Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

CLIO 3 2010 . Essuie glaces ne reviennent pas en position au bas du pare brise


LAGUNASECA
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai une clio 3 de 2010

Les essuie glace avant s'arretent en position vertical au milieu du par brise à la fin de leur cycle qui lui est normel

à toutes les vitesses. Y A T il un relais ou fusible commandant le retour après le cycle normal?

Mercid'avance  pour votre aide.Cordialement

LagunaSeca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 15:20, LAGUNASECA a dit :

Bonjour ,

J'ai une clio 3 de 2010

Les essuie glace avant s'arretent en position vertical au milieu du par brise à la fin de leur cycle qui lui est normel

à toutes les vitesses. Y A T il un relais ou fusible commandant le retour après le cycle normal?

Mercid'avance  pour votre aide.Cordialement

LagunaSeca

Bonjour :)

Quelques éléments 

>>C'est un contacteur interne au moteur sur sa sortie d'axe qui lui seul connait le point de repos en bas de pare-brise.

Aucune electronique ne peut connaitre ce point physique

 

>> Ce contacteur est alimenté à part sur les différentes entrées du contacteur moteur >>L'intermittence donne un coup de + de temps en temps  

>>Ce contacteur pourrait être alimenté par un fusible diféfrent qui que celui de marches normales >> Puisque qu'il ramène en bas quand on a coupé au comod  

 

>> Le fonctionnement de ce contacteur peut être vérifié sur le moteur tsté seul  

Un des cas  > CLIC

 

Attend des avis 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 15:20, LAGUNASECA a dit :

Bonjour ,

J'ai une clio 3 de 2010

Les essuie glace avant s'arretent en position vertical au milieu du par brise à la fin de leur cycle qui lui est normel

à toutes les vitesses. Y A T il un relais ou fusible commandant le retour après le cycle normal?

Mercid'avance  pour votre aide.Cordialement

LagunaSeca

Bonjour,

La fonction balayage intermittent fait-elle de même ?

Avec l'électronique j'ai un doute de comment il est commandé.

Anciennement c'était le moteur d'essuie-glace qui contenait un contact interne pour l'arrêt en bas du pare-brise.

Un +12 V permanent sur le moteur d'E-G assure son retour à 0, voir si un fusible ne serait pas h.s si ce +12 V n'est plus présent sur le M E-G.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ballbearing et Treborpj pour vos réponses ,

Si ce contacteur interne n'a plus son 12 V permanent , il ne peut vraisemblablement pas ramener les essuie glaces

à leur position initiale normale au bas du pare brise.

Vos réponses ont du sens.

Le fusible principal de l'essuie glace est bon ; sinon les essuie glaces ne fonctionneraient pas du tout.

Oui le problème est le même en intermittent ; les essuies glacent s'arrêtent au milieu quelques secondes , puis reprennent leur

cycle et ainsi de suite.Est ce qu'en "intermittent" ce contacteur a également cette fonction de ramener les essuie glaces en bas du pare brise ?

Je vais regarder les autres fusibles , car une 12 Volts "permanent" peut je suppose venir de plusieurs fusibles possibles...?

Dans la liste des fusibles on voit bien le fusible "essuie glaces " principal , mais pas celui de ce 12 Volts permanent ...

Merci pour votre aide précieuse qui déjà m'oriente (je n'avais aucune idée de ce contacteur interne et 12 Volts permanents.

Cordialement

LagunaSeca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 16:00, LAGUNASECA a dit :

Merci Ballbearing et Treborpj pour vos réponses ,

Si ce contacteur interne n'a plus son 12 V permanent , il ne peut vraisemblablement pas ramener les essuie glaces

à leur position initiale normale au bas du pare brise.

Vos réponses ont du sens.

Le fusible principal de l'essuie glace est bon ; sinon les essuie glaces ne fonctionneraient pas du tout.

Oui le problème est le même en intermittent ; les essuies glacent s'arrêtent au milieu quelques secondes , puis reprennent leur

cycle et ainsi de suite.Est ce qu'en "intermittent" ce contacteur a également cette fonction de ramener les essuie glaces en bas du pare brise ?

Je vais regarder les autres fusibles , car une 12 Volts "permanent" peut je suppose venir de plusieurs fusibles possibles...?

Dans la liste des fusibles on voit bien le fusible "essuie glaces " principal , mais pas celui de ce 12 Volts permanent ...

Merci pour votre aide précieuse qui déjà m'oriente (je n'avais aucune idée de ce contacteur interne et 12 Volts permanents.

