Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Megane 2 Phase 2 - Ventilation HS

madrey
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je suis propriétaire d'une megane 2 phase 2 (2009 - 206000kms - clim manuelle) et n'y connaît pas grand chose en mécanique et électricité (désolée par avance...)

Avec le retour de la pluie, il me faut résoudre un problème de ventilation.

J'ai fait des heures de lectures sur les forums pour essayer de comprendre d'où venait le soucis, mais je finis par me perdre dans toutes ces infos que je ne comprends pas toujours...

Bref je vous expose mon problème:

Après un premier arrêt de la ventilation (les 4 vitesses HS) et un retour à la normale sans rien faire au bout de quelques minutes, le problème est revenu, de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps. Avant que ça ne finisse par tomber en panne complètement, ça ne fonctionnait qu'en tapant sur différents endroits du tableau de bord (avec une préférence pour le bas de la console centrale...).

Mais bon, aujourd'hui (et depuis quelques mois) plus rien n'y fait...

A l'heure actuelle, j'ai tenté:

- les fusibles : RAS

- le changement de la piece avec la résistance par un neuf: ça ne fonctionne toujours pas... A noter une trace de rouille (mais pas de fonte) sur un des picots de la pièce changée et sur le "trou" de la fiche qui elle est restée ( on a mis du nettoyant contact avant de rebrancher).

Je ne sais pas par quoi continuer

Pourriez vous me donner des pistes svp?

Bonjour :)

Donc on comprend que c'est une 4 vitesses avec une (réelle ) résistance  (terre cuite de couleur verte ???? )

>> 95% des pannes commenaçant par intermittent sont des connexions cramées par mauvaise conception et fatigue

>> Le reste peut être les balais ( '' charbons" ) du pulseur usés. (en ce cas il a deux fils arrvivant sur lui. Lui mettre du 12 V Batterie et voir si tourne) 

La méthode de dépannage est ci dessous.  Ne pas utiliser de Voltmètre mais une lampe témoin  21 Watts  genre clignotant/Stop.

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/283441-twingo-1-fusible-ventilation-grille-uniquement-sur-2%C3%A8me-vitesse/#comment-37823696

Modifié par ballbearing

Merci de ta réponse ;)

Oui  :)   mon tuto décrit bien la méthode avec cette pièce  . Ou tout autre qui utilise une résistance 4 vitesses 

Une de tes broches est un peu oydée mais bof...  rien de formel.

Je t'envoie en MP des cas que j"'ai suivis . Ne considère que ceux qui sont avec cette résistance. 

Boncourage :) 

Modifié par ballbearing

J ai enregistré tous les liens, merci.

Bon, je crois que j ai compris pour la lampe test... le fil doit etre amené sur les points verts du schéma.

Me reste plus qu a faire correspondre les points verts aux endroits réels sur la voiture... Je vais finir par y arriver! 😄

OK ;)

L'éternelle décision c'est que le courant arrive et commence et doit être présent au bouton des 4 vitesses.

Donc la logique voudrait de commence de tester  là ? 

----------

Puis ça va en bas sous le bazar où tu as trouvé ta résistance.

Et donc question démontage pour tests ..........décider de  l'accès derrière le bouton ? parfois pas facile 

Ou plus bas ? 

:)

Modifié par ballbearing

Alors...

Suite du démontage... A force, elle va être en pièces ma pauvre megane... 🤣

Voilà la fiche derrière le boitier de commande: pas cramée...

Je récupère demain un testeur pour voir si le courant y arrive (pas de quoi construire le fait-maison finalement)

Question qui va sûrement vous paraître bête, mais c est juste pour être sûre: le test se fait moteur allumé j'imagine, pas juste le contact?

20220930_180307.jpg

Le 30/09/2022 à 18:19, madrey a dit :

Alors...

Suite du démontage... A force, elle va être en pièces ma pauvre megane... 🤣

Voilà la fiche derrière le boitier de commande: pas cramée...

Je récupère demain un testeur pour voir si le courant y arrive (pas de quoi construire le fait-maison finalement)

Question qui va sûrement vous paraître bête, mais c est juste pour être sûre: le test se fait moteur allumé j'imagine, pas juste le contact?

