Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseils compacte 5 places

damien-mach1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Ça se précise un peu dans ma tête.

Avoir un véhicule démodé n'est pas le but recherché. On se tape depuis longtemps notre vieux berlingo. Là on en a marre. C'est un peu la raison du changement aussi.

Depuis je n'ai pas pu essayer grand chose. Juste une C4 berline et Picasso. J'ai trouvé la C4 assez habitable derrière. Il manque juste un peu de place aux épaules. Grand coffre, confortable, design intérieur sympa, ce qui n'est pas le cas de l'extérieur. Ça ne fait pas rêver.

Il y avait un Picasso spacetourer à côté donc on en a profité pour comparer. Il y avait beaucoup plus de place aux jambes, un peu aux épaules mais pas dingue non plus. 

Je trouve l'extérieur sympa pour un monospace. Par contre, l'intérieur est dégueu ! 

J'ai lu sur un sujet parallèle que quelqu'un parlait de la golf sportsvan. Je ne connaissais pas. Ça paraît être une bonne alternative. La banquette 2/3 1/3 coulissante indépendante permettrait de libérer de la place aux épaules. La gueule est sympa. Ça ne fait pas trop monospace, ce n'est pas trop long pour la ville. Seul bémol, c'est 2000 de plus...

Que pensez vous de ce modèle ?

Le 27/11/2022 à 09:24, damien-mach1 a dit :

Avoir un véhicule démodé n'est pas le but recherché. On se tape depuis longtemps notre vieux berlingo. Là on en a marre. C'est un peu la raison du changement aussi.

Depuis je n'ai pas pu essayer grand chose. Juste une C4 berline et Picasso. J'ai trouvé la C4 assez habitable derrière. Il manque juste un peu de place aux épaules. Grand coffre, confortable, design intérieur sympa, ce qui n'est pas le cas de l'extérieur. Ça ne fait pas rêver.

Il y avait un Picasso spacetourer à côté donc on en a profité pour comparer. Il y avait beaucoup plus de place aux jambes, un peu aux épaules mais pas dingue non plus. 

Je trouve l'extérieur sympa pour un monospace. Par contre, l'intérieur est dégueu ! 

J'ai lu sur un sujet parallèle que quelqu'un parlait de la golf sportsvan. Je ne connaissais pas. Ça paraît être une bonne alternative. La banquette 2/3 1/3 coulissante indépendante permettrait de libérer de la place aux épaules. La gueule est sympa. Ça ne fait pas trop monospace, ce n'est pas trop long pour la ville. Seul bémol, c'est 2000 de plus...

Connais pas cette "Golf", je ne connais que la Golf+... 

Pour le Scénic ou autre monospace, le but n'est évidemment pas de chercher à être démodé mais de trouver un compromis satisfaisant pour 5 personnes avec un budget limité et pour cela faut regarder du coté des "démodés" ou des "malaimés" Tout autre véhicule qui plait et à la mode sera plus cher, ce qui signifie qu'à budget équivalent tu auras plus ancien et/ou plus de km. :)

"Le Volkswagen Golf Sportsvan est un monospace compact produit par la marque allemande Volkswagen de 2014 à 2020. Il remplace la Volkswagen Golf Plus basée sur la Golf V. Un concept qui préfigurait cette voiture définitive a été dévoilé au Salon de Francfort 2013."

Ok donc c'est un monospace démodé comme le Scénic !! :)

Invité §oul767Da
Le 27/11/2022 à 11:22, Fripouille2 a dit :

"Le Volkswagen Golf Sportsvan est un monospace compact produit par la marque allemande Volkswagen de 2014 à 2020. Il remplace la Volkswagen Golf Plus basée sur la Golf V. Un concept qui préfigurait cette voiture définitive a été dévoilé au Salon de Francfort 2013."

Ok donc c'est un monospace démodé comme le Scénic !! :)

Ca veux rien dire démodé. Bien peux achètent un véhicule en fonction de la mode ! En ce moment on ne jure plus que par le SUV qui n'a pas que des qualités et bien moins pratique qu'un monospace. :jap:

Le 27/11/2022 à 15:38, oulianov a dit :

Ca veux rien dire démodé. Bien peux achètent un véhicule en fonction de la mode ! En ce moment on ne jure plus que par le SUV qui n'a pas que des qualités et bien moins pratique qu'un monospace. :jap:

Démodé = moins demandé = moins cher à année et km équivalents. 

Invité §oul767Da
Le 27/11/2022 à 16:28, Fripouille2 a dit :

Démodé = moins demandé = moins cher à année et km équivalents. 

