Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Matiz

Matiz 0.8 de 1999 : 1er démarrage difficile


Invité §Mat435tu

Messages recommandés

Invité §Mat435tu

bonjour 1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif

 

Bon 1413022801_1mecaroulettes.gif.3ccdcd729204f24c581c60a28e29f385.gif

 

Rien ne change. (et hier je n'ai pas regardé la tête du filtre à essence, oups :o )

 

j'ai bien entendu le petit grrrrrrr avec les phares de nouveau, mais à 6h15 sous la neige, j'avoue que je n'avais pas envie d'ausculter, ni temps d'ailleurs :)

 

15h de sommeil sous la flotte puis la neige et ce matin :

 

Démarrage nickel, je la laisse au ralenti (contrairement aux autres jours où ma fille partait direct avec) et elle bloblotte au bout de 15/20 secondes.

J'accélère volontairement et elle cale.

Tentative de redémarrage : ça ne démarre pas.

 

j'attends quelques instants et je recommence en tirant plus longtemps sur le démarreur.

 

ça démarre

 

ça bloblotte, je laisse faire.

 

1 minute après le ralenti augmente un peu et finit par se stabiliser, je peux avancer.

 

je coupe, et je redémarre, ça ratatouille un peu mais je peux monter les tours, je coupe.

 

5 minutes après, redémarrage, elle tient le ralenti puis le régime baisse un peu mais est stable et la voiture peut rouler.

 

Trajet de 40km (ville/départementale/nationale) a priori sans encombre, mais :

 

Le voyant check se serait allumé, je ne sais pas à quel moment.

ce qui n'a pas empêché que la voiture tourne correctement.

 

 

Je n'ai pas la voiture avec moi, je ne peux rien regarder aujourd'hui.

Je ne saurai que ce soir si le voyant est resté allumé. je ne sais pas si j'ai la voiture demain pour faire d'autres tests.

 

J'ai envie d'essayer un démarrage, couper le moteur pendant qu'elle ratatouille si elle le fait, déconnecter la batterie et redémarrer, pour voir.

 

 

Il semble que miss matiz aie besoin de ratatouiller avant de conserver un ralenti stable et 'exploitable' (en ayant chauffé donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

 

AVANT de déconnecter la batterie, et même si la témoin orange est éteint, relever le(s) code(s) d'erreur en pontant A & C du connecteur diagnostique.

 

 

 

 

Ensuite mettre le contact sans démarrer et compter les allumages du témoin orange. Les codes sont répétés trois fois et tournent en boucle jusqu'à la coupure du contact.

 

Suivant le système de gestion moteur, les codes peuvent être à 2 chiffres ou à 4 chiffres.

 

Exemple à 2 chiffres sur une Fiero:

.

Pour les codes à 4 chiffres, 10 flashs = 0

 

Et pour le "GRRRRRR", çà pourrait également être le correcteur d'assiette des phares si présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

quelle encyclopédie, impressionnant !

merci, dès que je peux, je fais (déjà je repérerai où est la prise diag) et j'en profiterai pour m'occuper des fils moches de l'airbag (sous le siège) qui allument le voyant (j'ai vu que c'était un problème courant)

 

Il n'y a pas de correcteur d'assiette, c'est manuel.

 

edit : la prise diag est là : http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] et-matiz-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

bonjour bonjour :)

 

alors il n'y a aucun changement, c'est toujours pareil, démarrage nickel puis bloblotage puis reprise de ralenti après 1 à 2 minutes et fonctionnement correct. Si on l'arrête pendant la phase de bloblotage, c'est la misère pour la redémarrer.

 

je n'ai toujours pas pu regarder la vanne egr

 

le voyant s'était éteint, puis il s'est rallumé pendant 30 secondes au roulage suivant pour s'éteindre et ne jamais se rallumer.

 

j'ai ponté la prise diag et rien du tout sur le tableau de bord.

