Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Golf

Pression liquide de refroidissement + pas de chauffage GOLF 4 1.9 TDI 130

LeChatNoir57
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens vers vous afin de demander votre aide concernant un problème que j'ai sur ma voiture. Je possède une Golf 4 1.9 TDI 130 de 2002. Comme indiqué dans le titre, j'ai une pression au niveau du bocal de refroidissement et je n'ai également pas de chauffage sur la voiture. J'ai déjà écumé des dizaines de forum sur ce problème mais aucun ne détaillé précisément son problème. C'est pourquoi, je vais vous citer les différents symptômes/comportements que j'ai pu observer. 

Premièrement, la voiture n'a pas de fuite apparente de LDR, je n'ai pas de flaque, de goutte au sol ou quoi que ce soit de ce type. Donc je pense que je peux exclure l'hypothèse d'une fuite.

Lorsque je fais des trajets longs (70-80 km), je remarque que l'aiguille de T° peut parfois monter à 110-120°C lors de la montée d'une côte (en nationale à 80 km/h) puis redescendre en quelques secondes à 90°C. Cela m'arrive 1 trajet "long" distance sur 2. Sur le reste du voyage aucun soucis. Ce n'est qu'en redémarrant le véhicule le lendemain, que j'ai le voyant température eau et que je constate une baisse du LDR dans le bocal avec un "pshit" à l'ouverture et la durite dur. Cependant, si je fais que des trajets urbains (10-15 km), aucun problème de montée en température et de baisse de LDR, le niveau reste constant.

Dans les autres cas, la voiture se stabilise à 90°C et s'y maintient sans problème

Concernant le chauffage, en étant sur la position chaud, j'ai que du froid sauf lorsque que je monte en tour ou bien lors de la descente d'une côte (mais aussi rarement en montée). Dans les autre cas, pas de chauffage. 

J'avais effectué une vidange du LDR puis une purge. Est-ce la purge qui a été mal réalisée ? Si c'était le cas, lors des montées en pression et "expulsion" du LDR, la purge aurait été réalisé non ? 

Pensant à un JdC, j'ai pris un anti-fuite de la marque K-Seal, cela semblait bien fonctionné au début car le "pshit" semblait s'atténuer mais ensuite plus rien, retour à mon problème initial (peut-être que le produit a été éjecté lors d'une surpression ?)

Concernant le JdC, je n'ai pas de LDR dans l'huile, pas de baisse du niveau d'huile, pas d'huile dans le bocal LDR, pas de fumée de blanche, etc....

Voici les pièces (seulement moi) qui pourraient être la cause de mon problème : 

- Calorstat

- Radiateur de chauffage

- Pompe à eau ? 

Le sujet était long, je m'en excuse mais c'était pour décrire au mieux mon problème. 

Selon vous, de quoi pourrait-il s'agir ? Quel test je pourrais effectuer pour cibler le problème ? 

Merci d'avance ! 

Salut, je vien de lire ton résumé qui est très intéressant, pour moi du dois avoir un jdc. Les gaz d'echappement doivent passer dans le circuit de lrd, et sur les golf je sais pas comment ta purgé mais sur les golf 4 ta pas de purge à effectuer apart faire le niveau de lrd après que le calostat sois ouvert à chaud

Merci pour ta réponse ! 
Etant novice en mécanique, je n'ai pas forcément (d'après mes souvenirs) attendu que le moteur soit forcément chaud. Mais les surpressions successives auraient du fairela purge non ? 

A froid, la durite supérieur est parfois dur parfois mou, ça dépend. 

Justement, j'ai acheté le véhicule avec la distribution qui aurait du déjà être faite depuis 80 000 km.... Et encore je sais pas si la distribution précédente avait été réalisée. 

J'avais utilisé un antifuite pensant que je devais avoir le radiateur ou la culasse légèrement fissuré et donc que ça pourrait résoudre le problème? 

Je vais essayé de voir pour le radiateur moteur 

Laisse tomber c est sûre à 1000 /100 joint de culasse quand tu la mais en route tu ouvre le bouchon tu voit des bulles d aire remonter ? Le matin tu ouvre le bouchon sa pshit et le liquide remonte ? Quand tu force sur la voiture la température augmente ? Pas de chauffage c est un joint de culasse cela vient de m arriver j’ j ai mis 3 produit de stop fuite j ai changer le bocal la pompe à eau j allai changer le radiateur tou sa pour pas le dire que c était un joint de culasse  j ai changer le joint de culasse mais cela n’a pas suffit la culasse était hs . elle a trop chauffer je voulais la faire rectifier mais J ai changer le moteur qui était sur une golf 5 et c est nikel cela remarche parfaitement 

Bonjour ! De retour sur le sujet. 

Vous aviez raison, c'est malheureusement un joint de culasse

J'avais commandé un testeur Co2 (RELD sur Amazon) et le changement de couleur du témoin a confirmé la fuite de gaz d'échappement (ou plutôt de Co2) dans le système de refroidissement.

Bref, si quelqu'un d'autres à ce problème je vous conseillerez d'abord de prendre ce produit (environ 20€ sur Amazon) avant d'essayer de changer inutilement les diverses pièces du moteur. Cependant, je ne connais pas la fiabilité du produit pour diagnostiquer le problème 🤔

Je roule pour l'instant en desserrant d'1/4 de tour le bouchon du vase d'expansion (le quart de tour est un cran de serrage sur le bocal). Cela n'a pas résout le problème de montée en température et l'absence de chauffage mais au moins ça évitera (je pense) la surpression des durites et me permettra de rouler encore un peu avec cette voiture !

Je vais également essayer le produit (antifuite) qui permet de colmater les fissures, espérons que cela fonctionnera 🤞