Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jogger

Jogger hybride: quid du frein moteur ?


PhBourdet
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

La version hybride du Jogger est en vue, et est l'objet de beaucoup d'espoir (voir en particulier l'essai de la version essence sur Caradisiac). Reste à savoir de quel frein moteur va disposer cette familiale susceptible de véhiculer 7 personnes sur des routes de montagne. Si elle reprend les "solutions" de la Clio e-Tech, qui aboutissent de fait à l'absence de frein moteur dès que la (petite) batterie est pleine, c'est à dire au bout de quelques petits kilomètres, mieux vaut éviter la visite des grands cols en famille !

 

Je ne comprends déjà pas comment les Mines ont pu homologuer la Clio avec une faille de sécurité pareille, mais si ils homologuent une "familiale" basée sur les mêmes principes avec le même résultat, ça devient de la négligence criminelle. A moins que je n'ai pas compris quelque chose dans le fonctionnement de l'e-Tech...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il suffit d'aller essayer une clio hybride en attendant...

 

Or, sur la clio comme sur le jogger, il y a un moteur thermique comme sur tout autre voiture thermique, donc du frein moteur. Sauf qu'il faut le demander, ce frein moteur. Généralement c'est un mode "B" au lieu de "D" sur la commande de boite (à confirmer sur le système e-tech).

Et donc, dans ce mode, le frein moteur thermique est bien présent, voir même encore plus que sur un moteur turbo (du fait de la compression statique supérieure).

 

De mon côté, je fais de la montagne en hybride avec une caravane de 1400kg derrière et la voiture pleine, je peux te garantir que quand la batterie est pleine ça ne pose aucun problème.

 

Au final il faut bien garder à l'esprit que le frein moteur c'est de l'énergie perdue, donc hors descente de col c'est du carburant perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello pierregdj

 

si ce n'est pad indiscret, vous avez quoi comme hybride sachant tracter 1400 kg ?

ford kuga ?

 

le jogger hybride devrait tracter 750 kg

 

 

pour les autres modèles hybride comme toyota, batterie pleine, le moteur dissipe alors cette energie.... et de retrouve très haut dans les tours...😦

Modifié par Sheriff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 19:00, PhBourdet a dit :

Bonjour,

 

La version hybride du Jogger est en vue, et est l'objet de beaucoup d'espoir (voir en particulier l'essai de la version essence sur Caradisiac). Reste à savoir de quel frein moteur va disposer cette familiale susceptible de véhiculer 7 personnes sur des routes de montagne. Si elle reprend les "solutions" de la Clio e-Tech, qui aboutissent de fait à l'absence de frein moteur dès que la (petite) batterie est pleine, c'est à dire au bout de quelques petits kilomètres, mieux vaut éviter la visite des grands cols en famille !

 

Je ne comprends déjà pas comment les Mines ont pu homologuer la Clio avec une faille de sécurité pareille, mais si ils homologuent une "familiale" basée sur les mêmes principes avec le même résultat, ça devient de la négligence criminelle. A moins que je n'ai pas compris quelque chose dans le fonctionnement de l'e-Tech...

Je ne comprends pas comment on peut faire autant de drama avec cette histoire avec ce frein moteur en montagne. 

J'ai une corolla 184H et y a 0 frein moteur et pas de mode B, les palettes sont la pour amener du frein moteur mais tout repasse en auto au bout de quelques secondes. Malgré cela j'empreinte tous les jours la montée des 4 termes et je n'ai jamais été en danger. 

Faille de sécurité 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les voitures essence dont le moteur turbo est de petite cylindrée et optimisé pour réduire les frottements, le frein moteur, s'il n'est pas inexistant, il est réduit.

En montagne, même en jouant de la boîte en manuel et en faisant gueuler le moteur à 4000 tr/min, mon Scénic 1.3 peut s'emballer dans les très fortes descentes si je ne touche pas aux freins.  Au final, en mode automatique, ça fait moins de bruit, je ne freine pas beaucoup plus et ça fait moins de bruit. Sur ma 308 II 1.2,  il y avait le même manque de frein moteur (et la boîte EAT6 ne rétrogradait pas du tout pour aider un freinage). Jamais mes freins n'ont donné de signe de surchauffe ou de perte d'efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 07:09, Sheriff a dit :

hello pierregdj

 

si ce n'est pad indiscret, vous avez quoi comme hybride sachant tracter 1400 kg ?

ford kuga ?

