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Freelander

Mon Free prend l'eau.....


Invité §Ano431OV
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À la suite du message de #Invité Romain et ayant moi aussi des problèmes d'infiltration d'eau dans l'habitacle (Free 3 portes), j'ai démonté le pare-choc arrière pour voir ce problème d'évents.

Personnellement, aucun problème d'infiltration d'eau par là, comme en attestent mes photos.

Sur l'un des côtés était encore présente une vieille protection plastique. Après nettoyage de la carrosserie, j'ai compris que cette protection venait normalement recouvrir l'évent mais sans le fermer, uniquement collée sur la carrosserie, au-dessus de l'évent, et reposant devant celui-ci. Ces protections portent le n° EBS100030. Plutôt que d'en commander, j'ai découpé deux carrés dans une bâche plastique aux mêmes dimensions et les ai collées comme à l'origine, avec du silicone (j'ai oublié de faire une photo une fois tout propre 😒).

J'ai mené d'autres investigations, j'en parle dans un autre post prochainement...

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Un autre post sur les soucis d'infiltration d'eau dans l'habitacle. Celui-ci concerne uniquement les Freelander 3 portes car l'infiltration vient par le hard-top. 💧

Depuis un certain temps déjà (c'est-à-dire quelques années...), j'avais pu constater que de l'eau s'infiltrait par le haut du hard-top, en particulier suite à des chutes de neige, ou lors de lavages à l'eau sous pression, laissant de belles traces sur les montants internes (voir photo) et coulant jusqu'aux moquettes. Comme je retire de temps en temps le hard-top, j'avais vu que le joint d'étanchéité n'était plus en très bon état et je pensais qu'il était entièrement en cause. Aussi j'en ai commandé un (aïe, c'est hors de prix ! J'ai profité d'une offre promotionnelle sur un site français bien connu qui commence par un R et finit par un D, avec un L quelque part, pour enfin me l'offrir ! Oui, à ce prix, c'est un vrai cadeau !! 😅). En me lançant dans l'opération de changement, je vais pour déverrouiller le hard-top et je constate que l'une des fermetures de sécurité du plafond se défait très facilement, sans avoir besoin d'enfoncer le bouton rouge: anormal ! La fermeture n'exerçait plus la pression nécessaire entre la caisse et le hard-top et forcément l'eau arrivait à passer !!! Pourquoi ne m'en suis-je pas rendu compte plus tôt ?? 🤔

Une fois le hard-top au sol, je vérifie le mécanisme et constate que le ressort qui bloque la sécurité est cassé ! Ni Land Rover ni aucun autre fournisseur ne vend ce ressort seul, il faut changer toute la pièce qui coûte plus de 100€ !! Quelques heures de recherche sur le net m'ont permis de mettre la main sur des ressorts quasi identiques en provenance... de Chine : 5 exemplaires pour moins de 7€, port compris (https://fr.aliexpress.com/item/33011251421.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.71106c37WEFAB5) ! Seules les tiges sont plus longues mais il suffit de les couper. Ils me paraissent aussi légèrement plus souples que les originaux, mais après remontage de l'ensemble, ça fait parfaitement le job ! La fermeture fonctionne à nouveau parfaitement et se bloque normalement... 🥳 Et si l'autre côté vient à casser, j'en ai encore 4 en stock !!

Conclusion : j'ai un beau joint de hard-top tout neuf (à près de 250€ !) et surtout, une fermeture en état (pour moins de 7€), ce qui devrait grandement améliorer l'étanchéité du tout !!

Alors pensez à vérifier vos attaches de sécurité du hard-top avant même de vouloir changer le joint..! Si elles s'ouvrent sans avoir à appuyer sur le bouton rouge de sécurité, c'est qu'il y a un problème...

20210324_144416.jpg

ressort cassé et ressort made in China.JPG

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Invité FreeFab
Citation

 

Bonjour à tous,

j’ai lu avec intérêt le post sur les fuites d’eau,

Apres investigations de mon côté et malgré après avoir fait beaucoup de modifications,

j’ai toujours une fuite et je vois d’ou elle provient sans toutefois résoudre le problème !

je vois l’eau arriver et malgré du produit d’étanchéité intérieur et extérieur du joint, l’eau passe tout de même, c’est assez fou !

Ultime modification,

j’ai percé deux trous, un au niveau de la fixation du vérin et un dans la petit pente qui se trouve à droite de la fixation du verin , le tout avec du joint d’étanchéité à façon pour canaliser l’eau...

C’est ma dernière solution, je reviendrai vers vous pour partage et photo le cas échéant !

courage à tous,

Fab

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Autre source d'entrée d'eau découverte lors de mes investigations il y a quelques mois : la gaine des fils électriques. En effet, avec le temps, la gaine a pris une mauvaise position et lorsque je fermais la porte du coffre, elle venait se loger entre la carrosserie de la porte et le joint d'étanchéité du coffre, permettant ainsi à l'eau de passer et de s'introduire dans le coffre. La seule solution que j'ai trouvée pour corriger ce défaut : démonter la custode arrière gauche (où l'on voit l'éclairage du coffre) et tirer le faisceau électrique afin de retendre la gaine. De plus, j'ai appliqué un produit plastique sur la gaine afin de la rendre plus souple. Et bien sûr je fais attention quand je ferme la porte du coffre qu'elle ne vienne pas appuyer sur le joint.

20210325_150524.jpg

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Invité Jouze

Bien vu ta recherche....par contre, en ce qui me concerne, après explorer un maximum de possibilités, comme nous tous d'ailleurs, un miracle c'est produit car je n'est plus d'infiltration d'eau.....😮 Et cerise 🍒 sur le 🍰... j'ai fais l'acquisition d'une capote cette été, j'ai eu un peu peur de l'efficacité de l'étanchéité... et malgré une période de forte pluie.... Bonne surprise, car pas une goutte d'eau dans le petit coffre 👍👍 cette histoire d'infiltration restera un mystère 😜

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