Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Casse moteur Dacia logan MCV 1.6 16v 105cv


7ecu
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma Dacia de 2012 et 147 000 km vient de tomber en panne suite a une fuite d'huile de moteur. J'ai un entretien suivi au garage renault donc je comprends pas..

Mon voyant d'huile a dû s'allumer mais je n'ai pas fait attention car j'avais l'habitude de le voir allumé au démarage. Comme cette semaine là il pleuvait je n'ai pas remarqué de tache d'huile au sol non plus...

Selon le garage renault le moteur serrait HS et le remplacement à 8000 €

Voici le diagnostic:

" Pas d'huile dans le moteur, fuite d'huile importante par jt filtre huile. Remplit filtre huile + remise à niveau après vidange.

Pression huile insuffisante au ralentit, bruit bas moteur, Compression cylindre N°2 HS"

 

Je voulais avoir d'autres avis et savoir si cette panne pourrait être réparé.

 

Cordialement

 

Modifié par 7ecu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr 

""""" Pas d'huile dans le moteur, fuite d'huile importante par jt filtre huile. Remplit filtre huile + remise à niveau après vidange.""""

Et c est le garage qui avait fait la vidange ???? si oui 

donc prendre un expert , c est à eux de faire changer le moteur à leur frais .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 20:21, look386 a dit :

Bjr 

""""" Pas d'huile dans le moteur, fuite d'huile importante par jt filtre huile. Remplit filtre huile + remise à niveau après vidange.""""

Et c est le garage qui avait fait la vidange ???? si oui 

donc prendre un expert , c est à eux de faire changer le moteur à leur frais .......

  +1, c'est à eux d'assumer s'ils ont mal fait le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ils ecrivent tout ca... c'est bizarre si c'est eux qui ont mis le flitre.

Mais généralement le joint du  filtre c'est quand même  difficile de mal le mettre, car il est déja fortement en position et il a pas envie de bouger... si c'est une cartouche.

Il y a des pb de pompe a huile qui n'ont plus leur limiteur de pression. La pression de la pompe fait sortir quelque part... au joint de filtre a huile.

Rien n'est réparable quand un moteur a manquer de lubrification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ce serait un clapet au niveau de la pompe a huile qui a laché ce qui l'a mis en panne. Ensuite la monté en pression a fait sortir l'huile par le filtre très rapidement lorsque je roulais et j'ai perdu toute mon huile.

Effectivement c'est un problème connu et ca a l'aire d'être le point faible des Dacia d'après ce que j'ai lu sur internet.

Le concessionaire me propose 1500€ pour ma reprise alors que ma voiture vaut environ 5000 €. Changer le moteur me couterait trop cher car ma voiture à 10 ans et 147000 km je ne pense pas obtenir une participation de Dacia. Ma voiture devenant vieille j'aurais du la surveiller un peu plus,  j'avais entendu des bruits suspect les jours avant la panne..,  faire attention au voyant d'huile..., la revendre...

J'ai acheté ma voiture 7800 € en 2013 et j'ai roulé 10 ans avec de E85 à 0.7€ le litre. Pendant tout ce temps, elle m'a couté que les révisions et les pneu et j'ai profité de son énorme coffre. Il y a pas de quoi être maleureux 🙂

Modifié par 7ecu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui remettre un moteur d'occase révisé,  avec une distribution neuve peut etre interessant, pour un vehicule qui a 150 000kms. Ca n'ira pas chercher trop loin car ce moteur doit etre assez courant.

Quant à parer au coup d'un clapet limiteur de pression de pompe a huile qui déconne, je pense que c'est très difficile. C'est vraiment un manque de bol. A moins que Dacia n'ait mis qu'un seul type de pompe oblitérée merdique. Ca m'étonnerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 22:10, yannick du 15 a dit :

c'est bizarre parce que ce 1.6L 16V chez renault(K4M) est réputé pour sa fiabilité et c'est pas rare d'en voir avec 250/300 milles au compteur

  Si c'est un K4M effectivement c'est un excellent moteur, je ne lui connais pas de soucis particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à ce qui m'est arrivé une fois : sur une Peugeot 206 après vidange huile, au lieu de placer le joint torique de cloche d'élément filtrant dans la gorge prévue je l'ai poussé au fond contre l'épaulement. Ensuite en vissant la cloche j'ai bien senti que ça finissait en serrage élastique au lieu de bloquer net, mais je n'ai pas réalisé. Lorsque la voiture a démarré ça a tenu un moment puis la pression d'huile a chassé le joint et il y a eu une mare d'huile sous la voiture. Heureusement on s'en est aperçu à temps et j'ai rectifié. Je parierais qu'il y a eu la même erreur ici.