Cordialement

LagunaSeca

Oui, ce contact interne au moteur agit pour toutes les fonctions de balayage.

Voir que le 12 V est présent en entrée et en sortie des fusibles avec un petit testeur à lampe témoin bien plus fiable que le multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te remercie !!   Vois les sugestions de Traborpj et/ou  attend d'autres avis :)

Ci dessous un croquis de test de tout moteur  essuie-glaces classique que je rabache tout le temps.

(les autres sont des chiadés, par exemple sur des VAG tres récents qui "causent" au calculateur )

 

C'est un test non destructif. Qui permet de localiser la fiche du moteur correspndant au contacteur interne de retour en bas

Et de constater que ce contacteur est opérationnel

Le MOINS batt sera mis à la carcasse métallique du moteur

diagnostic essuie glace av hs - Mécanique / Électronique - Technique - Forum  Technique - Forum Auto

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Ballbearing et Treborpj ,

C'est moi qui vous remercie  pour vos précieux  conseils

Je vais déjà tester tous les fusibles car je n'ai aucune idée sur celui qui donne ce 12 volts permanent (c'est un peu plus facile

de tester les fusibles je crois) ; ensuite j'essaierai le test que tu préconises Ballbearing mais il faut que je trouve le support de

l'ampoule car je n'en ai pas.

Amicalement

LagunaSeca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 16:29, LAGUNASECA a dit :

Re bonjour Ballbearing et Treborpj ,

C'est moi qui vous remercie  pour vos précieux  conseils

Je vais déjà tester tous les fusibles car je n'ai aucune idée sur celui qui donne ce 12 volts permanent (c'est un peu plus facile

de tester les fusibles je crois) ; ensuite j'essaierai le test que tu préconises Ballbearing mais il faut que je trouve le support de

l'ampoule car je n'en ai pas.

Amicalement

LagunaSeca

Prendre celle d'un phare de la voiture si c'est facilement accessible.

Si tu as du 12 V permanent sur l'alimentation du M E-G le problème est interne au moteur, qui sera probablement à remplacer.

Voir qu'il n'y a pas d'oxydation sur le connecteur au M E-G, ça peut parfois couper le courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 15:29, bernardMP a dit :

Bonjour,

Moi, je partirais sur un décalage au niveau des bras sur l'axe cannelé de fixation.

A confirmer ou pas!

 

S'il n'on pas été démonté, le changement que tu préconises risque voir atterrir les essuis glaces sur le capot avec les conséquences sur la peinture.

Modifié par bisserier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 15:29, bernardMP a dit :

Bonjour,

Moi, je partirais sur un décalage au niveau des bras sur l'axe cannelé de fixation.

A confirmer ou pas!

Bonjour,

Lorsque les balais balayent bien de bas en haut correctement, c'est qu'ils sont biens mis sur leur axe d'entrainement.

Lorsque le moteur sera remplacé, il ne faut pas connecter le bras d'entrainement des balais directement sur le bras du moteur.

Relier en 1er le moteur électriquement et le faire fonctionner puis l'arrêter afin que la biellette du moteur se place bien correctement afin que les 2 bras des balais soient en bas du pare-brise comme il faut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Petite remarque sur mon croquis plus haut. Et qui pourrait concerner cette Clio.

Sur certains moteurs comme Twingo 1phase 2 et peut être des Clio  , le contacteur d'axe sort indépendament sur deux des bornes du moteur   Parmi 5 broches

Ce qui rend le test du contacteur de retour différent.

Mais pour une panne d'essui-glaces totale le test reste OK. Ca doit tourner

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Merci à tous pour votre support et vos idées , suggestions.

Je n'ai pas eu le temps aujourdhui , mais demain je vais déjà faire les tests préconisés par Ballbearing et Treborpj.

Je regarderai le nombre de broches sur le connecteur du moteur , je testerai les fusibles et je ferai la manip suggérée par

Ballbearing.

Effectivement le cycle se passe bien à toutes les vitesses sans jamais heurter le bas du pare brise ni les cotés.C'est juste l'arret qui

est au mauvais endroit.

Si c'est le moteur je le changerai.

Ensuite après l'avoir changé , je devrai le faire tourner à vide sans les essuies glaces pour arriver au points bas des essuies

glaces en bas du parebrise comme suggéré par Treborpj.

Je reviens vers vous dès que j'ai effectué les tests.

Merci encore à tous pour votre aide

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 17:19, LAGUNASECA a dit :

C'est juste l'arret qui est au mauvais endroit.

