Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

Question BVA


Rebus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une 940 Tdic BVA de 95 et je découvre la boite automatique.
Quelqu'un pourrait me renseigner sur les fonctions de ce câble (kickdown), car je trouve le passage des vitesses un peu ... bourrin !
Merci par avance

Kickdown.jpg.6ecbb362a514c8f93a9189ba70849c06.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Kickdown, c'est le fait de forcer la boite à rétrograder en appuyant à fond sur l'accélérateur.

Cela n'a rien à voir avec le fonctionnement normal de la boite quand elle passe ses vitesses.

Si la boite te semble "brutale" au passage des vitesses, il faut la faire examiner par un spécialiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,


Merci pour votre réponse, c'est en effet tout ce qu'on peut lire à ce sujet dès que le terme "kickdown" est recherché.
Et bien suite à quelques essais, je pense que ce câble joue aussi un rôle dans le passage des rapports et pas seulement pour rétrograder.

 

Vous avez remarqué que lorsque l'on monte les rapports 1 > 2 > 3 > 4, le régime moteur retombe entre chaque passage, comme sur une boite manuelle où on relâche l'accélérateur avant de débrayer pour engager une autre vitesse ?

Et à votre avis qu'est ce qui ramène l'accélérateur à zéro, si ce n'est ce câble dit "kickdown", qui comme on peut le voir est monté en opposition du câble d'accélérateur ?

C'est mon hypothèse à moi, et j'aimerais qu'un "spécialiste" puisse confirmer.
(je précise que sur ce véhicule, il n'y a pratiquement pas d'électronique)

 

Modifié par Rebus
petit complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Rebus, j'ai aussi une 945 TDIC de 1995 avec une boite de vitesse qui passe sans brutalité...

Je n'utilise jamais le kickdown et il est vrai que l'électronique ne fait pas chier sur cette Volvo que j'adore.

Elle a combien de km ta 940 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,
Elle n'a que 201 000 Kms avec un historique très simple puis que la personne qui me l'a cédée l'a acquise en 1998 (en concession), j'en suis donc le troisième propriétaire ... depuis une semaine.
Je découvre la BVA, alors que sur mes 240 et 960 précédentes, c'étaient des boites manuelles avec ou sans overdrive.
Tu dis que tu n'utilises jamais le kickdown mais peux-tu confirmer mon hypothèse sur la fonction de ce câble ?
Je suis assez surpris que parmi la centaine de consultations de ce post, personne n'ai encore apporté quelques réponses.

Modifié par Rebus
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Bien que tout le monde s'en f..., je voulais indiquer que le problème de ma BVA venait bien du réglage de ce câble kickdown.
En espérant que ça serve à d'autres.
Je confirme donc que ce câble sert en plus de sa fonction pour rétrograder rapidement, il ramène l'accélérateur à zéro pendant le passage d'un rapport supérieur ou inférieur.
Sur la revue "l'expert Automobile n°273" les valeurs de réglages sont indiquées mais sans aucune explications !

image.jpeg.a452ce4989cae95f197d9038668fd011.jpeg

Réglage avec les 2 contre-écrous de 13, aux valeurs indiquées, au ralenti 0,25 à 1mm, accéléré à fond 50,4 à 52,6 mm entre la butée sertie sur le câble et l'extrémité de la partie filetée attachée à la gaine.

Essais sur route, les vitesses passent maintenant sans ac coup, 

Problème résolu !

 

Modifié par Rebus
Solution
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rebus.

A ma connaissance tu es le premier qui évoque ce sujet sur le forum.

C'est sans doute la raison pour laquelle personne n'a su répondre.

Merci pour ce partage de connaissance, cela servira sans doute à quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RebusJe n'ai pas eu le temps de te répondre, car je devais avoir la réponse dans mes documentations. Mais comme il y a peu de personnes qui osent rouler avec ce type de Véhicule, nous sommes de moins en moins nombreux à s'y intéresser et à pouvoir donner des réponses.

 

T'en mieux pour toi que tu ai pu régler ce problème.

 

Merci de ton retour.

Je vais en profiter de voir ce réglage sur la mienne... quand j'aurais 2 minute.s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,
Je sais bien que les jours sont comptés, pour ce type de véhicule, Diesel en plus, mais personnellement j'essaierai d'en profiter aussi longtemps que possible.
Et le jour où les "écolos de salon", nous auront définitivement bannis, on avisera.
Si j'avais 15 ou 20 ans de moins, je crois bien que je me lancerai dans le Retrofit.
Rouler dans une 240 équipée d'un moteur Tesla et .... une bonne sono pour restituer la mélodie du 6 cylindres !
On peut encore rêver,
Bonne journée

Modifié par Rebus
orthographe
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...