Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
508

Remplacement vanne d'EGR d'un moteur DW10C véhicules PSA /FORD etc..


distrait50000
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous , voici un tuto pour aider ceux confrontés a ce problème :

Remplacement de la vanne d'EGR après allumage du témoin moteur et présence des codes défaut P0487 et P2562 d'une 508 SW 163 CV 2014

Dépose : cache supérieur moteur , durite d'entrée d'air moteur , boitier papillon (5vis) , déflecteur d'alternateur (2 vis)

image.thumb.jpeg.a49c7a4663df7ef58c55845fbc7465ed.jpeg

Déposer le support de boitier papillon (3 vis) , le glisser de la gauche vers la droite

image.thumb.jpeg.aa69611e13701c273b3ade3873515bf9.jpeg

Défixer le tube de jauge a huile (une vis en haut et une vis en bas sur le carter a huile ) ce qui va permettre de la faire tourner avant la dépose de la vanne d'EGR )

image.jpeg.24d89b76441ae147d345e2332fefb3ce.jpeg

Débranchement de la durite d'eau en bas de la vanne d'EGR que l'on voit juste a droite de la jauge sur l'image ci dessus

Dépose des vis inférieures du tuyau de gaz d'EGR (1ere image)

image.png.77cc89805b87cb04ab62855118bdce48.png

 

Dépose des écrous 6 et 73 puis des vis 18 et 20 de l'image ci dessus  puis des goujons 11 et 22 (douilles torx) pour libérer la vanne et accéder a la vis arrière du tuyau de gaz d'EGR

Dépose des deux vis de ce tuyau et pour la vis arrière l'utilisation du cliquet Facom R180T avec un embout Torx 30 facilite la tâche

image.thumb.jpeg.d489c7f4a643313ef8b6c40aa9cec77b.jpeg

Une fois le tube retiré on peut déposer la vanne d'EGR avec quelques contorsions (sans forcer )

A ce moment et avant la repose de la vanne d'EGR vous pourrez remarquer que les bougies de préchauffage sont accessibles (sauf celle derrière le support du filtre a gazole) et que le connecteur de leur faisceau est fixé sur le coté droit du support de filtre a gazole , il suffit de le débrancher pour pouvoir tester ces bougies et les remplacer si besoin alors qu'elles sont accessibles (volt-mètre , lampe témoin ou un fil amenant un + batterie sur chacune des cosses)

 

Maintenant remontage :

En comparant la vanne neuve avec l'ancienne j'ai remarqué que le poumon actionnant un volet sur cette vanne avait un capteur de position sur l'ancienne vanne et pas sur la nouvelle (image suivante ), donc j'ai procédé a l'échange de ce poumon (sinon renvoi de la pièce neuve et attente d'une autre)

image.thumb.jpeg.cad9ecaba3fadeda8451b7fc20e9d9c5.jpeg

 

Mise en place de la vanne d'EGR neuve (sans la fixer ) repose du tuyau des gaz d'EGR et de ses  vis de fixation supérieures (serrage modéré car c'est vissé dans le plastique du collecteur d'admission) , repose des goujons 11 et 22 (image catalogue PSA)

image.jpeg.5270040218016ed58350b62f7faf5cef.jpeg

image.jpeg.4e303754ff5cbaf9de80bc0d40a4488c.jpeg

Sur l'image ci dessus vous pouvez remarquer le miroir utilisé pour s'assurer que le joint est bien a sa place

Repose des écrous 6 et 73 , des vis 18 et 20 , mise en contact sans blocage , repose des vis inférieures du tube de gaz d'EGR (serrage)

Serrage des vis de droite puis de celle de gauche des fixations de la vanne d'EGR (attention au serrage de la vis 18 qui a une tête de 21 mm mais qui est une vis de 6 mm)

Branchement de la durite inférieure de la vanne d'EGR , de ses connecteurs et du tuyau du poumon de volet

Remise en place de la jauge a huile , l'enfoncer a fond dans le carter d'huile avant le serrage de la vis du bas pour ne pas endommager le joint torique , pose de l'écrou d'en haut

Repose du support de papillon (1ere image) en le glissant de la droite vers la gauche mais ne pas bloquer ses fixations , poser le boitier papillon , bloquer ses 3 vis de fixation puis le fixer au support , bloquer les 2 vis support/boitier papillon puis les 3 vis support/moteur

Reposer le déflecteur d'alternateur , le connecteur du boitier papillon et le tuyau (repère 5 de l'image catalogue PSA) de son poumon , si ce tuyau est dilaté par l'huile il faut remplacer le coude inférieur par un bout de durite de Ø équivalent

Rebrancher la durite d'admission , remplir et purger le circuit de refroidissement , faire tourner le moteur jusqu'à température de fonctionnement , effacer les codes défauts et si possible faire un apprentissage des valeurs de la nouvelle vanne d'EGR .