C'est pourquoi il y a de bonnes affaires à réaliser avec des véhicules moins dans l'air du temps! :coucou:

Le 27/11/2022 à 17:03, oulianov a dit :

C'est pourquoi il y a de bonnes affaires à réaliser avec des véhicules moins dans l'air du temps! :coucou:

Bonnes affaires, c'est vite dit. Sur un sportsvan par exemple, on ne trouve rien en dessous 12000€ pour 120000kms.

Mes parents en ont un, il est vraiment top !!

C'est aussi grand qu'un Scénic 5 places, mais ça fait beaucoup plus compact visuellement.

La banquette coulissante est bien pratique, l'espace aux jambes peut-être adapté en fonction, le coffre est très raisonnable banquette reculée, relativement spacieux banquette avancée. J'en case autant que dans mon Octavia Combi qui cube à 490 L de coffre.

La qualité de finition au top.

Mais on reste quand même sur du 2+1 à l'arrière plutôt que 3 places indépendantes.

Ils l'ont avec le 1.4 TSI 125 en boite auto DSG7, qui fait parfaitement le boulot.

Ils font beaucoup de très petits trajets (3/4 km), donc leur consommation moyenne est plutôt de l'ordre de 7,5 à 8 L / 100 km.

Mais sur un grand trajet autour de 60 km/h de moyenne, ils vont tourner entre 5,2 L et 5,8 L / 100 km.

C'est un moteur sous-coté, suffisamment souple et coupleux. Juste éviter les versions avant 2012 qui ont eu des soucis avec la chaine de distribution, réglé avec le passage à courroie.

Si tu veux rester sur du diesel, attention au 1.6 TDI qui n'est pas un as de la fiabilité (injection et antipollution), surtout depuis le rappel du dieselgate sur les versions sans AdBlue. Même s'il reste avec un très bon agrément et une très faible consommation.

Mais c'est une version que je te déconseillerais personnellement.

Reste le prix où ce sera plus élevé qu'une grande partie de la concurrence.

Merci pour ton avis, je ne cherche pas 3 grandes places dans une voiture compacte car c'est impossible.

Je cherche quelque chose de vivable à 3 derrière sachant que les grands déplacement seront très rares.

Avec la banquette modulable, je pensais avancer le siège seul (équipé du siège auto) pour libérer les épaules de celui qui se retrouve au milieu.

Est ce ce que c'est jouable? Peux tu vérifier où l'isofix est il présent?

Merci.

Le 28/11/2022 à 11:20, damien-mach1 a dit :

Merci pour ton avis, je ne cherche pas 3 grandes places dans une voiture compacte car c'est impossible.

Je cherche quelque chose de vivable à 3 derrière sachant que les grands déplacement seront très rares.

Avec la banquette modulable, je pensais avancer le siège seul (équipé du siège auto) pour libérer les épaules de celui qui se retrouve au milieu.

Est ce ce que c'est jouable? Peux tu vérifier où l'isofix est il présent?

Merci.

Je ne l'ai pas sous la main du tout ^^

Mais logiquement Isofix sur les 2 places latérales arrières (avec Top tether) et isofix passager avant.

Pour ton idée, je ne vois pas d'autres solutions que de la tester en vrai 👍

Bonjour,

Après de nombreuses lectures sur l'avenir des carburants, je pense qu'il est préférable de se diriger vers un moteur essence même si la consommation est supérieure. Je ne pense pas que la différence de tarif à la pompe rebascule dans l'autre sens.

Ca sera très certainement compliqué de revendre un diesel dans quelques années...

J'ai par contre très peurs des petits moteurs essence en terme de longévité. Un moteur 1l de 120cv tiendra-t-il jusqu'à 200000kms et plus?

En essence ca limite donc les choix compte tenu de mon cahier des charges.

J'ai dans le viseur pas loin de chez moi une ceed 1.6 gdi 135ch. Ce qui me plait c'est la cylindrée et le fait que ce soit un moteur atmosphérique.

Bonne ou mauvaise idée?

En terme de place arrière, plus large que dans une C4?

Le sportsvan reste une bonne idée mais l'offre en essence est très faible et les tarifs sont très élevés.

Merci.

Invité §oul767Da
Le 30/11/2022 à 12:07, damien-mach1 a dit :

Bonjour,

Après de nombreuses lectures sur l'avenir des carburants, je pense qu'il est préférable de se diriger vers un moteur essence même si la consommation est supérieure. Je ne pense pas que la différence de tarif à la pompe rebascule dans l'autre sens.

Ca sera très certainement compliqué de revendre un diesel dans quelques années...

J'ai par contre très peurs des petits moteurs essence en terme de longévité. Un moteur 1l de 120cv tiendra-t-il jusqu'à 200000kms et plus?

