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Freelander

Si votre ancien Freelander tombe en panne


Merclia
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Bonjour à tous,

Mon Freelander 2 i6 HSE - BVA à moteur essence Volvo 6 cylindres en ligne 3.2 litres - 89.000 km - refuse de démarrer.

Il a tout d'abord tenté sans succès pendant 2 ou 3 secondes. Le moteur ne se lançait même pas, puis plus rien ne se passait.

Mon outil de diagnostique OBD a retourné 2 codes défaut : P0340 et P0365 = Dysfonctionnement du circuit du capteur de position d'arbre à cames (les 2 arbres.)

Or, je sais que cette alerte peut être provoquée tout simplement parce que le moteur à refusé de démarrer et non par la faute d'un capteur.

A tout hasard, j'ai remplacé les 2 capteurs parce qu'ils se trouvent sur le dessus du moteur, mais je n'ai pas pu remplacer le capteur de vilebrequin qui est moins accessible.

Le remplacement n'a servi à rien et les codes DTC que j'ai effacés ne sont pas revenus. Lorsque j'appuie sur le bouton "Start", rien ne se passe.

Batterie pratiquement neuve et complètement chargée. Même chose avec mon "jump starter".

Avec mes connaissances en mécanique, je soupçonne un décalage de la distribution - l'ECM bloque alors toute tentative de démarrage pour protéger le moteur - ou, tout bêtement, un câble de démarreur rongé par des rongeurs et qui a fini par se couper lors de ma dernière tentative de démarrage.

 

Et voici pourquoi je vous décris tout ça.

Mon super-mécanicien, François Simon, est en vacances jusqu'au 13 novembre. Il a fermé son garage pour 3 semaines.

Je contacte mon concessionnaire chez qui j'ai acheté la voiture ; réponse ;"Nous n'utilisons plus le Test Book T4 (la valise) et nous ne réparons plus les voitures de cette génération si elles n'ont pas été entretenues chez nous." (€€€€€€€.)
Même réponse chez le service assistance Land Rover.

Je contacte le gros concessionnaire Volvo du coin puisqu'il s'agit d'une mécanique Volvo. Vérifier une distribution ou un démarreur est à la portée de n'importe quel BON mécanicien, même sans "valise". Réponse de Volvo : "Nous ne réparons que les Volvo."

Je contacte ensuite les réparateurs automobiles de la région ; réponses unanimes : "Nous n'avons pas les outils pour cette voiture."

Mêmes réponses chez les réparateurs automobiles qui se déplacent avec leurs camions atelier.

 

Vous parlez d'obsolescence programmée ? En voilà un bel exemple.

Mon Freelander de 2007, dans un état impeccable, très bien entretenu, va aller à la casse.

Bien sûr, il me reste la solution d'attendre le retour de mon super-mécanicien, mais vous avouerez que tous ces prétendus "réparateur" et concessionnaires ne sont que des remplaceurs d'ensembles électriques ou mécaniques n'ayant que peu de compétences autres que lire des codes défaut de l'OBD, codes qu'ils ne maîtrisent pas toujours. Ils se contentent de suivre les indications de la "valise" (€€€€€) sans chercher à comprendre la cause réelle d'une panne.

 

La leçon que je tire de tout cela ; PLUS JAMAIS DE LAND ROVER.

P.S. : je ne vous l'ai jamais écrit sur ce forum, mais je suis handicapé, incapable de marcher plus de 100 mètres. La voiture m'est indispensable et puisque nous n'utilisions que très peu la voiture, nous avions vendu le 4x4 de mon épouse. Lorsque nous voyageons, c'est en avion et nous louons une voiture sur place à l'arrivée.

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Bonsoir Merclia,

Rien d'étonnant dans ce que je lis de votre message. Tout est fait pour qu'on crache le max d'argent !! Et en plus, on a l'impression que sans leur "valise diagnostic", les mécanos d'aujourd'hui ne savent plus rien faire (les plus jeunes en tous les cas) !! J'en ai encore eu la preuve en septembre : j'ai fait un mini-stage dans un garage auto indépendant (5 jours) où on m'a demandé d'effectuer quelques tâches. En outre, on me confit une voiture dont le chef d'atelier me dit : "elle démarre mal, vois ce qu'elle a." Je monte, tourne la clé, et je n'entends qu'un petit cliquetis...et elle ne démarre pas du tout ! Je sors et dis : "a priori la batterie est H.S., je vais tester avec le booster." Réponse : "Non, non, branche la valise !!" Bon... je branche la valise qui m'annonce : "batterie faible"... Je branche le booster et hop, elle démarre sans problème. Donc commande d'une batterie. En attendant, le diagnostic valise a été facturé au client, en plus de la batterie, of course !! (et je ne vous parle même pas des fraudes auxquelles j'ai assistées !).

