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[Présentation] Skoda - Octavia 3 Combi 1.8 TSI DSG & Octavia 3 Combi 2.0 TSI 4x4


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J'ai changé mon train avant à 25 000 sur ma RS et pourtant conduite plutôt soft ;)

Des Conti Sport 2 en 225/40/18 92Y...j'ai mis des GY Eagle F1 Asym 3, en espérant qu'ils feront mieux :o

 

Entre le poids supérieur et le couple transmis sur les premiers rapports, j'imagine facilement que la RS les use encore plus vite...

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Un dernier exemple, pour la route.  

Une courte dernière. Le Canton donne pas mal et du coup on n'entend pas grand chose d'autre que la musique. Un petit extrait pour le bruit (discret) du moteur et le sifflement du turbo.

choc psychologique, vite le samu. 😨

et tu trouves comment les Goodyear par rapport aux Conti d'origine ?

 

perso, avec les Asymetric 2 par rapport aux Bridg Potenza S001, sur le sec, c'est mieux mais alors sur le mouillé, vérifié hier, c'est carrément impressionnant la différence ! :oui:

pourtant, on partait pas mauvais ...

 

 

J'ai peu roulé avec pour pouvoir me faire une réelle idée...cela dit, je les trouve bien plus silencieux, on s'en rend particulièrement compte dans les phase de décélération où on laisse la voiture mourir sur son aire...le moteur étant au régime du ralenti et la voiture continuant à rouler, on se rend comptre que les pneus sont vraiment plus silencieux.

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merci, j'avais déjà regardé pas mal de tests et d'avis d'utilisateurs, c'est pour ça que j'ai pris ce modèle d'ailleurs (l'histoire de bruit inférieur ayant fait la différence pour moi) ;)

mais c'est toujours intéressant d'avoir un retour sur un véhicule précis étant donné que la pression de gonflage, la charge et la géométrie peuvent influencer le fonctionnement du pneu ;)

 

J'ai peu roulé avec pour pouvoir me faire une réelle idée...cela dit, je les trouve bien plus silencieux, on s'en rend particulièrement compte dans les phase de décélération où on laisse la voiture mourir sur son aire...le moteur étant au régime du ralenti et la voiture continuant à rouler, on se rend comptre que les pneus sont vraiment plus silencieux.

oui, j'ai déjà bien senti la différence à ce niveau, et pourtant, le 2 en 19" est donné pour 2dB de plus que le 3 en 18" donc c'est sûr que l'amélioration doit être importante pour toi ! ;)

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Un petit article sympa sur l'Audi TT dotée du meme moteur:

http://www.automobile-magazine [...] 180_s_line

"Moteur coupleux et alerte "

 

"Entre un gabarit facile à se mettre en tête, une direction douce et un quatre-cylindres turbo essence qui accepte de monter en régime avec force comme de reprendre bas dans les tours sans rechigner, on a le sentiment de connaître ce TT depuis toujours"

 

"Sur la route, cette voiture de 180 ch dispense des reprises de très bon niveau, un tempérament nerveux entre 4 500 et 6 000 tr/mn en dépit d’un turbo lent à entrer en action, un comportement routier neutre, ainsi qu’une direction précise et informative. De quoi s’amuser…"

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j'ai du refaire 3 fois l'appoint en deux ans. je l'ai signalé lors de la révision de la voiture. Ils m'ont dit avoir mis le circuit de refroidissement en pression et n'avoir rien trouvé d'anormal (j'avais suggéré une fuite au niveau de la pompe à eau)

 

Bref, c'est pour le moins étonnant...

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Révision des 60000 ce jour à 55123km.

Prêt d'un véhicule sans frais.

Vidange long life, filtre huile, filtre à pollen, graissage TOEP.

Plaquettes OK, disques OK, amortisseurs OK, pneus arrière OK, pneus avant pouvant encore faire 7-8000km.

(bon j'ai un jeu de roues hiver qui ont bien du faire 15000 km sur les 55000).

Reparti pour 2 ans d'assistance gratis plus 48h de prêt de véhicule en cas d'immobilisation.

 

RAS.

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En parlant d'enfumer, peut-etre que certains d'entre vous sont irrités par le discours ambiant, expliquant qu'aujourd'hui les voitures essence à injection directe polluent bien plus que les diesel modernes car elles rejettent davantage de particules fines.

 

J'ai un peu cherché et trouvé les mesures suivantes sur le site de l'ADAC:

 

Particules ID Euro 5.jpg

 

On s'aperçoit que le TSI 180 est conforme, pour ce qui concerne les particules, à Euro 6c (norme pourl'essence en 9/2017 et déjà applicable au diesel), ainsi que le 1.2 et le 1.4 TSI, dès les versions Euro 5 de 2013.

 

Particules ID Euro 6.jpg

On s'aperçoit que quasiment tous les TSI Euro 6 installés sur nos Skoda (1.2, 1.4, 1.8 et 2.0, y compris le 230ch de la RS testé sur G7 GTi Perf.) répondent dès à présent aux memes normes que les diesel avec FAP pour ce qui est des particules.

Seul le 1.0 TSI pose réllement problème, montrant que cette histoire de particules fines est vraiment liée aux moteurs à injection directe (très) downsizés.

Curieusement le 1.4 TSI à désactivation de cylindre semble poser problème sur la Seat Leon, et pas sur l'Audi A3...

 

On remarque également que le pire résultat obtenu par un moteur essence Euro 6, est un dépassement de l'ordre de x4, à comparer avec les dépassements de l'ordre de x70 que l'on avait auparavant sur les diesel non fapés.

 

 

References:

https://www.adac.de/_mmm/pdf/E [...] 272802.pdf

https://www.adac.de/_mmm/pdf/E [...] 272803.pdf

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Vive la double injection!

Si tu regardes les data pdf transmises par un membre, tu vois que le diagramme d'injection du moteur privilégie l'injection indirecte, peu émettrice de particules par définition.

 

Je m'attendais effectivement à de bons résultats des 1.8 et 2.0 TSI à cause de la double injection, introduite pour le génération de moteurs correspondant à l'Octavia 3.

Mais les performances du 1.4 TSI 140/150, et dans une moindre mesure du 1.2 TSI, qui ne disposent pas de la double injection, sont aussi impressionantes.

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Les moteurs essence ne rejettent quasiment pas de NOx, à de rares exceptions près.

Principalement le 1.0 Ecoboost de Ford en usage réel avait dépassé les seuils (plus stricts pour l'essence que pour le diesel d'ailleurs); corrigé au millésime 2016 je crois.

 

Pour le CO2, il suffit de voir la consommation.

C'est 23g de CO2/(litre/100km) d'essence, et 26g par litre/100km de gazole.

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