En essence ca limite donc les choix compte tenu de mon cahier des charges.

J'ai dans le viseur pas loin de chez moi une ceed 1.6 gdi 135ch. Ce qui me plait c'est la cylindrée et le fait que ce soit un moteur atmosphérique.

Bonne ou mauvaise idée?

En terme de place arrière, plus large que dans une C4?

Le sportsvan reste une bonne idée mais l'offre en essence est très faible et les tarifs sont très élevés.

Merci.

Pas de soucis de longévité pour les moteurs essence assez puissants . La Ceed peut être un bon choix!

Si tu pars sur de l'essence et vise la fiabilité : Honda Civic 8 ou 9 (140 ch). Mais c'est un poil hors budget (11 à 13 K€). Idem pour les Toyota Auris hybride 136 ch.

Hello, me revoilà.

Merci encore pour vos interventions.

On avance!

Nous sommes allés voir ce weekend un sportsvan.

Bilan: ma femme a adoré.

Ca reste tout de même juste à l'arrière avec le siège auto mais ca va.

C'est un bon gabarit je trouve. Entre le monospace et la compacte avec un bon style.

Maintenant, y a plus qu'à trouver la perle rare. On va monter le budget à 12000 max.

Il reste quand même quelques doutes sur le choix de la motorisation.

Dans notre budget, il y a en Essence le 1.4 tsi 125ch ou le Diesel 1.6 tdi 110ch.

Pour rappel, je fais environ 20000 par ans. La plupart des trajets sont des petites distances.

Je penche plus pour l'essence, mais :

- Un essence a-t-il une durée de vie plus limitée?

- Sera-t-il facile de le revendre quand il aura 150000km???

Il y a quelques années je n'aurais pas hésité. Diesel direct car un monospace essence n'attirait quasi personne en cas de revente.

Est-ce vraiment différent aujourd'hui, demain?

Merci.

Le 05/12/2022 à 14:36, damien-mach1 a dit :

Hello, me revoilà.

Merci encore pour vos interventions.

On avance!

Nous sommes allés voir ce weekend un sportsvan.

Bilan: ma femme a adoré.

Ca reste tout de même juste à l'arrière avec le siège auto mais ca va.

C'est un bon gabarit je trouve. Entre le monospace et la compacte avec un bon style.

Maintenant, y a plus qu'à trouver la perle rare. On va monter le budget à 12000 max.

Il reste quand même quelques doutes sur le choix de la motorisation.

Dans notre budget, il y a en Essence le 1.4 tsi 125ch ou le Diesel 1.6 tdi 110ch.

Pour rappel, je fais environ 20000 par ans. La plupart des trajets sont des petites distances.

Je penche plus pour l'essence, mais :

- Un essence a-t-il une durée de vie plus limitée?

- Sera-t-il facile de le revendre quand il aura 150000km???

Il y a quelques années je n'aurais pas hésité. Diesel direct car un monospace essence n'attirait quasi personne en cas de revente.

Est-ce vraiment différent aujourd'hui, demain?

Merci.

Si j’insiste de nouveau sur ce que je te disais.

Le 1.4 TSI 125 est un super moteur.

Le 1.6 TDI plutôt à fuir en terme de fiabilité.

La revente sera a priori plus simple, ou du moins pas plus compliquée, pour une essence qu’un diesel.

Le 1.4 est un moteur essence TC, de conception plutôt récente.

4 cylindres.

Sur les versions 125 cv, le risque est faible d’avoir un souci.

Sil y a souci, c’est plutôt avec la DSG7, mais ce serait peut-être plus une version BVM6 ?

Moteur souple, coupleux avec une plage d’utilisation longue.

Et très frugal.

Et pour avoir un diesel aujourd’hui, il faut au moins faire 30 km d’une traite quotidiennement.

Modifié par clem2435

Petit trajet = temps de chauffe mal / pas atteint, donc risque d'abîmer le diesel prématurément.

Opte pour l'essence.

Finalement l'arrivée des électriques a du bon : elle replace le diesel au bon endroit : de longs trajets à vitesse (élevée) stabilisée (voies rapides).

• J'aime 1

(modifié)

Bonjour,

Allez, adjugé pour un sportsvan essence 125ch mini avec boite manuelle !

Y a plus qu'a attendre qu'il y en ai un dans mon budget pas trop loin (ma femme ne veut pas prendre le risque d'acheter sans voir).

Même si ca prend un an c'est pas grave, j'ai le temps. Ca permettra de voir la tendance du marché.

Au moins, je sais ce que je cherche maintenant, grace à votre aide.

Merci.

Modifié par damien-mach1
  • J'aime 1