20220930_180307.jpg

Bonjour , contact mis est suffisant...

Le 30/09/2022 à 18:19, madrey a dit :

pour être sûre: le test se fait moteur allumé j'imagine, pas juste le contact?

Non contact Neiman mis est suffisant  sur ces années là

Tu mets la pince de masse de ta lampe témoin sur une masse carrosseerie. L'entourange . de la clé Neiman est uen bonne masse. Ou bien la colonne de direction.

------------

Remarques

>> L'un des trous pourrait être un + veilleuses si le bouton a rétroéclairage. ( quand veillesues mises)

>> Une des pannes de soufflerie est le Neiman qui est en cause. En ces cas tu ne trouve pas de jus nulle part  dans la prise contact mis. Et parfois dans ces cas de Neiman, le dégivrage de vitre AR est aussi inopérant.

Lampe témoin maison 21w.jpg

Modifié par ballbearing

Bonjour

Suite des investigations... aidée cette fois par mon papa...

On trouve du jus (12V) en sortie de résistance (fils rouge et noir) qui vont au pulseur en position 1,2,3 et 4.

Rien en position 0.

Pulseur HS du coup?

20221001_171624.jpg

Modifié par madrey

Salut !  ::)

T'est une exploratrice qui avance bien !   Le bonjour au Pôpa !      Bravo ! Juste une ou deux choses

Sur la supposition  que tes pointes sont sur les deux gros fils rouge et noir qui plus loin entrent dans le pulseur. Quelques remarques.

>> Je ne connais pas les caractéristiques de ton testeur. Mais si j'insiste pour utiliser "" Une charge" ""un truc qui consomme"  Il y a de solides raisons si j'insiste pour une lampe. 

>> Une lampe 21 Watts mise entre les  deux mêmes endroits que tes pointes DOIT s'allumer . En variant un peu suivant les vitesses 

(>> Le petit fusible thermique souvent cité de la résistance même si grillé ne peut empècher d'avoir la vitesse 4 )

>> Si vraiment ces deux fils où tu mesure ont un réel 12 Volts,  et qu'il vont au connecteur deux broches du pulseur ... oui... le pulseur devrait tourner

-- Mais souvent le connecteur est cramé là où les deus plots entrent dans le pulseur

-- Le test définitif pour dire que ses "charbons" sont nases serait de lui fourrer du 12 Volts avec deux fils depuis une batterie. Auncun risque de polarité, un moteur de pulseur comme ça tourne juste en inverse si polarité inversée.

>> Si je trouve à corriger ma réponse ce sois je posterai ici en bout en caractères gras 

Modifié par ballbearing

Merci pour ta réponse rapide.

Quand tu dis de lui fourrer du 12V, on branche des fils sur la batterie, mais on les amène où? peut on les brancher a la sortie de la résistance, ou doit on aller chercher le pulseur (et donc faire le très très gros démontage?)

Le 01/10/2022 à 17:42, madrey a dit :

Merci pour ta réponse rapide.

Quand tu dis de lui fourrer du 12V, on branche des fils sur la batterie, mais on les amène où? peut on les brancher a la sortie de la résistance, ou doit on aller chercher le pulseur (et donc faire le très très gros démontage?)

Bonjour et bonjour ball , l'idéal serait d'aller direct au pulseur mais bon c'est vrai que ça fait du démontage , donc essayer en direct sur le connecteur mais qui est peut être HS , auquel cas on pourrait faire une épissure au delà de celui ci sur les fils noir/rouge pour tester , ne pas oublier de ré isoler les câbles ensuite...

--

Oui sans parler de la difficulté :)  

oui , amener avec deux fils depuis une batterie aux deux points du pulseur où rentre le connecteur à gauche et voir si il tourne  

( entre autres vu sur le forum des photos de ce connecteur cramé) 

yo! Eric !:coucou:

(On est dans des levers de doutes à faire ......)

Test pul.jpg

Modifié par ballbearing

Bon la nazouille est de retour... et le papa est parti... 