 

 

Je pense commander l'IAC là :

 

http://www.piecesauto24.com/meat-doria/7757297

 

certes plus cher qu'en Chine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut matinal,

 

Intéressant! Je ne sait pas comment le témoin

 

 

puisse s'allumer sans laisser de code d'erreur :??: . Si S4-61L passe par ici...

Je crois qu'il faut reconsidérer son post au sujet de la distribution et de la vanne EGR.

 

Et avant d'acheter la vanne IAC, il y a moyen d'obturer provisoirement la vanne EGR au moyen d'un joint aveugle (cannette soda) pour vérifier si elle est parfois en défaut.

http://www.piecesauto24.com/mapco/7539810 .

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

ouep, mais pas avant mercredi... j'en profiterai pour reponter mais je l'ai fait 3 fois....

 

pour l'egr il faut vraiment que je vois par où passer après avoir enlevé les boitiers filtre à air etc....

 

l'IAC ne bougeait pas avec la mise sous contact si vous vous souvenez. je n'ai pas testé moteur tournant en montant le régime. ça me rappelle que je n'ai pas mesuré les résistances, je ferai aussi....

 

pour la distri par contre, je ne sais vraiment pas comment faire....

 

en plus la météo prévoit du froid avec de la flotte pour ne rien arranger pour les contrôles.... [:leomeg]

 

merci les gars lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

Bonjour gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif

 

J'avais un quart d'heure alors direction la matiz :)

 

Mesure des résistances de l'IAC : 47 et 48 ohms

 

Le pointeau ne bouge pas quand j'accélère

 

IAC sortie : La matiz a démarré nickel et ne ratatouillait pas.

Lorsque je posisitonnais l'IAC (déconnectée) dans son logement la matiz se sentait mal et ratatouillait.

 

Moteur un peu chaud, sans la pièce la moteur "ondule" en régime.

 

Voltage à la connectique de l'IAC (IAC en place, juste déconnectée) :

Le ralenti donne 13.2V environ en moyenne, lorsque je monte le régime ça bouge vers les 12V, un moment de stabilité puis le régime chute mode petite ratatouille, et le voltage descend jusque 9V, puis le régime se stabilise et le voltage revient dans les 13

 

 

j'ai trouvé une position intermédiaire à l'IAC laissant un ralenti grosso modo régulier, avec le compresseur de clim, les lumières, que le ventilo se met en route et que je coupe tout, mais le moteur étant chaud ce n'est pas forcément significatif.

A tenter un démarrage vers 14h30, sinon ça sera demain ou tard dans la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

bonjour fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

bon alors, idée (mauvaise ?) du jour :

 

chercher à accéder à l'EGR, alors :

 

je retire encore l'ensemble du filtre à air

 

je prévois de retirer le boitier papillon pour jeter un oeil, le nettoyer et me faire de la place, quelle surprise de trouver du liquide de refroidissement passer par là... Du coup je l'ai nettoyé en le laissant sur ses durits. finalement il en avait encore besoin, le ressort du cable d'accélérateur également.

 

Je cherche pour m'occuper de l'EGR et, pfffff je ne vois vraiment pas comment y accéder, il y a trop de bazar je ne sais pas par où commencer, ni quoi enlever (le coup du liquide de refroidissement m'a surpris, et refroidi) ou comment passer syl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gif , j'ai laissé tomber en me disant que je m'en remettrai à votre expertise....

 

J'ai tout remonté et la matiz n'a pas démarré de suite, a pas mal cafouillé, a calé...

j'ai pu finir par rouler et redémarrer à quelques reprises.

 

A chaud, j'ai joué sur la position du pointeau pour trouver un ralenti "stable" (un peu élevé je pense)

 

Par contre nouvelles infos :

 

Le grrrrr est en fait bel et bien l'assiette des phares.

Le pointeau de l'IAC ne bouge définitivement pas. la mesure de la résistance indique toujours 48/50

 

la mesure à l'ohmetre du capteur de température d'air donne : "rien" (enfin mon ohmetre reste sur "1" comme sur un fusible coupé ou dans le vide quoi).

