Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
207

Fiabilité 207 1,6 120ch VTI


bmw5et7
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

je suis à la recherche d'une citadine break, la clio est rare donc je me tourne vers la 207 SW, sauf que les premier retour sont catastrophiques.

Mais je préfère avoir l'avis de réelles propriétaires sur le 1,6 120 VTI.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anne Onyme

C'est un moteur atmosphérique et la 207 (surtout en SW) est un véhicule "lourd" donc il ne faut pas s'attendre à conduire un dragster.

Très bien pour aller du point A au point B mais rien de plus.

 

La boite 5 est courte ... très / trop courte. Les trajets autoroutiers peuvent être pénibles car en 5e, le moteur mouline trop dans les tours. Si les trajets à 130 sont fréquents, mieux vaut éviter cette motorisation.

Idem si vous habitez en montagne (atmo + altitude + grosses pentes) ou si vous roulez souvent chargé à bloc / en tractant une caravane (ca reste un 1.6 atmo).

 

Au quotidien, le moteur est assez plaisant et a assez de couple pour ne pas avoir à tomber 2 rapports à chaque accélération (sauf si volonté de faire un dépassement énergique).

La boite est une boite PSA dans la plus pure tradition PSA-esque. Elle n'est pas spécialement agréable voire "rugueuse". Une vidange de la boite peut améliorer la sensation.

 

La fiabilité générale est correcte. Des capteurs peuvent nécessiter un passage au garage mais on est très loin de la boucherie que fut les THP de la même époque avec leur distrib en cristal.

 

Le gros point noir est la consommation d'huile ... pour caricaturer (un peu) ce moteur s'autovidange continuellement ... le niveau est à surveiller / refaire très régulièrement et le bidon d'huile n'est jamais très loin. Le 1.6 VTI (monté sur les PSA) dispose d'une jauge électronique donc pas trop de risque de casse moteur en roulant sans huile mais de préférence, ne pas attendre que la bagnole le demande pour refaire le niveau (qui prend 30 secondes).

 

La consommation est moyenne / sans plus. Après ça dépend énormément du style de conduite de la personne et du type de trajet ...

Un "éco conduite friendly" sera surement sous les 6 l / 100 quand un boucher dépassera sans problème les 8.

 

L'entretien est minimal (chaine de distrib oblige). Les intervalles officiels de vidange sont donnés pour 30000 km / 2 ans mais à 15000 je trouve que c'est déjà pas mal.

Ca bouffe pas de pneu de manière exagérée, les plaquettes / disques AV d'origine ont fait 100000 avant d'être changés (ils auraient surement pu faire un peu plus mais j'ai autre chose à faire que de prévoir un passage chez un garagiste tous les 3/6 mois donc ont été changés lors de son entretien annuel).

 

Au final, c'est un véhicule du quotidien / modeste déplacoir. C'est pas fait pour limer des dizaines de milliers de km d'autoroute et si vous avez l'habitude de conduire des moteurs modernes (turbo), ça sera surement un peu "mou du genou". Ca reste un moteur atmosphérique donc reprendre l'habitude de monter un peu plus haut dans les tours.

En contrepartie, pas de FAP, pas d'AdBlue, pas de Turbo, pas de vanne EGR, pas de distrib à changer, ... seule sa gloutonnerie en huile est un "problème" (si vérifier / refaire un niveau est un geste mécanique insurmontable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @bmw5et7

 

J'avais une 207 5 portes avec ce moteur et la BVA 4 rapports de 2009. C'était ma première voiture, et quand elle marchait, ça marchait correctement. 

En dehors de la consommation d'huile (Entre 1 et 2L/1000km donc ce que je faisais en 1 semaine), c'était ok

 

Mais après avoir dépassé les 150.000km (153 pour être exact), gros soucis. 

 

Perte de la climatisation, baisse d'accélération. A ce moment, j'ignorais le vrai problème. Et 200 mètres plus loin, dans une montée, PAF

 

De la fumée blanche et très épaisse, sors du capot et de l'échappement. Je me met sur le côté, et la je vois les dégâts, le bocal de LDR à complètement explosé. 

Inutile de dire que je suis rentré chez moi, je l'ai laissée se reposer quelques heures avant de reprendre la route jusqu'au garage.

 

Verdict, à cause de la pression, la culasse à trop travaillée, elle était trop bombée pour la refaire. Poubelle. 3000€ pour une nouvelle culasse, j'ai payé la voiture 4250€ 10 mois avant, je ne voulais pas faire tant de frais et j'ai acheté une voiture bien plus fiable (Topic en signature). 

 

En dehors de ce réel problème, sur 10 mois et environ 21.000 km aucun autre soucis. 

 

Mais je pense qu'il vaut mieux éviter ce moteur, dont on ne vante pas souvent les mérites. 

