ai postée  CLIC

Qui comprend le shéma ci dessous et un croquis que j'ai fait à l'époque du principe de fonctionnement du GMV.

Mais sans que je puisse affirmer le position phisique ni couleurs des 4 fils dans le connecteur

C3.jpg

 

 

 

GMV.jpg

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or un ventilo de C3 avec hacheur electronique a cette tronche là .

Pas de petite vitesse sur ce système ni de résistance. Mais un hacheur interne au ventilo qui recoit un signal le faisant topurner à toute une plage de vitesse.

...............Perplexité....................

Le bloc GMV a résistance bobinée est-t-il bien un composant de ton véhicule ? Ou bien une pièce qu'avait acheté l'ancin proprio dans ses recherches de dépannage ?

 

 

big-7823124346.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 7 heures, ballbearing a dit :

Salut !  

Merci de tes précisions !  :)

Je dois dire que pour ma part je suis dans la perplexité 🥴   Et si HR74 veut bien passer à la rescousse . ?? :)

 Entre ton GMV de ma photo.. Que tu dis avoir du proprio précédent.... Qui comporte une résistance (qui chauffe) dédiée à créer une petite vitese 

Et que en même temps on parlerait de hacheur electronique ??  du motoventilateur .?  )Qui est un système sans rapport; voir photo du message suivant)

 

------------

Ici un sujet (non abouti) que j'ai accompagné avec le bloc GMV  à résistance bobinée de petite vitesse de la photo que j'ai postée  CLIC

Qui comprend le shéma ci dessous et un croquis que j'ai fait à l'époque du principe de fonctionnement du GMV.

Mais sans que je puisse affirmer le position phisique ni couleurs des 4 fils dans le connecteur

C3.jpg

 

 

 

GMV.jpg

 

Bonjour Ballbearing, Bonjour tout le monde

 

merci pour les photos, votre schéma m'a aidé.

 

J'ai toujours ces codes défaut suivants :

 

1- P0113 Signal de capteur de température air admission . Court circuit ou circuit ouvert ( defaut permanent )

 

2- P0598 Signal Thermostat piloté Court circuit à la masse ou circuit ouvert ( defaut permanent )

 

Et Voici mes photos. çà sera  plus simple pour échanger. Je viens de trouver le bon schéma sur le net. je mets en copie

 

Ma photo ressemble à bien au bloc GMV,  où l'on peut apercevoir les fils bleu et jaunes,

 

Jaune n°1540G vers C4  du 48V NR

 

Bleu n° 1550G va vers  D4 de mon 48V NR  (test de continuité ok )

 

le1599G marron vers C3 du 48V NR

 

Le 1590G Blanc va vers PSF1 

 

Mon calculateur: VALEO J34P

 

   - ( mon connecteur noir possède 48voies au lieu de 32  et se branche en haut)

    - 32V MR se branche au milieu du calculateur

 

Pour le moment cela fonctionne comme çà, plus de code défaut relatif aux relais vitesse basse et haute.

 

Au sujet du CODE  DÉFAUT P0598

 

Une deuxième sonde de couleur verte branchée sur le boitier Thermocontact en plus de celle du connecteur jaune...du bloc thermostat. S'agit t'il d'un doublon? même fonction?

 

1 La sonde verte intégré au boitier Thermocontact est branché en A3 et A4 du 32V MR

 

2 La deuxieme sonde Jaune n'a pas de faisceau;

 

Mon RTA ne donne pas les bonnes affectations et je ne trouve pas les bon schémas sur le net.

 

je ne sais pas si je dois tout débrancher et rebrancher correctement ?   ou je laisse comme çà  Help :) peut être qu'il ne faut pas brancher la seconde.