Bonsoir,

 

Je tracte avec un Lexus RX450h (4WD) de 2011, qui est limité à 2000kg.

Dans les faits j'aime bien avoir de la marge, et avec 1500kg ça passe à l'aise en toute situation, même pour doubler en côte. :cyp:

 

Le Kuga, je ne sais pas, mais le Rav4 (et le NX300h) peut tracter 1650kg en 4WD, sinon 800kg en 2WD.

 

La Corolla peut tracter 750kg, de mémoire, donc à vérifier.

 

Le 28/09/2022 à 07:09, Sheriff a dit :

 

le jogger hybride devrait tracter 750 kg

Et c'est déjà très bien pour un hybride.

Il y a rarement besoin de plus.

 

Le 28/09/2022 à 07:09, Sheriff a dit :

 

pour les autres modèles hybride comme toyota, batterie pleine, le moteur dissipe alors cette energie.... et de retrouve très haut dans les tours...😦

Oui, et c'est juste l'idéal, car le frein moteur est toujours optimal, on n'est jamais entre 2 rapports. :sol:

En réalité ça ne fait pas beaucoup de bruit, et le moteur n'en souffre absolument pas. Et ne consomme rien. Et aucun risque de sur-régime, il adapte la démultiplication en permanence.

 

Le 01/10/2022 à 09:07, jef_13 a dit :

Je ne comprends pas comment on peut faire autant de drama avec cette histoire avec ce frein moteur en montagne. 

J'ai une corolla 184H et y a 0 frein moteur et pas de mode B, les palettes sont la pour amener du frein moteur mais tout repasse en auto au bout de quelques secondes. Malgré cela j'empreinte tous les jours la montée des 4 termes et je n'ai jamais été en danger. 

Faille de sécurité 😂

Les palettes c'est encore mieux que le mode B.

Sur le RX400h j'avais seulement le mode B, et en descente de col avec la caravane, c'était juste.

Sur le 450h il y a un mode S (équivalent des palettes avec émulation de 6 rapports) et là c'est efficace, je n'hésite pas à passer 1ère en dessous de 55km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 09:07, jef_13 a dit :

Je ne comprends pas comment on peut faire autant de drama avec cette histoire avec ce frein moteur en montagne. 

J'ai une corolla 184H et y a 0 frein moteur et pas de mode B, les palettes sont la pour amener du frein moteur mais tout repasse en auto au bout de quelques secondes. Malgré cela j'empreinte tous les jours la montée des 4 termes et je n'ai jamais été en danger. 

Faille de sécurité 😂

Si les ingénieurs de Renault - Dacia ont pris la montée des 4 termes comme exemple typique des grands cols Alpins, effectivement tout va bien. Pour info, le Grand Saint Bernard, par exemple c'est une descente de 30 km pour 2400 mètres de dénivelé... Tout au frein avec 5 personnes à bord et leurs bagages de vacances, ça promet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 16:05, PhBourdet a dit :

Si les ingénieurs de Renault - Dacia ont pris la montée des 4 termes comme exemple typique des grands cols Alpins, effectivement tout va bien. Pour info, le Grand Saint Bernard, par exemple c'est une descente de 30 km pour 2400 mètres de dénivelé... Tout au frein avec 5 personnes à bord et leurs bagages de vacances, ça promet !

On adapte son véhicule aux trajets. Tu n'achètes pas un jogger hybride pour passer ta vie sur les grands cols alpins, un peu de mesure. La plupart des dénivelés qu'aura à gérer ce véhicule dépassera pas 6%. Et si c'est une fois tous les 10 ans c'est pas 30km de descente qui vont mettre en danger.

C'est comme crier aux scandales parce qu'une twingo pourrait rester bloquee dans les Alpes en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 16:05, PhBourdet a dit :

Si les ingénieurs de Renault - Dacia ont pris la montée des 4 termes comme exemple typique des grands cols Alpins, effectivement tout va bien. Pour info, le Grand Saint Bernard, par exemple c'est une descente de 30 km pour 2400 mètres de dénivelé... Tout au frein avec 5 personnes à bord et leurs bagages de vacances, ça promet !

30km, c'est déjà long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le seul modele hybride qui dispose d'un frein moteur consequent batterie pleine... reste le nissan quaskai e-power ou x-trail.

le systeme est complètement différent et intéressant (comme certaines locomotives)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 19:59, Sheriff a dit :

... le seul modele hybride qui dispose d'un frein moteur consequent batterie pleine... reste le nissan quaskai e-power ou x-trail.

le systeme est complètement différent et intéressant (comme certaines locomotives)

Pas testé cette locomotive, mais je trouve le frein moteur excellent sur mes HSD. Même avec la caravane derrière en forte et longue descente, c'est presque suffisant.