 

 

le voyant check s'est allumé et coupé à 3/4 reprises (dont forcément un démarrage IAC déconnectée)

 

=> je vais reponter pour voir ce que ça donne sur le tableau de bord et j'édite en revenant si jamais personne n'a encore répondu.

 

 

Alors :

 

Comment accéder à cette p**** de vanne EGR pour la vérifier ?

 

Je pense commander l'IAC aujourd'hui comme le pointeau ne bouge pas à la mise sous contact et ne semble vraiment pas bouger non plus lorsque vroumvroum, est-ce une bonne conclusion/idée ?

(l'idée de départ de badaboum)

 

 

ça me déprime..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Sans avoir jamais mis le nez sous le capot d'une Matiz, et au vu du schéma, je me doute bien que l'EGR est localisée dans les tréfonds du moteur et difficilement accessible. Peut-être en passant par dessous?

Si tu y arrives, place un bout de tôle pour l'obturer provisoirement, le temps de lever le doute.

 

 

 

 

Le capteur de température d'air IAT doit retourner des valeurs de l'ordre de celles ci-dessous.

Une lecture "1" veux dire que la sonde est coupée, ou que la gamme de mesure est mal choisie.

Pour mémoire, une sonde température d'air coupée signale à la gestion moteur qu'il fait au minimum -40°C dehors, qui envoie alors beaucoup d'essence pour démarrer (choke).

 

 

 

 

J'ai également vu la vidéo du test IAC qui devrait bouger quand on "vroumvroum" la commande de gaz. Mais pas encore essayé sur ma Nubira.

 

Voilà.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

J'en reviens.

 

bon alors, moteur froid (enfin coupé depuis 2h, sous le vent et la neige/flotte) :

 

Pontage A & C = rien du tout sur le tableau de bord.

 

le Voyant check se coupe bien au bout de 4/5 secondes comme si de rien n'était

 

moteur chaud :

 

Le régime monte bien lorsque je mets la clim, il est bien haut et retombe quelques petites secondes dès que je coupe

 

Aucune variation de régime lorsque je mets tous les appareils électriques en fonction ou que je les coupe

 

le ralenti est grosso modo régulier

 

 

Pour l'IAC, il ne se passe rien comparativement à la vidéo de ta Nubira Badaboum. Le pointeau ne bouge pas comme le tien.

 

Pour l'EGR oui c'est en effet derrière et sous le collecteur d'admission, il y a plein de trucs partout :lol:

 

je n'ai pas regardé pour passer par dessous, je ne sais pas si j'ai la matiz demain pour jeter un oeil, sinon ça sera vendredi uniquement.

 

pour l'IAT, la gamme de mesure de mon ohmmètre est limitée mais d'un coup je me demande si je n'ai pas mis sur la mesure de diode [:quen57:4]

merci pour ton tableau, vu qu'il fait près de 0, je devrais m'approcher des 5800 ohms donc.

je retournerai vérifier la mesure.

 

j'ai l'impression que plus je teste moins elle fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

ah je n'ai pas testé la prise obd au voltmètre j'ai vu ta question après... et si la fiche était montée à l'envers ou dans un autre sens ?

 

j'avais en effet mal positionné mon multimètre, bravo sobalou.gif.5721326f2fc6cbf4fad6e71c7ea2c619.gif

 

Alors ça va être long, rébarbatif, je tapais (un peu à l'arrache) sur mon phone au fur et à mesure :

 

le compartiment moteur étant encore un peu tiède la mesure n'est pas celle fonction purement de la température extérieure, mais son évolution semble cohérente en fonction des tests par rapport à ton tableau (la valeur baisse quand la température augmente, de 2780 au départ au démontage de la sonde, à 1470 au final la sonde laissée 30 secondes au dessus du collecteur).