Vous évoquez ici le cas de Land Rover, mais je peux vous assurer que c'est la même chose pour les autres marques. Ils ne veulent pas s'embêter avec les "vieilles" voitures ! Cet été je suis allé chez Peugeot pour une pièce pour la "vieille" 405 de mon père. Réponse du chef d'atelier : "On ne fait déjà plus les pièces pour les 406 alors les 405 n'y pensez pas !! Voyez sur internet !"

Là où je ne comprends pas, c'est pourquoi même une concession LR refuse de prendre votre voiture en charge, peu importe par qui elle a été entretenue, du moment que vous êtes prêt à payer ! Qu'est-ce que ça change ? Il y a longtemps que la garantie est terminée !! Par contre, si vous leur dites que vous seriez intéressé par en acheter une nouvelle, nul doute qu'ils ouvriraient grand les bras !

On vit dans un monde de fous...

Votre "super-mécano" va vous trouver cette panne !

À bientôt

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Le 25/10/2022 à 22:15, Seb0277 a dit :

Bonsoir Merclia,

Rien d'étonnant dans ce que je lis de votre message. Tout est fait pour qu'on crache le max d'argent !! Et en plus, on a l'impression que sans leur "valise diagnostic", les mécanos d'aujourd'hui ne savent plus rien faire (les plus jeunes en tous les cas) !! J'en ai encore eu la preuve en septembre : j'ai fait un mini-stage dans un garage auto indépendant (5 jours) où on m'a demandé d'effectuer quelques tâches. En outre, on me confit une voiture dont le chef d'atelier me dit : "elle démarre mal, vois ce qu'elle a." Je monte, tourne la clé, et je n'entends qu'un petit cliquetis...et elle ne démarre pas du tout ! Je sors et dis : "a priori la batterie est H.S., je vais tester avec le booster." Réponse : "Non, non, branche la valise !!" Bon... je branche la valise qui m'annonce : "batterie faible"... Je branche le booster et hop, elle démarre sans problème. Donc commande d'une batterie. En attendant, le diagnostic valise a été facturé au client, en plus de la batterie, of course !! (et je ne vous parle même pas des fraudes auxquelles j'ai assistées !).

Vous évoquez ici le cas de Land Rover, mais je peux vous assurer que c'est la même chose pour les autres marques. Ils ne veulent pas s'embêter avec les "vieilles" voitures ! Cet été je suis allé chez Peugeot pour une pièce pour la "vieille" 405 de mon père. Réponse du chef d'atelier : "On ne fait déjà plus les pièces pour les 406 alors les 405 n'y pensez pas !! Voyez sur internet !"

Là où je ne comprends pas, c'est pourquoi même une concession LR refuse de prendre votre voiture en charge, peu importe par qui elle a été entretenue, du moment que vous êtes prêt à payer ! Qu'est-ce que ça change ? Il y a longtemps que la garantie est terminée !! Par contre, si vous leur dites que vous seriez intéressé par en acheter une nouvelle, nul doute qu'ils ouvriraient grand les bras !

On vit dans un monde de fous...

Votre "super-mécano" va vous trouver cette panne !

À bientôt

Bonjour Seb,

Ton expérience vécue est édifiante et me conforte dans l'opinion que j'avais depuis très longtemps à propose des "réparateurs" automobiles chez lesquels l'incompétence le dispute à l'avidité (€€€€.)

Chez la majorité des marques, peut-être toutes, la notion de service n'est qu'un alibi pour soutirer un maximum de €€€€€ au client.

