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Citroën

Problème de Préchauffage Xanti 1.9td de 1993


pat136
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Voir la meilleure réponse Résolu par meca32,

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Le 27/11/2022 à 22:05, dingdongtoy a dit :

Et comment le 1.9D sait que le moteur a démarrer ci ce n'est que par le signal du démarreur?

Bonjour, le boitier n'a pas besoin de savoir si le moteur est démarré puisque il y a temporisation , juste que l'action du démarreur va lancer le post chauffage .

Un contrôle de l'alimentation de chaque bougie n'est pas de trop car il m'est arrivé de devoir souder les cosses du câble inter-bougies  qui a l'origine ne sont que serties et a la longue avec l'oxydation et les remplacements de bougies peuvent faire résistance .

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Le 28/11/2022 à 15:55, distrait50000 a dit :

Bonjour, le boitier n'a pas besoin de savoir si le moteur est démarré puisque il y a temporisation , juste que l'action du démarreur va lancer le post chauffage .

Un contrôle de l'alimentation de chaque bougie n'est pas de trop car il m'est arrivé de devoir souder les cosses du câble inter-bougies  qui a l'origine ne sont que serties et a la longue avec l'oxydation et les remplacements de bougies peuvent faire résistance .

oui mais alors comment peut t'il lancer le post chauffage et le couper en même temps alors que la seul info qu'il reçois est un + du démarreur ?

le boitier n'a pas de vision sur le fait que oui ou non le moteur tourne sur l'injection ou sur le démarreur ...

un seul fil de pilotage ne peut pas a lui seul couper le préchauffage et en même temps activer le post chauffage ...

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Le 28/11/2022 à 16:00, dingdongtoy a dit :

oui mais alors comment peut t'il lancer le post chauffage et le couper en même temps alors que la seul info qu'il reçois est un + du démarreur ?

le boitier n'a pas de vision sur le fait que oui ou non le moteur tourne sur l'injection ou sur le démarreur ...

un seul fil de pilotage ne peut pas a lui seul couper le préchauffage et en même temps activer le post chauffage ...

Re, le post chauffage est aussi temporisé , l'action du démarreur avant la fin du préchauffage annule ce dernier et lance le post chauffage

Modifié par distrait50000
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Le 28/11/2022 à 16:05, distrait50000 a dit :

Re, le post chauffage est aussi temporisé , l'action du démarreur avant la fin du préchauffage annule ce dernier et lance le post chauffage

 Donc il n'y a pas d'interruption du "pré/post chauffage" .

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Le 28/11/2022 à 16:05, distrait50000 a dit :

Re, le post chauffage est aussi temporisé , l'action du démarreur avant la fin du préchauffage annule ce dernier et lance le post chauffage

oui mais plus haut il semble que le signal démarreur soit la pour couper le préchauffage , donc comment fait t'il les 2 en même temps? 

 

couper le préchauffage pendant que le démarreur tourne et activer le post chauffage ?

Modifié par dingdongtoy
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Le 28/11/2022 à 16:16, distrait50000 a dit :

Je ne sais pas si le post chauffage se lance après relâchement de la fonction démarreur ou dès l'action de cette dernière

c'est la tout le sujet du débat , la logique mécanique voudrait que les bougie chauffe pendant que le démarreur tourne pour réchauffer l'air froid aspirer  et favoriser le démarrage , la logique PSA semble être de couper le préchauffage pour faire tourner le moteur plus vite, mais plus longtemps

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Le 28/11/2022 à 16:21, distrait50000 a dit :

Oui c'est ça , il y a une petite carte électronique dans ce boitier qui le gère

donc pas de courant sur la borne démarreur = pre chauffage

courant sur la borne démarreur = stop préchauffage

interruption de courant sur la borne démarreur = post chauffage

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Le 28/11/2022 à 16:27, distrait50000 a dit :

Donc , le post chauffage se lance dès que le démarreur n'est plus actionné d'après P Boursin  http://boursinp.free.fr/pdgprech.htm

 

  Et donc lorsqu'on vérifie la présence du 12v aux bornes des bougies on voit du 12v que ce soit avant action démarreur pendant action démarreur et après action démarreur.

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Le 28/11/2022 à 16:33, meca32 a dit :

  Et donc lorsqu'on vérifie la présence du 12v aux bornes des bougies on voit du 12v que ce soit avant action démarreur pendant action démarreur et après action démarreur.