 

tests capot ouvert :

Démarrage moteur tests électriques baisse du regime quand allume désembuage lumières ventil et le régime remonte quand on coupe

 

Aiguille de température moteur au milieu : baisse de ralenti, tremble un peu mais ralenti ne chute pas aux tests

Ventilateur radiateur en marche

Stop moteur

démarrage : Ralenti + élevé pendant 30sec puis baisse un peu et reste régulier mais plus haut qu'avant la coupure

 

plein Phares : régime chute comme avant

Phares coupés : régime reste bas

Moteur coupé 30sec

Demarrage ok ralenti plus élevé et stable

Phares : le régime descend en 15 secondes jusque faible tremblant

Phares coupés : pas de changement

Coup d'accel : le regime augmente

Phares allumés : régime chute

Coup d'accel : mou et regime chute

Phares éteints et tout leger coup d'accel : mou et régime reste

Gros coup d'accel : regime remonte et reste

Phares allumés : regime reste

Phares coupés : regime monte un peu

Gros coup d'accel : regime reste stable

Phares : régime chute et tremble

Phares éteints : régime reste

Gros coup d'accel : régime monte et reste

Phares et coup d'accel : regime reste haut

+ventilation habitacle : pareil

+désembuage : régime baisse jusque tremble

- désembuage : régime reste bas

+ desembuage : idem

Gros coup d'accel : un peu mou regime monte et redescend mais plus haut qu'avant

2e coup d'accel : idem

- tout les équipements électriques : regime monte

 

Coupure moteur et redémarrage immédiat : régime plus haut qu'avant pendant 40sec et redescend

Coup d'accel : normal

Ventilateur radiateur : regime normal

Arret ventilateur radiateur : idem

 

Coupure moteur 30sec : redémarrage avec attente de la fin du job de la pompe à essence : ok ralenti + élevé pendant 30sec et redescend

Pleins Phares + desemb : régime descend et tremble

Coupure phares : reste mais remonte au coup d'accel et ainsi de suite

 

Juste après le demarrage et le ralenti un peu élevé pas sensible aux phares etc

Phares etc : aucun effet maintenant

Tout coupé : ralenti remonte

Pleins phares : ralenti baisse mais pas à trembler

+ desembuage : tremble

 

Moteur coupé 3'

Capot fermé

 

Démarrage ok

Ralenti un peu elevé 30sec et redescend mais pas 100% stable

Phares : ralenti chute, et limite tremble

Accélération ne change rien mais léger trou à l'accel

+ Phares+désembuage : ne change rien

- phares/désembuage : ne change rien

 

Accélération : le régime remonte comme au démarrage

Ventilo moteur : legere variation a la baisse et régime remonte quand ventilo s'arrête

Plein phares : aucune variation

+desemb : régime chute jusque trembler

- phares et désembuage : reste bas

Accel : remonte et reste stable

 

 

en gros 20 minutes de tests, voilà le topo

 

Alors docteur ?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je crois que la vanne IAC est en défaut, ou ses impulsions de commande n'arrivent pas du calculateur (peu probable). Si tu disposes d'un oscilloscope à brancher sur la vanne cela lèverait le doute.

Quant à la prise diag, il faut se référer au détrompeur entre C & D, quelle que soit la position de la prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

Merci. non, je n'ai pas d'oscilloscope.

 

Avec ce que j'ai lu par ci par là et tes premières impressions, et ce dernier test j'en concluais que l'IAC était fatiguée.... merci de confirmer cette piste :)

 

je l'ai commandée, et du coup un filtre à essence tant que j'y étais...

les différences de prix sont hallucinantes....

 

j'espère que ça ira ensuite et que paradiselost.gif.f40b252875e8d2784c3bf447d8b3e164.gif tranquille .

 

 

 

il me semble que c'est bien 12 emplacements oui, je n'ai pas fait attention au détrompeur par contre....

 

bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois également que la vanne IAC est cuite.

J'ai commandé quelques fois chez piecesauto24. Jamais eu de problèmes, répondent aux mails et livraison en moins de 5 jours ouvrés.