Modifié par amlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

N'y aurait il pas moyen alors de monter une pompe a huile moins merdique au niveau de son limiteur de pression?

 

suite: Roulement a rouleaux, je viens d'aller voir ton lien. Et là c'est le contraire, c'est une pompe qui ne peut pas correctement monter en pression d'où des pb de lubrification (manque d'efficacité .... et non pas purge  totale du circuit de lubrification , tout d'un coup par le joint de filtre , ce qui amene la mort du moteur en 2 a 3 minutes)

Je pense que tant qu'a faire, à acheter un moteur d'occase, faire la distrib, il faudrait ajouter pour etre vraiment tranquille, changer la pompe a huile par une de bonne qualité.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

-Je ne souhaite pas remettre 3000€ pour changer le moteur. Tant pis je vais prendre la reprise et trouver un nouvelle voiture qui plaira a ma femme (oui elle la trouvait moche) et a mes enfants dont le dernier arrivera dans 1 mois.... Je pense à la nouvelle grand scenic.

Je dois avouer que 2 jours avant cette panne je l'ai peut être un peu trop poussé en tractant une grosse remorque + le coffre remplit d'affaire (je déménage). C'était la première fois que je la poussait autant. Je voulais faire des économies mais depuis j'ai loué un camion >.<

 

-oui il s'agit d'une Dacia MCV 1.6 105ch bioethanol (E85) avec le moteur K4M. Rien a signaler a par la ligne d'échappement qui se décrochait et que j'ai du rafistoler a environ 80 000 km.

Le seul problème c'est qu'elle consommait environ 9L/100 en E85 et impossible de monter une cote avec une vitesse supérieur à la 3 ème.

 

Ma dernière révision a été faite au mois de mai 2022 dont un peut trop loin pour soupconner une erreur de renault...

Modifié par 7ecu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un pb de pompe qui ne limite pas la pression. C'est le petit truc limiteur,  c'est pas le garage ou autre qui est en cause. Et même pas le travail que tu lui as fait faire. Sauf que quand le voyant rouge est apparu fallait arreter de suite... à moins que ce voyant ne s'éclairait plus a la mise du contact.

C'est des voyants qu'il faut suivre... à la mise du contact, .... puis se laisser attirer si un rouge s'allume en roulant.

Bref!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 13:47, 7ecu a dit :

-Je ne souhaite pas remettre 3000€ pour changer le moteur. Tant pis je vais prendre la reprise et trouver un nouvelle voiture qui plaira a ma femme (oui elle la trouvait moche) et a mes enfants dont le dernier arrivera dans 1 mois.... Je pense à la nouvelle grand scenic.

Je dois avouer que 2 jours avant cette panne je l'ai peut être un peu trop poussé en tractant une grosse remorque + le coffre remplit d'affaire (je déménage). C'était la première fois que je la poussait autant. Je voulais faire des économies mais depuis j'ai loué un camion >.<

 

-oui il s'agit d'une Dacia MCV 1.6 105ch bioethanol (E85) avec le moteur K4M. Rien a signaler a par la ligne d'échappement qui se décrochait et que j'ai du rafistoler a environ 80 000 km.

Le seul problème c'est qu'elle consommait environ 9L/100 en E85 et impossible de monter une cote avec une vitesse supérieur à la 3 ème.

 

Ma dernière révision a été faite au mois de mai 2022 dont un peut trop loin pour soupconner une erreur de renault...

  Un moteur de 100cv qui ne peut pas monter des cotes au delà de la troisième il y avait un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 19:12, armand jamot a dit :

C'est un pb de pompe qui ne limite pas la pression. C'est le petit truc limiteur,  c'est pas le garage ou autre qui est en cause. Et même pas le travail que tu lui as fait faire. Sauf que quand le voyant rouge est apparu fallait arreter de suite... à moins que ce voyant ne s'éclairait plus a la mise du contact.

