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Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius V (2023)


ian51
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De mon point de vue, cela couvre largement les besoins quotidiens d'un trajet AR domicile-travail pour un français moyen.

Se rappeler que plus l'autonomie de la batterie est importante plus son empreinte carbone à la fabrication est importante. Par ailleurs elle prend plus de place, pèse plus lourd ce qui rajoute encore des émissions supplémentaires.

La fabrication d'une batterie d'un SUV électrique haut de gamme, c'est l'équivalent de 100 000 km d'émissions de CO2 d'une Diesel.

Donc le 1er élément important, c'est de ne pas sur-évaluer ses besoins.

En hybride rechargeable, il faut donc être au plus près de son kilométrage quotidien habituel. C'est comme cela que l'on obtient le meilleur rendement environnemental.

 

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quand meme pas terrible les 75 km d'autonomie en ville

ce sera 50 km sur route... comme la prius 4 rechargeable actuelle au final, avec une batterie plus petite et légère

 

la prius5 a l'air d'être un beau parpaing, ... même si très plaisant à regarder

 

bref, déçu de l'autonomie... moi qui tablait sur 100 km 😓

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Le 19/01/2023 à 18:48, Sheriff a dit :

quand meme pas terrible les 75 km d'autonomie en ville

ce sera 50 km sur route... comme la prius 4 rechargeable actuelle au final, avec une batterie plus petite et légère

 

la prius5 a l'air d'être un beau parpaing, ... même si très plaisant à regarder

 

bref, déçu de l'autonomie... moi qui tablait sur 100 km 😓

Salut , je pense qu'ils se basent sur les trajets moyen , pour eviter de trainer du pois de batterie pour rien ....il faut attendre les essaie pour voir vraiment , les Rav 4 n'as pas un gros écart entre ville et route

Modifié par dingdongtoy
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Le 20/01/2023 à 08:17, n-bx a dit :

Ils se basent surtout sur le protocole d'homologation, ultra favorable au PHEV, qui impose 50 km mini en électrique...

Salut , il faut voir le % de PHEV et de voiture de cette catégorie qui font plus de 50Km par jour de moyenne...

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Le 07/01/2023 à 11:41, Lucatet a dit :

Au final Toyota n'a plus de modèle "prototype" conçu pour chasser le gramme de CO2 sans les travers du Diesel de l'époque, ce qu'ont été les Prius 1, 2, 3 et 4.

La Prius 5 est trop puissante pour cela et la Corolla 122 ch qui pourrait jouer ce rôle n'est pas assez aérodynamique : Cx de 0,31 contre 0,24 pour la Prius 4.

 

C'est un comble alors que le changement climatique liée aux émissions de CO2 commence vraiment à faire sentir ces effets dévastateurs mais illustre bien la période actuelle avec cette mode débile des SUV et autres gros tanks.

 

Le pire est que les modèles électriques emboitent le pas. C'est gros (et haut) et lourd. Quand l'ADEME avait évalué la Zoé, ils estimaient que la réduction de CO2 globale (du puits à la roue en tenant compte de la production d’énergie électrique et de la batterie) était de 50% par rapport à un véhicule conventionnel. Si on se met à faire de l’électrique lourd, haut, puissant (donc grosses conso électriques) avec de grosses autonomies, on va finir arriver au résultat d'émettre plus de CO2 qu'avec un véhicule compact d'y a 15 ans.

Surtout que la hausse de conso électrique va engendrer une production à partir de gaz et de charbon.

Depuis la percée de l'électrique, personne ne se soucie de la consommation de ces engins.... !!! Il doit pourtant y avoir une sacré différence entre une Zoé et un tank. En plus la mode est de foutre des grosses accélérations pour montrer que l’électrique, ça a de la patate...

C'est pour cela que je pense que les Tesla et autre gros machins puissants électriques relèvent du Greenwashing. C'est pour se donner bonne conscience ou se la péter vis à vis des voisins ou des collègues.

 

Je ne vais pas me faire que des copains, mais avouez qu'il y a du vrai !

 

Je suis 100% d'accord. :jap:

On marche sur la tête dans ce pays.