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, ne te fais pas ton avis avec mon seul commentaire, attends d'en avoir d'autres. Sinon si c'est une voiture qui servira quelques mois, vas y lance toi et débarrasse toi en après :W

 

536651725_Unefoisalamaisonsansplaque.thumb.jpg.5f1aed02ee7dc51eae0e3a2303588411.jpg

 

IMG_7353.thumb.JPG.cb436f3d90b80299c398dd5c5671ba1a.JPG

 

Voilà mon ex belle.... Finition Féline avec un rarissime cuir optionnel de couleur grège, ainsi que les accoudoirs spécifiques. Et ses jantes Hockenheim ❤️ 

 

A plus, Arthur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anne Onyme

Autre point, moteur à injection indirecte donc pas de problème d'encrassement des soupapes et autres "carbon buildup" contrairement aux injections directes de la même époque.

Bref, ça bouffe de l'huile (le cas à 2 litres / 1000 km du dessus est extrême ... entre 0.5 et 1 litre par contre ... plus il y a d'autoroute, plus ça bouffe de l'huile) mais le reste de la mécanique ne semble pas avoir de problème majeur.

 

Concernant l'intérieur, celui ci vieillit plutôt bien si on est un minimum précautionneux (comme éviter l'écrasement du rebord gauche de l'assise / frottement du rebord gauche du dossier conducteur à chaque montée / descente).

 

2 points à noter :

- La platine des lève-vitres avec cette saloperie de revêtement plastique "soft touch".

C'est pas spécifique à PSA, c'est simplement ce type de revêtement qui est de la merde. C'est fragile et ça vieillit mal (à nettoyer pour virer l'aspect "collant"),

Au moins, on peut s'estimer heureux de ne pas avoir du piano black (grande mode dans le monde de l'automobile) qui est encore moins endurant,

- le cuir côté gauche du volant qui peut s'user un peu au niveau de l'emplacement des mains (10h10) à cause du combo sueur + soleil.

 

A l'extérieur, pas grand chose à noter. La peinture / vernis sont relativement fragiles. Ca sera plus visible sur du noir, certains constructeurs ont une réputation plus mauvaise (Mazda par exemple). Ne pas s'étonner de trouver des impacts de gravillons, microrayures et autres swirls.

Le vitrage des feux ... comme la totalité de la production de l'époque qui s'opacifie avec le temps si la voiture se fait cramer par les UV (bon indicateur pour savoir si le véhicule a passé son temps en plein soleil).

Une rénovation à base de ponçage + vernis transparent de carrosserie est à prévoir si besoin.

 

Vérifier la fixation de l'échappement (silencieux arrière). Certains ont relevé ce problème, je sais pas si c'est spécifique à un moteur en particulier ou pas. J'ai rien trouvé d'alarmant de mon côté.

 

Le freinage est assuré par 4 freins à disques, si une purge a été faite récemment, l'attaque des freins doit être immédiate et ça freine fort. Ce sentiment de "mordant immédiat" disparait progressivement au fil du temps (et du vieillissement du liquide de frein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 12:13, Invité Anne Onyme a dit :

C'est un moteur atmosphérique et la 207 (surtout en SW) est un véhicule "lourd" donc il ne faut pas s'attendre à conduire un dragster.

Très bien pour aller du point A au point B mais rien de plus.

 

La boite 5 est courte ... très / trop courte. Les trajets autoroutiers peuvent être pénibles car en 5e, le moteur mouline trop dans les tours. Si les trajets à 130 sont fréquents, mieux vaut éviter cette motorisation.

Idem si vous habitez en montagne (atmo + altitude + grosses pentes) ou si vous roulez souvent chargé à bloc / en tractant une caravane (ca reste un 1.6 atmo).

 

Au quotidien, le moteur est assez plaisant et a assez de couple pour ne pas avoir à tomber 2 rapports à chaque accélération (sauf si volonté de faire un dépassement énergique).

La boite est une boite PSA dans la plus pure tradition PSA-esque. Elle n'est pas spécialement agréable voire "rugueuse". Une vidange de la boite peut améliorer la sensation.

 

La fiabilité générale est correcte. Des capteurs peuvent nécessiter un passage au garage mais on est très loin de la boucherie que fut les THP de la même époque avec leur distrib en cristal.

 

Le gros point noir est la consommation d'huile ... pour caricaturer (un peu) ce moteur s'autovidange continuellement ... le niveau est à surveiller / refaire très régulièrement et le bidon d'huile n'est jamais très loin. Le 1.6 VTI (monté sur les PSA) dispose d'une jauge électronique donc pas trop de risque de casse moteur en roulant sans huile mais de préférence, ne pas attendre que la bagnole le demande pour refaire le niveau (qui prend 30 secondes).

 

La consommation est moyenne / sans plus. Après ça dépend énormément du style de conduite de la personne et du type de trajet ...

Un "éco conduite friendly" sera surement sous les 6 l / 100 quand un boucher dépassera sans problème les 8.

