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Citroën

Changement d'alternateur et anomalie charge batterie c5 phase 1 2,2l hdi bva 4hx


Sonade
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Bonjour à  tous, 

 

Depuis quelques mois la batterie de ma c5 (2002, 275.000 km, 2l2hdi bva, elle vient de passer le CT) faisait des siennes, je ne l'utilise pas quotidiennement et parfois elle se retrouvait à plat, déchargé par l'autoradio en veille. J'ai donc changé de batterie et déconnecté l'autoradio mais au bout de quelques temps les symptômes sont réapparus. Faute de temps je me suis accommodé pendant quelques semaines de tourner avec 2 batteries en les rechargeant à la maison mais je me suis finalement résolu à changer l'alternateur sur conseil de mécaniciens suite au message "anomalie charge batterie" qui apparaissait et faisait rentrer la voiture en mode dégradé. 

 

Bref, je me lance dans le changement et première surprise, Os**ro ne m'a pas envoyé le bon kit de courroi d'accessoire que je compté changer par la même occasion car l'on me l'avait dites usée... Je continue quand même la réparation et resurprise l'alternateur que j'ai acheté d'occasion ne correspond pas exactement : la partie femelle du petit fil électrique que je suis censé raccordé est une fiche et non une cosse comme sur celui qui était installé à l'origine sur ma c5. Qu'à cela ne tienne je tente l'aventure d'intervertir cette partie de l'alternateur (cf photos) et ca s'emboite bien. Je remonte tout (sauf un faisceau électrique que je découvre orphelin ! :hebe: (cf photo)), redémarre la voiture, fait un tour avec, elle roule mais j'ai toujours le message d'anomalie charge batterie qui apparait.. 

 

On en arrive aux questions :

- Est il impératif que je change la courroie d'accessoire ? si oui quels galet dois-je aussi changer ? Quels sont les risque de ne pas le faire ?

- Quelqu'un aurait une idée où doit se raccorder se faisceau orphelin ? je n'ai rien trouvé à  sa portée mais bon tout n'es pas très accessible et le moteur est cracra... 

- Est ce que le message anomalie charge batterie est toujours présent car il doit être retiré à la valise ou cela veut-il dire que le problème est toujours présent ?

- Si la réparation n'a pas fonctionné ou qu'il faille le vérifier, comment puis-je le tester ? Cela pourrait-il être dût à cette partie des alternateur que j'ai interchangé et sinon quels pistes me restent-il ?


Merci beaucoup pour votre aide et précieuse et attention !

 

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En plaçant les bornes d'un testeur sur celles de la batterie j'obtiens 12,07v à l'arrêt 11,64v moteur tournant. Pour la poulie damper je ne sais pas, comment le reconnaitre ? En tous cas de mon œil de néophyte je n'ai rien vu, elle tourne sans faire de bruit et je n'ai pas remarqué de jeu au moment du démontage/montage de l'alternateur... 

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Modifié par Sonade
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il y a 1 minute, Sonade a dit :

En plaçant un les bornes d'un testeur sur celles de la batterie j'obtiens 12,07v à l'arrêt 11,64v moteur tournant. Pour la poulie damper je ne sais pas, comment le reconnaitre ? En tous cas de mon œil de néophyte je n'ai rien vu, elle tourne sans faire de bruit et je n'ai pas remarqué de jeu au moment du démontage/montage de l'alternateur... 

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Moteur tournant 14,4

 

 

Damper  tu fais un coup de craie en travers ,tu fais tourner le moteur puis arrêter, et regarder si y’a décalage 

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il y a 2 minutes, Sonade a dit :

Merci pour ton retour, si ca ne peut être fait que de profil il faut que je la démonte je pourrait le faire demain je pense je vous tiens informé !

Ba oui de côté, il faut enlever un bout de plastique  côté passage de roue 

Modifié par tete de soupapes
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Alors comme on peut le voir sur le photos les positions ne sont pas du tout les mêmes après un démarrage.  Que faut-il en conclure ? y a t il d'autres choses qu'il faille que je vérifie pendant que j'ai accès à cette partie ? La poulie damper est bien la grande de toutes sur la photo ?

