Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Micra

Voyant moteur allumé - débitmètre or not débitmètre ?

Benoitkora
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je découvre ce forum et les précieuses aides qui ont l'air d'être apportées. Si je découvre ce forum, n'étant ni garagiste, ni mécano, ni vraiment bricolo, c'est bien parce que j'ai un problème complexe avec ma Nissan Micra (que j'aime tant). Et je ne trouve pas de solution alors je fais appel aux connaissances de la vaste communauté !

J'ai essayé de synthétiser méthodiquement les dates  des constats et des explorations déjà réalisées depuis l'année dernière.. Désolé si mes termes sont peut être pas tout à fait exacts parfois..  A noter : j'ai bien vu la "méthode australienne" citée par plusieurs dans ce forum, j'ai imprimé le tuto, essayé de le faire avec mon voisin, mais visiblement ce n'était plus le même débitmètre ou alors j'ai mal suivi les étapes. Quoiqu'il en soit il y a quand même un nouveau débitmètre mais qui n'est peut-être pas parfait.. a voir ce que vous en pensez en lisant la suite. Auriez-vous des idées sur l'origine de ce défaut et de l'allumage de ce voyant moteur ?

Merci d'avance pour vos idées !! 

C'est une MICRA phase 2 K11 - 1.0 l - 60 CV.

Juillet 2021

Voyant moteur allumé pendant 2 semaines, sans problème rencontré

Sept 2021

Voyant moteur allumé pendant 2 semaines, sans problème rencontré

20 oct 2021

Diag chez le concessionnaire Nissan

-  Erreur inconnue avec la valise (!!!) ; ils enlèvent l’erreur

-  Ils supposent un problème

o   De sonde DASN

o   De pot catalytique

o   De pédale d’accélérateur

Déc 2021

Voyant moteur à nouveau allumé ; problème absence de reprise, ne monte pas dans les tours, vitesse plafonnée à 50/60 km/hr

13 déc 2021

Diag chez un 1er garagiste  :

Pas de pb de filtre

Pas de pb de pot catalytique (test réalisé sans le pot et les pbs de reprises et d’accélération demeurent)

Me renvoie chez un autre qui dispose de + de matériel d'exploration (valise notamment)

Fin déc 2021

Voyant toujours allumé mais plus de problème de reprise

07 janv 2022

Diag chez le 2nd garagiste

ð  défaut p0130 mélange air/ess non valide

ð  Bougies défectueuses et remplacées

ð  Recommande de tester avec les nouvelles bougies avant éventuel diag plus poussé

Février-mars 2022

Voyant toujours allumé, de nouveau des pbs de reprises très importants

12 mai 2022

Nouveau diag chez le 2nd garagiste

ð  defaut p0130 melange air/ess non valide

ð  controle pression d'essence =ok

ð  controle prise d'air =ok

ð  controle allumage =ok

ð  controle debit d'air = faux

ð  nettoyage debitmètre= toujours faux

ð  debitmètre a remplacer ; mais difficile d’en trouver ! le débitmètre bosch ne se vend pas à l’unité. A achter avec le corps de papillon (~1000 € et pas de délai de livraison indiqué)

9 juin 2022

Après beaucoup de recherche, un distributeur de pièces détachées de ma ville a un débitmètre indiqué comme étant compatible :

Marque QH, modèle QM712

-  Nouveau débitmètre installé

-  Défaut annulé ; voyant moteur éteint

Juin 2022

Le voyant moteur s’est rallumé rapidement. Démarrage avec saut de régime mais plus de problème de reprise

Eté 2022

Voyant moteur toujours allumé, pas de problème de reprise

28 sept 2022

Constat d’un embout qui semblerait devoir accueillir une durit mais sans durit et je ne sais pas si c'est normal... cf photo ci-joint. 

Durit-Micra.jpg

Modifié par Benoitkora