Après, clairement c'est la puissance max de la batterie qui limite. Sur un VE c'est beaucoup plus efficace et quasi sans limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.


De part mon expérience, avec ma clio E-Tech, en descente une fois que la batterie de traction est pleine il n'y a plus de frein moteur.


A la différence d'une voiture thermique c'est clair qu'en conduisant sur une route vallonnée on ne sait jamais vraiment si on va avoir du frein moteur, combien ou pas.

Renault aurait sorti une mise à jour nommée "D40" : Elle permettrait de laisser en prise le moteur thermique en descente lorsque la batterie est pleine.

Sans surconsommation d'essence.
Renault ne fait pas cette mise à jour sans demande et il faut essayer de la faire faire par son atelier lors d'une révision. C'est pas gagné.

Je verrai lors de ma première révision si je peux l'avoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sera t'il moins bruyant que le Jogger 3 cylindres avec ses 4 cylindres? je pense que tous les bruits d'air seront les mêmes? Le hic c'est qu'avec les remises bien négociables chez la concurrence , ce modèle aura des adversaires  au contraire de ses petits frères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Martinlenchanteur

 

 

Le 23/03/2023 à 05:45, fedaliou a dit :

Sera t'il moins bruyant que le Jogger 3 cylindres avec ses 4 cylindres? je pense que tous les bruits d'air seront les mêmes? Le hic c'est qu'avec les remises bien négociables chez la concurrence , ce modèle aura des adversaires  au contraire de ses petits frères.

 

Bonjour

En 7 places que voyez vous comme concurrent dans les mêmes tarifs en full hybride ?

Je serais curieux de le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 14:10, Invité Martinlenchanteur a dit :

 

 

 

Bonjour

En 7 places que voyez vous comme concurrent dans les mêmes tarifs en full hybride ?

Je serais curieux de le savoir...

La Toyota Yaris, en se serrant un peu 😄

Plus sérieusement, si certains achètent un Jogger pour ses 7 places, d'autres n'en ont que faire et ne cherchent que le coffre volumineux. Le Jogger remplace le Lodgy, le break Logan et le Dokker, et son aspect SUVisé en fait un peu un Duster 7 places.

Une Suzuki Swace 122 ch (Corolla break) est affichée à 27 250 €. Seulement 5 places, mais un coffre qui suffira à beaucoup, une fiabilité béton (alors que la motorisation hybride Renault a posé plusieurs soucis), un meilleur raffinement, une carrosserie plus basse plus efficiente sur autoroute et une sécurité passive supérieure. Je n'hésiterais pas pour la Toyota Suzuki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 19:20, JérômeLFPL a dit :

La Toyota Yaris, en se serrant un peu 😄

Plus sérieusement, si certains achètent un Jogger pour ses 7 places, d'autres n'en ont que faire et ne cherchent que le coffre volumineux. Le Jogger remplace le Lodgy, le break Logan et le Dokker, et son aspect SUVisé en fait un peu un Duster 7 places.

Une Suzuki Swace 122 ch (Corolla break) est affichée à 27 250 €. Seulement 5 places, mais un coffre qui suffira à beaucoup, une fiabilité béton (alors que la motorisation hybride Renault a posé plusieurs soucis), un meilleur raffinement, une carrosserie plus basse plus efficiente sur autoroute et une sécurité passive supérieure. Je n'hésiterais pas pour la Toyota Suzuki.

en effet, peu utilisent les 7 places mais on leur a dit qu'à la revente ce sera un plus.La grosse erreur est d'avoir stoppé le dokker qui etait facilement "modernisable" , combien de gens regrettent son arrêt dans ma zone rurale.

Modifié par fedaliou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, 7 VRAIES places.

 

Sinon, le Jogger n'a rien d'un Duster, c'est un MCV 1 avec entourages de roues...

 

Et ça reste un break, avec ses avantages et inconvénients.

Même si le coffre atteint presque celui d'un gros monospace. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il faut quand même se poser la question de l'intérêt de l'hybride dans ce cas.

Bien plus cher que l'essence, il faudra une éternité pour gagner de l'argent, sous réserve de ne pas avoir de soucis avec.

Et ne pas avoir à faire de montagne avec.

 

En gros, l'intérêt c'est la ville pure, avec la BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...