Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Problème de Préchauffage Xanti 1.9td de 1993


pat136
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par meca32,

Messages recommandés

Bonjour a tous

Quand je lance le démarreur a l extinction du voyant de préchauffage la titine tousse (comme si elle tournée sur 3 cyl) et ce stabilise .

Je viens de changer ,non sans mal les 4 bougies ,c'est pareil .

Ça peut venir d’où svp.(le temps de chauffe serait il trop cour ?)

Xantia 1.9 td de 1993

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 08:00, pat136 a dit :

Bonjour a tous

Quand je lance le démarreur a l extinction du voyant de préchauffage la titine tousse (comme si elle tournée sur 3 cyl) et ce stabilise .

Je viens de changer ,non sans mal les 4 bougies ,c'est pareil .

Ça peut venir d’où svp.(le temps de chauffe serait il trop cour ?)

Xantia 1.9 td de 1993

A+

   Bonjour, voir le jeu aux soupapes, le contrôle est simple, le réglage un peu moins mais c'était souvent une cause de mauvais départs à froid sur ces moteurs.

  Le contrôle ne nécessite que la dépose du couvre culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 08:00, pat136 a dit :

Bonjour a tous

Quand je lance le démarreur a l extinction du voyant de préchauffage la titine tousse (comme si elle tournée sur 3 cyl) et ce stabilise .

Je viens de changer ,non sans mal les 4 bougies ,c'est pareil .

Ça peut venir d’où svp.(le temps de chauffe serait il trop cour ?)

Xantia 1.9 td de 1993

A+

:hello:  sont alimentées?

 

comme si elle tournée sur 3 cyl

 

pas d'air dans le  circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

peut être une piste ,si après l extinction du voyant j attends encore 5 s de plus elle démarre normalement.

donc je pense qu on peut oublier la prise d'air et le réglage des soupapes  non ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)
Le 22/11/2022 à 09:00, pat136 a dit :

Bonjour a tous

peut être une piste ,si après l extinction du voyant j attends encore 5 s de plus elle démarre normalement.

donc je pense qu on peut oublier la prise d'air et le réglage des soupapes  non ?

A+

 Le réglage des soupapes non.

  Ce qui permet l'inflammation du gasoil c'est la température qui règne dans la chambre de combustion au moment de l'injection, pour l'essentiel cette température est fournie par la compression si une soupape ne ferme pas bien la compression est trop faible et donc la température trop basse, donc pas d'inflammation mais si on compense cette température trop faible par un préchauffage plus long on peut atteindre la température d'inflammation.

 Ce problème de départ à froid lorsque la température extérieure descend était relativement fréquent sur les XUD, ça se caractérise par des difficultés de démarrage d'autant plus importantes que la température extérieure est basse.

  Comme je l'ai déjà dit faire un contrôle c'est rien du tout mais ça permet de savoir si on est confronté à ce problème ou pas, après la correction du jeu c'est carrément une autre paire de manches, mais au moins on sait à quoi s'en tenir.

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 09:50, pat136 a dit :

Je comprend bien

Comment est détermine la durée de l allumage du voyant ?

A+

Bonjour :)

La durée est décidé dans le boitier de préchauffage .

Le boitier a une entrée depuis la sonde te température.

 

Mais généralement la piste du préchauffage dans toutes ces affaires est une fausse piste . 

Surtout si tu vois le témoin s'allumer et s'éteindre. Et que (comme il se doit !)  tu aura testé que du jus leur arrive avant de changer ces bougies.

Vois le contrôle cité par Méca32. Les soupapes quasi-bridées à froid est un grand classique  sur ce moteur.

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 09:50, pat136 a dit :

Je comprend bien

Comment est détermine la durée de l allumage du voyant ?

