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Dacia

Casse moteur Dacia logan MCV 1.6 16v 105cv


7ecu
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Le 03/12/2022 à 14:19, Franky1964 a dit :

?

  Que tu sois celui qui devra payer la casse au seul prétexte que tu auras été le dernier à être intervenu, y compris si la casse en question n'a rien à voir avec ce sur quoi tu seras intervenu.

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Le 03/12/2022 à 14:14, Franky1964 a dit :

Dans le droit Français, le dernier intervenant reste responsable du dernier travail fait, si écu a laisser son auto en bonne forme puis après révision récupère son auto et que cette dernière a un souci comme évoqué, c'est le garage qui doit rendre des comptes, il ne faudrait plus touché cette auto est que sois mandate ecu un expert soit par ton  assurance ou que tu le choisisse toi via les experts.fr

On ne sait même pas si la voiture sortait du garage et que la casse du moteur s'est produite juste après ou bien longtemps après.

Plus aucun garagiste ne voudrait travailler sur les voitures si tu avais raison, et pour cause, ils seraient tous responsables de tout les problèmes que la voiture pourrait avoir ensuite.

 

Modifié par treborpj
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Le 03/12/2022 à 14:25, treborpj a dit :

On ne sait même pas si la voiture sortait du garage et que la casse du moteur s'est produite juste après ou bien longtemps après.

Plus aucun garagiste ne voudrait travailler sur les voitures si tu avais raison, et pour cause, ils seraient tous responsables de tout les problèmes que la voiture pourrait avoir par la suite ensuite.

 

  Mais il a raison, c'est ça le pire.

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Le 03/12/2022 à 14:23, meca32 a dit :

  Que tu sois celui qui devra payer la casse au seul prétexte que tu auras été le dernier à être intervenu, y compris si la casse en question n'a rien à voir avec ce sur quoi tu seras intervenu.

 

Le 03/12/2022 à 14:23, meca32 a dit :

  Que tu sois celui qui devra payer la casse au seul prétexte que tu auras été le dernier à être intervenu, y compris si la casse en question n'a rien à voir avec ce sur quoi tu seras intervenu.

Ont ne c'est pas compris, si notre ami a laisser son auto au garage et que celle lâche après sa sortie du garage dans le droit Français c'est le dernier garage qui a touché qui peut être mis en cause, tu a compris.

un exemple, tu entre a l'hosto pour une appendicite et tu ressort une jambe en moins, qui est responsable?

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Le 24/11/2022 à 20:21, look386 a dit :

Bjr 

""""" Pas d'huile dans le moteur, fuite d'huile importante par jt filtre huile. Remplit filtre huile + remise à niveau après vidange.""""

Et c est le garage qui avait fait la vidange ???? si oui 

donc prendre un expert , c est à eux de faire changer le moteur à leur frais .......

c'est ce que je dis depuis le début!!!rhooo

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Le 03/12/2022 à 14:27, Franky1964 a dit :

 

Ont ne c'est pas compris, si notre ami a laisser son auto au garage et que celle lâche après sa sortie du garage dans le droit Français c'est le dernier garage qui a touché qui peut être mis en cause, tu a compris.

un exemple, tu entre a l'hosto pour une appendicite et tu ressort une jambe en moins, qui est responsable?

Une voiture peut tomber en panne ou une anomalie dans un garage sans pour autant que le garage en soit responsable, cela arrive même dans les stations du contrôle technique lors de la visite.

Exemples : ampoule de phare ou feux arrière h.s, batterie, un démarreur, une courroie h.s,...........

Tu peux tomber mort chez le médecin il n'y est pour rien.

 

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Le 03/12/2022 à 14:30, meca32 a dit :

 Ah merde, je me doutais qu'en plus il tiendrait pas parole. :ouin:

dans le feu de l'action ,  il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce que l'ont dis...

 

Dis, c'est limite si tu ma insulter la...respecte comme je le fait.

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Le 03/12/2022 à 14:33, treborpj a dit :

Une voiture peut tomber en panne ou une anomalie dans un garage sans pour autant que le garage en soit responsable, cela arrive même dans les stations du contrôle technique lors de la visite.