 

Le 24/01/2023 à 21:25, Sheriff a dit :

belle voiture... pour celibataires au final

le coté voiture familial, voiture a tout faire ou presque a été laissé de coté 😥

Pourquoi donc ?

Les précédentes Prius étaient très accueillantes, celle-ci me semble faire aussi bien... :bah:

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Le 27/01/2023 à 16:11, pierregdlj a dit :

Je suis 100% d'accord. :jap:

On marche sur la tête dans ce pays.

 

Pourquoi donc ?

Les précédentes Prius étaient très accueillantes, celle-ci me semble faire aussi bien... :bah:

il semblerait que les places arrieres et surtout le coffre soient très petit
et puis, ce prix d'acces me laisse sans voix (mais bon, ça c'est propre à  chacun en fonction de ses bourses)
quand à la conso, il semblerait d'après mon point de vue, que la P4 fasse aussi bien que cette P5 (mais ça laisse place à discussion... tout dépend du nombre de recharge et de la distance parcourue)

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Le 27/01/2023 à 16:11, pierregdlj a dit :

Pourquoi donc ?

Les précédentes Prius étaient très accueillantes, celle-ci me semble faire aussi bien... :bah:

j'étais optimiste puis j'ai vu ce chiffre: 284L de coffre soit celui d'une clio, ça la disqualifie chez pas mal de familles, dont la mienne.

Cette prius Phev, comme les prius 3 et 4 phev d'ailleurs, est un exercice de style dont les ventes seront (et avaient été) anecdotiques:  entre le prix élevé et le gabarit batard (trop grand pour une citadine mais coffre trop petit pour une familiale), elle cible les couples aisés sans enfants qui ne se laissent pas distraire par l'offre des constructeurs germaniques.

Face à la corolla / corolla TS, voire la Camry (et peut être la remplaçante de l'is300h qui semble avoir disparu du catalogue Lexus), elle sert à quoi pour les familles, cette prius 5 ?

 

 

Modifié par viracocha
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tout pareil elle aurait pu m'intéresser en remplacement de ma Corolla TS 184H mais avec ce coffre ridicule même pas en rêve

Qui va mettre 45 K€ dans une familiale avec un coffre de clio ...

Apres le changement de PDG chez Toy n'est certainement pas le fruit du hasard vivement la suite

Modifié par FGO
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Le 30/01/2023 à 08:43, viracocha a dit :

j'étais optimiste puis j'ai vu ce chiffre: 284L de coffre soit celui d'une clio, ça la disqualifie chez pas mal de familles, dont la mienne.

Cette prius Phev, comme les prius 3 et 4 phev d'ailleurs, est un exercice de style dont les ventes seront (et avaient été) anecdotiques:  entre le prix élevé et le gabarit batard (trop grand pour une citadine mais coffre trop petit pour une familiale), elle cible les couples aisés sans enfants qui ne se laissent pas distraire par l'offre des constructeurs germaniques.

Face à la corolla / corolla TS, voire la Camry (et peut être la remplaçante de l'is300h qui semble avoir disparu du catalogue Lexus), elle sert à quoi pour les familles, cette prius 5 ?

Merde, comment c'est possible ? :blague:

 

Elle est pourtant toujours aussi grande, cette Prius, non ?

La Corolla 184h, plus courte avec la même mécanique, offrirait plus de coffre ?

La batterie HV est certes plus grosse, mais pas tant que ça puisque lithium au lieu de NiMH...

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https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-toyota-prius-2023-un-positionnement-plus-exclusif-30024576.html

explique, je cite "Bien que les batteries du système hybride aient migré de la soute à bagages sous la banquette, Toyota ne propose toujours pas d'espace sous plancher pour le coffre. Celui-ci est limité à 284 l"

et effectivement sur cet autre lien   https://www.caradisiac.com/prise-en-mains-toyota-prius-5-2023-la-prius-met-les-watts-200308.htm   il y a une photo du coffre avec le "sous coffre"" ouvert, et ce dernier semble effectivement réduit à une portion congrue sur le devant, qui semble juste destinée à accueillir le cable de recharge et le triangle de signalisation, donc n'est pas du volume utile.