A+

  La durée du préchauffage est déterminée par la température extérieure, en fait elle est plus longue que l'allumage du voyant, cela s'entend au claquement du relais qui coupe le préchauffage quelques secondes après l'extinction du voyant, en fait c'est un post chauffage qui sert à diminuer les fumées pendant quelques secondes après le démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part sur certains de ces sujets , genre véhicules un peu utilitaires , utilisés par leur proprio, commercants qui font les marchés, et des boîtiers de préchauffage introuvables. (Fiat etc.;) 

Mes suggestions de mettre un montage avec poussoir manuel et temps décidé soi-même  ....................ont eu peu d'écho !  🙃

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/11/2022 à 10:45, ballbearing a dit :

Pour ma part sur certains de ces sujets , genre véhicules un peu utilitaires , utilisés par leur proprio, et des boîtiers de préchauffage introuvables. (Fiat etc.;) 

Mes suggestions de mette un montage avec poussoir manuel et temps décidé soi-même  ....................ont eu peu d'écho !  🙃

Tu peux développer stp

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 10:58, pat136 a dit :

 

Tu peux développer stp

A+

OK :)

Juste un bouton poussoir "non maintenu" . Tant qu'on appuie dessus ça commande un relais très classique qui tient 70 Ampères ; et qui alimente les bougies. 

Faut un peu d'habitude de montages electriques .

------------------

( pour ceux encore un peu plus :) bricoleurs , pas besoin d'acheter une relais.... Car à l'intérieur de leur boitier un relais mahousse existe déja. Il suffit d'acceder aux deux fils de sa bobine ).

-----------

(Le post-chauffage  si existe, est une mesure récente anti-pollution. une fois moteur démarré ) 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Sinon pour l'une ou l'autre des solutions , le shéma de principe, c'est ça premier croquis (poussoir type non maintenu)

----------------------

Une ébauche de ce qu'on peut apercevoir dans un boitier.   ( photo) si on veut acceder à sa bobine et ""faire avec"" sans acheter de relais ( relais qui tient 70 Ampères pas très facile a trouver ) 

 

En rappelant que c'est juste indicatif . Car la suggestion de Meca32 reste très pertinente vu ton ennui

 

Aaaa relais.jpg

 

Un boitier malgré la complexité electronique reste deux tres gros contacts qui sont attirés par sa bobine de relais

Ca réunit ensemble les deux gros écrous 

Prechauff.jpg2.1.jpg

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

+1 avec Meca32

On ne connaît toujours pas le Kilométrage. 

J'avais une 405 TD qui avait 270 000kms et presque plus de jeu aux soupapes d'admission, alors lorsqu'il faisait froid je préchauffais 2 fois et à chaque fois j'attendais le "clac" de coupure du relais qui se produisait environ 10 secondes après l'extinction du voyant avec mon boîtier.

Ça démarrait au 1/4 de tour, ça permettait aussi de réduire les fumées et mes voisins appréciaient. 

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , comme dit plus haut , si ça démarre bien en attendant le "clac" quelque seconde apres l'extinction du voyant , c'est que sur 1 cylindre il manque quelque chose pour que les conditions de combustion soit réunie , ce qui est normalement le cas quand le voyant s’éteint....

donc si la chauffe est Ok voir les compression ou les soupape

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 22:04, ravican a dit :

Bonjour, 

+1 avec Meca32

On ne connaît toujours pas le Kilométrage. 

J'avais une 405 TD qui avait 270 000kms et presque plus de jeu aux soupapes d'admission, alors lorsqu'il faisait froid je préchauffais 2 fois et à chaque fois j'attendais le "clac" de coupure du relais qui se produisait environ 10 secondes après l'extinction du voyant avec mon boîtier.

Ça démarrait au 1/4 de tour, ça permettait aussi de réduire les fumées et mes voisins appréciaient. 