 

 

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il y a 38 minutes, Sonade a dit :

Alors comme on peut le voir sur le photos les positions ne sont pas du tout les mêmes après un démarrage.  Que faut-il en conclure ? y a t il d'autres choses qu'il faille que je vérifie pendant que j'ai accès à cette partie ? La poulie damper est bien la grande de toutes sur la photo ?

 

 

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Oui la poulie damper est la grande 

 

Sur la damper au milieu ta une bande caoutchouc qui en vieillissement sèche et se décolle 

 

Je comprend a tout t’es trait 

 

Juste un en travers, et tu vois si cela se décale une fois le moteur à fonctionné, puis a l’arrêt tu regardes

 

Si le trait décalé 

 

Caoutchouc mort et l’alternateur ne tourne pas à sa vitesse

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Pour la poulie d'amper voici 3 nouvelles photos avec un seul trait, une avant, une après 1 démarrage (trait en haut) et une après 2 démarrages. Par contre je n'ai trouvé aucune partie en caoutchouc sur ce profil, j'ai même rayé un peu la surface et ce n'est que du métal en revêtement du moins. J'imagine donc que le caoutchouc est entre les 2 disque de métal qui  compose la poulie ou à l'intérieur même de la pièce, dans tous les cas il ne semble pas y avoir de décalage sur mon trait ?

 

Bonjour Alex, pour ce qui est de l'alternateur même je n'ai trouvé aucune étiquette sur l'ancien ou le nouveau ni de référence portant sur l'ampérage . Ce que je peux dire c'est que l'on me l'a vendu comme provenant sur un modèle identique à ma voiture, l'on m'a même précisé le kilométrage de la pièce donc je crois l'information sérieuse d'autant plus que les alternateurs sont en tous point identiques excepté la partie que j'ai interchangé. Sur cette dernière, qui est installé, on peut voir marqué : cl15 (900) 9646477580 alors que sur celle que j'ai reçu il est inscrit : BOSCH BR14-h2 F OOM 145 286 Made in china 390... 806. Je précise qu'avec l'alternateur que j'ai recu les information suivantes étaient précisé Citroen c5 phase 1 2.2 hdi - 16v Turbo LP 63848 Moteur / 4HX ( tout correspond à ma voiture sauf que je suis en BVA et que je suis pas certain d'être en 16V turbo voici ce que je trouve sur mon pare brise  pour le code moteur : VF7DC4HXE 76262065) , poulie non débrayable 63484 --- 9646477580 ---- 41696559.

 

 

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il y a 35 minutes, Sonade a dit :

Pour la poulie d'amper voici 3 nouvelles photos avec un seul trait, une avant, une après 1 démarrage (trait en haut) et une après 2 démarrages. Par contre je n'ai trouvé aucune partie en caoutchouc sur ce profil, j'ai même rayé un peu la surface et ce n'est que du métal en revêtement du moins. J'imagine donc que le caoutchouc est entre les 2 disque de métal qui  compose la poulie ou à l'intérieur même de la pièce, dans tous les cas il ne semble pas y avoir de décalage sur mon trait ?

 

Bonjour Alex, pour ce qui est de l'alternateur même je n'ai trouvé aucune étiquette sur l'ancien ou le nouveau ni de référence portant sur l'ampérage . Ce que je peux dire c'est que l'on me l'a vendu comme provenant sur un modèle identique à ma voiture, l'on m'a même précisé le kilométrage de la pièce donc je crois l'information sérieuse d'autant plus que les alternateurs sont en tous point identiques excepté la partie que j'ai interchangé. Sur cette dernière, qui est installé, on peut voir marqué : cl15 (900) 9646477580 alors que sur celle que j'ai reçu il est inscrit : BOSCH BR14-h2 F OOM 145 286 Made in china 390... 806. Je précise qu'avec l'alternateur que j'ai recu les information suivantes étaient précisé Citroen c5 phase 1 2.2 hdi - 16v Turbo LP 63848 Moteur / 4HX ( tout correspond à ma voiture sauf que je suis en BVA et que je suis pas certain d'être en 16V turbo voici ce que je trouve sur mon pare brise  pour le code moteur : VF7DC4HXE 76262065) , poulie non débrayable 63484 --- 9646477580 ---- 41696559.

