Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

Filtre a particules Vitara 1.6 DDIS


Koubiacz
 Partager

Messages recommandés

Salut,

 

Me voilà de retour pour raconter mes mésaventures.

J'ai à nouveau des soucis avec mon Vitara qui approche les 240.000km (239.990)

 

Après un trajet de 800km, un voyant moteur s'allume, étant arrivé chez moi pendant la nuit je décide de regarder le lendemain le problème.

 

L'ODB m'indique un défaut de capteur d'air, au vu de l'age de la voiture, j'efface le code défaut et je commande la pièce.

 

Le lundi suivant rendez vous médical, je prends ma voiture plutôt que le train pour aller au travail, arrivé sur mon lieu de travail après 48km le voyant se rallume, je me dit que c'est normal vu que j'ai pas changé la pièce.

 

Le soir en rentrant la voiture n'a plus de puissance du tout (un peu effrayant de se retrouver à 50km/h en cote sur des voies rapides), mais aussi je constate que quand j’accélère j'entends un bruit d'air comme si le turbo était HS, bruit que ne n'ai pas entendu le matin et surtout la voiture roulais normalement.

 

La lecture des codes défauts me donne ça :

1.thumb.jpg.98742469cb5372e4a20f73f5a3807c1c.jpg

Le P0238 n'étais pas présent au moment ou j'ai commandé le débitmètre :

 

une semaine passe, je reçoit le débitmètre que je remplace, mais comme je m'y attendait avec l’aggravation de la panne, ça ne fonctionne pas.

 

Après avoir recherché, d’où provient le bruit d'air, on découvre que l’échangeur air/air est percé.

 

Je décide de commander la pièce. Entre deux, je n'utilise pas la voiture.

Hier ma pièce arrive en point relais, je vais la chercher en voiture (vu que c'est une grosse pièce, pas le choix),

En allant au point relais, un nouveau défaut apparait.

voyant.thumb.jpg.20bc44c87b01f20797d6f49bd77b0056.jpg

 

Je refais une lecture via l'ODB

2.thumb.jpg.20a61be3aa09e02c7d16d0f938f9ce12.jpg

 

Vu que j'ai maintenant l’échangeur je le remplace ,

intercooler.thumb.jpg.3cb39973ec82315902b9ce39524b4314.jpg

L'ancien échangeur à gonflé et à fini par se percer, je sais comment c'est possible...

 

A ce moment là, j'efface les codes défaut, l'anomalie FAP revient, je décide de rouler longtemps pour faire chauffer la voiture et prendre l'autoroute et de pousser la voiture pour espérer forcer une régénération du FAP.

Juste avant le péage, je m'arrête, reset à nouveau le défaut et m'engage sur l'autoroute de manière disons "dynamique" pour que le moteur reste aux alentours de 3000tours par minute.

Quelques kilomètres seulement après, l'alerte FAP revient, je reste 60km sur l'autoroute, mais il reste présent.

 

Je pense que le FAP est bouché, je ne sais pas si c'est lié à mes premières pannes.

 

Avez vous des avis ou des "trucs" que je peux essayer avant de devoir encore engager des frais sur la voiture ? Les FAP c'est pas donné et là ce sera passage au garage obligatoire.

 

 

 

 

Modifié par Koubiacz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Koubiacz,

 

A lire ton post il semble que tu ais 2 pannes distinctes :

 

-        Peut-être  la soupape de décharge du turbo qui ne fonctionne plus, d’où l’éclatement de ton échangeur air/air, et le message concernant une pression trop forte dans le collecteur d’admission.

 

-        Le FAP colmaté, ce qui est peut-être normal vu le kilométrage de la voiture … Je ne connais pas le sujet, mais il semble que l’on puisse le nettoyer …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le FAP je me doute bien que c'est quelque chose comme ça, j'ai pas réussi à trouver le prix de la pièce, malgré le fait que j'ai la référence.

