Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Changement bougies de préchauffage sans clé dynamométrique Clio 2 diesel de 2007


minela1974
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir.

J'aimerai changer les bougies de préchauffage sur une Clio 2 1.5 dci de 2007 mais je n'ai pas de clé dynamométrique.

Comment procéder sans abimer le moteur s'il vous plait ?

En attente d'une réponse, je vous remercie.

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 22:57, minela1974 a dit :

Bonsoir.

J'aimerai changer les bougies de préchauffage sur une Clio 2 1.5 dci de 2007 mais je n'ai pas de clé dynamométrique.

Comment procéder sans abimer le moteur s'il vous plait ?

En attente d'une réponse, je vous remercie.

Cordialement.

 

Bonsoir :)

L'éternellle réponse amène à la question de savoir pour quelle bonne raison**?  Il se passe quoi reproché à l'usage ? 

**Comme casser dans la culasse $$$$$  une des quatre qui serait bonne car même pas testée/mesurée en palce 

Et ajouter de la coûteuse misère en plus 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 23:12, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

L'éternellle réponse amène à la question de savoir pour quelle bonne raison?  Il se passe quoi ? 

Comme casser dans la culasse $$$$$  une des quatre qui serait bonne car même pas testée/mesurée en palce 

Et ajouter de la coûteuse misère en plus 

Bonsoir. 

Merci pour votre intervention mais ça ne répond pas à ma question. 

Je veux une astuce pour le serrage. 

La casse, c'est mon problème. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''''''''Merci pour votre intervention mais ça ne répond pas à ma question. 

Je veux une astuce pour le serrage. 

La casse, c'est mon problème. ''''''''''

 

Désolé d'avoir dérangé   :) 

BOUM ! http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet605395.htm

BOUM ! http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet572759.htm

BOUM !  Page 6  https://forum-auto.caradisiac.com/topic/283894-bougies-préchauffage-cassées-dans-la-culasse/page/6/?tab=comments#comment-58445494

 

Bye!  Bye !

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que dit ballbearing, ou en tous cas ce qu'il veut te faire comprendre, c'est que :

1/ une fois la bougie cassée, ça va etre une vraie galère, et ça c'est encore la partie facile. l'autre solution c'est de mal serrer la bougie et "pop" lors du fonctionnement du moteur :), et le pire c'est de trop serrer et niquer le filetage coté moteur (donc changer la culasse ou réusiner le puit de bougie en démontant tout pour éviter la poussière de métal dans le cylindre)

2/ changer les bougies, oui, mais pourquoi ? es-tu sur qu'elles sont HS (c pas le relais, par exemple ?)

3/ une clé dynamométrique pour changer des bougies, c'est pas très cher ( 30 balles là par exemple : https://www.manomano.fr/p/tacklife-cle-dynamometrique-calibre-3-8-19-110nm-longueur-de-375cm-avec-certification-convertisseur-de-couple-adaptateur-barre-dextension-en-coffret-htw1b-43617903?product_id=44000290 ), le couple de serrage doit etre entre 10 et 15 Nm donc faut pas une clé énorme pour y arriver.

 

l'idée c'est que c'est 1 à 1,5 kg de pression, donc vraiment pas grand chose.

 

reste la question, pourquoi changer les bougies :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 03:25, misato a dit :

ce que dit ballbearing, ou en tous cas ce qu'il veut te faire comprendre, c'est que :

1/ une fois la bougie cassée, ça va etre une vraie galère, et ça c'est encore la partie facile. l'autre solution c'est de mal serrer la bougie et "pop" lors du fonctionnement du moteur :), et le pire c'est de trop serrer et niquer le filetage coté moteur (donc changer la culasse ou réusiner le puit de bougie en démontant tout pour éviter la poussière de métal dans le cylindre)

2/ changer les bougies, oui, mais pourquoi ? es-tu sur qu'elles sont HS (c pas le relais, par exemple ?)

3/ une clé dynamométrique pour changer des bougies, c'est pas très cher ( 30 balles là par exemple : https://www.manomano.fr/p/tacklife-cle-dynamometrique-calibre-3-8-19-110nm-longueur-de-375cm-avec-certification-convertisseur-de-couple-adaptateur-barre-dextension-en-coffret-htw1b-43617903?product_id=44000290 ), le couple de serrage doit etre entre 10 et 15 Nm donc faut pas une clé énorme pour y arriver.

 

l'idée c'est que c'est 1 à 1,5 kg de pression, donc vraiment pas grand chose.

