Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

Vitara /ethanol/défaut etc

Invité Chris
 Partager

Messages recommandés

Le 07/04/2023 à 14:07, vitara32 a dit :

Le dégripage mecarun a fonctionné je pense. Le reconditionnement n'a pas changé grand chose, les valeurs sont quasi identiques qu'avant envoi.

Je ressens moins les ratés mais par contre la voiture ne démarre pas du premier coup. J'ai débranché la batterie plusieurs jours, j'espère que le boîtier ne s'est pas déprogrammé 

De quelles valeurs parles-tu concernant les injecteurs ?

Si tu suspectes le boitier tu peux faire le test de rouler avec 50 % de E85, boitier déconnecté, puis boitier connecté : tu ne devrais pas sentir de différences …

Je ne pense pas que le boitier puisse se déprogrammer (car le programme est dans des ROM), mais il peut être à l'origine de faux-contacts (connecteurs, mauvaises soudures), et que par exemple, de temps en temps, un injecteur ne soit pas commandé …

Je parle des débits en cc.

J'ai déjà débranché la masse du boîtier et rouler au sp, c'est pareil.

Le problème c'est que même débranché les infos passent par le boîtier.

Norauto ne veut plus me prendre en garantie le boîtier car j'ai changé mes bougies moi même. N'importe quoi, bande d'incapables. 

Tout d’abord l’attitude de Norauto est inadmissible, leur boitier n’a rien à voir avec le bougies. Je ne sais pas s’ils sont incompétents, mais tous les prétextes sont bons pour qu'ils fuient leurs responsabilités !

En faisant l’hypothèse, très probable, que les architectures de tous ce boitiers E85 se ressemblent, l’alimentation de leur électronique se fait par un +12V récupéré au niveau des connecteurs des injecteurs, et par un 0V branché à la masse de la voiture.

Le fait de débrancher la masse empêche l’électronique de fonctionner, et donc il n'y a plus d’injection de carburant supplémentaire, mais les signaux  issus de l’ECU de la voiture passent effectivement par ce boitier, normalement grâce à un « OU câblé à diodes », voir article :

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2020/08/essai-dun-boitier-e85-low-cost.html

Pour s’affranchir réellement du boitier E85, et des éventuels défauts de continuité qu'il peut engendrer, il faut retrouver le faisceau d’origine de commande des injecteurs dans le fouillis de connections qu’il doit y avoir sous le filtre à air , et rebrancher ce faisceau directement sur les injecteurs, en respectant l’ordre !

Le boitier peut bien sûr rester en place, avec sa masse branchée.

Avant de tout débrancher tu peux repérer les connexions avec un feutre.

L’important est de bien respecter l’ordre des fils de commande d’origine.

A la reconnexion du boitier il suffit de respecter les couples d’Entrée/Sortie de ce boitier, l’ordre est sans importance.

Modifié par Berny4631

Ça va plus loin que ça car je leur en ai parlé car en changeant mes bougies je me suis aperçu que les câbles du boîtier ainsi que mes prises d'origine des injecteurs étaient bouffés par les vibrations de la boîte à air car tout ce petit monde est coincé entre la boîte à air et la culasse. Ils me soutiennent que ce n'est pas possible. Flexfuel me dit que si, ils refusent de prendre leurs responsabilités...

IMG_20230222_180329.jpg

IMG_20230222_180336.jpg

Invité Vitara32

Oeil de Taupe. Après quelques centaines de kilomètres, je constate une baisse importante de la consommation depuis le traitement mecarun. Elle a baissé de plus d'un litre, c'est assez impressionnant. 

Le 13/04/2023 à 12:12, Invité Vitara32 a dit :

Oeil de Taupe. Après quelques centaines de kilomètres, je constate une baisse importante de la consommation depuis le traitement mecarun. Elle a baissé de plus d'un litre, c'est assez impressionnant. 

Merci 😊

Ma bouteille de Mecarun est arrivée hier. Je mettrai mon 1er shot demain. Tu ajoutes 10 ou 20 ml par plein ?