Les réponses se croisent , je vérifierait ça quand je ferait des bougies sur ma 306 td , ce qui arrive au moins une fois par an

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Le 28/11/2022 à 16:31, distrait50000 a dit :

Au final si , pendant l'action du démarreur pas de pré/post chauffage .

Est ce que cette stratégie est valable pour toutes les marques et systèmes , je ne sais pas

sur ce graphique , les bougie de chauffe sont active pendant que le démarreur travail

Capture.PNG

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Le 28/11/2022 à 16:31, distrait50000 a dit :

Au final si , pendant l'action du démarreur pas de pré/post chauffage .

Est ce que cette stratégie est valable pour toutes les marques et systèmes , je ne sais pas

 Moi j'ai le souvenir d'avoir contrôlé le préchauffage et je n'ai jamais constaté qu'il y ait une interruption pendant la phase démarrage, il est clair que je n'ai pas testé tous les systèmes.

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Le 28/11/2022 à 16:36, dingdongtoy a dit :

sur ce graphique , les bougie de chauffe sont active pendant que le démarreur travail

Capture.PNG

Il y a contradiction car on peut lire ça plus haut :

II - Postchauffage
 
Le postchauffage permet de prolonger le fonctionnement des bougies après la phase de démarrage (pendant une minute).
La temporisation du postchauffage commence dès le lâcher du démarreur.

Paramètres pouvant interrompre le postchauffage :
- température eau moteur supérieure à 20° C,
- débit de carburant injecté supérieur à 35 mm3,
- régime moteur supérieur à 2000 tr/mn.
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Le 28/11/2022 à 16:39, distrait50000 a dit :

Il y a contradiction car on peut lire ça plus haut :

II - Postchauffage
 
Le postchauffage permet de prolonger le fonctionnement des bougies après la phase de démarrage (pendant une minute).
La temporisation du postchauffage commence dès le lâcher du démarreur.

Paramètres pouvant interrompre le postchauffage :
- température eau moteur supérieure à 20° C,
- débit de carburant injecté supérieur à 35 mm3,
- régime moteur supérieur à 2000 tr/mn.

je ne voit pas de contradiction , une fois qu'il n'y a plus de tension sur la commande provenant du démarreur , tu passe sur la tempo de post chauffage (trait vertical gris)...

pour le regime et le volume injecter , sur les premier diesel 100% méca , le boitier de préchauffage n'a pas ces information

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Le 28/11/2022 à 16:43, dingdongtoy a dit :

pour le regime et le volume injecter , sur les premier diesel 100% méca , le boitier de préchauffage n'a pas ces information

  Avec la tirette et la salière il n'y avait pas d'information débit. :redface:

TEMOIN DE PRECHAUFFAGE 1V 30A pour tracteur - Tracto Pieces

Modifié par meca32
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Le 28/11/2022 à 16:36, meca32 a dit :

Est ce que cette stratégie est valable pour toutes les marques et systèmes , je ne sais pas

Pour une partie des paramètres sur un ancien diesel effectivement il en manque , c'est pour cela que je dis que tous les systèmes ne sont pas forcément identiques

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Le 28/11/2022 à 16:50, meca32 a dit :

  Avec la tirette et la salière il n'y avait pas d'information débit. :classic_tongue:

TEMOIN DE PRECHAUFFAGE 1V 30A pour tracteur - Tracto Pieces

J'ai connu ça sur ma 204 diesel qui n'aimait pas le froid !! , mais la tirette actionnait aussi le démarreur et donc préchauffage ou pas sous l'action du démarreur !!

La je ne vais pas pouvoir vérifier 🙃

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Le 28/11/2022 à 16:55, distrait50000 a dit :

J'ai connu ça sur ma 204 diesel qui n'aimait pas le froid !! , mais la tirette actionnait aussi le démarreur et donc préchauffage ou pas sous l'action du démarreur !!