 

reste la question, pourquoi changer les bougies :) ?

Bonjour, 

Les bougies ont 126000 km. 

Elles n'ont jamais été changé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les bougies de préchauffage ne sont pas des pièces d'usure.

 

Les tester. Ne remplacer que si hs. Ca peut aussi être le boitier de préchauffage.

+1 Acheter une clé dynamométrique, c'est abordable.

Modifié par autodoum
Complétion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 10:36, autodoum a dit :

Bonjour,

Les bougies de préchauffage ne sont pas des pièces d'usure.

 

Les tester. Ne remplacer que si hs. Ca peut aussi être le boitier de préchauffage.

+1 Acheter une clé dynamométrique, c'est abordable.

Bonjour. 

Merci pour votre aide. 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui il faut tester avant. On débranche la bougie on mesure la resistance  a l'ohmmetre entre le sommet de la bougie et la masse du moteur. Attendu: entre 0,6 Ohms et 2 Ohms

si plus,  en kilo ou mega ohms ou infini : pas bonne  ou si 0 pas bonne.

Sur ce moteur il semble que ca puisse se changer sans trop de risque (un garagiste me l'a dit, puis je l'ai fait, un ami aussi, et un gars sur le forum). Faut que le moteur soit chaud (pas à moitié) et qu'on ait a l'avance et plusieurs fois mis du dégrippant. Il faut dévisser sans accoup de bourrin.

C'est une douille de 10 mm rallongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 11:26, armand jamot a dit :

Bonjour,

Oui il faut tester avant. On débranche la bougie on mesure la resistance  a l'ohmmetre entre le sommet de la bougie et la masse du moteur. Attendu: entre 0,6 Ohms et 2 Ohms

si plus,  en kilo ou mega ohms ou infini : pas bonne  ou si 0 pas bonne.

Sur ce moteur il semble que ca puisse se changer sans trop de risque (un garagiste me l'a dit, puis je l'ai fait, un ami aussi, et un gars sur le forum). Faut que le moteur soit chaud (pas à moitié) et qu'on ait a l'avance et plusieurs fois mis du dégrippant. Il faut dévisser sans accoup de bourrin.

C'est une douille de 10 mm rallongée.

Bonjour. 

Merci pour l'aide. 

Je vais les faire tester par mon garagiste. 

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

126 000 km pour une voiture diesel qui a 15 ans, c'est un peu triste... (ça fait 8000 km/an :o ) mais c sur qu'à cet age-là, changer les bougies ça parait pas déconnant.

 

j'dirais de tester et de changer les 4 si yen a une qui est HS, en supposant que les autres seront pas loin derrière en terme de durée de vie ?

ou si ya une autre intervention à faire sur le haut moteur, ou si ya des soupçons de problème...

 

par contre yen a pour 10-15 euros / bougies, ça devrait laisser la place pour acheter une clé dynamo pour serrer vers 10/15 Nm de couple. et si le soucis c'est de les sortir, là c'est un autre problème :D ... dégrippant, temps, et patience :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Pour ce qui concerne la clé dynamométrique il suffit d'aller dans l'atelier d'une concession et de leur demander de t'en donner une, à mon avis ils te la donneront avec plaisir puisque de toute façon ils ne s'en servent jamais.  :o

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

10 15 euros les bougies . Prends une vraie marque pour ne pas y revenir. Et paie ce qu'il faut.

Sur le coincoin ca se trouve soit la clef qui va a 13 m.daN (dont serrage roue)  soit la plus petite jusqu'a 5 ou 6 daN .m ou kg.m (largement bon pour les bougies).

ca évite une connerie un jour où on a trop de muscles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 11:09, armand jamot a dit :

Bonjour,

"Et desserer bien droit a la dynamometrique regler sur 15 nm maximum"  Là ca va trop loin dans le n'importe quoi!

Une clef dynamo évite qu'on serre trop, mais n'a aucun intérêt lors du desserrage.

C'est clair ça que peut paraitre absurde pour celui qui l'habitude de doser sa force, ce qui n'est pas mon cas  donc oui desserer a la dynamometrique est une garantie de plus pour pas forcer comme un bourrin si ca ne viens pas. Je prefre proceder ainsi plutot que casser la bougie dans le bloc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Personnellement je connais assez peu de clés dynamométriques qui puissent travailler en dévissant, je sais que cela existe puisque j'en ai une mais c'est quand même relativement rare.