 

 

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La partie caoutchouc doit être derrière la rondelle

 

C'est quoi qui dépasse sur la dernière photo

 

Du caoutchouc graisse ?

 

Démarrage faire des accélérations avec clim si y'a 

Modifié par tete de soupapes
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il y a 26 minutes, Sonade a dit :

Ce que je peux dire c'est que l'on me l'a vendu comme provenant sur un modèle identique à ma voiture, l'on m'a même précisé le kilométrage de la pièce donc je crois l'information sérieuse d'autant plus que les alternateurs sont en tous point identiques excepté la partie que j'ai interchangé. Sur cette dernière, qui est installé, on peut voir marqué : cl15 (900) 9646477580 alors que sur celle que j'ai reçu il est inscrit : BOSCH BR14-h2 F OOM 145 286 Made in china 390... 806. Je précise qu'avec l'alternateur que j'ai recu les information suivantes étaient précisé Citroen c5 phase 1 2.2 hdi - 16v Turbo LP 63848 Moteur / 4HX 

Il se peut que l'alternateur d'un moteur BVA soit différent d'une BM.

 

Il faut retrouver le numéro OEM origine pour le comparer à l'alternateur d'occas.

Il y a différents A 90, 150A, 110A pour la C5.

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Pour la poulie damper les traces dont tu parles doivent être des coulures laissé par le nettoyant freins que j'ai usé pour enlever les marqueur d'avant. Je viens de passer 1 minute à faire des accélérations avec la clim et les traits sont toujours axés bien qu'ils ne soient pas dans la même position. C'est plutôt un bon signe de ce côté du coup ?

 

Pour l'alternateur je viens de trouver l'OE de celui d'origine : 96 217 914  (il me manque peut être encore 2 chiffres illisibles) alors que celui de remplacement est 96 464  775 80. Lorsque que je cherche les pièces correspondante grâce à ces numéros sur des sites de pièce détachés je trouve des références aussi bien en 12v et 14v et en 120 A et 150 A pour l'un ou pour l'autre ... où trouver une information fiable ?

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il y a 8 minutes, Sonade a dit :

Pour la poulie damper les traces dont tu parles doivent être des coulures laissé par le nettoyant freins que j'ai usé pour enlever les marqueur d'avant. Je viens de passer 1 minute à faire des accélérations avec la clim et les traits sont toujours axés bien qu'ils ne soient pas dans la même position. C'est plutôt un bon signe de ce côté du coup ?

 

Pour l'alternateur je viens de trouver l'OE de celui d'origine : 96 217 914  (il me manque peut être encore 2 chiffres illisibles) alors que celui de remplacement est 96 464  775 80. Lorsque que je cherche les pièces correspondante grâce à ces numéros sur des sites de pièce détachés je trouve des références aussi bien en 12v et 14v et en 120 A et 150 A pour l'un ou pour l'autre ... où trouver une information fiable ?

Ok donc bon côté poulie

 

Peu importe la puissance alternateur 

Un 90 va mettre plus longtemps a remplir la batterie

 

Maintenant les alternateurs de casse c'est fini pour moi

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Il y a 22 heures, Sonade a dit :

En plaçant les bornes d'un testeur sur celles de la batterie j'obtiens 12,07v à l'arrêt 11,64v moteur tournant.

message "anomalie charge batterie" qui apparaissait et faisait rentrer la voiture en mode dégradé.

 

Bonjour :)

Avec un alternateur donc ici bien entrainé et  11,64v à la batterie moteur tournant ça ne charge pas .

 

On lit que l'alternateur et même son regulateur ont été remplacés.

En supposant que l'alternateur et le régulateur soient electriquement OK ; on semble  tomber dans les multiples cas (du ou des fils )  du petit connecteur d'excitation incorrects?  (photo marquée "partie incompatible" )

 

De plus l'apparition d'un message au lieu d'un témoin rouge Batt.  classique d'anomalie de charge,  fait penser aux multiples saga infinies du forum; de confusion de type d'alternateurs sur un véhicle qui attendrait un ""alternateur  piloté" par le calculateur ?