Demain j'essayerai le "vroumvroum" juste pour voir.

 

Bonne soirée également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

salut abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

bon alors c'est la loose [:bonar7] ce matin...

 

Nuit froide et humide, la voiture est gelée (3mm de glace)

 

6h30 : Démarrage presque au quart de tour, tout petit ralenti de rien du tout pendant 20/30 secondes et plof romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

 

Puis impossible de démarrer, mais alors impossible, elle ne voulait rien savoir.

 

J'ai essayé une dizaine de démarrage dont en enlevant l'IAC, avec du start pilot, mais rien...

 

Je viens de retenter, un ralenti de 2 secondes et plof de nouveau, puis rien.

 

Bah je retente dans 2h....

 

ça m'énerve un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

J'y ai pensé comme si elle s'étouffait, j'ai essayé ce matin et là il y a quelques minutes.

Rien à faire.

de l'extérieur ça sent un peu l'essence (mais vraiment hyper léger)

 

pffffff.....

 

 

la prise diag était bel et bien dans l'autre sens.

 

J'ai filmé les erreurs car le pontage ne tenait pas seul... A priori il y en a pas mal.... a3quattros-line.gif.635c6d0b4ea1b199ea0aa429c1e852ae.gif

 

Je vérifie le film et je complète :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

et pourquoi donc elle se noierait ?

 

Si je compte bien par rapport aux "temps morts" de l'affichage du voyant check, a priori les codes sont :

 

10 1 1 10

10 1 3 10

10 3 2 10

10 5 10 5

 

et ainsi de suite en boucle sur 6 minutes de film...

 

Je me pends maintenant ou j'attends encore ? syl-en-205.gif.4edc808e710f424caf7fbcb8c9ed5ea6.gif

 

 

J'ai voulu regarder les bougies, je n'ai pas de clef qui va dans le puis, elles semblent toutes trop épaisses, c'est étrange.... je ferai une photo. C'est l'ancien proprio qui avait changé/fait changé les bougies. Si je ne passe pas de clef il va falloir que j'en trouve une, je ne vais pas risquer de sortir les bougies à la pince \o/

 

 

(le film est un peu gros, comme j'ai filmé 6 minutes....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, du concret.

 

D'un manuel en roumain que j'ai essayé de comprendre:

10 1 1 10 = 0110 = capteur MAT (manifold air temperature) = IAT

10 1 3 10 = 0130 = capteur oxygène ne commute pas haut/bas

10 3 2 10 = 0320 = erreur capteur optique distributeur = démarrage impossible

10 5 10 5 = 0505 = erreur vanne ralenti IAC

 

Hormis les 0130 et 0320, les autres erreurs sont peut-être dues aux manipulations diverses.

 

La seule erreur qui empêcherait le moteur de démarrer est celle concernant le capteur optique dans le distributeur (panne +/- fréquente sur Matiz). Il est peut-être en défaut ou pas/mal alimenté.

Vérifier si présence d'étincelles à une bougie "de réserve" connectée provisoirement sur un des câbles d'allumage et en contact d'une masse.

 

 

Edit:

Si on veux contrôler l'alimentation du capteur optique, il y a deux schémas (roumain et anglais) qui sont contradictoires quant à l'assignation des broches. Donc prudence à la mesure.

 

Roumain

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Anglais

 

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

merci. il ne te manque plus que le manuel en coréen ;)

 

Alors pour les erreurs :

 

IAT : j'ai démarré sans l'IAT pendant les tests

 

IAC : idem, et elle semble foutue on avait dit

 

Capteur d’oxygène : je n'y ai pas touché du côté collecteur, je vais vérifier la tête du connecteur.

 

hier j'ai bougé l'ensemble du distributeur en cherchant à me faire de la place pour aller voir l'EGR.

A priori je l'ai remis à la même place, mais si jamais ce n'était pas tout à fait le cas ? et comment remettre pile au bon endroit le cas échéant....

