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Classe A

La vase d'expansion


Max11112
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Bonjour, 

 

Je viens vers vous pour une petite question, je possède une mercedes classe A avec une vase d'expansion A000 584 08 07, sauf que je ne trouve absolument pas de graduation Max et MIN pour pouvoir ajouter du liquide de refroidissement, je n'ose pas trop ajouter au feeling. 

Du coup si des connaisseurs peuvent m'aider, pour savoir la dose de liquide de refroidissement sur ce modèle, et ne pas dépasser la limite. 

 

Merci bien 

IMG_20221110_205934.jpg

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Le 10/11/2022 à 21:54, Max11112 a dit :

Bonjour, 

 

Je viens vers vous pour une petite question, je possède une mercedes classe A avec une vase d'expansion A000 584 08 07, sauf que je ne trouve absolument pas de graduation Max et MIN pour pouvoir ajouter du liquide de refroidissement, je n'ose pas trop ajouter au feeling. 

Du coup si des connaisseurs peuvent m'aider, pour savoir la dose de liquide de refroidissement sur ce modèle, et ne pas dépasser la limite. 

 

Merci bien 

IMG_20221110_205934.jpg

salut , quoiqu'il en soit , tiens toi au dessus de la durite du bas , au milieu de vase .

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Le 11/11/2022 à 03:26, Patand a dit :

salut , quoiqu'il en soit , tiens toi au dessus de la durite du bas , au milieu de vase .

 

La voix de la sagesse : en l'absence de graduation claire, j'applique le principe du "bon sens".

 

Je rajouterais un "check" à froid et un "check" à chaud pour valider l'ensemble, mais si on suis ta recommandation, on ne risque pas grand chose !

 

Bref comme d'hab, je suis d'accord avec toi frérot 😇

 

En terme de LDR (hors surchauffe caractérisée), le problème n'est pas le niveau en lui même, car son "amplitude" entre les phases "froides" et les phases "chaudes" peut varier.

 

On parle ici d'un système qui est censé être étanche, donc si à "froid" le niveau baisse (ou s'il monte trop haut à chaud), là il y a un vrai souci, dans le cas contraire, pas de problème !

 

Autant on peut accepter un niveau d'huile qui baisse doucement mais surement à l'utilisation, autant un niveau de "LDR" se doit de rester constant.

 

C'est la base !

 

Une caisse qui bouffe un peu d'huile, ça n'est pas un problème, en revanche, une caisse qui bouffe du LDR, c'est pas bon signe.

 

Cela fait partie des questions que je pose (de manière anodine) lorsque j'achète une caisse !

 

Est-ce qu'elle consomme un peu d'huile ? (si oui combien au 1000 ou 10.000km) et surtout, est-ce qu'elle consomme un peu de LDR .

 

Une bagnole, même à l'entretien "moyen" (c'est à dire que le proprio n'a pas suivit les préconisations en terme de vidange et/ou de changement de LDR ou de pompe à eau), ne doit pas consommer de liquide de refroidissement, si c'est le cas, je laisse tomber direct 😇

Modifié par boella
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Un simple "réajustement" est déjà un signe qui nécessite une surveillance.

 

Je conseille de faire le niveau à froid dans un endroit bien précis, et de le recontrôler au bout de quelques jours au même endroit (sachant que la moindre variation de relief, si infime soit-elle, peu "modifier" la lecture du niveau), tu peux tout à fait mettre une "marque" au feutre sur le vase d'expansion pour t'aider.

 

Si le niveau n'a pas bougé pendant ce laps de temps, je t'invite à le refaire (quelques semaines plus tard cette fois-ci) pour valider le diag 😉

 

Toute différence de niveau doit t'alerter (surtout à l'échelle de quelques jours), si tel est le cas, il te faudra déterminer les raisons de cette "conso de LDR" qui n'est jamais anodine.

 

PS : pour info, chez M-B le LDR doit être vert foncé (alors qu'elle est "rose chez VW/Audi), si le LDR tire sur le marron, c'est qu'il est "passé", il faut donc le changer (voir changer la pompe à eau également).

 

En effet, sur les autos à courroie de distrib, la pompe à eau est changée automatiquement lors du changement de cette dernière, mais sur les autos à chaine de distribution, souvent cette pompe à eau n'est pas changée avec autant de "rigueur" (surtout sur les bagnoles d'occaz qui sont "hors entretien réseau").

 

Après, je ne sais pas quel bloc tu as sur ta classe A, si c'est un bloc Renault, il est à "courroie de distrib", si c'est un bloc M-B, il est à "chaine".

 

Si tu n'en a aucune idée, donne moi le modèle exact et l'année, je te le dirais 😉

 

 

 

Modifié par boella
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Merci pour vos réponses si détaillée, alors j'ai une mercedes classe A180 7G-DCT AMG   2019, 

Je viens de rajouter un peu de liquide de refroidissement à froid, et prise quelques photos de la vase d'expansion ( photo prise sur le côté après avoir conduit un petit trajet avec la voiture) 

 

Merci IMG_20221114_185001.thumb.jpg.0948288de213e109fc800205affaa00f.jpg

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Le 14/11/2022 à 19:37, Max11112 a dit :

Merci pour vos réponses si détaillée, alors j'ai une mercedes classe A180 7G-DCT AMG   2019, 

Je viens de rajouter un peu de liquide de refroidissement à froid, et prise quelques photos de la vase d'expansion ( photo prise sur le côté après avoir conduit un petit trajet avec la voiture) 

 

Merci IMG_20221114_185001.thumb.jpg.0948288de213e109fc800205affaa00f.jpg

ce n'est pas assez , à froid , met le niveau au milieu du vase . il vaut mieux en avoir plus que moins .

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