J ai la lampe, j'ai du fil... comment je fais tenir les fils sur la lampe???

Bon allez, direction G**gle... 😅

C est bon ça? où je vais tout faire fondre...  (ou  tout exploser, ou m'electrocuter... 🤣)

20221001_184229.jpg

Modifié par madrey

Bon... donc... J'ai la lumière à tous les étages... 🤣

Du coup, on en revient à: 

- soit connecteur sur pulseur cramé

- soit pulseur HS

Et zut et rezut... va falloir tout démonter... pas moyen de vérifier le connecteur sans démonter le pulseur, si?!

(j ai bien une idée mais il paraît que c est pas très bien vu de faire bosser des enfants à toutes petites mains... 🤣)

Ou faut il quand même tester le "gavage" par les fils rouge et noir (auquel cas je passerai par les manchons créés lors du changement de résistance où j'ai suivi ce tuto)

Modifié par madrey

Le 01/10/2022 à 19:10, madrey a dit :

(j ai bien une idée mais il paraît que c est pas très bien vu de faire bosser des enfants à toutes petites mains... 🤣)

Bon dimanche  :)

Non ! pas des ch'tis nenfants sous le tableau de bord !!  🤥 Dénonciation à Marlène Schiappa !!   :hot:

-----------

Sinon avec la lampe qui s'allume tu est pile dans la bonne démarche logique de dépannage electrique.

Et ainsi avec le jus des fils Rouge/Noir qui arriverait sans rupture au pulseur il doit tourner .

Sinon ?  le pulseur serait HS ( Charbons usés)( vaut pas le coup trouve un en casse ? ) 

Et pour la possible ""rupture"  j'ai retrouvé :ml:ma photo d'archive  que je cherchais du connecteur de pulseur de Megane cramé 

La très possible rupture 

Scenic ou Megane 2 connecteur pulseur cramé b.jpg

-----------------

Sinon si c'est bien le connecteur cramé , il est possible ( en rallongeant roug/noir pour plus de manipulation facile) de souder sur les plots du pulseur. Ou bien de mettre sur rouge/noir des cosses à sertir "faston"  de dimension qui convient. .....  Des jaunes ou des bleues ? et de les enfoncer bien serré dans les "pins" du pulseur  > CLIC

--------

Merci Eric :coucou:ci dessous pour l'accès plus facile !

Modifié par ballbearing

Le 01/10/2022 à 19:10, madrey a dit :

Bon... donc... J'ai la lumière à tous les étages... 🤣

Du coup, on en revient à: 

- soit connecteur sur pulseur cramé

- soit pulseur HS

Et zut et rezut... va falloir tout démonter... pas moyen de vérifier le connecteur sans démonter le pulseur, si?!

Ou faut il quand même tester le "gavage" par les fils rouge et noir (auquel cas je passerai par les manchons créés lors du changement de résistance où j'ai suivi ce tuto)

Salut , autre méthode peut être moins chiante , à voir...

Merci Eric :coucou:ci dessous pour l'accès plus facile !

Tout ça progresse bien , mais y a un truc qui me chagrine

Les photos plus haut sont bien de toi Madrey ? ?  Car on y voit le connecteur du pulseur dont on parle, et il est sectionné/ défait du pulseur   🤥?>>  Posté(e) vendredi à 16:04

Modifié par ballbearing

Le 02/10/2022 à 12:25, ballbearing a dit :

Merci Eric :coucou:ci dessous pour l'accès plus facile !

Tout ça progresse bien , mais y a un truc qui me chagrine

Les photos plus haut sont bien de toi Madrey ? ?  Car on y voit le connecteur du pulseur dont on parle, et il est sectionné/ défait du pulseur   🤥?>>  Posté(e) vendredi à 16:04

Bonsoir 

Bon, je n'ai pas pu travailler sur la mémé gane aujourd'hui mais je pense m'y repencher demain...

Alors pour la photo où on voit le connecteur sectionné, c'est le neuf, celui fourni avec la résistance que j'ai installée ( pour rien finalement, mais je ne pouvais la renvoyer une fois les fils sectionnés... alors autant la laisser en place!)