Je vais quand même aller me renseigner auprès d'un garage Suzuki pour avoir un prix du remplacement, ça à l'air plus complexe à faire que les deux trois pièces que j'ai changé seul.

 

Concernant la soupape du turbo, tu sais si il y a moyen de vérifier ? ça me donnerai une réponse à pourquoi l'échangeur à gonflé avant de percer.

 

PS : Depuis le remplacement de l'échangeur air/air le code erreur P0238 n'est pas revenu, j'ai oublié de le préciser dans mon 1er message.

 

3.thumb.jpg.ae525cda5ab5b8d01611843c92f98a1a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Koubiacz,

 

Je ne suis pas mécano, et encore moins dieseliste, et j’espère que d’autres forumeurs plus compétents pourront t’aider.

 

- A priori les turbos sont équipés d’une soupape de décharge qui limite la pression dans la pipe d’admission à régime élevé.

Il y a plusieurs systèmes qui vont du purement mécanique à des systèmes pilotés par l’ECU via une commande par dépression (comme certaines vannes EGR).

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1077-fonctionnement-de-la-wastegate.php

 

Je ne sais pas quel est le dispositif monté sur ton moteur, mais mon hypothèse est que cette soupape n’a pas fonctionné à un certain moment ce qui aurait occasionné la destruction de ton échangeur air/air …

Il se peut que ce dysfonctionnement soit aléatoire, et il peut donc se reproduire. Cette soupape doit s’encrasser (comme les vannes EGR), et il est surement possible de la nettoyer…

 

- Si tu tapes «nettoyage FAP » sur internet tu trouves des « produits miracles » à mettre dans le réservoir, des sociétés qui te proposent de leur envoyer ton FAP pour te le rendre tout propre 2 jours après, etc., … mais je n’ai aucune idée de ce que ça vaut !

 

- L’anomalie P1206 a l’air (comme la P2002) de concerner le FAP.

 

Malheureusement je ne peux pas t'en dire plus, ... il faudrait que tu trouves un petit mécano ou un dieseliste compétent pour limiter les frais (nettoyage au lieu de remplacement ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Koubiacz,en premier lieu,il faudrait essayer une régénération forcée du FAP chez Suzuki ou un autre garage qui a le matos qui gère nos ECU.

C’est possible que l’encrassement du FAP soit dû à la mauvaise combustion résultant de l’échangeur percé.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été faire décalaminer la voiture cet après-midi, le gars m'a dit qu'il à du refaire l'opération deux fois.

J'ai été faire un grand tour ce soir(pour éviter la circulation)  avec route de montagne et autoroute au retour, le défaut n'est pas réapparu. Comment bruler du gazole inutilement 😁

 

Il m'ont dit qu'il y avait trop d'huile dans le moteur, et que ça aurait pu encrasser le FAP, je sais pas si c'est vrai. Mais c'est pas le premier qui me dit que la vidange a été faite à l'arrache, j'ai eu la même remarque dans le self garage ou je vais quelques fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 22:35, Koubiacz a dit :

Il m'ont dit qu'il y avait trop d'huile dans le moteur, et que ça aurait pu encrasser le FAP, je sais pas si c'est vrai. Mais c'est pas le premier qui me dit que la vidange a été faite à l'arrache, j'ai eu la même remarque dans le self garage ou je vais quelques fois.

S’il y a de l’huile qui passe dans le moteur, ça va bien sûr l’encrasser, et aussi encrasser le FAP.

 

Habituellement sur les moteurs usés l’huile remonte par la segmentation qui n’est plus étanche, éventuellement passe aussi à travers les joints usés des queues de soupapes, voire au niveau du pallier du turbo (ce qui peut être très dangereux et détruire le moteur), mais logiquement le niveau d’huile devrait baisser !?…

 

Si après vidange le niveau d’huile est trop élevé, je pense qu’un « barbotage » excessif dans le bas moteur peut favoriser les remontées d’huile dans la segmentation, et augmenter les vapeurs d’huile dans le reniflard …

 

Quand on peut faire sa vidange soi-même (si par exemple on dispose d'une fosse) on peut tout contrôler : utiliser une huile de bonne qualité, mettre exactement le volume préconisé, ... tout en faisant des économies.