C'est des voyants qu'il faut suivre... à la mise du contact, .... puis se laisser attirer si un rouge s'allume en roulant.

Bref!

Bonjour, on rabâche mais quand un témoin d'huile s'allume en roulant il faut avant toute chose s'arrêter et couper le moteur ( en toute sécurité bien sur si on est sur une voie rapide ou autoroute )

Avec un manque d'huile il suffit de remettre de l'huile pour rentrer puis rechercher la cause de manque d'huile .

Sans manque d'huile quand le témoin de pression d'huile reste allumé moteur en marche , il faut arrêter le moteur et ne plus utiliser le véhicule avant résolution de la panne et ne pas se dire , je vais rentrer et on verra cela demain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Personnellement j'ai toujours dit que les voyants ne servaient à rien, si on veut qu'un conducteur lambda s'arrête lorsqu'il y a une alerte au tableau de bord il faut loger une matraque au dessus de la tête du conducteur et l'équiper d'un mécanisme qui frappe jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. :oui:

 A une époque VW mettait en plus des voyants des buzzer pour alerter en cas de pression insuffisante, j'en ai vu plus d'un arriver avec la voiture pour demander ce que c'était que ce bruit énervant. :o

  Donc, la matraque, il n'y a que ça de vrai. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 16:43, meca32 a dit :

  Personnellement j'ai toujours dit que les voyants ne servaient à rien, si on veut qu'un conducteur lambda s'arrête lorsqu'il y a une alerte au tableau de bord il faut loger une matraque au dessus de la tête du conducteur et l'équiper d'un mécanisme qui frappe jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. :oui:

 A une époque VW mettait en plus des voyants des buzzer pour alerter en cas de pression insuffisante, j'en ai vu plus d'un arriver avec la voiture pour demander ce que c'était que ce bruit énervant. :o

  Donc, la matraque, il n'y a que ça de vrai. :W

Re, c'est comme les lois non appliquées , elles ont le mérite d'exister si jamais on veut les appliquer .

Le témoin qu'on ignore existe et le client ne pourra pas dire que son véhicule ne serait pas tombé en panne si il avait eu un témoin d'alerte .

J'ai assisté a des expertises suite a casse moteur ou l'expert a demandé en présence du client la vérification du niveau d'huile puis la présence d'huile dans le moteur et l'absence de fuites et en dernier le fonctionnement du témoin de pression d'huile .

Sans huile et fuites avec un témoin fonctionnel l'expertise s'arrêtait la !!

Il n'y a que pour les motos Japonaises (pour les autres je ne sais pas) ou il n'y a pas de témoin de pression d'huile , j'en ai une avec un témoin de niveau bas et c'est bien pratique surtout quand on sait que sur une moto généralement il faut se mettre a quatre pattes pour "zieuter" un minuscule hublot ayant deux repères !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas mal de gens pensent que ce voyant est un voyant de niveau d'huile. Et par suite, au moment du voyant, donc niveau à refaire, ou à compléter(bien que ce soit embêtant cette couleur rouge allumée)  .

D'autres ou les mêmes, nombreux,   croient que le voyant "batterie" nous indique l'état de la batterie ou de son niveau de charge. Je pense ne pas être le seul à avoir remarqué ça.

Pour ce qui est d'une fuite (hémorragique) comme a eu 7ecu, ca va beaucoup plus vite qu'une fuite ou pompe faiblarde qu'on laisse par négligence. Le voyant s'allume quand il n'y a vraiment plus d'huile pour lubrifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 11:33, armand jamot a dit :

Bonjour,

Pas mal de gens pensent que ce voyant est un voyant de niveau d'huile. Et par suite, au moment du voyant, donc niveau à refaire, ou à compléter(bien que ce soit embêtant cette couleur rouge allumée)  .

D'autres ou les mêmes, nombreux,   croient que le voyant "batterie" nous indique l'état de la batterie ou de son niveau de charge. Je pense ne pas être le seul à avoir remarqué ça.