 

Donc pas de sous coffre + coffre pas très haut car ligne effilée (apparemment les grands ont du mal à se caser à l'arrière en hauteur) = petit coffre, c'est logique. Mais c'est idiot. Enfin, c'est mon avis.

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et puis, elle doit être bien moins efficiente que la p4... d'où la batterie plus volumineuse mais pour quasiement la meme distance à parcourir en EV...

dans d'autres contrée, la P5 est livrée avec le 1.8 140 hsd ou 2.0 196 hsd

elle doit etre surement plus interessante et aussi accessible

 

bref, déception

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Le 01/02/2023 à 18:12, Sheriff a dit :

et puis, elle doit être bien moins efficiente que la p4... d'où la batterie plus volumineuse mais pour quasiement la meme distance à parcourir en EV...

dans d'autres contrée, la P5 est livrée avec le 1.8 140 hsd ou 2.0 196 hsd

elle doit etre surement plus interessante et aussi accessible

 

bref, déception

Salut , pourquoi serait-elle moin efficiente que la P4?

faire 50Km en EV c'est un fait mais si tu peut les faire a 90km/h sans avoir le thermique c'est toujours mieux que si tu les fait a 70km/h..

sinon pour le coffre c'est pas a cause de E AWD?

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j'ai lu des tests sur cette version... elle tourne à 4,4 L/100 batterie pleine* et 5,5 L/100 batterie vide

après il faut voir les parcours effectués... et je ne me souviens plus dans quel article j'ai lu cela
d'ailleurs 50 km en EV avec la P4 et à peine 70 km en EV avec la P5 pour une batterie X2 fois superieure en capacité... (le coffre en est sacriifé comme sur la P4)

montre bien que l'efficience est moindre par rapport à la P4

après à voir les photos, c'est un beau parpaing et grosses roues... donc ceci pourrait expliquer cela

par contre, les performances sont hors comparaison.

et le coffre X2 fois moins volumineux ne la prédestine plus à un usage  familial...
pour un couple ou celibataire : oui

* je sais, cela ne veut rien dire, mais je relate ce que j'ai lu 😂

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Le 01/02/2023 à 19:57, Sheriff a dit :

j'ai lu des tests sur cette version... elle tourne à 4,4 L/100 batterie pleine* et 5,5 L/100 batterie vide

après il faut voir les parcours effectués... et je ne me souviens plus dans quel article j'ai lu cela
d'ailleurs 50 km en EV avec la P4 et à peine 70 km en EV avec la P5 pour une batterie X2 fois superieure en capacité... (le coffre en est sacriifé comme sur la P4)

montre bien que l'efficience est moindre par rapport à la P4

après à voir les photos, c'est un beau parpaing et grosses roues... donc ceci pourrait expliquer cela

par contre, les performances sont hors comparaison.

et le coffre X2 fois moins volumineux ne la prédestine plus à un usage  familial...
pour un couple ou celibataire : oui

* je sais, cela ne veut rien dire, mais je relate ce que j'ai lu 😂

Pour la consommation batterie pleine , le but d'un PHEV étant d'effectuer le plus possible de trajet en EV et passer en thermique après , je ne comprend pas trop la mesure de 4.4L car sit tu fait 50Km par jour , tu sera plus proche des 1 a 2L , a 4.4L autant acheter une Corolla TS ....

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oui oui, je ne comprend pas aussi ce que le journaliste a voulu dire

 

peut-etre avait il un circuit de 120 km à comparer 🤔

 

mais 50 km reste insuffisant pour pas mal de conduteur

 

alors que la prius5 avait été annoncée pour quasi 90 km en 100% EV, elle n'en fera qu'en réalité que 70...

bref

 

ou alors la batterie n'est là que pour faire baisser la conso de l'hybride sur long parcours

et dans ce cas, ce n'est pas terrible

 

c'est ce que je me suis dit... autant prendre une P4 122hsg ou une corrola ts 140hsd

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Le 01/02/2023 à 20:53, Sheriff a dit :

oui oui, je ne comprend pas aussi ce que le journaliste a voulu dire

 

peut-etre avait il un circuit de 120 km à comparer 🤔

 

mais 50 km reste insuffisant pour pas mal de conduteur

 

alors que la prius5 avait été annoncée pour quasi 90 km en 100% EV, elle n'en fera qu'en réalité que 70...