 

Si tu constates que ta voiture consomme trop d’huile tu peux limiter les dégâts en augmentant l'indice de viscosité …

Modifié par Berny4631
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire le décalaminage le gars a retiré un peu d'huile pour éviter que ça se reproduise.

 

Ce matin, j'ai eu le voyant start and stop qui clignotait (malgré qu'il soit désactivé), après une petite recherche sur le net, j'ai vu que c'est un problème de batterie, effectivement en démontant, j'ai vu que c'était sulfaté.  j'ai nettoyé les cosses. C'est rentré dans l'ordre.

Je peux pas trop en vouloir à la batterie qui est d'origine (mars 2015)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 22:35, Koubiacz a dit :

J'ai été faire décalaminer la voiture cet après-midi, le gars m'a dit qu'il à du refaire l'opération deux fois.

J'ai été faire un grand tour ce soir(pour éviter la circulation)  avec route de montagne et autoroute au retour, le défaut n'est pas réapparu. Comment bruler du gazole inutilement 😁

 

Il m'ont dit qu'il y avait trop d'huile dans le moteur, et que ça aurait pu encrasser le FAP, je sais pas si c'est vrai. Mais c'est pas le premier qui me dit que la vidange a été faite à l'arrache, j'ai eu la même remarque dans le self garage ou je vais quelques fois.

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas surpris.

Il ne faut pas perdre de vue que, après encrassement du FAP,  les (grosses et longues) régénérations forcées (voire très rapprochées)  peuvent provoquer une dilution de l'huile moteur, ce qui génère une augmentation de son niveau. C'est pourquoi le constructeur préconise de respecter scrupuleusement le niveau maxi, et d'adapter la périodicité des vidanges en conséquence, la qualité de l'huile étant du coup dégradée.

Contrairement à l'usure générale du moteur qui a plutôt tendance à provoquer une diminution du niveau par consommation de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 23:47, Koubiacz a dit :

Avant de faire le décalaminage le gars a retiré un peu d'huile pour éviter que ça se reproduise.

 

Ce matin, j'ai eu le voyant start and stop qui clignotait (malgré qu'il soit désactivé), après une petite recherche sur le net, j'ai vu que c'est un problème de batterie, effectivement en démontant, j'ai vu que c'était sulfaté.  j'ai nettoyé les cosses. C'est rentré dans l'ordre.

Je peux pas trop en vouloir à la batterie qui est d'origine (mars 2015)

Comme l'a déjà relaté Berny4631, le calculateur ne charge la batterie qu'à 80%. Donc, à cet âge de la batterie, une petite charge d'entretien est la bienvenue.

Bien sûr, en vérifiant la propreté des cosses, qui peuvent être enduites par la même occasion d'un peu de graisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 15:44, Koubiacz a dit :

L'ancien échangeur à gonflé et à fini par se percer, je sais comment c'est possible...

 

Bonjour,

Sur le site anglais « vivavitara » je suis tombé par hasard sur un forumeur qui a changé 2 fois son échangeur air-air, et qui a joint la notice de remplacement.

 

 

Echangeur air-air.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha il y a peut une galère derrière alors. Tu as le lien du forum ou tu as trouvé cette info ? Peut être qu'il explique pourquoi il a du changer deux fois la pièce.

Je suis en train de voir pour me prendre une autre voiture. Je pensais avoir trouvé la solution (suite au trop plein d'huile), vu qu'il y avait des traces d'huile/graisse dans l'échangeur.