Clt

  C'est un moyen de se dépanner provisoirement et s'il ne fait pas trop froid mais au fil des kilomètres et lors de froids intenses ça ne suffit généralement pas et puis c'est quand même mieux un moteur bien réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le XUD , c'est une sonde de temperature d'eau qui détermine la durer (parfois c'est une valeur fixe), parfois entre 3 et 5 sec

le boitier reçois aussi un signal du démarreur pour activer la chauffe pendant le démarrage et le post chauffage c'est aussi 3 a 5 sec

Plutôt que de s’embêter a tirer un bouton poussoir , autant utiliser , comme dit plus haut , le systeme de la double préchauffe

 

Relais de prechauffage DELPHI HDC125 - Yakarouler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 19:08, dingdongtoy a dit :

Plutôt que de s’embêter a tirer un bouton poussoir , autant utiliser , comme dit plus haut , le systeme de la double préchauffe

Salut :)

Ma suggestion est surtout pour des cas particuliers. Et des boitiers "introuvables". Et j'aime souvent démystifier des bouzins.

Mais le fonctionneement est dédaillé ici dans ce croquis que j'ai annoté.

En rappelalnt des spécificités , que pendant que le démarreur entraine,  le préchauffage est coupé.  sur ce type de boîtier

Afin d'économiser les 70 Ampères sur le lancement du démarreur .....car les bougies sont déja supposées rougies.

 

 

Préchauff.jpg

boitier type .jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 19:27, ballbearing a dit :

En rappelalnt des spécéficités que pendant que le démarreur entraine le préchuffage est coupé.

  Euh, ça je ne pense pas.

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 19:30, ballbearing a dit :

Si môôôôsieur   :)   Par le broche 4 sur ce type de boitier 

 

de mémoire , il me semble que cette borne c'est plus pour être sur que ça préchauffe au moment ou le démarreur tourne même si le mec a attendue 10 sec âpres coupure du voyant .

 

a moin que PSA avait préférè faire des économie sur la batterie

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 19:36, ballbearing a dit :

Coupe.jpg

encore un choix a l’économie de PSA pour ne pas mettre une batterie plus grosse , sur beaucoup de moteur c'est plutôt l'inverse pour essayer de réchauffer l'air froid qui est aspirer dans les cylindres , en tous cas en TP et sur les veille Japonaise c'etait comme ça....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 19:34, dingdongtoy a dit :

de mémoire , il me semble que cette borne c'est plus pour être sur que ça préchauffe au moment ou le démarreur tourne même si le mec a attendue 10 sec âpres coupure du voyant .

 

a moin que PSA avait préférè faire des économie sur la batterie

  +1  Ballbearing ne tourne plus rond. :classic_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

+1 le préchauffage est coupé par l'action sur le démarreur sauf s'il était déjà coupé parce qu'on avait attendu plus de 10s après l'extinction du voyant.

Toute la puissance de la batterie est réservée pour le démareur d'ailleurs même les voyants au combiné sont éteints. 

Dès que le moteur a démarré le post-chauffage est activé pour réduire la pollution et les fumées.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 21:43, ravican a dit :

Bonsoir, 

+1 le préchauffage est coupé par l'action sur le démarreur sauf s'il était déjà coupé parce qu'on avait attendu plus de 10s après l'extinction du voyant.

Toute la puissance de la batterie est réservée pour le démareur d'ailleurs même les voyants au combiné sont éteints. 

 

La lèère :hot:     Yo!  Ravican :coucou:

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Vous pouvez vous y mettre autant que vous voudrez je ne serai convaincu que si je le constate de mes yeux, j'ai le souvenir d'avoir fait des contrôles de préchauffage où les bougies étaient alimentées sous action démarreur.

 

 Je parle diesels à injection indirecte pas de diesels à injection directe.

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 21:43, ravican a dit :

Bonsoir, 

+1 le préchauffage est coupé par l'action sur le démarreur sauf s'il était déjà coupé parce qu'on avait attendu plus de 10s après l'extinction du voyant.

Toute la puissance de la batterie est réservée pour le démareur d'ailleurs même les voyants au combiné sont éteints. 

Dès que le moteur a démarré le post-chauffage est activé pour réduire la pollution et les fumées.

Clt

Et comment le 1.9D sait que le moteur a démarrer ci ce n'est que par le signal du démarreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...