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Range Rover Sport

Précautions à prendre avant l'achat d'un Range Sport (L320)


RRS HSE 68
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Bonjour à tous,

 

Un sujet récurrent dans le forum est l’achat d’un Range Rover Sport, en particulier les L320.

Je constate que ce n’est pas la version dotée de la meilleure réputation.

Néanmoins, Le Range Rover Sport est un superbe véhicule, un vrai 4X4 dans la pure tradition Land Rover et restera sa majesté le Range.

Certes, un certain nombre de soucis récurrents sont identifiés, et pour ma part, principalement dus à un défaut d’entretien.

Un rapide listage de ces dysfonctionnements (il y en a d’autres…) :

-          Suspensions, compresseur, déshydrateur, boudins, fuites, bloc électrovannes, capteurs de hauteur.

-          Tenue de route, silent-blocks, biellettes

-          Freinage, étriers, disques, frein de parking

-          Moteur, vannes Egr, turbo, casses moteur, débitmètre

-          Boite et ponts, vidanges et qualité d’huile…

-          Soucis électriques et électroniques, sondes, capteurs

 

Bien évidemment, ce n’est pas exhaustif, bien d’autres soucis ont été signalés.

 

Tout premier point à vérifier,  pour les L320 de 2005 à début 2008, si concernés par la campagne de rappel freinage et si ça bien été fait… il en va de votre sécurité.

Ensuite, bien s’assurer que l’ensemble des factures concernant le véhicule est bien fourni. (un carnet d’entretien ne veut absolument rien dire, j’ai eu un carnet avec 10 tampons d’avance sans date ni kilométrage entre les mains… merveilleux…)

Suspensions : le Range ne doit pas s’affaisser au bout de 24 heures d’immobilisation ; si c’est le cas, fuite sur le circuit d’air, bloc électrovannes ou fissure d’un ou des boudins. Attention à la facture… Ne pas oublier que le compresseur est une pièce d’usure, donc durée de vie limitée…

Tenue de route : les silent blocks doivent être remplacés régulièrement, tout comme les biellettes de barre stabilisatrice. Manière de le vérifier : passage sur un dos d’âne à vitesse modérée, si ça fait un claquement ou un coup de raquette, clair que ça ne va pas.

Freinage, vérifier l’état des disques si c’est encore dans les cotes ; attention, les étriers ont tendance à gripper, vérifier si les roues tournent librement – frein de parking, ne doit pas faire de bruit lorsqu’il est actionné ni allumer un voyant qui clignote au tableau de bord même non enclenché

Moteur, vidanges bien avant le terme préconisé, oubliez la 5W30, uniquement 5W40 et de préférence avec un additif (Mécar_n P18 par exemple) L’idéal pour un TDV6 et un TDV8 c’est maxi 10000Km.

Boite et ponts : là le problème se pose réellement : Land Rover ne préconise pas de vidange, juste mise à niveau. Or il faut vidanger la boite avant 100000Km. C’est une opération pas simple puisqu’il faut remplacer la crépine et pour ce faire remplacer le carter (carter d’origine en plastique, la crépine est intégrée et il est impossible de remplacer la crépine sans remplacer le carter – or pour ce faire, il faut scier le tube d’aspiration, installer une crépine amovible est monter un carter en tôle neuf.)

Pont avant : 0.6l d’huile, impossible que ça tienne 120000Km comme préconisé. Pont arrière, 1.5l d’huile, je ne vois pas la pignonnerie tenir dans une mélasse de 240000Km… Boite transfert : huile spécifique pour boites de transfert actives, pas la même que dans les ponts... à vidanger tous les 40000Km comme les ponts.

Electricité et électronique : seul un passage à la valise peut permettre de dresser la liste des défauts, beaucoup ne sont pas affichés ou ne provoquent pas l’allumage d’un voyant…

Bien vérifier que tout changement de pièce ou d’organe a bien fait l’objet d’une reprogrammation (aussi appelée apprentissage – uniquement possible avec une valise professionnelle qui prend en charge toutes les spécificités du véhicule en question)

 

Dans les grosses lignes, c’est l’essentiel à vérifier quand vous envisagez l’achat d’un Range.