Aussi :) Une remarque sur cette formule

Que si c'est toujours "le même" endroit même si ce n'est pas llà où on l'attend.  (en bas de pare-brise)  mais le même  endroit à chaque fois ...

Ca peut être aussi bien juste l'éctrou de la bielette de sortie sur la sortie du moteur qui serait à  débloquer et repositionner sur son cône cannelé ::>>> quand les EGl sont en bas là où attendus.

Surtout si le l'intermittence fonctionne et s'arrête aussi à ce même endroit 

07.jpg

Action qui est nécéssaire quand on remplace le moteur en principe

Ou si l'écrou ou qulque chose a patiné.

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

J'ai testé les fusibles "accessibles" ; il reste trois fusibles inaccessibles à l'intérieur de l'habitacle mais ils sont

pour d'autres fonctions...

J'ai testé les fusibles du compartiment moteur (10 fusibles je crois) et ils sont tous bons.

J'ai démonté l'ensemble moteur tringlerie pour faire les test avec une lampe H7 selon la technique de Ballbearing.

Il y a quatre broches sur le connecteur.

En appliquant le 12 Volts

Sur deux broches le moteur tourne et la lampe s'allume plus ou moins exactement comme indiqué par Ballbearing

(ce sont les deux broches de gauche en regardant par en dessous

Sur la broche suivante rien ne se passe : ce doit être la broche du contacteur ...?

Sur la dernière broche à l'extrémité la lampe s'allume complètement et le moteur ne bouge pas

Donc s'il n'y a pas d'action en appliquant le 12 v sur la broche du contacteur ; cela voudrait dire qu'il est HS ?

Faut il applique le 12 Volts sur une autre broche en même temps pour que le moteur tourne ? Se peut il que le

12v sur le contacteur ne fasse que l'activer , mais ne passe pas les 12 volts au moteur ? ( j'ai un peu peur d'essayer de

mettre 12 volts sur le contacteur et une des bornes qui entrainent le moteur en même temps...?

Sinon , je vais acheterb un autre moteur ; j'en ai localisé un qui est testé dans une casse pas très loin.

Merci pour votre aide

Cordialement

LagunaSeca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 11:29, LAGUNASECA a dit :

Bonjour tout le monde ,

J'ai testé les fusibles "accessibles" ; il reste trois fusibles inaccessibles à l'intérieur de l'habitacle mais ils sont

pour d'autres fonctions...

J'ai testé les fusibles du compartiment moteur (10 fusibles je crois) et ils sont tous bons.

J'ai démonté l'ensemble moteur tringlerie pour faire les test avec une lampe H7 selon la technique de Ballbearing.

Il y a quatre broches sur le connecteur.

En appliquant le 12 Volts

Sur deux broches le moteur tourne et la lampe s'allume plus ou moins exactement comme indiqué par Ballbearing

(ce sont les deux broches de gauche en regardant par en dessous

Sur la broche suivante rien ne se passe : ce doit être la broche du contacteur ...?

Sur la dernière broche à l'extrémité la lampe s'allume complètement et le moteur ne bouge pas

Donc s'il n'y a pas d'action en appliquant le 12 v sur la broche du contacteur ; cela voudrait dire qu'il est HS ?

Faut il applique le 12 Volts sur une autre broche en même temps pour que le moteur tourne ? Se peut il que le

12v sur le contacteur ne fasse que l'activer , mais ne passe pas les 12 volts au moteur ? ( j'ai un peu peur d'essayer de

mettre 12 volts sur le contacteur et une des bornes qui entrainent le moteur en même temps...?

Sinon , je vais acheterb un autre moteur ; j'en ai localisé un qui est testé dans une casse pas très loin.

Merci pour votre aide

Cordialement

LagunaSeca

Bonjour,

En générale, du moins anciennement lorsque l'électronique ne géré pas les essuies-glace, le moteur avait une alimentation +12 V après contact (pour ramener les balais en bas du pare-brise) et une 2ème alimentation depuis l'interrupteur de commande au TDB pour alimenter constamment le moteur.

Reste une autopsie du moteur afin de vérifier la présence du contact mécanique ou d'un segment circulaire sur le quel frotte des lamelles pour établir le contact et le couper hors du segment métallique interrompu ?

Si le moteur ne contient pas un contacteur mécanique ou circulaire ou  autres pour coupe l'alimentation du moteur du +12 V apc, c'est peut être un système électronique (capteur hall ou autre.......) qui ramène les balais en bas de la vitre ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_à_effet_Hall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Trebopj ,

Merci pour ces precisions

Oui avec l'electronique , on ne sait plus trop d'ou vient la commande.