 

merci pour votre aide

 

WhatsApp Image 2022-09-21 at 11.58.50.jpeg

WhatsApp Image 2022-09-21 at 11.47.55.jpeg

WhatsApp Image 2022-09-21 at 12.03.47.jpeg

WhatsApp Image 2022-09-21 at 12.11.21.jpeg

WhatsApp Image 2022-09-21 at 12.11.20.jpeg

WhatsApp Image 2022-09-21 at 13.46.24.jpeg

valeo j34p affectation 1.jpg

valeo j34p affectation 2.jpg

valeo j34p schema gestion moteur avec clim.jpg

valeo j34p schema elec refroidissement.jpg

Modifié par valentin91300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Revu.jpg  GMV fonctionnement.jpg

 

 

ok :)  

Donc tu as un ventilo à moteur central  classique à deux fils .

Désolé je n'ai pas plus d'infos précises pour la connexion des 4 fils  du petit connecteur de   ""Omron 9662872380-00""

Juste le commentaire qui suit (à surveiller car il est possible que je l'édite, ce serait en caractere gras, ou couleur si édité )

>> De nouveau je suppose que les  mentions probablement gravées-numérotées des fils devraient aider pour trouver où ils vont sur 1234 si on sait quel est le "1" sur le connecteur 

 

Connecteur à deux pins de 1529

2 est une alim 12 Volts permanente directe par F1   de PSF1

1  Va au + moteur 

--------------------------------------

Connecteur à 4 pins  de 1529

1 mis à 0Volt par le calculateur 1230 pour coller le relais de la petite vitesse 

2 Une sortie 12 Volts permanente qui va vers 1320    en D4

3  est un +12 Volts conditionné depuis relais R1 . de PSFF1 

4 mis à 0 Volt par le calculateur 1230 pour coller le relais de la grande vitesse

 

 

Centralina / módulo / resistência de termoventilador Peugeot 207 de 2009 a  2014 | OMRON 9662872380-00 34F30100200

 

----------

 

--Un sujet (mais sur une C2) qui parle du thermostat ( Calorstat)  commandé.  ici> CLIC

--Aussi ma C3 Picasso avait une pompe à eau ""débrayable" !!!  Par un galet qui reculait !!

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shéma plus haut revu avec une tentative :)  de description** de ce qui se passe dans ce foutoir 🙃

**Si HR74 passe par là ? 

------------

Par contre pour ma part, quand fils coupés, dire ""quel fil....va..... sur quoi ?"  ............est une autre affaire.

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ballbearing a dit :

Shéma plus haut revu avec une tentative :)  de description** de ce qui se passe dans ce foutoir 🙃

**Si HR74 passe par là ? 

------------

Par contre pour ma part, quand fils coupés, dire ""quel fil....va..... sur quoi ?"  ............est une autre affaire.

Re bonjour,

 

J'ai repassé la valise, les défaut P0598 et P0113 persistent. 

 

Symptômes

->Le ventilateur se déclenche en vitesse haute en continue au démarrage du moteur.

-> le voyant température reste allumé en rouge.

-> L'eau chaude arrive aussitôt dans dans la durite surement le thermostat est dans un état ouvert permanent.

 

--> le connecteur du thermostat n'a jamais été branché et n' a pas de faisceau.  ( connecteur femelle jaune ), doit t il être branché quelque part?

--> seule la sonde verte du boitier thermocontact noir est bien  brancheé en A4 et A3 du 32V MR et continuité ok

 

 

J'ai verifié d'apres les schemas que vous m'aviez fourni et avec les miens que je viens de trouver tout à l'air pourtant bien bien banché. je n'ai pas encore testé toutes les continuités. j'espere resoudre ce problême rapidement. 

 

PS:  désolé je suis ne pas mécano mais j'ai un bagage en maintenance informatique et je m'y retrouve  un peu (à partir du moment où l'on a les bonnes) informations! lol

 

Je  vous tiens au courant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙂Tu m'as un peu largué !!............... encore plus ! lol 🤓

 

Ton post rajouté plus haut à """Modifié il y a 29 minutes par valentin9130"""

Montre un système avec deux relais 1508 & 1509 (individuels, couleur verte, et habituellement situés dans la calandre) et montre un tout autre système que celui avec le module GMV  de la photo > CLIC

---------

Tu as affiché  un système différent qui a plutôt ce shéma  >  clic   désolé, le caratère gras c'est un bug