L’idéal c’est de vous faire accompagner par un possesseur du même véhicule qui a des notions de mécanique ou mieux encore qui entretient (correctement) son véhicule lui-même et qui forcément le connait. Il saura vous dire où sont situés les organes qu’il faut absolument inspecter.

Avant l’achat, un passage à la valise (pro et dédiée bien évidemment) vous renseignera plus sur ce qui délestera votre compte en banque.

De même, mettre l’auto sur un pont et de bien inspecter le dessous n’est pas du luxe, un simple rapport de CT ne dira pas tout…

 

Alors prenez bien vos précautions, non, ce n’est pas du tout pour dissuader d’un éventuel achat, mais d’expérience, un nombre impressionnant sont en vente quasiment à l’état d’épaves.

En restant réaliste et en faisant preuve de bon sens, vous trouverez la perle rare qui vous apportera énormément de satisfactions.

A+

RRS HSE 68

 

 

 

 

 

Modifié par RRS HSE 68
oubli d'un détail sur boite transfert
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Salut Christophe,

content que mon topic puisse aider...

l'achat d'un Range Sport est loin d'être évident, nombre n'ont pas été correctement entretenus.

Et ça ne se voit pas au premier coup d’œil ni au CT...

Le but de mon topic est de rendre attentif aux choses cachées, ce qu'on ne décèlera pas lors de la visite chez le vendeur et qui posera un énorme problème par la suite, surtout financièrement.

Le Range Sport est fantastique, mais faut pas céder aux sirènes.... avant d'acheter le mien, j'en ai vu quelques uns, dans un état... lamentable, au point où je me demande comment ça a passé au CT...

On a tous tendance à privilégier un prix, mais ce prix est un argument pour un vendeur de se débarrasser d'une rave qui coutera très cher dans peu de temps.

Donc, attention à la pseudo bonne affaire...

j’ai acheté le, mien au dessus des prix du marché, mais intégralité des factures depuis sa sortie de concession, (pas de carnet d'entretien - ce qui n'est absolument pas un argument - voir mon topic précautions à prendre avant l'achat d'un Range)

Un véhicule parfait, full black, carrosserie alu, pas un pet, mécaniquement au top, intérieur comme neuf, sellerie exceptionnelle, la totale au niveau options, certes plus cher que la moyenne, mais aucun regret...

Ensuite, c'est pas parce que le véhicule est parfait qu'il faut négliger l'entretien. C'est ce qui va le maintenir en état et lui conserver sa valeur.

Comme je le dis, c'est comme pour une nana, tu t'en occupes pas, elle t'envoie chier...

 

A+

 

RRS HSE 68

 

 

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Invité RRS HSE 2005

Bonjour RRS HSE 68

J'ai un L320 de 2005 et de 208 000 km depuis 2 ans 1/2 que je connaissais l'ayant repris à un très proche qui le possédait lui depuis plus de 5 ans. C'est une voiture que je laisse à la campagne et que j'utilise moins de 5000 km par an.

Depuis 1 mois ou deux, elle "broute" beaucoup lors de reprises à partir de 55/60 km/heure (sauf à froid). Mon concessionnaire Land Rover "pense" que c'est un manque/fuite d'huile du carter de boite (aucune trace de perte d'huile sous la voiture).

Il me propose un changement de carter et d'huile pour les montants de :

- Vidange et remplacement carter : 4,6 heures =         410,00 HT

- Carter huile de boite de vitesse                                             185,14 HT

- Douille                                                                                          11,34 HT

- Huile pour boite 7 L x 48,26                                                    337,82 HT

Total (avec 10 € déchets)                                                          954,11 HT

Total                                                                                         1144,93 TTC

Il émet une réserve qui m'inquiète : "sous réserves de démontage, sous réserves de pièces non grippées au démontage"

1. Pensez-vous que c'est le bon diagnostic ?

2. Que pensez-vous de sa proposition ?

Merci d'avance pour vos bons conseils.

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Salut RRS HSE 2005,

Le diagnostic de ton concessionnaire LR est bon.

C'est bien l'huile de boite qui est à remplacer.