Exemples : ampoule de phare ou feux arrière h.s, batterie, un démarreur, une courroie h.s,...........

Tu peux tomber mort chez le médecin il n'y est pour rien.

 

il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. :voyons:

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Le 03/12/2022 à 14:27, Franky1964 a dit :

 

Ont ne c'est pas compris, si notre ami a laisser son auto au garage et que celle lâche après sa sortie du garage dans le droit Français c'est le dernier garage qui a touché qui peut être mis en cause, tu a compris.

un exemple, tu entre a l'hosto pour une appendicite et tu ressort une jambe en moins, qui est responsable?

  Si si, j'ai très bien compris et je suis un ancien garagiste qui a été confronté à une pourriture du même genre, je connais la loi.

  Et ta comparaison n'a rien à voir, si l'hosto s'est trompé c'est normal qu'il dédommage le patient si le garage s'est trompé aussi mais ce que dit la loi et que tu rabâches ici ce n'est pas ça, la loi dit que le garage est responsable du simple fait qu'il est le dernier intervenant sur le véhicule, elle laisse le tribunal décider si cela à quelque chose à voir avec l'intervention du garage, or, dans un tribunal un artisan de quelque corporation qu'il soit a tort avant même d'avoir franchi la porte d'entrée, c'est ça la réalité.

  Entre le milieu médical et le milieu de l'artisanat il y a un monde du point de vue juridique, l'artisan a une obligation de résultat le milieu médical a une obligation de moyens, ça change tout lorsque ces gens se retrouvent devant un tribunal.

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Le 03/12/2022 à 14:38, meca32 a dit :

  Si si, j'ai très bien compris et je suis un ancien garagiste qui a été confronté à une pourriture du même genre, je connais la loi.

  Et ta comparaison n'a rien à voir, si l'hosto s'est trompé c'est normal qu'il dédommage le patient si le garage s'est trompé aussi mais ce que dit la loi et que tu rabâches ici ce n'est pas ça, la loi dit que le garage est responsable du simple fait qu'il est le dernier intervenant sur le véhicule, elle laisse le tribunal décider si cela à quelque chose à voir avec l'intervention du garage, or, dans un tribunal un artisan de quelque corporation qu'il soit a tort avant même d'avoir franchi la porte d'entrée, c'est ça la réalité.

  Entre le milieu médical et le milieu de l'artisanat il y a un monde du point de vue juridique, l'artisan a une obligation de résultat le milieu médical a une obligation de moyens, ça change tout lorsque ces gens se retrouvent devant un tribunal.

tu devrais me relire.....bonne journée

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Le 03/12/2022 à 14:10, meca32 a dit :

  Vous vous trompez, il peut très bien ne pas reconnaitre qu'il ne s'est pas arrêté et donc le dernier intervenant est responsable, on y revient.

 

  Mais après on pleure, ouin, il n'y a pas de garage qui veuille me réparer ceci ou cela, ils veulent tout me changer !!

 

 Demandez vous pourquoi ?????

Il ne pourra pas nier avoir roulé témoin d'huile allumé puisque il s'est présenté a un garage pour un diagnostic , pour accréditer le fait de ne pas avoir roulé dans ces conditions il faut une facture de remorquage !!

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Le 04/12/2022 à 04:45, distrait50000 a dit :

Il ne pourra pas nier avoir roulé témoin d'huile allumé puisque il s'est présenté a un garage pour un diagnostic , pour accréditer le fait de ne pas avoir roulé dans ces conditions il faut une facture de remorquage !!

  Tu es professionnel ???

  Moi je l'ai été pendant 35 ans, et j'ai été confronté à ce genre de chose, je peux t'assurer que malheureusement on ne se soucie pas de tous ces détails, l'expert n'a pour rôle que de chiffrer le montant les réparations on n'est pas dans un procès d'assise on se fout des circonstances, un professionnel est présumé coupable, toujours.

