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Variation température eau classe B


Invité §pol577rp

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Invité §pol577rp

Bonjour,

 

Je possède une classe B 200 CDI 136CV qui affiche 21.000 Km au compteur. Je viens de constater que l'aiguille du manomètre d'indication de la température du liquide de refroidissement oscillait de 4 - 5 degré ( maximum ) quand mon moteur est à température. En fait, une fois la t° normale du moteur atteinte, l'aiguille ne cesse d'osciller entre +/- 90° et 94-95°. J'ai contrôlé le niveau du liquide de refroidissement ( OK ), j'ai regardé s'il n'y avait aucune présence d'eau dans l'huile moteur ( sorte de mayonnaise sur la jauge de niveau d'huile ( tout est OK ), pas de difficultés de démarrage ( donc pas de bouchon hydrostatique ) et la voiture roule normalement. Je précise que la voiture n'a jamais été exposée à des bouchons de longue durée et fortes chaleurs. Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène. Je précise que le 94-95° c'est à vue d'oeil ( le mano n'étant pas gradué au degré près ) mais en aucun cas je n'arrive à une température alarmante ( 94-95° c'est un maximum ). Je précise également que je roule un peu style Papy avec ma voiture donc je laisse bien arrivé à température ( 1800 à 2000 T maxi ) avant de monter dans les tours ( 3500 T maxi ). Pour moi il ne s'agit aucunement du joint de culasse, du moins je ne le pense pas.

 

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie pour votre lecture.

 

Leopold Rouhart

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Bonsoir,

Du moment que l'aiguille ne fleurte pas avec la zone rouge, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter.

J'ai le même phénomène sur la mienne.

Il est normal que la température oscille légèrement en fonction des conditions de circulation et du déclenchement du ventilo.

Bye.

 

 

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Invité §pol577rp

Bonsoir,

 

Merci pour la rapidité de la réponse. En fait je me suis aperçu du phénomène suite à un bruit étrange ( comme si l'échappement venait soudain de se brisé ) ceci dit je ne suis toujours pas certain que le bruit provenait réellement de mon véhicule ( je roulais le soir sur une autoroute et il y'avait du trafic ) mais il me semble quand même que c'était de mon véhicule. Pour l'heure plus de bruit et tout à l'air de fonctionner correctement. Quoi qu'il en soit c'est suite à ce bruit étrange que j'ai regardé très attentivement toute l'instrumentation de mon tableau de bord et c'est à partir de ce moment là que j'ai aperçu l'oscillation bizarre de l'aiguille de mon manomètre. Peut-être le faisait-elle avant ?????

 

Encore merci pour la réponse.

 

Leopold Rouhart

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Invité §tat110qZ

Salut,

J'ai exactement le meme probleme sur ma 307CC avec 30.000km.

Je me suis rendu compte un jour en ouvrant le capot que le radiateur etait percé...mais rien ne l'indiquait sur le tableau de bord(temperature 90°)

Je vais chez peugeot remplacer mon radiateur, et la elle se met a chauffer comme pas permis!

On remplace alors le thermostat.

et maintenant, l'aiguille oscille entre 90 et 95°(un cran) selon les conditions de route...

Je me pose la meme question que toi: est ce que je regardais autant la temperature avant le remplacement...?

est-ce que ce phenomene d'oscilation est nouiveau et dangereux pour mon moteur...?

etc etc ;)

Chez peugeot, ils l'ont passée a la valise pour diagnostiquer un probleme invisible, mais rien...tout les parametres sont OK.

 

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Invité §bub887xg

sur toutes les voitures cela fait ca. la variation dépend de la conduite et de la route, dès qu'on accélère, augmentation de la température moteur, et après via le radiateur la température se stabilise et ainsi de suite. si ca monte idem, ca chauffe et si on arrive sur un peu de plat la température redescend.

 

rien d'inquiétant ;)

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Invité §bla758zp

Salut à tous:

Sur ma B 180cdi de 2006 et 52000kms, depuis quelques temps je regarde avec attention l'aiguille de température et je constate qu'elle ne bouge pas, elle se cale à 95° que ce soit sur autoroute à 130kmh ou 160kmh. même en ville elle ne bouge pas...

je précise qu'elle monte en température doucement, normalement.

 

A+

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Invité §kal167HE

idem, et c'est le cas sur les voitures modernes.

Moi, elle ne bouge pas d'1 mn, route autoroute, ville, péage.

Elle monte très progressivement jusqu'à 95, puis ne bouge jamais

C'était le cas également, sur les précédentes.

 

 

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Depuis quelques semaines, il existe un forum spécifique dédié à la Mercedes-Benz Classe B.

 

 

Afin que tout le monde puisse trouver les infos concernant ce modèle (fiabilité, qualités, défauts, prix, options, accessoires, photos, conditions d'achat, condition de revente, soucis rencontrés, ...etc...) je vous invite dorénavant à poster sur le topic officiel de la Classe B, ainsi, vous aurez plus facilement les réponses à vos requêtes.

 

 

Voici le lien du topic officiel Classe B : Mercedes Classe B (2005-2011)

 

Merci de votre compréhension.

 

 

 

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Invité §Ano625SQ

Bonjour,

Je redémarre la voiture classe A l'aiguille monte progressivement puis elle arrive a 80° et redescend tout de suite après a 40° puis elle remonte doucement jusqu'à 90°/95° tout en sachant que j'ai même pas bougé.!! Et quand je roule a 120 et je relâche l'accélérateur la température redescend de 90°a 80 ° je m'inquiète svp une explication !!??

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Invité §Ano625SQ

Bonjour,

Je redémarre la voiture classe A l'aiguille monte progressivement puis elle arrive a 80° et redescend tout de suite après a 40° puis elle remonte doucement jusqu'à 90°/95° tout en sachant que j'ai même pas bougé.!! Et quand je roule a 120 et je relâche l'accélérateur la température redescend de 90°a 80 ° je m'inquiète svp une explication !!??

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Quand il y a un problème de température, si le véhicule n'arrive pas à monter en température, c'est le calorstat (thermostat) qui est en cause.

Cette pièce freine le passage de l'eau dans le moteur pour accélérer la mise à température optimale. Elle s'ouvre dès que la température est OK. (entre 85 et 95 degrés selon les véhicules).

 

S'il y a surchauffe, le problème est autre.

Vérifier d'abord s'il y a suffisamment de liquide de refroidissement (fuite ou joint de culasse)...

Dans les vieux véhicules où on mettait de l'eau en été, vérifier si le radiateur n'est pas entartre. ((eau chargée de rouille).

il faut ensuite vérifier le bon fonctionnement du ventilateur de refroidissement du radiateur principal.

Si défectueux, voir ce qui déclenche le moteur électrique (contacteur électrique, manocontact, ou fusible) .

Le moteur électrique peut être hs (rare).

Vérifier si courroie en place.

Si c'est un viscocoupleur, vérifier si le fonctionnement du ventilateur est libre à froid, et non libre à chaud.

Mettre un bâton à froid pour empêcher l'hélice de tourner. À un moment, le moteur devenant chaud, il sera impossible de retenir le ventilo.

 

Son fonctionnement :

Il y a un gel dans le viscocoupleur qui durcit en chauffant. Agissant ainsi, les disques intérieurs se rigidifient entre eux. Et inversement à froid. L'hélice devient alors libre.

Les viscocoupleurs sont de moins en moins utilisés car leur fiabilité n'est plus bonne au delà de 200 000 km...

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