Au vu de ton kilométrage, elle n'a probablement jamais été vidangée (facile à vérifier, si le carter sous la boite est en plastique avec plein de rainures, c'est celui d'origine avec la crépine intégrée)

L'huile est complètement morte. Land Rover précise dans la notice d'utilisation qu'il n'y a pas besoin de vidange sur la ZF 6HP26, alors que ZF dit exactement le contraire, vidange entre 60000 et 100000km selon l'utilisation (usage sévère, utilisation normale, tractage de remorque lourde)

Bien évidemment, une boite auto sera bien moins sollicitée sur autoroute qu'en ville ou en TT... l'état de l'huile ne sera pas le même, à chaque changement de vitesse, les embrayages internes sont sollicités et l'usure des garnitures des disques flottants chargera l'huile de particules de Ferodo et en même temps, comme tout frottement génère de la chaleur, l'huile se dégradera.

Cette dégradation de l'huile entrainera un changement de viscosité - pas trop problématique pour les trains de pignons - qui se répercutera directement sur le fonctionnement du convertisseur.

Le convertisseur est une sorte de grosse turbine remplie d'ailettes fixes et mobiles. La vitesse de rotation de la partie fixe (reliée au volant moteur) entraine par le biais de la viscosité de l'huile la partie mobile reliée à la boite.

Si l'huile ne correspond pas exactement aux critères nécessaires au bon fonctionnement du convertisseur (trop épaisse car trop vieille et trop chargée en particules), il s'en suivra un phénomène de cavitation généralement vers 2000trs/mn (correspondant à la fin du glissement du convertisseur sur Range Rover - il y a plein de types de convertisseurs, selon la vitesse d'enclenchement nécessaire et la vitesse maxi de rotation du moteur)  .

Cela se vérifie également dans une descente quand on relâche les gaz, on voit le compte tours varier d'environ 400trs en permanence tant qu'on a pas réaccéléré. 

Il peut même se produire des à-coups au moment de réaccélérer, comme s'il y avait beaucoup de jeu dans la transmission.

La solution est effectivement de vidanger l'huile de boite.

Le remplacement du carter de boite est indispensable, impossible de sortir le carter d'origine (en plastique) sans scier le tube d'aspiration de la crépine.

Le kit de remplacement comporte une crépine amovible, un carter en tôle avec les aimants, le joint et la vingtaine de vis neuves.

IL faut environ 6.5L d'huile spécifique (elle est jaune) pour une vidange avec remplacement de la douille du piano (le bloc de solénoÏdes qu'on voit quand le carter est déposé). Une boite neuve avec le convertisseur contient environ 9 litres d'huile, sauf démontage intégral, ce n'est jamais la quantité que tu retireras lors d'une vidange (plus proche des 6 litres, 6.5 litres)

Concernant le temps d'intervention (main d'oeuvre), c'est parfaitement cohérent, c'est quand même une grosse opération.

Le devis de ton concessionnaire est parfaitement cohérent et pas du tout exagéré.

le fameux "sous réserves de démontage, sous réserves de pièces non grippées au démontage" est systématique sur chaque devis, ils se protègent en cas de surprise (il peut y avoir besoin de changer les joints des solénoïdes entre autres) mais en règle générale, la vidange de boite n'est pas une opération à problèmes.

En espérant avoir répondu à toutes tes interrogations...

Tiens nous au courant si après l'intervention tout est résolu.

A+

RRS HSE 68

 

 

 

 

 

 

 

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Salut RRS HSE 2005,

Impec si tu nous tiens au courant.

Sur le mien, j'avais fait une vidange ''intermédiaire'' de la boite pour la décontaminer : sans démontage du carter inférieur, sorti le caramel bien puant et rempli avec de l'huile neuve (conforme aux spécifications, mais pas chère)

Résultat, 300km après avoir remplacé l'huile pour décontaminer, plus de variations de vitesse du convertisseur et plus d'à coups.

Fait la véritable vidange après 5000Km. (l'huile n'était plus vraiment propre...)

Mais comme je n'avais pas remplacé la crépine (qui peut se colmater avec les impuretés) j'ai fait la vraie vidange avec de l'huile de qualité et carter crépine neufs.

Comme le convertisseur avait déjà de la bouteille, j'ai mis le fameux additif Dr Tranny Schudderfixx3.

Boite comme neuve, changements de vitesses imperceptibles, 0 à coups, engin totalement métamorphosé.

Pour la prochaine vidange dans 60000Km, juste besoin d'acheter la crépine de remplacement, le joint du carter et l'huile (+ le Schudderfixx bien évidemment)

A+

RRS HSE 68

 

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