  De toute façon le problème avec les bougies de préchauffage n'est pas là, il est dans le fait que souvent les bougies ne résistent pas à la force nécessaire au desserrage, d'où l'utilisation de clés "vibrantes" qui, elles ne cassent pas les bougies.

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 11:23, Le Briard a dit :

Alors où est l'interêt de la position desserage sur ma dynamometrique .

 Ah mais ça existe, je n'ai pas dit que ça n'existait pas, j'en ai une depuis longtemps tout simplement parce que j'ai eu besoin de serrer au couple des vis avec un pas à gauche.

  Étant donné que le mécanisme de contrôle du couple n'est la plupart du temps pas réversible il est rare que les fabricants s'embêtent avec ça et s'il existe des clés dynamométriques avec un cliquet réversible cela ne veut pas dire pour autant que la clé est toujours "dynamométrique" lors du desserrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le pb est bien lors du dévissage, si la calamine "soude" le filetage  ou trop grosse empeche la sortie du crayon.

 

"L'arme absolue " de Roulement A rouleaux, je ne sais pas si c'est bon de mettre cette figure d'une clef qui ressembe a une clef a choc. Car  une personne peu au fait croira que le mieux pour sortir une bougie est d'avoir une clef a choc et là, ca sera vraiment la cata.

Les utilisations des outils peuvent etre  détournées comme on voit avec cette clef dynamo qui servirait a dévisser.(voir le dernier message de méca32 qui precise qu'il existe aussi des pas à gauche, qu'il faut bien serrés et parfois a la clef dynamo). Dans le cas de  Le Briard pas de pb, mais avec une clef a choc :hot:

Je suis sûr qu'un jour, si ca n'est pas déja fait, on verra un post sur tête de bougie cassée suite a un dévissage scientifique à la clef a choc.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bel et bien une clé à choc, mais de faible puissance. L'avantage c'est qu'il y a plusieurs positions correspondant à différents (plus ou moins faibles) couples.

On démarre avec le plus faible et on augmente si ça ne vient pas. Bien sur il faut du discernement. Je l'ai testée avec succès sur d'autres montages filetés de faible diamètre. Après chacun fait comme il veut mais je peux dire que ça fonctionne plutôt bien.

Par contre c'est je le reconnais un peu cher pour servir peu souvent.

Alors sans cela pour sortir une bougie, même recette que pour un purgeur de frein : arrosage au WD40 plusieurs fois et plusieurs jours à l'avance. Douille longue et taper avec discernement sur la rallonge (cela imite la clé à choc 😉). Je n'ai jamais rien cassé en faisant ainsi. Par contre oui en faisant un desserrage direct sans choc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que de faire chauffer le moteur avant affaiblit ce joint de soudure par la calamine et fait jouer les dilatations (différencielles entre bloc et bougie).

En tapant dans le prolongement du filetage (coup assez connu pour des filetages rétifs) on fait vibrer l'épousement des filetages. Et c'est vrai que c'est tres efficace. (si on peut taper) Mais le travail est différent avec ta clef qui choque en rotation.

Et surtout si un s'amuse a tabouler avec ca sans avoir lu la notice en mauvais anglais, traduite en mauvais francais, ca donnera du boulot a ceux qui arrivent a extraire n'importe quoi ou a tomber rapidement des culasses pour 1200€ ou plus.

 

J'ai d'autre part compris, aussi qu'on pouvait réussir a dévisser la bougie, mais que cette derniere restait dans la culasse, bloquée par son crayon fortement calaminé . Et donc que certains devaient en forcant (ou lors du dévissage) casser le crayon qui restait bloqué. Ce dernier pouvant dans certains cas sortir grace a un truc, moteur tournant/ boum- ejection. que Ballbearing indique dans des posts passés. (à lire avant de se lancer)

 

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr 

Dans la mesure où il répond à Ball , que la casse c est son Pb , laissons le avec ses soucis , les gens postent et ils ne sont même pas contents des réponses ni sympas ......

Ce forum c est parfois le monde à l envers ..........

Bon après midi ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 13:37, look386 a dit :

bjr 

Dans la mesure où il répond à Ball , que la casse c est son Pb , laissons le avec ses soucis , les gens postent et ils ne sont même pas contents des réponses ni sympas ......

Ce forum c est parfois le monde à l envers ..........

Bon après midi ......

Salut

Oups j'avais zapper ce passage sinon je ne serais meme pas intervenu . Surtout que ball posent toujours les bonnes questions . Je comprend mieux sa reaction sur un post que j'avais ouvert sur un probleme de neiman sur une ford sierra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...