Je suis en train de faire une analyse des marques (je suis membre de l'Union Fédérale des Consommateurs et j'ai accès à la base de données des tests), puis j'achèterai une bonne petite voiture pour me déplacer localement (peut-être une Toyota ou une Honda.) Les électriques sont exclues ; le pays n'est pas encore équipé d'un réseau large et fiable (étude en septembre/octobre de l'UFC Que Choisir.) Et puis, l'alibi écologique ne tient pas la route aux dires des vrais spécialistes indépendants. Seuls les ayatollahs de l'écologie pensent que l'électrique est la voie du futur. Je suis cependant d'accord avec les partisans de la voiture électrique............. pour dans 20 ans. En attendant, les propriétaires de voitures électriques essuient les plâtres.

Ensuite, je vais attendre que mon super-mécanicien, François Simon, de Ouest 4x4, rentre de vacances pour faire réparer mon Freelander pour le vendre pour une bouchée de pain. Elle est tellement belle et bien entretenue que ça me ferait mal au cœur de l'envoyer à la casse.

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Le 21/11/2022 à 10:16, zidu a dit :

Bonjour MERCLIA.

Je viens aux nouvelles ; avez-vous réussi à régler votre problème ? Si vous désirez vous séparer de votre auto, merci de me faire signe.

Bonne journée à vous.

Bonjour zidu,

Mon Freelander vient tout juste de partir chez un des rares super-mécaniciens d'Île de France, à Asnières-sur-Seine. Il m'a été chaudement recommandé par mon super-mécanicien, François Simon, de Ouest 4x4. Ce sont de vieux copains.

Quand je lui ai décrit la panne, il n'a pas hésité : démarreur collé ou pas alimenté. J'en saurais plus quand il vérifiera.

Il aurait été dommage d'envoyer une si belle voiture, bien entretenue, 89.000 km, à la casse.

Je vais demander au mécanicien de vérifier aussi l'état général, mécanique et caisse, de la voiture avant de la mettre en vente à un prix très raisonnable.

A cause de mon handicap, je suis obligé d'acheter un SUV, mais plutôt pour la ville puisque je ne fais plus de route/autoroute.

Je vous tiendrai au courant.

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Bonjour à tous,

Voilà ! J'ai récupéré mon Freelander 2 i6 HSE - BVA ce matin.

Tout fonctionne bien à nouveau.

L'excellent garagiste spécialisé Land Rover, Asnières Automobiles, à Asnières sur Seine, m'a installé un démarreur Bosch (commandé en Allemagne) de meilleure qualité et deux fois moins cher que l'original Land Rover. J'ai payé la somme raisonnable de 462 € pour la pièce et 1 heure et demi de main d'oeuvre.

Je vais maintenant vérifier que tout est en ordre sur mon Freelander avant de le mettre en vente.

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Panne de démarreur ; suite

Depuis que j'ai récupéré mon Freelander 2, le démarrage est bien plus puissant, ce qui m'améne à penser que l'ancien démarreur donnait déjà des signes de fatigue et que le Bosch que l'excellent mécanicien à monté est plus puissant que le démarreur d'origine...... et moitié moins cher.

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salut a toi

je viens de lire tes deboires ,pour ma part je ne vais pas cxhez le garage land rover quand tu vois le prix des revisions c est a ce demandé si c est possible

tant mieux pour toi si t as pu recuperer ton free

comme quoi rien ne vaux un bon mecano mais malheureusement de plus en plus rare a trouver

par chez nous y a arj 4/4,bonne reputation et pas tres cher ,de pere en fils 

 

en tout cas bon courage pour la suite et le plein de km avec ton free

le seul que je connais avec ce moteur ,doit plus y en avoir beaucoup qui tourne en france

 

 

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Bonjour Didier,

En Île de Fance, il ne reste que 2 bons mécaniciens Land Rover (François SIMON à Coignières et Stéphane VALÉRY à Asnières.) Les rares autres ferment ou se délocalisent en province.

Il n'y a eu qu'environ 150 Freelander 2 i6 HSE à moteur Volvo 6 cylindres en ligne essence vendus en France ; ce qui explique le peu de mécaniciens compétents sur ce modèle.

Mais lorsque je roule sur une bonne route à 80 km/h, soit environ 1500 tr/min, elle ne fait pas plus de bruit qu'un véhicule électrique. Cela tient à l'architecture de cet excellent moteur qui n'a qu'une courroie d'accessoires pour entrainer le compresseur d'air conditionné et la pompe d'assistance direction couplée à la pompe de liquide de refroidissement. Tout le reste est en prise directe sur le moteur.