La je ne vais pas pouvoir vérifier 🙃

 Alors, oui, là je suis catégorique, on ne coupait pas le préchauffage sous action démarreur, déjà qu'avec s'était souvent juste alors sans. :biggrin:

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Le 28/11/2022 à 16:35, distrait50000 a dit :

Les réponses se croisent 

Je viens de voir en bas de message que je peux mettre ma remarque de ""coupure pendant démarreur"" sur ces (vieux) boîtiers

comme meilleure réponse !!!!   🤡 ( Lalélèère" ! )

Modifié par ballbearing
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Le 28/11/2022 à 16:50, meca32 a dit :

  Avec la tirette et la salière il n'y avait pas d'information débit. :redface:

TEMOIN DE PRECHAUFFAGE 1V 30A pour tracteur - Tracto Pieces

Quand il y avait la salière , sur certain moteur c'etait clairement marque de compter jusqu'a 90......

 

mais a cette époque on était plutôt sur de l'injection "a la louche".........ça démarrait par tout les temps mais le ciel s’assombrissait quelque minute

  • Haha 1
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Le 28/11/2022 à 16:57, ballbearing a dit :

Je viens de voir en bas de message que je peux mettre ma remarque de ""coupure pendant démarreur"" sur ces (vieux) boîtiers

comme meilleure réponse !!!!   🤡 ( Lalélèère" ! )

Effectivement @ballbearinga gagné la fève , je viens de tester sur ma 309 qui a un boitier plus ancien que celui présenté plus haut (4 broches au milieu comme un connecteur de relais classique ) en plus des gros câbles .

j'ai mis le contact jusqu'à extinction du témoin et la le préchauffage continuait comme on sait puis quand j'ai actionné le démarreur le préchauffage s'est coupé .

Par contre après démarrage pas de post chauffage ,sans doute du a l'ancienneté du boitier ou alors a un défaut (il n'est plus tout jeune )

Je vérifierait dans ma 306 a l'occasion pour comparer

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Le 28/11/2022 à 16:55, distrait50000 a dit :

J'ai connu ça sur ma 204 diesel qui n'aimait pas le froid !! , mais la tirette actionnait aussi le démarreur et donc préchauffage ou pas sous l'action du démarreur !!

La je ne vais pas pouvoir vérifier 🙃

D'où ma suggestion pour des courageux vendeurs de légumes des marchés qui (eux**) se lèvent à 4 heures du mat pour démarrer à coup sûr  leur bouzin  âgé  avec Mèmene qui tarde à descendre les escalier pour aller faire les halles  ..   De mettre un truc manuel  :ml:

** Pas moi 🤣

Modifié par ballbearing
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Le 28/11/2022 à 17:08, dingdongtoy a dit :

Quand il y avait la salière , sur certain moteur c'etait clairement marque de compter jusqu'a 90......

 

mais a cette époque on était plutôt sur de l'injection "a la louche".........ça démarrait par tout les temps mais le ciel s’assombrissait quelque minute

Ouh la la , par tous les temps !! quand la compression devenait faible et qu'il faisait froid on tirait sur le démarreur en ayant l'impression qu'un seul cylindre répondait , j'en ai fait du dépannage de véhicules a moteurs indénor !!!

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Le 28/11/2022 à 17:12, distrait50000 a dit :

Effectivement @ballbearinga gagné la fève , je viens de tester sur ma 309 qui a un boitier plus ancien que celui présenté plus haut (4 broches au milieu comme un connecteur de relais classique ) en plus des gros câbles .

j'ai mis le contact jusqu'à extinction du témoin et la le préchauffage continuait comme on sait puis quand j'ai actionné le démarreur le préchauffage s'est coupé .

Par contre après démarrage pas de post chauffage ,sans doute du a l'ancienneté du boitier ou alors a un défaut (il n'est plus tout jeune )

Je vérifierait dans ma 306 a l'occasion pour comparer

pour le post chauffage , il ne concerne pas tout les moteur les premier n'en avait pas car pas de gestion capable de le couper en fonction du régime et post chauffage + haut régime et ou forte charge , égale emmerde 

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Le 28/11/2022 à 17:17, distrait50000 a dit :

Ouh la la , par tous les temps !! quand la compression devenait faible et qu'il faisait froid on tirait sur le démarreur en ayant l'impression qu'un seul cylindre répondait , j'en ai fait du dépannage de véhicules a moteurs indénor !!!

je parle de vrai moteur , pas de Perkins ou d'indenor qui on du mal a démarrer même avec 20° 😁

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Le 28/11/2022 à 17:18, dingdongtoy a dit :

je parle de vrai moteur , pas de Perkins ou d'indenor qui on du mal a démarrer même avec 20° 😁

Pour ces moteurs qui étaient la majorité dans les années 70 jusqu'à 80 000 kms environ le démarrage était correct , c'est après que ça se gâtait .