  Je pourrais te raconter un tas d'histoires sur ce sujet celles qui me sont arrivées à moi mais aussi celle arrivée au repreneur de mon atelier que je n'ai cessé de mettre en garde contre cette attitude des gens qui consiste à nier leurs responsabilités et à faire payer aux autres les fautes qu'ils ont commise en réfugiant derrière la légende urbaine qui consiste à dire "de toute façon il est assuré" ce qui est faux, on est comme l'assuré lambda, si on coute trop à l'assurance on est viré, la différence c'est qu'un artisan pas assuré ne peut plus travailler, c'est aussi quelque chose que j'ai vécu.

  Personnellement j'ai été confronté un jour à quelqu'un qui m'a accusé d'avoir mal réalisé un travail ce qui aurait conduit à la destruction du moteur, cette fois là je n'ai pas été jusqu'au tribunal, il y a eu expertise du véhicule par deux experts d'assurance, un pour le plaignant un pour moi, le démontage se fait dans mon atelier en présence des deux experts, et aussi d'un représentant du fabricant de la pompe à eau, c'est moi qui démonte ce que veulent voir les experts, et en l'occurrence la pièce sur laquelle repose le problème, à savoir la pompe à eau.

 Donc démontage de la distribution puis de la pompe à eau, les deux experts concluent que le travail a été bien réalisé et qu'il ne peut pas être responsable de la casse, ils rédigent un rapport commun lequel me disculpe totalement d'une erreur dans mon travail, le représentant du fabricant est du même avis, je suis donc satisfait et pense que je suis hors de cause.

  Que nenni, quelques jours plus tard je reçois un courrier de l'assurance disant que je dois payer le remplacement et la pièce de ce qui était à l'origine de la casse, donc la pompe à eau et le travail nécessaire à son remplacement, j'appelle mon expert immédiatement et lui demande comment je pouvais être condamné à payer un truc dans lequel je n'avais aucune responsabilité, la réponse a été simple, "vous êtes la dernière personne a avoir touché au véhicule et comme on ne va pas intenter une procédure contre le fabricant cela d'autant plus qu'il n'était pas français, c'est vous qui devez payer.

  Voilà, c'est comme ça que cela se passe, et ce n'est pas un cas exceptionnel, j'ai aussi eu à faire des démontages pour des réparations qui ne me concernaient pas, c'était pareil, mon repreneur a eu le même genre d'histoire voire même pire et ça a fini par un paiement de choses dont il avait été reconnu comme non responsable.

  Si tu es professionnel, méfie toi, le système est bien plus pervers que tu ne l'imagines.

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Le 04/12/2022 à 08:35, meca32 a dit :

  Tu es professionnel ???

  Moi je l'ai été pendant 35 ans, et j'ai été confronté à ce genre de chose, je peux t'assurer que malheureusement on ne se soucie pas de tous ces détails, l'expert n'a pour rôle que de chiffrer le montant les réparations on n'est pas dans un procès d'assise on se fout des circonstances, un professionnel est présumé coupable, toujours.

  Je pourrais te raconter un tas d'histoires sur ce sujet celles qui me sont arrivées à moi mais aussi celle arrivée au repreneur de mon atelier que je n'ai cessé de mettre en garde contre cette attitude des gens qui consiste à nier leurs responsabilités et à faire payer aux autres les fautes qu'ils ont commise en réfugiant derrière la légende urbaine qui consiste à dire "de toute façon il est assuré" ce qui est faux, on est comme l'assuré lambda, si on coute trop à l'assurance on est viré, la différence c'est qu'un artisan pas assuré ne peut plus travailler, c'est aussi quelque chose que j'ai vécu.

  Personnellement j'ai été confronté un jour à quelqu'un qui m'a accusé d'avoir mal réalisé un travail ce qui aurait conduit à la destruction du moteur, cette fois là je n'ai pas été jusqu'au tribunal, il y a eu expertise du véhicule par deux experts d'assurance, un pour le plaignant un pour moi, le démontage se fait dans mon atelier en présence des deux experts, et aussi d'un représentant du fabricant de la pompe à eau, c'est moi qui démonte ce que veulent voir les experts, et en l'occurrence la pièce sur laquelle repose le problème, à savoir la pompe à eau.

