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Alfa Romeo

Synchro de boite et changement embrayage sur Alfa Brera 2.4 : même réparation ?


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Bonjour,

 

Je suis possesseur d'une Brera 2.4 jtdm 210 qui a 150 000 km. Depuis que je l'ai achetée, je repère que la 3ème claque un peu de temps à autres en changeant le rapport (toujours en montant, jamais en descendant). J'ai fait une vidange de boite mais cela n'a rien changé. Le problème ne semble pas s'aggraver et je fais de toute façon attention.

 

J'imagine que la synchro de la 3ème est un peu fatiguée. Etant donnée que la voiture a 150 000 km et que je vais forcément devoir faire l'embrayage dans quelques temps, serait-il judicieux de faire en même temps la réparation de la synchro ? On m'a dit (par un connaisseur à priori) que le plus couteux est la main d'œuvre, et il semble qu'on doive faire plus ou moins la même manipulation pour les deux réparations. 

 

Qu'en pensez-vous ? Avez vous une idée du prix pour faire cela ? 

 

Je vous remercie

Le 13/11/2022 à 16:47, synthaxe a dit :

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'une Brera 2.4 jtdm 210 qui a 150 000 km. Depuis que je l'ai achetée, je repère que la 3ème claque un peu de temps à autres en changeant le rapport (toujours en montant, jamais en descendant). J'ai fait une vidange de boite mais cela n'a rien changé. Le problème ne semble pas s'aggraver et je fais de toute façon attention.

 

J'imagine que la synchro de la 3ème est un peu fatiguée. Etant donnée que la voiture a 150 000 km et que je vais forcément devoir faire l'embrayage dans quelques temps, serait-il judicieux de faire en même temps la réparation de la synchro ? On m'a dit (par un connaisseur à priori) que le plus couteux est la main d'œuvre, et il semble qu'on doive faire plus ou moins la même manipulation pour les deux réparations. 

 

Qu'en pensez-vous ? Avez vous une idée du prix pour faire cela ? 

 

Je vous remercie

  Le remplacement de l'embrayage nécessite la dépose de la boite de vitesse, donc oui, une partie de la main d’œuvre est la même, mais une partie seulement, parce que le remplacement d'un synchro nécessite d'ouvrir la boite de la démonter entièrement ou presque, c'est quand même plus de travail.

  Ceci dit en principe un synchro mort se traduit par un craquement caractéristique au passage d'une vitesse mais SURTOUT au rétrogradage et s'il arrive que l'on ait un craquement à la montée des vitesses il est bien pire à la descente, donc pour moi, avant de se lancer là dedans je crois que je chercherais un peu ailleurs avant de tout démonter peut-être pour rien.

Merci beaucoup pour vos réponses ! La 3ème passe tout à fait bien, elle n'est pas plus dure que les autres. On sent juste "dans la main" un petit claquement parfois quand on la monte, mais jamais en rétrogradant. J'ai remarqué qu'en la passant doucement, cela n'arrive jamais.

 

Du coup quelles pourraient être les autres pistes à étudier ?

Le 13/11/2022 à 18:26, synthaxe a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses ! La 3ème passe tout à fait bien, elle n'est pas plus dure que les autres. On sent juste "dans la main" un petit claquement parfois quand on la monte, mais jamais en rétrogradant. J'ai remarqué qu'en la passant doucement, cela n'arrive jamais.

 

Du coup quelles pourraient être les autres pistes à étudier ?

  Un claquement, je ne sais pas, je ne vois pas, c'est pas juste dans la tringlerie ???

 

  Je ne vois pas ce qui pourrait provoquer un claquement dans la boite de vitesse et surtout sur un seul rapport, moi je chercherai ailleurs.

J'essaye de chercher je ne trouve pas d'autre mot pour le décrire. Ca craque pas, juste un petit claquement que l'on ressent, comme si il y avait un petit truc qui empêche de temps de temps la vitesse de passer de manière complètement fluide. En tout cas on prenant son temps lors du changement cela n'arrive vraiment jamais...Quelqu'un qui pourrait la conduire comme ça ne le remarquerait d'ailleurs sûrement pas tout de suite, car si on la passe vraiment fort le mouvement se fait sans blocage ou difficulté particulière.

 

 

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