J'ai trouvé un moteur dans une casse qui est testé et même modèle pour 30 euros ; donc je vais le chercher et l'essayer

Je suppose que le capteur serait également dans le moteur ...?

Je vais essayer et on verra ce qui se passe

Merci , cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 11:29, LAGUNASECA a dit :

Il y a quatre broches sur le connecteur.

En appliquant le 12 Volts >>Sur deux broches le moteur tourne et la lampe s'allume plus ou moins exactement comme indiqué par Ballbearing

(ce sont les deux broches de gauche en regardant par en dessous

Sur la broche suivante rien ne se passe : ce doit être la broche du contacteur ...?

Bonjour tous   :)   !

Avec un moteur à seulement 4 broches** sur son connecteur , l'une d'elles ( celle sans réaction avec la lampe) devrait ramener au point repos à chaque fois que le moteur avait  été arrèté à un point  quelconque. De mon avis.  

------------

Le système de contact de retour se fait par deux frotteurs en ressort laiton sur une piste double.

Sur le moteur Twingo de notre fils l'autre jour, la partie concernée se décplise.

ton  "frotteur" concerné par le retour à zéron  pourrait être cassé .  Le tout nage dans la graissse.

 

Un moteur mais de type inconnu pour exemple. Flèché jaune les deux frotteurs de retour à zéro.

e_glace15.jpg

 

**Sur le moteur Twingo de notre fils à 5 broches le contacteur de retourà à zéro était présent sur le connecteur par deux broches. L'application de la lampe (pour trouver le retour à zéro) ne donnait bien sûr rien sur aucun des 5 plots . Juste les deux vitesses de rotation étaient obtenues. Et une broche qui allumait à fond (la masse je pense) .

Le test de retour à zéro restait  possible sur cette Twingo,,  mais avec un montage de branchement  plus difficile à expliquer ici 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour ,

J 'ai remplacé le moteur avec celui acheté dans une casse et j'ai le même problème !

Les essuies glaces s'arrêtent toujours à la verticale dans tous les modes (intermittents , lent et rapide).

Le moteur semble croire que la position de repos est au milieu.

Mais les cycles se font toujours très bien.

J'ai regardé l'arrivée avec le connecteur débranché.

Le 12 Volts est toujours présent sur ce qui semble être la cosse du retour de l'essuie glaces.

Donc je ne comprends pas pourquoi il ne revient pas à sa position initiale.

Comment le moteur ou connecteurs connaissent ils au départ la position de repose de l'essuie glaces ?

L 'essuie glace passe pourtant bien par cette position pendant son cycle.

Si j'essaie de le déplacer sur les cannelures pour etre au départ en bas , il part immédiatement en direction du capot 

comme le disait Bisserier ci dessusen réponse à Bernard MP.

Peut être faut il deux tensions en même temps pour qu'il retourne à la base du pare brise ?

Merci pour vos idées / Suggestions

Cordialement

LagunaSeca

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 16:43, LAGUNASECA a dit :

Re bonjour ,

J 'ai remplacé le moteur avec celui acheté dans une casse et j'ai le même problème !

Les essuies glaces s'arrêtent toujours à la verticale dans tous les modes (intermittents , lent et rapide).

Le moteur semble croire que la position de repos est au milieu.

Mais les cycles se font toujours très bien.

J'ai regardé l'arrivée avec le connecteur débranché.

Le 12 Volts est toujours présent sur ce qui semble être la cosse du retour de l'essuie glaces.

Donc je ne comprends pas pourquoi il ne revient pas à sa position initiale.

Comment le moteur ou connecteurs connaissent ils au départ la position de repose de l'essuie glaces ?

L 'essuie glace passe pourtant bien par cette position pendant son cycle.

Si j'essaie de le déplacer sur les cannelures pour etre au départ en bas , il part immédiatement en direction du capot 

comme le disait Bisserier ci dessusen réponse à Bernard MP.

Peut être faut il deux tensions en même temps pour qu'il retourne à la base du pare brise ?

Merci pour vos idées / Suggestions

Cordialement

LagunaSeca

 

Les bras s'arrêtent toujours au même endroit sur la vitre ?

Lorsque le moteur fonctionne en continu, tu-as du +12 V sur une broche des 4 ou 5 broches pour alimenter le moteur.

Dès que le moteur est coupé, il doit rester du +12 V sur une autre broche pour continuer un peu à alimenter le moteur qui doit normalement s'arrêter en bas , est-ce le cas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire le commentaire de Treborpj :

"Lorsque le moteur sera remplacé, il ne faut pas connecter le bras d'entrainement des balais directement sur le bras du moteur.