J'ai eu une 204 diesel achetée avec un moteur échange qui avait 60 000 kms , arrivé a 80 000 kms l'hiver c'était la galère , voire quelque fois obligé de la pousser pour démarrer après un essai de démarrage raté , une fois resegmenté plus de soucis .

Il a fallu attendre l'arrivée des XUD  et J8S pour avoir une qualité de démarrage quelque soit le kilométrage au début des années 80

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Le 28/11/2022 à 17:26, distrait50000 a dit :

Pour ces moteurs qui étaient la majorité dans les années 70 jusqu'à 80 000 kms environ le démarrage était correct , c'est après que ça se gâtait .

J'ai eu une 204 diesel achetée avec un moteur échange qui avait 60 000 kms , arrivé a 80 000 kms l'hiver c'était la galère , voire quelque fois obligé de la pousser pour démarrer après un essai de démarrage raté , une fois resegmenté plus de soucis .

Il a fallu attendre l'arrivée des XUD  et J8S pour avoir une qualité de démarrage quelque soit le kilométrage au début des années 80

Dans le TP certain constructeur sont passer très tôt a l'injection direct , la bouteille d'ether était une option (et l'es toujours) pour aider au démarrage... , piloter par un interrupteur ou par le calculateur......

mais oui les moteur de voiturer et les petit moteur de TP était de vrai calamité par temps froid

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Le 28/11/2022 à 17:12, distrait50000 a dit :

Effectivement @ballbearinga gagné la fève , je viens de tester sur ma 309 qui a un boitier plus ancien que celui présenté plus haut (4 broches au milieu comme un connecteur de relais classique ) en plus des gros câbles .

j'ai mis le contact jusqu'à extinction du témoin et la le préchauffage continuait comme on sait puis quand j'ai actionné le démarreur le préchauffage s'est coupé .

Par contre après démarrage pas de post chauffage ,sans doute du a l'ancienneté du boitier ou alors a un défaut (il n'est plus tout jeune )

Je vérifierait dans ma 306 a l'occasion pour comparer

  Moi je veux bien admettre que ball a gagné la fève mais ce que j'aurais aimé savoir surtout c'est si l'auteur du sujet avait vérifié ses jeux aux soupapes parce que s'il fait vraiment froid ou qu'il garde cette voiture encore quelques années comme ça je suis certain que d'allonger le préchauffage ne suffira pas.

 J'ai le souvenir d'une 306 qui avait fait 36 garages et qui s'était mis une fortune de remplacements d'organes inutiles qui enrageait lorsqu'elle a constaté qu'en fait il y avait juste quelques heures de main d’œuvre pour résoudre le problème.

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Le 28/11/2022 à 17:12, distrait50000 a dit :

Effectivement @ballbearinga gagné la fève :hot: , je viens de tester 

 puis quand j'ai actionné le démarreur le préchauffage s'est coupé .

Par contre après démarrage pas de post chauffage ,sans doute du a l'ancienneté du boitier ou alors a un défaut (il n'est plus tout jeune )

Je vérifierait dans ma 306 a l'occasion pour comparer

Lalèère :)

Oui sur ces vieux boitiers comme en photo avec une electronique minimale, les allusions à "post-chauffage m'étonnaient 

Modifié par ballbearing
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Le 28/11/2022 à 17:15, ballbearing a dit :

D'où ma suggestion pour des courageux vendeurs de légumes des marchés qui (eux**) se lèvent à 4 heures du mat pour démarrer à coup sûr  leur bouzin  âgé  avec Mèmene qui tarde à descendre pour aller faire les halles  ..   De mettre un truc manuel  :ml:

** Pas moi 🤣

J'ai le souvenir étant apprenti d'avoir accompagné un mécano pour démarrer une 204 diesel qui ne démarrait pas le matin , ce client se plaignait d'avoir du mal a démarrer a froid depuis qu'il l'avait achetée .

Le mécano se met au volant , tire sur la tirette puis une fois la résistance rouge il actionne le démarreur et le moteur démarre .

Le client a dit , je ne comprends pas avec moi elle ne démarre pas comme ça , ce que le client ne savait pas c'est qu'il fallait préchauffer , il mettait le contact puis attendait un peu et tirait sur le démarreur !!!🤣

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