Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Claquement au niveau du levier de vitesse à 10km/h (Twingo 3 BVA)


syfy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me permets de vous solliciter car je fais face à un petit souci qui doit être rare puisque je n'ai trouvé aucune trace de cette anomalie sur le web français.

Depuis quelques temps, lorsque j'atteins les 10km/h (cela ne varie jamais) un bruit de claquement se fait systématiquement entendre et ressentir au niveau du pommeau du levier de vitesse. Ce bruit est plus fort lorsque j'atteins les 10km/h en décélérant qu'en accélèrant. Il s'agit du même petit choc que l'on peut ressentir en mettant sa main sur le pommeau du levier de vitesse de n'importe quelle BVA lorsque l'on appuie sur la pédale de frein en mode Parking.
 

J'ai lu en fouillant sur le web anglophone qu'il s'agirait du solénoïde de verrouillage de changement de vitesse (electro aimant), et que ce son pouvait devenir très audible sur certains modèles de voiture lorsqu'elles passent sous les 10km/h.

En comparant le bruit que le mécanisme de verrouillage fait sur une Renault Captur BVA lorsque l'on appuie sur la pédale de frein en mode Parking et le bruit entendu sur ma Twingo 3 dans les mêmes conditions, ce n'est pas comparable : Quasi inaudible sur la Captur. Je pourrais à la rigueur admettre que la Captur est mieux finie.
Seulement voilà, sur la Renault Captur, en passant sous les 10km/h il n'y a aucun bruit et surtout aucun choc de l'electro-aimant ressenti dans le levier de vitesse, aussi infime soit-il.
 

Entendre un CLAC à chaque fois que l'on passe sous 10km/h (avant de s'arrêter à un feu rouge, un stop...) lorsque l'on conduit essentiellement en ville, sans musique, cela devient vite un peu agaçant... 

 

Voici ce que ça donne :

 

 

 

J'ai acheté ma voiture d'occasion il y a quelques mois (Twingo 3 Intens de 2017) et elle est encore sous garantie. Par ailleurs très satisfait de cette dernière pour mon utilisation, j'aimerais mieux agir vite de peur que ce bruit puisse présage de futurs problèmes (blocage de la transmission ou autre).

Une "mise à jour logicielle" du véhicule pourrait-elle un peu améliorer les choses (verrouillage à 10km/h) ?

Petit complément d'information  N'ayant aucun rangement pratique dans la Twingo 3 pour y déposer mon smartphone constamment relié à la voiture en USB (Android auto), j'ai collé un aimant au double face au niveau du support du levier de vitesse (cf image en PJ, l'aimant est le rectangle vert), c'est très pratique pour prendre le téléphone facilement sans aller piocher dans le bac de rangement à l'arrière mais est-ce que ce dernier ne pourrait pas avoir provoqué un effet de bord ? (pure spéculation). Si un mécano sait me dire si l'aimant que j'ai installé se trouve à proximité de l' electro-aimant servant au verrouillage ?

Enfin, j'ai lu que certains avaient pu réduire le bruit de claquement de moitié sur leur Subaru en ajoutant du feutre... Je ne sais pas si la garantie peut couvrir ce type de problème. 
 

Qu'en pensez vous ? 

PS : la théorie de l'electro-aimant est peut-être fausse mais j'ai écarté un souci de boite de vitesse : le CLAC se produit dans le levier de vitesse à 10km/h précisement et le moteur de la Twingo 3 et les roues motrices sont à l'arrière, j'imagine que c'est aussi le cas pour la boite de vitesse. 
Il est également tout à fait possible que ce souci soit présent depuis le début mais non constaté en raison de la musique toujours allumée durant les trajets en vacances, sans parler de la clim allumée 😕

Merci d'avance pour votre aide!

Sylvain

aimant.jpg

Modifié par syfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
  • Créer...