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Dacia

[logan breack MCV 16v 2011] - Pas d'eau dans le radiateur et thermostat ok ...!!


lanfeust165
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Hello la compagnie !

Alors voila, je but sur un problème qui parait simple vu que l'on est parti d'un changement de moteur !

Le moteur tourne bien niquel.

En revanche, le thermostat n'a pas l'air de s'ouvir à 89-90° (et même plus d'ailleurs), du coup le moteur continu de chauffer (jusqu'à 110-115°).

La sonde de température fonctionne bien puisque le ventilo se met en marche vers 98°.

Ce qui a été fait/testé :

- test du thermostat --> ouverture à 89° et pleine ouverture à 96°.

- enlever le thermostat pour vérifier qu'il n'y ait pas de "bouchon" dans les durites ou le radiateur --> RAS, le liquide chaud passe bien de partout

- le ventilo se lance bien à 98°, que le thermostat fonctionne ou pas, donc la sonde de température moteur fonctionne bien

- on a déjà enlevé/remis le thermostat- et on à le même problème

- on a essayé avec un autre thermostat, même problème

 

Du coup, là on ne sait plus trop quoi faire ni trop quoi tester ... 😕 :'(

Tout avis est bon à prendre !

Merci pour vos retours :)

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Le 16/10/2022 à 19:49, lanfeust165 a dit :

--Pas d'eau dans le radiateur et thermostat ok ...!!

- le ventilo se lance bien à 98°, que le thermostat fonctionne ou pas, donc la sonde de température moteur fonctionne bien

- on a déjà enlevé/remis le thermostat- et on à le même problème

Bonjour :) (message en doublon )

 

C'est quoi "pas d'eau?" 

On semble lire des constatations et des craintes sur place.. 

Mais rien de routier .

Sachant que toute anomalie allumera un témoin d'alerte bien en deça de tout  de dommage 

donc faire le test que tout mécano fait sur place avec de petites acélérations et évacuer la crainte ?  (un thermomètre infrarouge 4 Euros) pour mesurer la vérité sur la culasse pendant l'essai) 

Et que par exemple sur route lancée la motoventilation ne sert à rien.

------------

Moteur exactement identique pour le calculateur ?

 

 

 

Modifié par ballbearing
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oui pardon, je n'ai pas précisé de l'état de fait :)

La voiture est sur le pont, on a changé le monteur, la courroie de distrib, accessoire etc... et le nouveau moteur a redémarré sans problème.

Donc la voiture ne roule pas pour l'instant !

Et pour la température, j'ai la valise donc j'ai la température de la sonde directement.

 

Du coup quand je dis pas d'eau, je veux dire que le thermostat ne s'ouvre pas et ne sort par l'eau chaude de la culasse pour l'envoyer dans le radiateur.

Par contre le retour du vase d'expansion amene trés bien l'eau dans toutes les conduites aprés le thermostat jusque dans le radiateur, donc pas de soucis niveau durite.

Le seul problème est le thermostat qui ne "s'ouvre pas" alors qu'il s'ouvre quand on le test dans de l'eau chaude ... 🤔

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Salut,

La culasse monte jusqu'à 105, 110 etc... mais le thermostat ne s'ouvre pas à 89°.

Du coup j'arrete le moteur quand il commence à monter pour pas faire un joint de culasse !

Et aprés le thermostat, la durite est froide, meme pas tiede.

Du coup le radiateur aussi est froi

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Le 17/10/2022 à 09:31, lanfeust165 a dit :

Salut,

La culasse monte jusqu'à 105, 110 etc... mais le thermostat ne s'ouvre pas à 89°.

Du coup j'arrete le moteur quand il commence à monter pour pas faire un joint de culasse !

Et aprés le thermostat, la durite est froide, meme pas tiede.

Du coup le radiateur aussi est froi

Monté dans le bon sens ?.

 

C’est un ensemble boite à eau?

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Hola!

 

Alors la suite des évenements !

Le thermostat a été changé, mais il s'ouvrait comme les autres et le problème est resté le meme.

Plan B, j'ai regardé de nouveau la RTA, et il précise qu'il faut remplir à ras bord le bocal de liquide de refroidissement et fermer le bocal.

Dans cette configuration, le liquide passe aussi directement dans le radiateur, mais pour info, celui ci était déjà plein.

Bref une fois rempli à ras bord, je relance le moteur et bingo, le thermostat s'ouvre :)

Je pense que le thermostat doit s'ouvrir non seulement grâce à la chaleur de l'eau, mais aussi de la pression du bocal ... enfin en tout cas je ne vois que ça pour expliquer ce que j'ai eu !

Si vous avez des plus d'infos sur ça je suis preneur aussi ;)

 

En tout cas le problème a été résolu ! (qui finalement n'en était pas vraiment un ^^)

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