Elle serait encore moins bruyante s'il y avait une courroie de distribution et non une chaîne.

L'équipement le plus bruyant de ce moteur est le compresseur de climatisation lorsqu'il tourne.

C'est avec regret que je vais le vendre.

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rebonjour merclia

 

y aurait t il pu de bon mecanicien 

pris rv au garage kia de rouen pour la revision des 10000 km et un an de ma kia

a mon arrivee ,le vehicule roulait bien

je paye pour la vidange 320 euros et reprend mon vehicule,au bout de 50 m pleins de voyants orange qui clignotent

pu d aibag,stop and start ,maintien dans la voie,freinage elctrique auto en defaut etc etc

je retourne chez eux et me donne rv pour le 11 janvier peuvent pas avant,ce ne sont que des voyants orange ,il aurait fallut qu il sit rouge

 

appel de l assistance hier soir et vat etre remorqué pour la concession de dieppe avec s il n arrive pas a reparer pret d un vehicule de location avis

c est le monde  moderne ,faut faire avec

 

en tout cas quand je vois ca je garde mon vieux free,je le connais et toujours pret a partir

 

garde le si je peux te conseiller ,avec ce moteur je pense que la cote restera bonne et si on roule cool comme tous les 6 cylindres ca consomme pas trop

 

merci a toi de tout ce que tu fais pour ce forum 

 

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Combien de fois ai-je lu ce genre d'informations ; "Voiture déposée au garage en bon état de marche, pour une simple vidange, mais qui se met à dysfonctionner à la sortie du garage."

Vieille astuce de garagiste pour s'assurer une rente.

Sur le Honda CR-V de mon épouse, après une simple vidange chez le concessionnaire, elle est tombée en panne (voyant rouge) en Autriche. Le puit de jauge d'huile moteur était tombé !!! Elle est arrivée, en roulant lentement, au motel de Göttlesbrunn où elle descend d'habitude. La directrice de l'hôtel, une copine, s'est occupée de tout avec Honda Autriche QUI N'AVAIT JAMAIS VU UNE TELLE PANNE !!!

Ils ont aussi vérifié l'état du fluide de BVA qui était supposé avoir été changé juste avant le départ ; conclusion : fluide ancien, vidange BVA pas faite !!!

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Le 06/12/2022 à 23:37, Merclia a dit :

Combien de fois ai-je lu ce genre d'informations ; "Voiture déposée au garage en bon état de marche, pour une simple vidange, mais qui se met à dysfonctionner à la sortie du garage."

Vieille astuce de garagiste pour s'assurer une rente.

Sur le Honda CR-V de mon épouse, après une simple vidange chez le concessionnaire, elle est tombée en panne (voyant rouge) en Autriche. Le puit de jauge d'huile moteur était tombé !!! Elle est arrivée, en roulant lentement, au motel de Göttlesbrunn où elle descend d'habitude. La directrice de l'hôtel, une copine, s'est occupée de tout avec Honda Autriche QUI N'AVAIT JAMAIS VU UNE TELLE PANNE !!!

Ils ont aussi vérifié l'état du fluide de BVA qui était supposé avoir été changé juste avant le départ ; conclusion : fluide ancien, vidange BVA pas faite !!!

Bonjour Merclia,

 

La mésaventure sur la Honda je vous crois sans problème. Comme évoqué plus haut, ce que j'ai vu en septembre dans un garage ressemblait au faux changement d'huile BVA : fausse vidange moteur (seuls les niveaux ont été faits), faux changement de courroie de distribution (si, si !! Tout a été maquillé pour que cela paraisse avoir été fait : changement courroie accessoire, changement complet du liquide de refroidissement...) et autres petites entourloupes ! J'ai halluciné ! J'ai appris la semaine dernière que le dit garage avait fermé ses portes fin octobre : dépôt de bilan ! Ouf !!

Pour votre Free, j'aurais dû y penser au démarreur : il m'est arrivé la même panne, et j'ai trouvé de suite d'où venait le problème... Mais comme c'est un Free 2 le vôtre, je n'ai pas fait le rapprochement.

Si j'avais les moyens financiers d'en assurer le fonctionnement, je vous l'aurais bien racheté moi votre V6 ! Mais les consos c'est juste pas pour moi qui roule pas mal...

À plus tard !

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