--------------

Aussi:

--Voir si à fort régime moteur ça monterait pas à 14Volts ? ( problème d'excitation ) 

-- Mesurer la tension sur l'écrou de sortie B+ de l'alternateur moteur tournant, si elle serait pas des fois vers 14 Volts  ? Si oui, un gros fusible genre 80 Amp si existe entre sortie B+alt et cosse + Batt. pourrait être grilllé.

 

Modifié par ballbearing
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Bon super pour la poulie damper c'est déjà ca ! 

 

Salut ballbearing , la batterie est passé de 11,2 moteur tournant à 11,7 à plein régime mais ca s'arrête là. En testant toutes les combinaisons  possibles entre +alt/+batterie/-alt/-batterie je n'ai rien eu qui dépasse les 12V. Tu penses donc toi aussi que le problème vient de la mauvais compatibilité de l'alternateur ? 

 

La casse ne le reprendra pas car je l'ai acheté en ligne mais je vais essayer de le revendre, demain j'irais dans une casse physique (70euros de différence avec le neuf quand même...) acheter un alternateur avec le bon numéro OE (qu'importe le Voltage et l'ampérage si j'ai bien compris du moment que l'OE est bon le reste devrait l'être ?). 

 

Pensez vous qu'il soit judicieux, voir nécessaire, que je profite de la manœuvre pour changer la courroie d'accessoire et si oui faut-il vraiment remplacer également le galet tendeur aussi ?

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il y a 9 minutes, Sonade a dit :

acheter un alternateur avec le bon numéro OE (

Regarde bien quand même sur AutoDoc, Oscaro...distri cash 

C'est possible qu'il n'y ai pas trop d'écart avec un neuf si le neuf tourne autour de 100€.

Courroie 30€ de plus.

Enfin si elle est usée...

Modifié par Alex 47
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il y a 10 minutes, Alex 47 a dit :

Regarde bien quand même sur AutoDoc, Oscaro...distri cash 

C'est possible qu'il n'y ai pas trop d'écart avec un neuf si le neuf tourne autour de 100€.

Courroie 30€ de plus.

Enfin si elle est usée...

Le mieux que je trouve c'est sur mister-auto (comme quasiment pour tout) et c'est 115€ contre 50€ en casse, comme mon erreur mon à déjà couté autant je préfère continuer dans le moins cher... au pire cette fois je pourrais le rendre si ca ne fonctionne pas comme c'est pas loin puis la voiture est pas toute jeune.. 

pour la courroie je la trouve pour 15€ je l'envisage donc facilement mais le kit avec galet c'est 50€, de quoi me faire réfléchir ... 

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il y a 42 minutes, Sonade a dit :

Salut ballbearing , la batterie est passé de 11,2 moteur tournant à 11,7 à plein régime mais ca s'arrête là. En testant toutes les combinaisons  possibles entre +alt/+batterie/-alt/-batterie je n'ai rien eu qui dépasse les 12V. Tu penses donc toi aussi que le problème vient de la mauvais compatibilité de l'alternateur ? 

-- Je ne peux rien affirmer.   

Juste que un qui affiche un message   au lieu du témoin classique (me semble?)  être un véhicule à alternateur piloté par le calculateur .

Et suivi pas mal de ces affaires de ""mélange des genres" 

 

-- Comparer aussi ce qu'a l'ancien dans le connecteur comme plots d'excitation .  Entre l'ancien et le nouveau

 

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour à tous !  J'ai changé l'alternateur et cela fonctionne :D plus de messages, tension à 14,6V moteur tournant ! Je n'ai pas pu vérifier le numéro OE de cet alternateur qui vient de la casse mais en tous cas le problème semblait en effet venir de là... J'en ai profité pour changer la courroie d'accessoires qui n'était pas si usée que ca et j'ai  emprunté la voie de la prudence et j'ai également remplacé le galet tendeur ainsi que le galet enrouleur... 

Encore merci à tous pour votre aide qui m'a bien servit et qui m'a permise d'apprendre de nouvelles choses ! 