 

L'entretien est minimal (chaine de distrib oblige). Les intervalles officiels de vidange sont donnés pour 30000 km / 2 ans mais à 15000 je trouve que c'est déjà pas mal.

Ca bouffe pas de pneu de manière exagérée, les plaquettes / disques AV d'origine ont fait 100000 avant d'être changés (ils auraient surement pu faire un peu plus mais j'ai autre chose à faire que de prévoir un passage chez un garagiste tous les 3/6 mois donc ont été changés lors de son entretien annuel).

 

Au final, c'est un véhicule du quotidien / modeste déplacoir. C'est pas fait pour limer des dizaines de milliers de km d'autoroute et si vous avez l'habitude de conduire des moteurs modernes (turbo), ça sera surement un peu "mou du genou". Ca reste un moteur atmosphérique donc reprendre l'habitude de monter un peu plus haut dans les tours.

En contrepartie, pas de FAP, pas d'AdBlue, pas de Turbo, pas de vanne EGR, pas de distrib à changer, ... seule sa gloutonnerie en huile est un "problème" (si vérifier / refaire un niveau est un geste mécanique insurmontable).

Bonsoir, 

merci beaucoup pour tes retours complets.

J'aurais du préciser mon utilisation qui est pour un deuxieme véhicule pour de la ville, j'ai une routière à coté.

J'ai une C3 essence 75CH que j'aime pas, donc 120ch avec la 207 SW fera largement l'affaire.

Tu sais si la roue de secours est fournie d'office dessus?

Mais ou va l'huile manquante au fur et à mesure, c'est ca qui m'inquiete.

Je veux du fiable mais en citadine break y a pas grand chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 16:13, arthurdu57 a dit :

Bonjour @bmw5et7

 

J'avais une 207 5 portes avec ce moteur et la BVA 4 rapports de 2009. C'était ma première voiture, et quand elle marchait, ça marchait correctement. 

En dehors de la consommation d'huile (Entre 1 et 2L/1000km donc ce que je faisais en 1 semaine), c'était ok

 

Mais après avoir dépassé les 150.000km (153 pour être exact), gros soucis. 

 

Perte de la climatisation, baisse d'accélération. A ce moment, j'ignorais le vrai problème. Et 200 mètres plus loin, dans une montée, PAF

 

De la fumée blanche et très épaisse, sors du capot et de l'échappement. Je me met sur le côté, et la je vois les dégâts, le bocal de LDR à complètement explosé. 

Inutile de dire que je suis rentré chez moi, je l'ai laissée se reposer quelques heures avant de reprendre la route jusqu'au garage.

 

Verdict, à cause de la pression, la culasse à trop travaillée, elle était trop bombée pour la refaire. Poubelle. 3000€ pour une nouvelle culasse, j'ai payé la voiture 4250€ 10 mois avant, je ne voulais pas faire tant de frais et j'ai acheté une voiture bien plus fiable (Topic en signature). 

 

En dehors de ce réel problème, sur 10 mois et environ 21.000 km aucun autre soucis. 

 

Mais je pense qu'il vaut mieux éviter ce moteur, dont on ne vante pas souvent les mérites. 

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, ne te fais pas ton avis avec mon seul commentaire, attends d'en avoir d'autres. Sinon si c'est une voiture qui servira quelques mois, vas y lance toi et débarrasse toi en après :W

 

536651725_Unefoisalamaisonsansplaque.thumb.jpg.5f1aed02ee7dc51eae0e3a2303588411.jpg

 

IMG_7353.thumb.JPG.cb436f3d90b80299c398dd5c5671ba1a.JPG

 

Voilà mon ex belle.... Finition Féline avec un rarissime cuir optionnel de couleur grège, ainsi que les accoudoirs spécifiques. Et ses jantes Hockenheim ❤️ 

 

A plus, Arthur 

Bonsoir, Arthur

belle finition ton ancienne 207, malheureusement t'es tombé sur un mauvais numéro.

C'est vraiment cette conso d'huile qui me freine, c'est beaucoup trop à ce niveau.

Très jolie ta 406, du temps ou j'aimais encore Peugeot.😁

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anne Onyme
Le 18/11/2022 à 18:34, bmw5et7 a dit :

Tu sais si la roue de secours est fournie d'office dessus?

Mais ou va l'huile manquante au fur et à mesure, c'est ca qui m'inquiete.

 

La roue de secours "normale" était déjà une option.

 

L'huile est tout simplement brulée dans les chambres de combustion (surement via les vapeurs d'huile).

C'est ni le premier, ni le dernier moteur réputé pour bouffer de l'huile (sur des trajets urbains, ça en bouffera surement pas trop).

Ca implique de vérifier le niveau tous les 2-3 pleins ... certains exemplaires en boufferont plus ou moins mais c'est un paramètre à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...