Faire un essai sur route , vérifier le niveau du liquide de refroidissement , l'absence de fuites , que tout est a sa place et reposer le cache supérieur moteur

 

Si vous avez des questions ou commentaires n'hésitez pas !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

👍👍👍👍

Oui super tuto , 

j espère que tu auras tout !!!

 

sur le 1.6 l EGR est derrière le moteur ( sur mon 3008 par exemple c est plus chi....) .

 

 

Si tu as des capteurs ABS de cette forme oui on peut les tester , s ils sont ronds non !

https://www.auto-doc.fr/ridex/8058818?gshp=1&gclid=CjwKCAiAxP2eBhBiEiwA5puhNa4Qyg22C74Soa2kKnWDc8PdtOb_gU0opuSTW6zKeF3Io1A2EyzEUxoCm5gQAvD_BwE

Tu décommectes aux jonctions ( environ 60/70 cm du capteur )  et avec des piques fils tu mesures les 4 doivent avoir la même valeur. et au pire tu les démontes et un coup de chiffon il y a qu une vis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai rejoints ce forum grâce à Geyer et Look386 (encore un grand merci) pour démonter la vanne EGR de ce moteur sur un C4 grand picasso 2l HDI 150cv de 2011 de 200 000km.

Je partage mon expérience :

Parfait en tout point (a titre personnel j'ai rajouté dans ma liste les différents connecteurs à débrancher) !

La tête de tuyau des gaz (qui entre et est vissée dans le collecteur d'admission ) était presque totalement colmatée par un amas de calamine très grasse.

Il y a par ailleurs pas mal de calamine grasse dans le collecteur d'admission aussi (on la sent bien en insérant les doigts dans le collecteur)

Je pense qu'il faudrait vraiment nettoyer le collecteur aussi !

J'ai totalement démonté la vanne EGR (Y compris moteur (que je devrais sans doute tester avant le remontage ?) et mécanisme de soupape) pour la nettoyer.

Elle même était "plutôt propre" !

Le volet fonctionne bien et le mécanisme de la soupape aussi avec quelques petits amas de calamine grasse quand même.

La chambre de refroidissement était pleine de poussière de calamine.

Au boulot pour le nettoyage maintenant.

 

Merci à tous pour votre aide !

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

A toute fin utile voici quelques photos de l'état (après nettoyage) et du remontage de la vanne EGR.

 

Intérieur de la vanne nettoyée

image.thumb.jpeg.20fbc9ec7590f53db6798ae1bc54904b.jpeg

 

Chambre de refroidissement nettoyée

image.thumb.jpeg.d0d1dfdc5f46fc8c8364a18d673635b8.jpeg

 

Remontage de la vanne

1/ remontage du moteur

1175959534_1Remontagedumoteurdemcanismedevanne.thumb.jpg.12c3af884560c909ec220553ae275836.jpg

 

2/ Remontage de l'entraineur de vanne et de son ressort de rappel

28338334_2Remontagedelentraineurdevanneetsonressortderappel.thumb.jpg.4b88d42864f07a98159ff98a67d223c9.jpg

 

3/ remontage du pignon d'entrainement

1336697061_3Remontagedupignondentrainement.thumb.jpg.97daeb0fe3df3311b267f07d540645d2.jpg

 

5/ Remontage du capot et circuit électrique

1417674846_4Remontageducouvercledumcanismedevanne.thumb.jpg.f6e96fbaf80cf5cd4d9070e43c45acc8.jpg

 

6/ Remontage de la chambre de refroidissement

987348901_5Remontagedelachambrederefroidissement.thumb.jpg.8b26b0e823555b59f8a23e0648d0aa69.jpg

 

7/ Remontage du poumon d'entrainement du volet

25927642_6Remontagedupoumondentrainementduvolet.thumb.jpg.06626d467c34ce5db2157b4ca47050fb.jpg

 

Vanne remontée

 

 

 

image.thumb.jpeg.e9dd7b53567fc719464e3dd5f522797c.jpeg

Bonne journée

 

image.jpeg

Modifié par André45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 09:59, André45 a dit :

Parfait en tout point (a titre personnel j'ai rajouté dans ma liste les différents connecteurs à débrancher) !

La tête de tuyau des gaz (qui entre et est vissée dans le collecteur d'admission ) était presque totalement colmatée par un amas de calamine très grasse.

Bonjour , merci pour vos commentaires et le déroulement du nettoyage de la vanne .