Relier en 1er le moteur électriquement et le faire fonctionner puis l'arrêter afin que la biellette du moteur se place bien correctement afin que les 2 bras des balais soient en bas du pare-brise comme il faut."

 

Je crois que je n'ai pas suivi son conseil

 

j'ai laissé les liasons bras/moteur ou elles étaient sans faire tourner le moteur à vide pour trouver sa place ....

C'est peut être pour cela que je retrouve le même problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 17:00, LAGUNASECA a dit :

Je viens de relire le commentaire de Treborpj :

"Lorsque le moteur sera remplacé, il ne faut pas connecter le bras d'entrainement des balais directement sur le bras du moteur.

Relier en 1er le moteur électriquement et le faire fonctionner puis l'arrêter afin que la biellette du moteur se place bien correctement afin que les 2 bras des balais soient en bas du pare-brise comme il faut."

 

Je crois que je n'ai pas suivi son conseil

 

j'ai laissé les liasons bras/moteur ou elles étaient sans faire tourner le moteur à vide pour trouver sa place ....

C'est peut être pour cela que je retrouve le même problème ?

Relève les 2 bras hors de la vitre pour les essais au cas ou malgré tout les bras iraient sur le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 17:03, LAGUNASECA a dit :

Oui j'ai bien 4 broches.

Les bras s'arrêtent toujours exactement au même endroit (avec l'un ou l'autre moteur)

Le 12 volts est toujours présent sur une des cosses , même lorsque qu'aucune vitesse n'est activée

cdlt

Clic > Posté(e) jeudi à 17:45 (modifié)

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 17:33, LAGUNASECA a dit :

Donc je deconnecte le moteur de son ecrou cannelé et je laisse les essuie glaces ou ils sont ou je les mets en bas

du pare brise ?

Merci

Cordialement

LagunaSeca

(Si ton problème c'est que ce cerait ça   depuis le début)

-- Défaire la bielette du cône de l'axe moteur 

-- Essuie glaces ramenés  """comme où sont des EG des Clio3 que tu vois garées dans la rue """

-- Et donner un coup demoteur qui s'arrètera là où il s'arrrête

-- Remettre et bloquer la bielette 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 17:46, ballbearing a dit :

(Si ton problème c'est que ce cerait ça   depuis le début)

-- Défaire la bielette du cône de l'axe moteur 

-- Essuie glaces ramenés  """comme où sont des EG des Clio3 que tu vois garées dans la rue """

-- Et donner un coup demoteur qui s'arrètera là où il s'arrrête

-- Remettre et bloquer la bielette 

 

Salut Ball, c'est étonnant que les 2 moteurs différents ne s'arrête pas en bas, je me demande si la roue dentées en plastique interne au moteur ne serait pas décalée sur les 2 moteurs ?

Ou le petit bras fixé sur l'axe du moteur, même si c'est très rare, ça arrive plutôt sur les bras des balais, mais rare aussi.

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 17:52, treborpj a dit :

Salut Ball, c'est étonnant que les 2 moteurs différents ne s'arrête pas en bas, 

Yo! Trebor :bounce:

J'ai aucune idée ..de la cause .....  de l'apparition ou de l'évolution du problème de Lagunaseca 

Mais considerer que c'est une manoeuvre à faire à chaque dépose repose 🙃

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point est resté pas clair pour moi. Ou alors j'ai mal lu.

>> Si l'intermittence fontionne et si oui,  ça s'arrête toujour au même endroit.

>> Si donner un coup de lave lace donne un balayage et si ça arrête toujours au même   endroit

-----------

Car si oui pour les deux questions  , l'interupteur interne au moteur fonctionne . Et que il faut remettre la bielette sur le cône moteur comme évoqué

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 18:24, tete de soupapes a dit :

:hello: j’avais eu les essuie glaces  en plein milieu  ,suite à démarrage essuie glace  geler sur le pare-brise. 

Et qu'as-tu fait pour les remettre en bas ?

Un des 2 endroits qui peuvent se décaler, le bras fixé sur l'axe du moteur ou interne à la roue dentés en plastique.

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 17:03, LAGUNASECA a dit :

Oui j'ai bien 4 broches.

Les bras s'arrêtent toujours exactement au même endroit (avec l'un ou l'autre moteur)

Le 12 volts est toujours présent sur une des cosses , même lorsque qu'aucune vitesse n'est activée

cdlt

Bonjour,

j'ai pas tout lu, mais peut être vérifier la tension sur le fil de la position parking.

Un peu de lecture (au chaud!):

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...