 

Au vu des km les garages m'en proposent pas beaucoup (surement pour mettre à la casse), je voulais garder le Suzuki en seconde voiture avec une assurance au km, mais c'est pour être en panne trop souvent, ça me fait douter. 🤔

 

J'ai aussi changé les veilleuses car une était grillée, j'ai acheté du Philips LED pour être tranquille, je viens de me rendre compte que la même à re-grillé, la LED à littéralement explosé 😧

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le fap il ne vaut mieux pas que ce soit cela car la facture est plus que salée ça dépasse les 5000€ 🥵

J'ai eu le problème heureusement pour moi pris en garantie par Suzuki 

Une chose est sûr si j'avais su avant je n'aurais jamais acheté un Vitara 

 

hvve.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 17:58, Koubiacz a dit :

Ha il y a peut une galère derrière alors. Tu as le lien du forum ou tu as trouvé cette info ? Peut être qu'il explique pourquoi il a du changer deux fois la pièce.

Je suis en train de voir pour me prendre une autre voiture. Je pensais avoir trouvé la solution (suite au trop plein d'huile), vu qu'il y avait des traces d'huile/graisse dans l'échangeur.

 

Au vu des km les garages m'en proposent pas beaucoup (surement pour mettre à la casse), je voulais garder le Suzuki en seconde voiture avec une assurance au km, mais c'est pour être en panne trop souvent, ça me fait douter. 🤔

 

J'ai aussi changé les veilleuses car une était grillée, j'ai acheté du Philips LED pour être tranquille, je viens de me rendre compte que la même à re-grillé, la LED à littéralement explosé 😧

 

Le lien est le suivant :

 

https://vivavitara.forumotion.co.uk/t2021-vitara-ly-ddis-intercooler-replacement?utm_campaign=popular&utm_medium=topic&utm_source=newsletter

 

Il y a aussi celui-là :

 

https://vivavitara.forumotion.co.uk/t1738-intercooler-upgrade

 

... mais ils ne disent pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 19:27, ghimi a dit :

Une chose est sûr si j'avais su avant je n'aurais jamais acheté un Vitara 

 

 

0n ne peut pas incriminer que Suzuki pour ce type de problèmes, il s’agit d’un moteur Fiat, et bien d’autres marques de voitures ont des problèmes similaires.

J’ai eu une grosse galère avec un Grand Vitara, … équipé d’un moteur HDI Peugeot !

 

A mon avis la dépollution des moteurs thermiques en général, et des diesels en particulier, a contraint les constructeurs à pondre des usines à gaz (FAP, vannes EGR, AdBlue, …), avec la perte de fiabilité qui en résulte …

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 20:03, Berny4631 a dit :

 

Oui effectivement ils ne disent pas grand chose.

Bon après avoir réfléchi, et vu que la voiture commence à avoir des soucis et vu que n'aurai plus l'option du train pour aller au travail dans quelques mois, j'ai accepté l'offre de reprise, ça m'a permis d’accéder à un modèle avec plus d'options et du coup l’intérêt d'avoir deux véhicules limité. Je voulais garder le Vitara principalement pour des raisons fiscales 😁

 

Même si là, j'ai des soucis avec la voiture, je resterai quand même sur un bon avis de la marque, la voiture dépasse les 240.000Km, à toujours dormi dehors, à eu couper quelques fois à travers champs, à fait deux déménagements,  Pendant 2 ans je devais faire des aller/retour Limoges -> Nice par 2x par mois à des vitesses bien au delà des limites, par tout temps.

Souvent des voitures ont des pannes avec immobilisation bien avant 240.000

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 20:23, Berny4631 a dit :

 

0n ne peut pas incriminer que Suzuki pour ce type de problèmes, il s’agit d’un moteur Fiat, et bien d’autres marques de voitures ont des problèmes similaires.

J’ai eu une grosse galère avec un Grand Vitara, … équipé d’un moteur HDI Peugeot !

 

A mon avis la dépollution des moteurs thermiques en général, et des diesels en particulier, a contraint les constructeurs à pondre des usines à gaz (FAP, vannes EGR, AdBlue, …), avec la perte de fiabilité qui en résulte …

 

Oui tu as raison ,mais dorénavant si je rachete un véhicule je me renseignerai sur le coût des pièces les plus chères avant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...