Je n'ai pas cité tous les connecteurs a débrancher /rebrancher car cela va de soi et au niveau nettoyage , j'ai juste nettoyé le tube  vanne /collecteur qui n'était pas colmaté .

Ayant une expérience (professionnelle) du remplacement de vannes d'EGR j'ai pu constaté qu'un nettoyage n'avait pas d'efficacité durable en cas de défaut de cette dernière , il y a usure de certaines pièces et l'étanchéité entre moteur de vanne et de la partie soupape de gaz se dégradant , les gaz viennent polluer le moteur et surtout le capteur de position .

Cette vanne coûte cher et a l'inconvénient d'être vendue avec le refroidisseur alors que le refroidisseur peut être acheté séparément ??? mais la voiture ayant 220 000 kms et n'ayant pas envie de la re démonter prochainement , j'ai préféré la remplacer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 14:51, distrait50000 a dit :

Bonjour , merci pour vos commentaires et le déroulement du nettoyage de la vanne .

Je n'ai pas cité tous les connecteurs a débrancher /rebrancher car cela va de soi et au niveau nettoyage , j'ai juste nettoyé le tube  vanne /collecteur qui n'était pas colmaté .

Ayant une expérience (professionnelle) du remplacement de vannes d'EGR j'ai pu constaté qu'un nettoyage n'avait pas d'efficacité durable en cas de défaut de cette dernière , il y a usure de certaines pièces et l'étanchéité entre moteur de vanne et de la partie soupape de gaz se dégradant , les gaz viennent polluer le moteur et surtout le capteur de position .

Cette vanne coûte cher et a l'inconvénient d'être vendue avec le refroidisseur alors que le refroidisseur peut être acheté séparément ??? mais la voiture ayant 220 000 kms et n'ayant pas envie de la re démonter prochainement , j'ai préféré la remplacer !!

 

Bonjour,

 

Le tuto était nikel !

Sans lui j'aurai galéré pour cette vanne.

Dans mon cas après remontage..........néant, échec total.

 

La partie mécanique de la vanne EGR est parfaitement propre et fonctionne correctement lorsqu'elle est actionnée à la main.

En revanche le boitier de la vanne EGR qui contient le système d'entrainement electro mecanique de la "soupape" emet toujours un petit sifflement

Le boitier ODB m'annonce toujours P2141 Exhaust gas recirculation (EGR) throttle control valve - circuit low.

Cela me fait dire que le problème serait électrique.

Moteur d'entrainement de la "soupape" HS ?

Circuit électrique de la vanne EGR ou de liaison à l'ECU HS ?

 

Vos avis (et surtout vos solutions) sont les bienvenu(e)s:

Tests à réaliser ?

Comment tester le petit moteur de la vanne EGR, l'alimenter, le faire fonctionner... ?

 

Merci d'avance et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 09:00, André45 a dit :

 

Bonjour,

 

Le tuto était nikel !

Sans lui j'aurai galéré pour cette vanne.

Dans mon cas après remontage..........néant, échec total.

 

La partie mécanique de la vanne EGR est parfaitement propre et fonctionne correctement lorsqu'elle est actionnée à la main.

En revanche le boitier de la vanne EGR qui contient le système d'entrainement electro mecanique de la "soupape" emet toujours un petit sifflement

Le boitier ODB m'annonce toujours P2141 Exhaust gas recirculation (EGR) throttle control valve - circuit low.

Cela me fait dire que le problème serait électrique.

Moteur d'entrainement de la "soupape" HS ?

Circuit électrique de la vanne EGR ou de liaison à l'ECU HS ?

 

Vos avis (et surtout vos solutions) sont les bienvenu(e)s:

Tests à réaliser ?

Comment tester le petit moteur de la vanne EGR, l'alimenter, le faire fonctionner... ?

 

Merci d'avance et bonne journée

Bonjour, l'incident est probablement sur le moteur de la vanne ou de son capteur de position .

La demande de l'ECU n'est pas suivie d'effet : soit la demande d'ouverture ne peut s'exécuter ( throttle control valve ), soit le signal de position n'est pas plausible (capteur de position ou de recopie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Distrait 50000,

 

Merci pour les commentaires

J'aurais du tester le moteur de la vanne (il semble devoir être alimenté en 5V c'est ce que la prise fournit à la vanne EGR) !

Je ne sais pas à quoi ressemble ce capteur de position.

Dans le "cabochon" de la vanne il n'y a que:

- le moteur, couplé à un jeu de pignons avec ressort de rappel qui ouvre ou ferme la soupape,

- des pistes électriques avec ce qui ressemble à de petites "résistances ou diodes"

Si je continue à galérer je vais finir par la condamner et faire reprogrammer l'ECU pour ne pas me faire égorger dans un garage !

 

bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...