Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Matiz

Matiz 0.8 de 1999 : 1er démarrage difficile


Invité §Mat435tu

Messages recommandés

Invité §Mat435tu

bonjour du lundi

 

Après 36h sous un peu de pluie, de neige et de gel cette nuit.....

 

Démarrage au quart de tour et ralenti régulier. Bon ce n'est pas l'idéal certes, mais elle est restée au ralenti pendant la phase grattage d'environ 4 minutes sans broncher.

ma fille est partie avec, sans aucun souci, la voiture a roulé nickel.

 

le voyant check s'est allumé au bout de 10km, proche de sa destination.

je pense que le voyant sera coupé au redémarrage ce soir (ça me l'a fait samedi)

 

Comme la voiture tourne bien et que l'IAC ne devrait plus tarder, je ne touche à rien. Je prendrai les codes d'erreur, je changerai l'IAC, je viderai la mémoire ecm puis la procédure d'apprentissage post-débranchement batterie et enfin la procédure de calibrage de l'IAC.

 

A moins que d'ici là la miss matiz fasse un caprice.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

 

Tiens, dimanche comme je m'ennuyait un peu, j'ai bricolé vite fait une "lampe stroboscopique", à peu près suivant le lien http://www.howtoalmanac.com/ke [...] glight.htm , juste pour voir si çà marchait.

 

Eh bien çà fonctionne avec seulement une dizaine de tours sur un fil de bougie. Les LED dont je disposait n'étant pas très lumineuses (venant d'un "strip led") il conviendrait d'utiliser l'engin presque dans le noir. ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais je vais réessayer avec une led de 10mm 0,5W comme celle de la vidéo. La commande est passée chez ali... Cà coûte peanuts.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

salut !

 

Oh la la excellent :D

 

 

de mon côté la matiz a toussé hier soir et ce matin. pas longtemps mais elle a toussé. ce n'est pas moi qui ait démarré alors je n'ai pas de comparaison sonore rapport au bloblotage...

 

ceci dit, les pièces sont arrivées.

L'IAC est mieux finie que celle d'origine avec sa petite capote autour du ressort.

le filtre à carbu, ben il est propre et léger....

 

les petits tripotages légers du pointeau de l'IAC le montrent souple, contrairement à celui tout raide équipant la matiz.

 

voilà une photo (moche) de l'IAC :

 

 

 

IMG_0867.jpg

 

je pense faire le changement demain matin avant le tout premier démarrage.

(et ptet une meilleure photo de l'IAC avant :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

illustration de la "rotation" du pointeau qui se remarque avec le petit point marron, sans forcer bien entendu : impossible à faire avec l'autre

le "haut-bas" ne se remarque pas, ça bouge d'à peine 1mmFlash :

 

https://vid.me/75jf

 

edit : https://vid.me/75jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

bonjour

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif

 

bon alors IAC changée, filtre à essence changé (j'aurais ptet pu faire des photos j'y ai pensé après. Bon au pire je fais des photos "comme si". Vu sa tête ça devait faire un moment qu'il était là)

 

Procédure de mise en oeuvre de l'IAC :

Le fabricant Meat&Doria indique :

Mettre le contact 10 secondes

Couper le contact 10 secondes

3 fois

Démarrer et rouler.

C'est ce que j'ai fait.

 

Daewoo indiquait :

mettre le contact 5''

couper le contact 10''

mettre le contact 5'' et démarrer

Attendre que le moteur chauffe à la bonne température

si clim, la mettre 10'' et la couper 10'', la remettre 10'' et la couper

Couper le contact.

 

Au contact, maintenant j'entends un nouveau grrrrrrr tout léger, il vient de l'IAC.

 

Elle a démarré au poil, et a bien fonctionné, j'ai un peu roulé avec.

plusieurs démarrage dans la matinée, nickel.

 

Par contre dans l'aprem j'ai redémarré, nickel, j'ai eu un doute, je l'ai coupée "en régime", et elle a un peu blobloté au redémarrage, merde alors.

j'ai pu la monter en régime, et allumer éteindre, ça fume un peu.

 

un moment j'ai tout allumé et elle devait tourner à 2000 tours neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif Tout coupé et redémarré, tout allait bien.

 

j'entends comme un légère prise d'air mais je ne la localise pas.

 

je n'ai touché à rien, ni "recalibré" l'IAC.

 

Pfffffff riendutoutiste.gif.afbc30e0a68ffe319a297a63408f7f27.gif

 

je me demande pour demain matin, si ça rebloblotte je pense que ma fille prendra la voiture familiale comme aujourd'hui et que mio je, bah je sais pas quoi revérifier romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif .

 

débrancher la batterie un moment, refaire l'apprentissage post-débranchement et l'apprentissage IAC. Et espérer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Eh bien, çà roule alors :)

 

La procédure Daewoo pour l'IAC recommande de laisser le moteur monter en température sur place. Car je ne vois pas les mécaniciens de concession sortir avec le véhicule "pour faire un tour", le temps que çà chauffe.

 

Que signifie "je l'ai coupée "en régime" ? Tu montes dans les tours et tu coupes le contact? Je crois que c'est pas bon pour le catalyseur. :non:

 

Pour détecter des entrées d'air parasites, il existe différentes méthodes suivant ce qu'on a sous la main. Fumée de cigare/cigarette, start-pilot ou similaire, gaz de lampe à souder (éteinte :D ) , etc...

Garder quand même un extincteur CO² à proximité :ange:

 

Une analyse des valeurs des gaz d'échappement (comme au CT: O², CO², HC, CO, valeur Lambda) permettra à un spécialiste (que je ne suis pas) de déterminer probablement s'il y a entrée d'air parasite.