Ceci dit la voiture a tourné après puisque c'était hier matin pour la place, et que j'ai démarré dans l'aprem (les tests d'hier soir)....

 

Le froid et la neige de la nuit l'ont achevée toubab.gif.85c683498218101c2efea975ad0d3f1c.gif

 

j'y vais et en premier lieu je tente de démarrer comme il y a eu un petit rayon de soleil....

 

lafee.gif.272caf36af3d192bd9e3a403247717be.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

Bon, j'ai fait une petite vidéo du mouvement du pointeau de ralenti quand on manipule la commande de gaz sur une Nubira année 2000. Il n'y a que quelques millimètres de course, pratiquement imperceptible. A voir pour la Matiz?

https://youtu.be/ARaMYIL_Fl0 .

 

Cdlt,

 

 

OK, quand (si) elle redémarre et que le ralenti est stabilisé, je filme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

Matiz, le retour d'outre-monde ;) Le rayon de soleil était une illusion d'optique en fait.

 

Alors dans l'ordre :

 

Tentative de redémarrage : ça démarre, ça ratatouille à max 10 secondes, j'effleure la pédale d'accélérateur, elle cale.

 

Je tente de redémarrer 4/5 fois dont accélérateur à fond, rien de rien.

 

J'enlève l'ensemble filtre à air

 

Je regarde le distributeur, en effet il n'est pas tout à fait aligné d'après la crasse :ange: je le bouge, j'en profite pour chercher la tête du connecteur de capteur d'oxy, il a l'air bien....

 

J'ouvre le boitier papillon, ça sent un peu l'essence làdedans, je laisse s'aérer et je me dis que je vais tenter de redémarrer quelques instants après, et ensuite faire le test bougie-masse si ça ne part pas.

 

j'ai quelques films de la suite à toutes fins utiles.

 

Je démarre sans l'ensemble filtre à air, le moteur part après en gros 5 sec de démarrage, toussotte 5/10 secondes et se stabilise, je n'ai même pas le temps de démarrer le phone pour filmer le ratatouillage, le film commence après...

je mets des gaz ça ne sent vite plus l'essence dans le papillon

c'est grosso modo pas mal

 

la fumée est genre bonne vapeur d'eau blanchâtre sans odeur (Le moteur ne consomme pas de LDR et il n'y a pas de mayo ;) ) (filmé)

 

 

je coupe et remets le moteur quelques fois. ça démarre au poil, parfois le régime est un peu élevé mais se stabilise.

J'ai le voyant check d'allumé (je n'ai pas l'IAT)

Après avoir remis l'ensemble filtre à air sans l'IAT Je joue avec les tuyaux, et en les obturant le régime chute au point de caler puis reprend lorsque "j'ouvre" (filme).

 

je rebranche l'IAT (moteur coupé hein), je démarre, le check s'éteint (film) le moteur tourne.

 

Autres :

 

IAC : à ma surprise, à une mise sous contact il a reculé, mais ça a été la seule fois et il ne s'est pas remis à sa place d'origine (filmé).

si je l'enlève vite moteur tournant le régime s'emballe (film)

si je démarre sans le régime s'emballe (film)

si je retire progressivement le régime ondule (film) et le pointeau ne bouge pas, même en manipant les gaz.

 

Je n'ai pas retouché à la position du pointeau par rapport à hier.

 

Chaque faisceau envoie bien des étincelles et le régime chute au retrait (filmé)

 

le ventilo moteur s'est enclenché à quelques reprises sans effet sur le régime.

 

je n'ai pas roulé avec (ça sera pour tout à l'heure en fin d'aprem, un tout petit peu, vraiment un peu) j'ai juste manoeuvré.

 

 

 

 

Je n'ai bientôt plus de temps aujourd'hui pour faire/tester autre chose.

 

 

 

Vivement que ça soit du passé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, pour le coréen, j'aurai besoin d'une bonne traductrice pour un cours de langue approfondi.

