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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Aides à la conduite, avantages ou limites rencontrées


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Bonjour,

 

Les aides à la conduite s'invitent de plus en plus dans nos véhicules.

De l'ABS à la conduite semi-autonome voire autonome, elles nous sont présentées à juste titre comme des améliorations de la sécurité et de l'avenir de l'automobile. Il n'empêche que ces systèmes ont certains défauts ou limites qu'il est important de connaître pour les utiliser en toute sécurité et reconnaître les situations qui peuvent les rendre inadaptés.

Je vous propose dans cette file de parler de vos expériences de ces systèmes, leurs avantages et surtout les limites que vous avez constatés.

 

https://www.latribuneauto.com/reportages/actualites/9415-la-conduite-assistee-allonge-le-temps-de-reaction-du-conducteur

 

Bonne journée et à vos claviers 😇

Modifié par Nico l_barjo
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Régulateur adaptatif :

Avantage bien pratique car il maintient la vitesse et ajusté la vitesse par rapport aux véhicules précédant en maintenant la distance de sécurité.

LImités rencontrées : freinage soudain sur autoroute parfois lors de dépassement. 

SInon sur route, il faut bien penser à le désactiver avant un rond-point ou Stop, car le système s'arrêtera ou ralentira automatiquement derrière le véhicule qu'on suit mais dès que celui-ci aura disparu, la système accéléra le véhicule jusqu'à la vitesse programmée lors de sa mise en route ce qui peut surprendre :siffle:

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Le 04/10/2022 à 12:55, Nico l_barjo a dit :

Les aides à la conduite s'invitent de plus en plus dans nos véhicules. De l'ABS à la conduite semi-autonome voire autonome, elles nous sont présentées à juste titre comme des améliorations de la sécurité et de l'avenir de l'automobile.

 

C'est une affaire de définition. Inclure les dispositifs de sécurité reconnus (obligatoires) dans les aides à la conduite (ADAS) est assez astucieux du point de vue commercial. Cela permet d'entretenir la confusion auprès du grand public, et de vendre de la sécurité ressentie pour de la sécurité.

 

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(modifié)

Ce sujet n'est pas là pour débattre de la politique commerciale des aides à la conduite versus véritables dispositifs de sécurité reconnus et si ces derniers font partie ou non des aides à la conduite...

Tous les dispositifs de sécurité reconnus ont d'abord été des aides à la conduite lambda utilisées commercialement comme vitrine technologique sur les modèles haut de gamme. 

 

De toutes façons, aides à la conduite à visée purement commerciale ou dispositifs de sécurité reconnus, le but de cette file est de recueillir les limites d'utilisation ou les réactions imprévues de ces dispositifs rencontrées par les utilisateurs qui peuvent être dangereuses si on ne les connait pas. Un peu comme la pharmacovigilance pour les médicaments:jap:

 

Par exemple pour l'ABS :

Freiner sur bande rugueuse/vibrante peut mettre en défaut le freinage ABS et empêcher la voiture de ralentir.

La distance de freinage avec ABS sur neige est plus élevé que sans...

Modifié par Nico l_barjo
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Régulateur : je n'aime pas, parce que si je pose mon pied de façon confortable, si je dois réagir d'urgence il ne sera pas où il faut...

Limiteur : je n'aime pas la sensation de "point dur", qui retarde quand même l'accélération le temps de le franchir.

Essuie-glace automatique : ne réagis pas comme je le souhaite, donc je n'utilise pas.

Allumage automatique des feux : c'est pratique, mais penser à contrôler l'allumage et au besoin l'activer manuellement dans certaines conditions de visibilité et de luminosité ambiante où les feux ne s'allumeront pas tout seuls alors qu'ils sont nécessaires.

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(modifié)
Le 05/10/2022 à 12:04, daniel762 a dit :

Régulateur : je n'aime pas, parce que si je pose mon pied de façon confortable, si je dois réagir d'urgence il ne sera pas où il faut...

Limiteur : je n'aime pas la sensation de "point dur", qui retarde quand même l'accélération le temps de le franchir.

Essuie-glace automatique : ne réagis pas comme je le souhaite, donc je n'utilise pas.

Allumage automatique des feux : c'est pratique, mais penser à contrôler l'allumage et au besoin l'activer manuellement dans certaines conditions de visibilité et de luminosité ambiante où les feux ne s'allumeront pas tout seuls alors qu'ils sont nécessaires.

Pour les essuies glaces automatique, sur l'insignia, ils sont en automatique et ils fonctionnent bien hormis des faux positifs quand je roule avec du soleil de face et qu'il y a des jeux d'ombres lumières.

Sur la Tesla c'est inutilisable donc non utilisé.

Pour le passage en plein phare, c'est aussi inutilisable sur la Tesla.

Sur l'insignia, ça va mais c'est pas toujours adaptée : sur l'autoroute ou dès qu'il y a un peu de bosses, dès que mon capteur ne détecte plus la luminosité il remet les pleins phares au détriment de la personne en face...

Modifié par Nico l_barjo
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Régulateur non-adaptatif :

il ne maintient pas la vitesse en descente quand il n'est pas couplé à une boite automatique : résultat, la vitesse peut être supérieure à la vitesse réglé sur le régulateur avec possibilité de perte de point à la clé...

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Le 05/10/2022 à 14:15, Nico l_barjo a dit :

Régulateur non-adaptatif :

il ne maintient pas la vitesse en descente quand il n'est pas couplé à une boite automatique : résultat, la vitesse peut être supérieure à la vitesse réglé sur le régulateur avec possibilité de perte de point à la clé...