bref

 

ou alors la batterie n'est là que pour faire baisser la conso de l'hybride sur long parcours

et dans ce cas, ce n'est pas terrible

 

c'est ce que je me suis dit... autant prendre une P4 122hsg ou une corrola ts 140hsd

je pense que la taille de la batterie est un compromis très compliquer , si passer a 100Km te fait rajouter 10 a 15% de conso batterie vide , cela est il judicieux?

le choix doit surement être baser sur des étude , c'est comme la taille des batterie sur les Hybrid normal

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Bizarre cette histoire de coffre.

La longueur et largeur sont pourtant correctes (bien mieux qu'une clio !), et la hauteur semble normale aussi, vus les dossiers de la banquette.

4m51 c'est plus long que la P2 qui n'est pas plus haute au niveau du coffre... Et qui offre 400L bien réels.

Bref, faut mesurer.

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Le 03/02/2023 à 08:02, pierregdlj a dit :

Bizarre cette histoire de coffre.

La longueur et largeur sont pourtant correctes (bien mieux qu'une clio !), et la hauteur semble normale aussi, vus les dossiers de la banquette.

4m51 c'est plus long que la P2 qui n'est pas plus haute au niveau du coffre... Et qui offre 400L bien réels.

Bref, faut mesurer.

En regardant les photos, finalement ça ne me surprend pas: le plancher est quasiment à hauteur du seuil du coffre, et du fait de la ligne très effilée, il est très limité en hauteur sur une grande partie du hayon. c'est d'ailleurs clairement visible sur la photo postée par @neutral2010

D'ailleurs les tests disent aussi que la banquette aura du mal à accueillir des gens de plus de 1m75-1m80 (selon les articles), preuve que même au niveau de la banquette l'espace en hauteur est limité (et il ne fait que diminuer en allant vers l'arrière).

Quand elle a été présentée, je pensais qu'en mettant les batteries sous la banquette avec la prius 5, ça irait mieux, mais à partir du moment où l'espace gagné n'est pas réutilisé par un sous coffre ou un coffre plus profond, c'est mort.

La prius 2, le plancher de coffre est plus en contrebas du seuil: coffre plus profond => meilleur volume.

 

Le 03/02/2023 à 11:57, Sheriff a dit :

et sur les versions hybride simple c'est pareil pour la contenance du coffre ?

sans doute que le coffre est plus grand (c'était le cas sur les prius 3 et 4) si le sous coffre est accessible. Mais comme elle ne sera a priori pas commercialisée en Europe...

Modifié par viracocha
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"La nouvelle Prius dispose de deux types de mécaniques : de l’hybride simple et de l’hybride rechargeable. Seule cette dernière, plus rentable pour le constructeur, sera importée en Europe."

https://www.caradisiac.com/prise-en-mains-toyota-prius-5-2023-la-prius-met-les-watts-200308.htm

donc a priori pas la belgique, désolé.

 

edit> confirmé sur le site Toyota Europe "European sales will exclusively feature plug-in hybrid electric vehicle technology"  https://newsroom.toyota.eu/world-premiere-for-fifth-generation-toyota-prius-100-plug-in-hybrid-for-europe/

Modifié par viracocha
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Le 03/02/2023 à 15:36, viracocha a dit :

En regardant les photos, finalement ça ne me surprend pas: le plancher est quasiment à hauteur du seuil du coffre, et du fait de la ligne très effilée, il est très limité en hauteur sur une grande partie du hayon. c'est d'ailleurs clairement visible sur la photo postée par @neutral2010

D'ailleurs les tests disent aussi que la banquette aura du mal à accueillir des gens de plus de 1m75-1m80 (selon les articles), preuve que même au niveau de la banquette l'espace en hauteur est limité (et il ne fait que diminuer en allant vers l'arrière).

Quand elle a été présentée, je pensais qu'en mettant les batteries sous la banquette avec la prius 5, ça irait mieux, mais à partir du moment où l'espace gagné n'est pas réutilisé par un sous coffre ou un coffre plus profond, c'est mort.