Voir à ce sujet l'excellent article La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple .

 

Demander à son moteur de recherche préféré "intake leak detection".

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

salut Badaboum

 

Oui c'est ça, je l'ai coupée avec le moteur à un régime plus élevé et stabilisé que le ralenti, mais juste une fois hein :)

 

Je me suis fait la même réflexion pour le "calibrage" de l'IAC (mais après coup)

 

Ceci dit, ce matin elle a démarré comme une fleur (un peu d'eau de condensation à la sortie de l'échappement). A froid j'ai un peu l'impression qu'elle tourne sur 2.5 cylindres. Mais c'était stable.

 

Le CT est très récent, j'ai les valeurs mesurées, je vais rechercher.

 

et aussi chercher les éventuelles fuites, mais là je n'ai pas la voiture :) Demain non plus et pas forcément le temps d'ailleurs. ce weekend non plus, du coup lundi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

hello choup78.gif.225d9268927f51b7c567188713978c95.gif

 

la matiz n'avait pas tourné ni vendredi ni samedi et hier matin, je l'ai prise, démarrage nickel et je suis parti dans la foulée pour quelques km.

 

Ce matin démarrage nickel également, ma fille est partie dans la foulée, mais j'ai quand même eu une petite impression qu'elle a ratatouillé après environ 15'', à toute petite vitesse en partant en 1ère, avec une petite fumette à l'échappement (mais pas d'odeur particulière) mais sur le petit dédale avant de prendre la route principale ma fille semblait bien avancer.

 

Bon, ce n'est qu'une impression et ma fille ne m'a rien dit une fois arrivée à destination, à discuter ce soir.

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

bonjour du jour, Les dernières news :

 

Le check s'est allumé sur le trajet hier (pas allumé depuis quelques jours), mais ce matin il n'y était plus, je n'ai pas la voiture pour voir quelle erreur s'est présentée, ça ne sera probablement pas avant dimanche que je pourrai regarder le code. Il ne s'est pas rallumé sur les 40k que la voiture a fat ce matin...

 

Sinon au démarrage ce matin (je suis allé voir :) ) :

Tour de clef et vroum, puis petite baisse de ralenti, il reste faiblard environ 30 secondes mais régulier (ça ne cogne pas, ne tremble pas, ne ratatouille pas, ne tousse pas, c'est juste faible) puis il remonte et reste stable, la voiture est prête à partir, nickel.

 

j'ai cru sentir une légère odeur " d'essence consommée " pendant la phase de ralenti un peu faible, genre mélange trop riche.

pas de condensation à la sortie du silencieux.

 

une petite idée pour les 30 premières secondes de ralenti Badaboum si tu passes pas là ?

 

je vais commander des faisceaux je pense, d'aspect ils sont corrects mais je bien crois qu'ils sont anciens.

dès que j'ai le(s) code(s) d'erreur je repasse alimenter le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas d'idée précise pour les 30 secondes. Attendons la lecture du code d'erreur, s'il est toujours présent en mémoire (je crois que certains sont purgés automatiquement après 40 démarrages sans problème)

 

Les fils de bougie sont du type résistif. A mesurer au moyen d'un multimètre. Plus ou moins 10.000 Ohms/mètre.

 

Il faudra peut-être penser à caler correctement l'allumage.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

 

Il faudra peut-être penser à caler correctement l'allumage.

 

 

 

 

:ange: voui.......... :ange:

 

 

ça marche pour les faisceaux merci je vérifierai les 4 (allumeur-bougies & bobine-allumeur)

 

bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

hello Badaboum

 

ayant des soucis de synchronisation d'agenda entre la matiz et moi en ce moment ;) je n'ai fait aucun nouveau test/changement.

 

mais le constat est le même : RAS

 

j'ai pu prendre la matiz lundi matin après 3 jours à l'arrêt et de la pluie par moment, elle a démarré au poil, m'a semblé régulière et j'ai pu partir directement.

Rien à dire sur les niveaux :

LDR : A niveau

Huile : légère conso normale

 

 

Ma fille (qui n'a probablement pas encore l'oreille et le pied adaptés aux petits véhicules essence tremblotant de partout à froid) préfère laisser tourner 25/30sec à froid avant de partir, elle en profite pour mettre sa radio, la ventil, poser ses affaires etc...

Ma foi autant qu'elle prenne quelques instants à bien poser son sac au sol pour des questions de sécurité.

et ça a le mérite de chauffer (un peu, même si ce point est discutable ;) ) le moteur avant qu'elle ne parte, tranquillement.

 

le check ne s'est plus rallumé pour s'éteindre comme parfois auparavant.

 

 

je devrais bientôt pouvoir mesurer les faisceaux, jeter un oeil à l'allumage, une petite vidange de boite, et une cure de gungum sur la tresse de l'échappement. Un petit check de fumée pour voir si fuite d'air aussi tiens.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Matiz68,

 

Content que çà roule correctement.

Pour les "stupeurs et tremblements" au ralenti, il faut se rappeler qu'il n'y a que 3 cylindres sur ce moteur et que forcément çà tremble un peu plus qu'un 4 ou 6 cylindres en ligne. Si cet inconfort est rédhibitoire, il faudra épargner pour un V12 au minimum ;)

 

Longue route à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat435tu

Hello Badaboum

 

oui c'est plutôt pas mal comme nouvelles :)

 

:lol: le V12 serait pour moi d'abord moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

 

je vais tenter de rester et participer à hauteur de mes toutes petites connaissances :)

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...