Pour ce qui est d'une fuite (hémorragique) comme a eu 7ecu, ca va beaucoup plus vite qu'une fuite ou pompe faiblarde qu'on laisse par négligence. Le voyant s'allume quand il n'y a vraiment plus d'huile pour lubrifier.

  C'est même pire que ça avec les voitures modernes, le voyant ne s'allume même pas instantanément lorsqu'il y a chute de la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mécanique, c'est le dernier intervenant(concession, garage,petit garage) etc..tu doit avoir la dernier facture? alors n’écoute pas leurs dire, il te faut un expert via ton assurance ou indépendant, pour l'instant l'avocat ne servira a rien, sache juste que c'est a toi d'apporter la preuve, mais comme tu a tout les document relatif a l'aise Blaise, sache que si tu saisit la justice de proximité, c'est a toi a faire l'avance des frais provisionnelle pour que le juge face appel a un expert assermenté du tribunal(environ 1500 euros) qui, si tu gagne te serons remboursé.

Modifié par Franky1964
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 17:41, 7ecu a dit :

Bonjour,

 

Ma Dacia de 2012 et 147 000 km vient de tomber en panne suite a une fuite d'huile de moteur. J'ai un entretien suivi au garage renault donc je comprends pas..

Mon voyant d'huile a dû s'allumer mais je n'ai pas fait attention car j'avais l'habitude de le voir allumé au démarage. Comme cette semaine là il pleuvait je n'ai pas remarqué de tache d'huile au sol non plus...

Selon le garage renault le moteur serrait HS et le remplacement à 8000 €

Voici le diagnostic:

" Pas d'huile dans le moteur, fuite d'huile importante par jt filtre huile. Remplit filtre huile + remise à niveau après vidange.

Pression huile insuffisante au ralentit, bruit bas moteur, Compression cylindre N°2 HS"

 

Je voulais avoir d'autres avis et savoir si cette panne pourrait être réparé.

 

Cordialement

 

Bonjour,

La casse du moteur est-ce un peu après la sortie du garage qui a fait l'entretien ou bien plus tard et si oui, après combien de kilomètre ?

Un témoin rouge allumé avec le moteur en marche, vous devez vous arrêter dés que possible afin de ne pas le détruire.

Irréparable si la compression est faible dans un cylindre (rayé) et un bruit de cognement de l'embiellage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 12:28, Franky1964 a dit :

Dans la mécanique, c'est le dernier intervenant(concession, garage,petit garage) etc..tu doit avoir la dernier facture? alors n’écoute pas leurs dire, il te faut un expert via ton assurance ou indépendant, pour l'instant l'avocat ne servira a rien, sache juste que c'est a toi d'apporter la preuve, mais comme tu a tout les document relatif a l'aise Blaise, sache que si tu saisit la justice de proximité, c'est a toi a faire l'avance des frais provisionnelle pour que le juge face appel a un expert assermenté du tribunal(environ 1500 euros) qui, si tu gagne te serons remboursé.

  Voilà, après on a le message suivant sur forum auto, je suis en panne et je ne trouve pas de garage pour réparer ma voiture. :ouin:

 

Spoiler

 Je dis bien garage, pas les escrocs bons à rien qui sévissent dans les grandes enseignes. :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 13:23, armand jamot a dit :

".......le juge face appel a un expert assermen......"

La panne, la casse est due a une surpression de la pompe d'huile.Le garagiste n'étant pas dans le limiteur de pression n'y pouvait pas grand chose.Il n'y  a pas besoin d'un juge.

  Nan mais c'est lui qui a raison, dans ce pays c'est le dernier intervenant qui est responsable, ça te choque, moi aussi mais c'est comme ça, j'y ai moi même été confronté lorsque j'étais encore en activité et je n'ai dû de ne pas avoir à payer qu'au fait que le plaignant n'a pas "voulu" ou "pu" avancer le montant des émoluments de l'expert judiciaire qui avait été nommé par le président du tribunal.