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Le 29/09/2022 à 19:20, Sonade a dit :

Bonjour à tous !  J'ai changé l'alternateur et cela fonctionne :D plus de messages, tension à 14,6V moteur tournant ! Je n'ai pas pu vérifier le numéro OE de cet alternateur qui vient de la casse mais en tous cas le problème semblait en effet venir de là... J'en ai profité pour changer la courroie d'accessoires qui n'était pas si usée que ca et j'ai  emprunté la voie de la prudence et j'ai également remplacé le galet tendeur ainsi que le galet enrouleur... 

Encore merci à tous pour votre aide qui m'a bien servit et qui m'a permise d'apprendre de nouvelles choses ! 

La casse il aurait fallu regarder les charbons 

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Le 26/09/2022 à 18:05, Sonade a dit :

Bonjour à  tous, 

 

Depuis quelques mois la batterie de ma c5 (2002, 275.000 km, 2l2hdi bva, elle vient de passer le CT) faisait des siennes, je ne l'utilise pas quotidiennement et parfois elle se retrouvait à plat, déchargé par l'autoradio en veille. J'ai donc changé de batterie et déconnecté l'autoradio mais au bout de quelques temps les symptômes sont réapparus. Faute de temps je me suis accommodé pendant quelques semaines de tourner avec 2 batteries en les rechargeant à la maison mais je me suis finalement résolu à changer l'alternateur sur conseil de mécaniciens suite au message "anomalie charge batterie" qui apparaissait et faisait rentrer la voiture en mode dégradé. 

 

Bref, je me lance dans le changement et première surprise, Os**ro ne m'a pas envoyé le bon kit de courroi d'accessoire que je compté changer par la même occasion car l'on me l'avait dites usée... Je continue quand même la réparation et resurprise l'alternateur que j'ai acheté d'occasion ne correspond pas exactement : la partie femelle du petit fil électrique que je suis censé raccordé est une fiche et non une cosse comme sur celui qui était installé à l'origine sur ma c5. Qu'à cela ne tienne je tente l'aventure d'intervertir cette partie de l'alternateur (cf photos) et ca s'emboite bien. Je remonte tout (sauf un faisceau électrique que je découvre orphelin ! :hebe: (cf photo)), redémarre la voiture, fait un tour avec, elle roule mais j'ai toujours le message d'anomalie charge batterie qui apparait.. 

 

On en arrive aux questions :

- Est il impératif que je change la courroie d'accessoire ? si oui quels galet dois-je aussi changer ? Quels sont les risque de ne pas le faire ?

- Quelqu'un aurait une idée où doit se raccorder se faisceau orphelin ? je n'ai rien trouvé à  sa portée mais bon tout n'es pas très accessible et le moteur est cracra... 

- Est ce que le message anomalie charge batterie est toujours présent car il doit être retiré à la valise ou cela veut-il dire que le problème est toujours présent ?

- Si la réparation n'a pas fonctionné ou qu'il faille le vérifier, comment puis-je le tester ? Cela pourrait-il être dût à cette partie des alternateur que j'ai interchangé et sinon quels pistes me restent-il ?


Merci beaucoup pour votre aide et précieuse et attention !

 

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Pas étonnant que cela ne fonctionne pas mieux tu as mis la partie usée (charbons) sur le nouvel alternateur !

 

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Le 29/09/2022 à 19:20, Sonade a dit :

Bonjour à tous !  J'ai changé l'alternateur et cela fonctionne :D plus de messages, tension à 14,6V moteur tournant ! s ! 

"""Pas étonnant que cela ne fonctionne pas""

 

Bonjour

Il a résolu son problème  depuis longtemps

édité

Merci 

Modifié par ballbearing
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Bonjour et merci pour ton message Pulsar en effet mon problème à été résolu mais je ne trouve pas comment faire pour le marquer comme tel, j'ai lu sur le forum que la fonctionnalité n'était disponible que pendant 24h ou n'existe pas mais je trouve cela étonnant bien que je ne trouve pas d'autres réponses et si tu en a une je suis preneur. Il est en effet possible que se soit les charbons qui est joué dans le maintien de la panne mais je ne suis pas certain que ce fut le seul soucis car ils ne me m'ont pas semblés plus abimés que ceux remplacés,  quoiqu'il en soit maintenant je sais ce que sont des charbons et c'est eux que je changerais la prochaine fois en premier :) 

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