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 4 heures, ballbearing a dit :

🙂Tu m'as un peu largué !!............... encore plus ! lol 🤓

 

Ton post rajouté plus haut à """Modifié il y a 29 minutes par valentin9130"""

Montre un système avec deux relais 1508 & 1509 (individuels, couleur verte, et habituellement situés dans la calandre) et montre un tout autre système que celui avec le module GMV  de la photo > CLIC

---------

Tu as affiché  un système différent qui a plutôt ce shéma  >  clic   désolé, le caratère gras c'est un bug

 

Bonsoir, effectivement, le post montre bien un système avec 2 relais( puisque j'avais une panne de commande de ces 2 relais) et le module GMV comme sur les photos que j'ai prise et le bon schéma que j'ai trouvé.

 

pour le P0598 j'ai trouvé le problème, après avoir mis le contact et mesuré la température de la sonde du liquide de refroidissement, j'ai obtenu -39 degré, j'ai mesuré les tensions entre le + et le moins ( du connecteur débranché il m'affichait 4.7V, puis une fois rebranché, il m’affichait toujours 4.7V ventilateur enclenchée en continue.

 

 

En le bougeant le connecteur j'ai remarqué qu'il y avait un "jeu",  jusqu'a ce qu'il m'affiche 2.5volts.

 

J'ai conclu à un mauvais contact. j'ai bricolé pour fixer le connecteur correctement, une fois 2.5v en continue j'ai relancé une lecture en temp réel de la sonde la valise. et la Bingo!  la température n'était plus de -39 mais de 40 degrés.  Et le ventilateur a cessé de tourner. Le voyant temp. elevé au tableau de bord  s'est éteint.

 

j'ai attendu que la température monte à 90degrés environ et le ventilateur s'est remis en marche ( la tension a chuté progressivement en parallèle)

 

Reste plus qu'a m'occuper du code défaut P0113 ( problème au niveau de la sonde de température d'air d'admission)

 

avec de les bon schéma, de bon conseil et de la patience on fini par trouver la solution.

 

 

Merci à vous!

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par valentin91300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

:bounce:

 

1- P0113 Signal de capteur de température air admission . Court circuit ou circuit ouvert ( defaut permanent )

Oui ,  un mauvais contact de sonde de T°C  , ou ses fils coupés eclenche une ventilation ""par défaut" et accessoirement un témoin d'alerte. Tout ça dans le doute du calculateur  qui sait pas la ""réalité""  de  T°C

 

Pour le thermostat "piloté'' je pense (j'espère) quil se comporte comme un normal sans ses fils.

En fait j'en sais rien! (Faut repenser à son rôle ) 

 

( j'ai été un peu égaré par des affaires de fils ""orphelins" sectionnés) 

Donc pour essayer de résumer tous les composants cités étaient Ok ?  Juste un mauvais contact de sonde de température ?

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Pour le problème de la sonde de température ( la sonde de couleur verte du boitier thermocontact ) il y avait un pb de contact entre les pins et le connecteur mais Je dois remplacer le connecteur 2 fils.

 

Le ventilateur a cessé de se declencher à froid. Pb. Resolu.

 

 

Le probleme de relais vitesse haute et basse  je ne sais comment ca s est resolu. Le code défaut ne revient pas. Surement un defaut du bsm temporaire.  Le code défaut ne revient pas. 

Question: Mais alors a quoi sert la 2 eme sonde ( connecteur jaune solidaire du bloc thermostat et qui n a pas de faisceau? Sur le schema electrique il n est pas mentionné 2 mais une seule sonde te temp du liquide de refroidissement. Et sur d 'autres schema il est branché en parallèle de la première.

 

 

Code defaut p0113 p0118: 

la température d air admission est negative aussi. L'information est erronée.  J'ai vérifie  l alimentation  des pins du connecteur debranché puis branché, aucun changement de tension lors du changement de regime moteur. La tension du signal reste fixe. J ai commandé un nouveau capteur je le remplacerai pour voir.

 

Je vous tiens informé

Modifié par valentin91300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...