 

 edit: je précise que j'ai été trainé devant un tribunal pour une casse de boite à vitesse à laquelle je n'avais jamais touché de ma vie :D

  Et au cas ou des professionnels liraient ce message je tiens à leur dire qu'il est indispensable qu'ils aillent en personne au tribunal, l'avocat étant au mieux  je-m’en-foutiste au pire il leur cassera la baraque. :oui:

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 23:45, 7ecu a dit :

Ce serait un clapet au niveau de la pompe a huile qui a laché ce qui l'a mis en panne. Ensuite la monté en pression a fait sortir l'huile par le filtre très rapidement lorsque je roulais et j'ai perdu toute mon huile.

Effectivement c'est un problème connu et ca a l'aire d'être le point faible des Dacia d'après ce que j'ai lu sur internet.

Le concessionaire me propose 1500€ pour ma reprise alors que ma voiture vaut environ 5000 €. Changer le moteur me couterait trop cher car ma voiture à 10 ans et 147000 km je ne pense pas obtenir une participation de Dacia. Ma voiture devenant vieille j'aurais du la surveiller un peu plus,  j'avais entendu des bruits suspect les jours avant la panne..,  faire attention au voyant d'huile..., la revendre...

J'ai acheté ma voiture 7800 € en 2013 et j'ai roulé 10 ans avec de E85 à 0.7€ le litre. Pendant tout ce temps, elle m'a couté que les révisions et les pneu et j'ai profité de son énorme coffre. Il y a pas de quoi être maleureux 🙂

La messe est dite, le garage n'y est pour rien :bah:

Sauf si la voiture venait juste de sortir du garage après son intervention et qu'il aurait utilisé un filtre à huile non adapté pour cette voiture ou qui n'était pas bien serré ou un joint du filtre qui était défectueux.

Son erreur grave fut de ne pas arrêter le moteur de suite, malgré le témoin rouge allumé, donc la plainte ne sera pas recevable à cause de cette erreur du conducteur.

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 13:23, armand jamot a dit :

".......le juge face appel a un expert assermen......"

La panne, la casse est due a une surpression de la pompe d'huile.Le garagiste n'étant pas dans le limiteur de pression n'y pouvait pas grand chose.Il n'y  a pas besoin d'un juge.

O! armand jamot ont est pas ici dans les dossiers de l’écran hein, relis moi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 13:56, treborpj a dit :

La messe est dite, le garage n'y est pour rien :bah:

Sauf si la voiture venait juste de sortir du garage après son intervention et qu'il aurait utilisé un filtre à huile non adapté pour cette voiture ou qui n'était pas bien serré ou un joint du filtre qui était défectueux.

Son erreur grave fut de ne pas arrêter le moteur de suite, malgré le témoin rouge allumé, donc la plainte ne sera pas recevable à cause de cette erreur du conducteur.

 

  Vous vous trompez, il peut très bien ne pas reconnaitre qu'il ne s'est pas arrêté et donc le dernier intervenant est responsable, on y revient.

 

  Mais après on pleure, ouin, il n'y a pas de garage qui veuille me réparer ceci ou cela, ils veulent tout me changer !!

 

 Demandez vous pourquoi ?????

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 13:56, treborpj a dit :

La messe est dite, le garage n'y est pour rien :bah:

Sauf si la voiture venait juste de sortir du garage après son intervention et qu'il aurait utilisé un filtre à huile non adapté pour cette voiture ou qui n'était pas bien serré ou un joint du filtre qui était défectueux.

Son erreur grave fut de ne pas arrêter le moteur de suite, malgré le témoin rouge allumé, donc la plainte ne sera pas recevable à cause de cette erreur du conducteur.

 

Dans le droit Français, le dernier intervenant reste responsable du dernier travail fait, si écu a laisser son auto en bonne forme puis après révision récupère son auto et que cette dernière a un souci comme évoqué, c'est le garage qui doit rendre des comptes, il ne faudrait plus touché cette auto est que sois mandate ecu un expert soit par ton  assurance ou que tu le choisisse toi via les experts.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 14:10, meca32 a dit :

  Vous vous trompez, il peut très bien ne pas reconnaitre qu'il ne s'est pas arrêté et donc le dernier intervenant est responsable, on y revient.

 

  Mais après on pleure, ouin, il n'y a pas de garage qui veuille me réparer ceci ou cela, ils veulent tout me changer !!

 

 Demandez vous pourquoi ?????

on s'en fou de cela, le dernier qui a toucher cette caisse doit rendre des comptes point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...