Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Range Rover Sport

Précautions à prendre avant l'achat d'un Range Sport (L320)


RRS HSE 68
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un sujet récurrent dans le forum est l’achat d’un Range Rover Sport, en particulier les L320.

Je constate que ce n’est pas la version dotée de la meilleure réputation.

Néanmoins, Le Range Rover Sport est un superbe véhicule, un vrai 4X4 dans la pure tradition Land Rover et restera sa majesté le Range.

Certes, un certain nombre de soucis récurrents sont identifiés, et pour ma part, principalement dus à un défaut d’entretien.

Un rapide listage de ces dysfonctionnements (il y en a d’autres…) :

-          Suspensions, compresseur, déshydrateur, boudins, fuites, bloc électrovannes, capteurs de hauteur.

-          Tenue de route, silent-blocks, biellettes

-          Freinage, étriers, disques, frein de parking

-          Moteur, vannes Egr, turbo, casses moteur, débitmètre

-          Boite et ponts, vidanges et qualité d’huile…

-          Soucis électriques et électroniques, sondes, capteurs

 

Bien évidemment, ce n’est pas exhaustif, bien d’autres soucis ont été signalés.

 

Tout premier point à vérifier,  pour les L320 de 2005 à début 2008, si concernés par la campagne de rappel freinage et si ça bien été fait… il en va de votre sécurité.

Ensuite, bien s’assurer que l’ensemble des factures concernant le véhicule est bien fourni. (un carnet d’entretien ne veut absolument rien dire, j’ai eu un carnet avec 10 tampons d’avance sans date ni kilométrage entre les mains… merveilleux…)

Suspensions : le Range ne doit pas s’affaisser au bout de 24 heures d’immobilisation ; si c’est le cas, fuite sur le circuit d’air, bloc électrovannes ou fissure d’un ou des boudins. Attention à la facture… Ne pas oublier que le compresseur est une pièce d’usure, donc durée de vie limitée…

Tenue de route : les silent blocks doivent être remplacés régulièrement, tout comme les biellettes de barre stabilisatrice. Manière de le vérifier : passage sur un dos d’âne à vitesse modérée, si ça fait un claquement ou un coup de raquette, clair que ça ne va pas.

Freinage, vérifier l’état des disques si c’est encore dans les cotes ; attention, les étriers ont tendance à gripper, vérifier si les roues tournent librement – frein de parking, ne doit pas faire de bruit lorsqu’il est actionné ni allumer un voyant qui clignote au tableau de bord même non enclenché

Moteur, vidanges bien avant le terme préconisé, oubliez la 5W30, uniquement 5W40 et de préférence avec un additif (Mécar_n P18 par exemple) L’idéal pour un TDV6 et un TDV8 c’est maxi 10000Km.

Boite et ponts : là le problème se pose réellement : Land Rover ne préconise pas de vidange, juste mise à niveau. Or il faut vidanger la boite avant 100000Km. C’est une opération pas simple puisqu’il faut remplacer la crépine et pour ce faire remplacer le carter (carter d’origine en plastique, la crépine est intégrée et il est impossible de remplacer la crépine sans remplacer le carter – or pour ce faire, il faut scier le tube d’aspiration, installer une crépine amovible est monter un carter en tôle neuf.)

Pont avant : 0.6l d’huile, impossible que ça tienne 120000Km comme préconisé. Pont arrière, 1.5l d’huile, je ne vois pas la pignonnerie tenir dans une mélasse de 240000Km… Boite transfert : huile spécifique pour boites de transfert actives, pas la même que dans les ponts... à vidanger tous les 40000Km comme les ponts.

Electricité et électronique : seul un passage à la valise peut permettre de dresser la liste des défauts, beaucoup ne sont pas affichés ou ne provoquent pas l’allumage d’un voyant…

Bien vérifier que tout changement de pièce ou d’organe a bien fait l’objet d’une reprogrammation (aussi appelée apprentissage – uniquement possible avec une valise professionnelle qui prend en charge toutes les spécificités du véhicule en question)

 

Dans les grosses lignes, c’est l’essentiel à vérifier quand vous envisagez l’achat d’un Range.

L’idéal c’est de vous faire accompagner par un possesseur du même véhicule qui a des notions de mécanique ou mieux encore qui entretient (correctement) son véhicule lui-même et qui forcément le connait. Il saura vous dire où sont situés les organes qu’il faut absolument inspecter.

Avant l’achat, un passage à la valise (pro et dédiée bien évidemment) vous renseignera plus sur ce qui délestera votre compte en banque.

De même, mettre l’auto sur un pont et de bien inspecter le dessous n’est pas du luxe, un simple rapport de CT ne dira pas tout…

 

Alors prenez bien vos précautions, non, ce n’est pas du tout pour dissuader d’un éventuel achat, mais d’expérience, un nombre impressionnant sont en vente quasiment à l’état d’épaves.

En restant réaliste et en faisant preuve de bon sens, vous trouverez la perle rare qui vous apportera énormément de satisfactions.

A+

RRS HSE 68

 

 

 

 

 

Modifié par RRS HSE 68
oubli d'un détail sur boite transfert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

content que mon topic puisse aider...

l'achat d'un Range Sport est loin d'être évident, nombre n'ont pas été correctement entretenus.

Et ça ne se voit pas au premier coup d’œil ni au CT...

Le but de mon topic est de rendre attentif aux choses cachées, ce qu'on ne décèlera pas lors de la visite chez le vendeur et qui posera un énorme problème par la suite, surtout financièrement.

Le Range Sport est fantastique, mais faut pas céder aux sirènes.... avant d'acheter le mien, j'en ai vu quelques uns, dans un état... lamentable, au point où je me demande comment ça a passé au CT...

On a tous tendance à privilégier un prix, mais ce prix est un argument pour un vendeur de se débarrasser d'une rave qui coutera très cher dans peu de temps.

Donc, attention à la pseudo bonne affaire...

j’ai acheté le, mien au dessus des prix du marché, mais intégralité des factures depuis sa sortie de concession, (pas de carnet d'entretien - ce qui n'est absolument pas un argument - voir mon topic précautions à prendre avant l'achat d'un Range)

Un véhicule parfait, full black, carrosserie alu, pas un pet, mécaniquement au top, intérieur comme neuf, sellerie exceptionnelle, la totale au niveau options, certes plus cher que la moyenne, mais aucun regret...

Ensuite, c'est pas parce que le véhicule est parfait qu'il faut négliger l'entretien. C'est ce qui va le maintenir en état et lui conserver sa valeur.

Comme je le dis, c'est comme pour une nana, tu t'en occupes pas, elle t'envoie chier...

 

A+

 

RRS HSE 68

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
  • Créer...