Tout dépend du véhicule, sur mon IS il utilise le moteur électrique comme frein dans les descentes.

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Mon régulateur n'est pas adaptatif mais il maintient bien la vitesse en descente

Par contre, avec le limiteur, ce n'est pas le cas, je peux dépasser la vitesse de consigne et ça sonne pour avertir

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Le 27/11/2022 à 22:52, davben199 a dit :

Je travaille dans les systeme d'aide à la conduite de chez Mobileye ca vous dit quelque chose ce nom ?

 

Bonjour,

Bienvenue.

J'ai entendu parler de mobileye. Tesla travaillait avec vous il y a quelques années, non? 

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Le 28/11/2022 à 12:28, daniel762 a dit :

Mobileye, je ne connais pas...

C'est uns société encore peu connu chez les particuliers en France, ils travaillent avec les constructeurs automobiles pour leur intégrer leur système d'aide à la conduite

il s'agit d'une société israelienne fondée en 1999 et rachetée par Intel en 2017 (pour la somme de 15 milliards de dollars)

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Le 28/11/2022 à 12:47, Nico l_barjo a dit :

Bonjour,

Bienvenue.

J'ai entendu parler de mobileye. Tesla travaillait avec vous il y a quelques années, non? 

Effectivement, après je t'avoue je suis encore très nouveau  ça fait à peine 1 mois que je travaille dans ces systèmes d'aide à la conduite et je ne travaille pas directement avec eux mais avec leur distributeur en France

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Il s'agit d'un système qui est la pour alerter et avertir le conducteur sous forme d'alertes audio et visuelles à l'aide d'une caméra avec haut parleur, d'un écran pour les les alertes visuelles à savoir

avertissement de collision avec un véhicule situé à l'avant  jusqu'à 2.7sec avant la collision  (audio et visuelle)

avertissement de collision avec un piéton ou cycliste situé à l'avant sous 2 secondes avant la collision.(audio et visuelle)

Surveillance et avertissement de distance de sécurité avec un véhicule a l'avant passe sous un seuil prédéfin(calcul mesuré en temps 2. secondes minimum) alerte visuelle uniquement

indicateur de limite de vitesse(qui détecte les panneaux de limitation de vitess)et alerte visuelle si il y a excès

 
Modifié par davben199
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Si tous ces dispositifs sont déconnectables, il me semble qu'au bout de quelques alertes incomprises ou ressenties comme intempestives ou intrusives, ils seront déconnectés.

 

Je me demande si le constructeur ne le laisse pas déconnectable pour éviter toute responsabilité en cas d'accident.

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 29/11/2022 à 14:25, davben199 a dit :

Il s'agit d'un système qui est la pour alerter et avertir le conducteur sous forme d'alertes audio et visuelles à l'aide d'une caméra avec haut parleur, d'un écran pour les les alertes visuelles à savoir

avertissement de collision avec un véhicule situé à l'avant  jusqu'à 2.7sec avant la collision  (audio et visuelle)

avertissement de collision avec un piéton ou cycliste situé à l'avant sous 2 secondes avant la collision.(audio et visuelle)

Surveillance et avertissement de distance de sécurité avec un véhicule a l'avant passe sous un seuil prédéfin(calcul mesuré en temps 2. secondes minimum) alerte visuelle uniquement

indicateur de limite de vitesse(qui détecte les panneaux de limitation de vitess)et alerte visuelle si il y a excès

 

 

Si le système est déjà expérimenté, je serais curieux de connaître le taux de fausses alertes et d'alertes inutiles parce que le conducteur avait déjà perçu le risque et prévu ou entamé sa manœuvre d'évitement.

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(modifié)
Le 30/11/2022 à 10:31, zadene a dit :

Avant, on appelait ça un "conjoint passager".

J'ai toujours cet ancien système...et c'est toujours la plus efficace. Au point que je la nomme copilote. En plus elle fait bien la cuisine:classic_ninja:

Modifié par Nico l_barjo
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Le 30/11/2022 à 10:49, PasNascutDeRes a dit :

 

Si tous ces dispositifs sont déconnectables, il me semble qu'au bout de quelques alertes incomprises ou ressenties comme intempestives ou intrusives, ils seront déconnectés.

Il faudrait pouvoir le paramétrer selon les voies rencontrées ou la vitesse...

Sur autoroute, départementales larges ou nationales, je n'ai rien contre ces alertes. Par contre, comme je n'ai que des petites routes autour de chez moi, je déconnecte les vibrations qui vibrerait sinon en en permanence.

J'ai gardé la remise dans la voie automatique mais c'est parfois chiant quand ça essaie de me remettre au milieu alors que je roule bien à droite pour pouvoir croiser...

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Le 30/11/2022 à 10:49, PasNascutDeRes a dit :

 

Si tous ces dispositifs sont déconnectables, il me semble qu'au bout de quelques alertes incomprises ou ressenties comme intempestives ou intrusives, ils seront déconnectés.

Effectivement, mais pense que si on a envie de faire bouger les choses pour la sécurité routière en France et qu'on veut faire avancer les choses en terme de victimes d'accidents/an ça me semble assez clair que ces systèmes d'aide à la conduite peuvent vraiment aider... 

Modifié par davben199
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Je vous remercie pour ce post et effectivement, je pense aussi qu’il est important de connaître aussi bien les avantages que les limites de ces assistances. Perso, je me suis aussi laissée surprendre par le freinage subit. Du coup, je suis d’accord avec les conseils de Nico l_barjo. Bonne journée :)

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