 Donc démontage de la distribution puis de la pompe à eau, les deux experts concluent que le travail a été bien réalisé et qu'il ne peut pas être responsable de la casse, ils rédigent un rapport commun lequel me disculpe totalement d'une erreur dans mon travail, le représentant du fabricant est du même avis, je suis donc satisfait et pense que je suis hors de cause.

  Que nenni, quelques jours plus tard je reçois un courrier de l'assurance disant que je dois payer le remplacement et la pièce de ce qui était à l'origine de la casse, donc la pompe à eau et le travail nécessaire à son remplacement, j'appelle mon expert immédiatement et lui demande comment je pouvais être condamné à payer un truc dans lequel je n'avais aucune responsabilité, la réponse a été simple, "vous êtes la dernière personne a avoir touché au véhicule et comme on ne va pas intenter une procédure contre le fabricant cela d'autant plus qu'il n'était pas français, c'est vous qui devez payer.

  Voilà, c'est comme ça que cela se passe, et ce n'est pas un cas exceptionnel, j'ai aussi eu à faire des démontages pour des réparations qui ne me concernaient pas, c'était pareil, mon repreneur a eu le même genre d'histoire voire même pire et ça a fini par un paiement de choses dont il avait été reconnu comme non responsable.

  Si tu es professionnel, méfie toi, le système est bien plus pervers que tu ne l'imagines.

Re, oui bien sur avec 40 ans de métier , je n'ai jamais été a mon compte mais en tant que chef d'atelier j'avais des comptes a rendre a mes différents patrons qui n'avaient pratiquement aucunes compétences en mécanique auto ,la différence avec toi ('probablement je suppose ) c'est que j'ai toujours travaillé dans des réseaux constructeur , j'ai été confronté a quantités d'expertises ou on recherchait le défaut de montage , d'entretien ou d'utilisation puisque pour les pièces il y a la garantie constructeur , ceci étant valable pour les pièces montées a la concession ou vendues aux "MRA" de toutes marques (Mécaniciens Réparateurs Automobile)

Bien sur j'ai connu des aberrations ou bien sur il faut "un con qui paie" concernant le dernier intervenant , pour chaque atelier il y a matière a en écrire des pages et des pages !!!

Modifié par distrait50000
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Le 04/12/2022 à 14:26, distrait50000 a dit :

Re, oui bien sur avec 40 ans de métier , je n'ai jamais été a mon compte mais en tant que chef d'atelier j'avais des comptes a rendre a mes différents patrons qui n'avaient pratiquement aucunes compétences en mécanique auto ,la différence avec toi ('probablement je suppose ) c'est que j'ai toujours travaillé dans des réseaux constructeur , j'ai été confronté a quantités d'expertises ou on recherchait le défaut de montage , d'entretien ou d'utilisation puisque pour les pièces il y a la garantie constructeur , ceci étant valable pour les pièces montées a la concession ou vendues aux "MRA" de toutes marques (Mécaniciens Réparateurs Automobile)

Bien sur j'ai connu des aberrations ou bien sur il faut "un con qui paie" concernant le dernier intervenant , pour chaque atelier il y a matière a en écrire des pages et des pages !!!

  Il y a une grosse différence entre un MRA et une concession de ce point de vue, la concession quelque part c'est le constructeur, même si dans les faits c'est un peu différent, par conséquent même un expert n'a pas la même attitude en face d'un MRA que devant un "représentant d'une marque".

  Voilà, c'était juste une mise en garde, je ne cherche absolument pas à avoir raison à tout prix, chacun fait comme il veut mais j'en vu d'autres tomber des nues lorsque ce genre de problème survient.

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Le 04/12/2022 à 16:32, meca32 a dit :

  Il y a une grosse différence entre un MRA et une concession de ce point de vue, la concession quelque part c'est le constructeur, même si dans les faits c'est un peu différent, par conséquent même un expert n'a pas la même attitude en face d'un MRA que devant un "représentant d'une marque".

  Voilà, c'était juste une mise en garde, je ne cherche absolument pas à avoir raison à tout prix, chacun fait comme il veut mais j'en vu d'autres tomber des nues lorsque ce genre de problème survient.

Je suis tout a fait d'accord avec toi !!

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