 

 

 

C'est une bonne nouvelle que çà démarre à nouveau.

 

Pour régler correctement le calage de l'allumage il faut une lampe stroboscopique déclenchée par la bougie 1, ponter A & C, et tourner le distributeur jusqu'à avoir une avance de 10° mesurée par rapport au repère de la poulie de vilebrequin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le bon vieux temps, des mécaniciens habiles pouvaient régler çà à l'oreille. Mais la technique se perd... cygoris.gif.8b81abe3f98d95c5a666812009863ec6.gif

 

On peut effacer les codes d'erreurs en débranchant la batterie quelques dizaines de secondes et voir si des erreurs reviennent.

 

Le IAC reste suspect pour moi. Ou sa connectique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

mouais là ça dépasse mon équipement (je sais que certains le font au tournevis testeur (moins précis) et probablement un peu mes compétences aussi :)

 

Mais si le distributeur n'était pas correctement à son ancienne place hier, comment se fait-il que la voiture ait démarré hier ? ça joue surtout moteur froid ?

 

comme tu dis, bonne nouvelle qu'elle ait démarré !

 

Pour l'IAC je suis plutôt d'accord 946604069_lesuissedusud.gif.7998a88e44d5091aac5d1af2e292f7f8.gif on verra bien quand j'aurai la nouvelle. Je n'ai pas farfouillé la connectique.

 

A suivre, je dois bouger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

bonjour du vendredi

 

nuit froide et humide, gel.

 

et bien ce matin 7h30 démarrage au quart de tour, j'ai chatouillé l'accélérateur en gros 30 secondes avec une réaction normale du moteur, j'ai laissé au ralenti pour gratter et je suis parti, la voiture tournait nickel. etdin.gif.588f1410dcd26ef82550822abec3dfe6.gif

4km, et j'ai coupé. je vais redémarrer ce matin encore et je dirai ce qu'il en est.

 

 

 

 

Edit :

je viens de rouler, démarrage tiptop, ralenti correct, j'ai pu partir dès le moteur allumé et rouler sans souci, le moteur réagit "normalement" aux sollicitations de l'accélérateur.

j'ai laissé au ralenti avant de couper, le régime m'a semblé légèrement augmenter.

 

je pense m'en servir de nouveau vers 18h/18h15, elle aura bien refroidit.

 

l'IAC et le filtre à essence partent aujourd'hui de Pièces-auto-24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

Là, pour le coréen, j'aurai besoin d'une bonne traductrice pour un cours de langue approfondi.

 

 

 

 

 

 

je n'avais pas fait attention :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

hello

 

alors à J+2 avec une nuit humide sous petite pluie bien froide :

 

démarrage tiptop, un peu de vroumvroum léger et remise au ralenti, nickel.

 

J'ai trouvé une clef à bougie, enfin.... les autres font 1mm de plus de large et ne passent pas :ange:

 

Dans l'ordre bougie G-M-D :

 

 

 

bougie G.jpgbougie M.jpgbougie D.jpg

 

 

 

J'ai tout nettoyé et remis en place. Ce sont des NGK adaptées à la Matiz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

exactement....

 

un concours de petites choses ?

 

une position "acceptable" de l'IAC, genre un peu passe-partout

+un meilleur placement de l'allumeur (ça serait du bol ça :D )

+un nettoyage du boitier papillon côté intérieur (que je n'avais pas fait)

+un nettoyage du boitier d'admission et du tuyau de l'EGR qui arrive dedans

+un boitier de filtre à air plus hermétique (il n'y avait qu'un clip qui tenait, et je l'ai cassé à ma dernière "manip", j'ai donc fermé le boitier avec des rivesans)

 

ceci dit j'attends l'IAC et le filtre à essence, et je ne parle pas trop vite, des fois qu'elle fasse un caprice et ne démarre pas demain ou lundi, voire même ce soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

ça fera 36h sans démarrer, surprise demain matin !

Bonne soirée, je te tiens au jus demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...