Invité Vitara32

Bonjour. Je pensais que mon souci était réglé mais ça revient un peu. Je me demande si ce n'est pas le pompe à essence qui commençait à se gripper.

Je vois en plus qu'il est difficile à en trouver. Je me demande si une pompe spéciale éthanol ne serait pas mieux.

Le 21/04/2023 à 22:44, Invité Vitara32 a dit :

Bonjour. Je pensais que mon souci était réglé mais ça revient un peu. Je me demande si ce n'est pas le pompe à essence qui commençait à se gripper.

Je vois en plus qu'il est difficile à en trouver. Je me demande si une pompe spéciale éthanol ne serait pas mieux.

Bonjour. Ca n'existe pas pour le Vitara. Mais les dernières OEM acceptent mieux l'ethanol, dixit mon CC. C'est ce que j'ai monté en décembre 22. 

Invité Vitara32
Le 22/04/2023 à 19:15, Oeil de Taupe a dit :

Bonjour. Ca n'existe pas pour le Vitara. Mais les dernières OEM acceptent mieux l'ethanol, dixit mon CC. C'est ce que j'ai monté en décembre 22. 

Bonjour oeil de taupe.

Pourrais tu me donner la référence de ta nouvelle pompe à carburant mieux adaptée à l'e85 stp? J'aimerais la changer mais je ne trouve pas la Bosch .

Les pompes aem 50-1200 spéciale e85 ne s'adapte pas sur nos Vitara?

Merci 

Bonjour

La facture mentionne pompe a carburant basse pression 15100-60R00-000. 184.09€ HT en décembre 22. 

Le CC, Shiftech, et 2 sites de pièces en ligne m'ont confirmé qu'aucune pompe ne s'adaptait en après vente au Vitara LY pour de l'éthanol. 

Je n'ai pas cherché plus loin. 

Bonne semaine. 

Invité Vitara32

Je pense que je vais passer chez Suzuki pour leur demander si ils vendent un filtre de pompe. Je me demande si le problème vient pas de là si il y en a un. Ou une pompe entière..je vais tout changer sur la voiture à force

Le 29/05/2023 à 21:59, Invité Vitara32 a dit :

Je pense que je vais passer chez Suzuki pour leur demander si ils vendent un filtre de pompe. Je me demande si le problème vient pas de là si il y en a un. Ou une pompe entière..je vais tout changer sur la voiture à force

Le filtre est intégré à la pompe. 

Le 01/03/2023 à 18:59, Berny4631 a dit :

Bonjour,

Si tu suspectes les injecteurs tu peux faire le test du retour de carburant.

Je ne l’ai jamais fait, mais cela n'a pas l’air trop compliqué ...

On trouve facilement des tutos sur le sujet, et même des kits chinois qui facilitent la manip.

Le principe est de comparer les volumes de retours carburant des 4 injecteurs.

Si un injecteur est partiellement bouché ou grippé il injecte moins de carburant dans le moteur, et son retour de carburant dans le réservoir est plus important.

En pratique :

- Il faut débrancher les durites de retour carburant des 4 injecteurs.

- Brancher sur les sorties des 4 injecteurs, 4 tubes plastique reliés à 4 fioles identiques.

- Faire tourner le moteur quelques minutes en surveillant le remplissage des fioles.

Si une fiole se remplit beaucoup plus vite que les autres, l’injecteur correspondant a un problème.

Avant de se résoudre à le remplacer on peut essayer de le nettoyer, ou de le dégripper …

Bonjour,

J’ai dit des bêtises dans ce précédent post !

Le test comparatif des injecteurs ne peut pas être fait sur le moteur qui équipe le Vitara 1.6 VVT.

Le moteur M16A est un moteur à injection indirecte, où les injecteurs travaillent à basse pression : Une pression de 3,6 à 4,1 bar fournie directement par la pompe à essence située dans le réservoir, et ces injecteurs ne comportent pas de circuit de retour de carburant !...