La prius 2, le plancher de coffre est plus en contrebas du seuil: coffre plus profond => meilleur volume.

 

sans doute que le coffre est plus grand (c'était le cas sur les prius 3 et 4) si le sous coffre est accessible. Mais comme elle ne sera a priori pas commercialisée en Europe...

Non, dans la P2 le plancher du coffre est quasi au niveau du seuil.

En revanche il y a un bon sous-coffre.

Parce-qu'en fait, la batterie n'a jamais empiété sur le coffre dans les Prius 2, 3 et 4. Ça a toujours été à moitié sous la banquette.

 

Mais je demande à prendre les mesures.

Je peux mesurer dans ma Prius 2 pour commencer. ;)

Perso sur la photo je ne vois pas de différence flagrante avec la P2.

 

Et je demande à voir aussi le coffre d'une Yaris avec la même valise dedans.

Ça sent l'enfumage cette histoire.

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Le 03/02/2023 à 20:41, pierregdlj a dit :

Non, dans la P2 le plancher du coffre est quasi au niveau du seuil.

En revanche il y a un bon sous-coffre.

Parce-qu'en fait, la batterie n'a jamais empiété sur le coffre dans les Prius 2, 3 et 4. Ça a toujours été à moitié sous la banquette.

 

Mais je demande à prendre les mesures.

Je peux mesurer dans ma Prius 2 pour commencer. ;)

Perso sur la photo je ne vois pas de différence flagrante avec la P2.

 

Et je demande à voir aussi le coffre d'une Yaris avec la même valise dedans.

Ça sent l'enfumage cette histoire.

 

N'oublie pas qu'on parle de la prius 5 PHEV (la seule en france), il faut donc comparer avec les autres prius phev (prius 3 et prius 4), qui n'avaient déjà pas de sous coffre, pris par les batteries. Et pas avec la prius 2 qui sauf erreur n'existe pas en phev et a donc un sous coffre.

C'est d'ailleurs ce que je dis depuis le début: la même prius 5 avec un vrai sous coffre comme les prius hybrides simples aurait pu remplir le cahier des charges d'une famille.

Mais là, les photos postées par Lucatet en comparaison de celle postée par Neutral10 sont édifiantes.

 

 

 

Modifié par viracocha
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Le 03/02/2023 à 08:18, neutral2010 a dit :

Aie....

 

image.png.3e9bb3c992281ba25023d0e0419e0109.png

 

Arghhh, moi qui voulais changer ma Prius+ et qui regardais cette Prius avec attention... ils nous ont refait le coup de la Lexus UX250H en mettant la boîte à gants à l'arrière !

Fait c... je voudrais passer à un PHEV et rester chez Toy (mais pas en RAV4), ça va être compliqué. J'ai testé le Ford Kuga en PHEV, très sympa (sauf que c'est un SUV :evil:), par contre fiabilité, garantie et SAV à des années lumière de Toyota :heink:.

 

Sont pénibles chez Toyota

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Le 06/02/2023 à 21:14, R0boc a dit :

 

Arghhh, moi qui voulais changer ma Prius+ et qui regardais cette Prius avec attention... ils nous ont refait le coup de la Lexus UX250H en mettant la boîte à gants à l'arrière !

Fait c... je voudrais passer à un PHEV et rester chez Toy (mais pas en RAV4), ça va être compliqué. J'ai testé le Ford Kuga en PHEV, très sympa (sauf que c'est un SUV :evil:), par contre fiabilité, garantie et SAV à des années lumière de Toyota :heink:.

 

Sont pénibles chez Toyota

malheureusement c'est un peu la raison qui fait que les PHEV sont souvent des SUV , comme cela tu peut loger les batteries sous le plancher sans trop manger de place

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Le 06/02/2023 à 21:22, Sheriff a dit :

oui, plus du tout familiale cette prius, comme l'etaient les precedentes...😢

Le choix de toyota est incompréhensible pour notre marché. En fait ils se foutent pas mal de notre marché et préfèrent livrer des Corolla fabriquées plus proche de notre pays.

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