Je pense donc démonter le pédalier pour voir si j arrive à atteindre juste le connecteur (comme sur la vidéo, merci!), le changer avec le neuf via des manchons comme j ai fait pour la résistance... (quelle connerie d avoir couper la pièce du coup...) et puis voir ce que ça donne...

si ca ne marche toujours pas, ben restera plus qu'à déposer le pulseur...

Le 02/10/2022 à 20:32, madrey a dit :

Bonsoir 

Bon, je n'ai pas pu travailler sur la mémé gane aujourd'hui mais je pense m'y repencher demain...

Alors pour la photo où on voit le connecteur sectionné, c'est le neuf, celui fourni avec la résistance que j'ai installée ( pour rien finalement, mais je ne pouvais la renvoyer une fois les fils sectionnés... alors autant la laisser en place!)

Je pense donc démonter le pédalier pour voir si j arrive à atteindre juste le connecteur (comme sur la vidéo, merci!), le changer avec le neuf via des manchons comme j ai fait pour la résistance... (quelle connerie d avoir couper la pièce du coup...) et puis voir ce que ça donne...

si ca ne marche toujours pas, ben restera plus qu'à déposer le pulseur...

OK  :) C'est plus clair comme ça !

Plus tard vois tout de même la possibilité de déconnecter le connecteur en te contorsionnant ,   pulseur laissé en place ? Puis reconnecter un bon connecteur*** .

(bien qu'une inconnue est que si c'est le connecter cramé la "pin" mâle concernée du pusleur est peut être pas impec.)

** Tu peux utiliser ton connecteur neuf que tu as coupé ( 🤡)...... en l'aboutant soudé étain  aux deux fils de la résistance , et isolation  thermorétracatable, ou autre....

Modifié par ballbearing

Bonjour 

Nouvel épisode

J ai réussi à défaire le connecteur du pulseur sans (presque) rien démonter d'autre...

Comme vous le voyez, il m'a l'air bien, d'autant que ma lampe témoin de fortune s allume quand je la met aux plots métalliques.

Bon, cette fois, reste plus que le pulseur non?!

20221003_154014.jpg

Salut :)

Oui avec les tests  que tu as fait et les résultats  obtenus c'est à dire:

>> Le tout connecté et une vitesse mise, tu pouvais allumer 21 Watts aux deux fil qui arrivaient à ce connecteur (qui semble en bon état ).

Et ce connecteur était relié  au pulseur.............. et qu'il ne tournait pas cepulseur, on peut conclure que  le pulseur est en cause .

Tu pourrais,  juste par curiosité le tester avec du jus batterie .. mais le risque est très grand que en l'ayant manipulé, les balais ( "" charbons" ) refassent contact !!! et qu'il tourne...  Piège!! si tu le remonte !!! 

Je te suggère de trouver un en casse ?

Modifié par ballbearing

Merci pour l info du "piège".

J ai appelé la casse la plus proche, elle en a à 40e...

J ai un peu peur en ne prenant pas du neuf, que ce soit rebelote dans peu de temps... mais on verra bien...

Je ne pourrais pas me lancer dans le changement de pulseur cette semaine vu mes horaires mais je m'y mettrai la semaine pro.

Je vous tiendrai au courant quoi qu'il en soit, voir je reposerai des questions... 😉

En tous cas, je vous remercie déjà  de votre réactivité, de votre patience et de vos explications!

Bonjour

Me revoilà enfin, apres une commande de pulseur sur internet car la casse du coin s'est bien moqué de moi et m'a fait perdre quelques jours..  Bref, après à peine 3h sur la mégane, en faisant un mix de ce tuto 1 et de ce tuto 2:

Ca souffle!!! 😎

Mais, car il y a toujours un mais... la rondelle griffe du frein a cassé en essayant de la remettre. 😔

Je n'ai donc pas pu finir le remontage et vais devoir attendre lundi de trouver ça...

Mais bon, le principal, c'est que ça souffle!!!

Il suffisait donc bien de changer le pulseur dans mon cas (pas de connectique cramée, pas de problème sur la résistance).

Modifié par madrey