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Peugeot

Réglage turbo après changement CHRA + mécanisme de géométrie 1.6 HDi 110 16V


MaximeH38
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"une fois cette butée réglée je pourrais travailler sur l’actuateur " Si l'actuateur dont tu parle est la capsule a depression, je pense que l'ordre de travail n'est pas là.

Je vois ca comme ca: un tu  regle ta sortie de tige (donc d'efficacité de suralim) et 2 tu cherches un bon ralenti permettant de la reprise a bas regime (j'ai jamais réglé un turbo, ... mais souvent des carbus).

.... texte viré car bêtise, ... pas au point...

Le tableau de Jean-Luc, unité MAF : mg/hub,  je vois pas trop comment faire avec.

 

au passage un calcul MAF qui tient compte de la P, ca eclaire en theorie. https://www.lesamisdelaprog.com/tutos/2268-calcul-maf-theorique.html

 

Modifié par armand jamot
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(modifié)
Le 28/11/2022 à 23:18, armand jamot a dit :

"une fois cette butée réglée je pourrais travailler sur l’actuateur " Si l'actuateur dont tu parle est la capsule a depression, je pense que l'ordre de travail n'est pas là.

Je vois ca comme ca: un tu  regle ta sortie de tige (donc d'efficacité de suralim) et 2 tu cherches un bon ralenti permettant de la reprise a bas regime (j'ai jamais réglé un turbo, ... mais souvent des carbus).

.... texte viré car bêtise, ... pas au point...

Le tableau de Jean-Luc, unité MAF : mg/hub,  je vois pas trop comment faire avec.

Car en gros pour faire simple.

 

Si je touche à cette vis de butée et que j’arrive à avoir une assez bonne accélération en bas régime de 1500 à 2200 j’ai RIEN puis à partir de 2200 j’ai un bon boost quand même, puis à partir de 3500 ça s’étouffe vraiment fort (logique ce moteur a 4000 il ne donne plus rien) mais le comportement me semble vraiment laborieux quand même.. sur une route plate à peine je frôle la pedale en 3eme pour jongler entre 50 et 60 km/h je consomme bien trop a mon goût…. 3eme je freine à 45kmh j’appuie il se passe rien et je consomme 17l au 100 par exemple.. alors soit c’est le 1.6 qui manque de couple mais j’en doute car c’est justement le point fort des diesels soit j’ai vraiment un soucis de réglage encore 😁 en bas régime un moteur essence TU de 1.0 50cv répond bien bien mieux 😳


Dans les tours j’ai un coup de pied a 2800 environ et après on dirais qu’elle force dans le vide. Qu’elle étouffe 

 

Interessant la formule pour le MAF. Je ne connais pas le débit de mon EGR alors ça risque de fausser mais ça peut m’aiguiller oui. ;)

Modifié par MaximeH38
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Apres faut se méfier de la conso instantanée.

En regardant le tableau de JeanLuc on voit qu'a partir de 1750 tours la P serait quai toujours a 1,6 absolue(1,4 a 1,6 pour etre dans le vert) . Si j'ai compris tout ce qui est dans le tableau c'est des P absolue en mbars, millibars et faut rester dans le vert de pref.

 

et 1,2 bars au ralenti.

A 2bars t'es quasi dans le rouge tout le temps.

Tu verras peut etre avec ton outil de diag.

Modifié par armand jamot
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Le 28/11/2022 à 14:36, MaximeH38 a dit :

Concernant la map que tu m’as montré avec la pression turbo. C’est les valeurs en charge je suppose. 
 

 

C'est les valeurs pour différentes charges (en gros la quantité injectée représente la charge) mais comme je l'ai dit c'est la map de base à laquelle sont appliquées diverses corrections en fonction de la PA, de l'EGR, de la limitation de couple pour les fumées, ....
 

 

Le 28/11/2022 à 14:36, MaximeH38 a dit :

J’ai lu sur internet que la vis de butée des GV permettait de régler la pression max du turbo à partir du bas regime, ensuite la tige s’allonge pour maintenir la pression. Du coup j’aurais aimé avoir un « log » pour savoir en statique quelle pression je suis censé avoir. Comme ça je cale ma vis de manière à avoir la même pression et je jouerai avec la longueur de tige de l’actionneur après.

 

Normalement au ralenti, tu dois être à la PA, boîtier papillon ouvert. (Enfin le gros volet ouvert à fond et le petit fermé, pas de bypass de l'intercooler).
Si tu regardes pour le 750 tour/min, tu es à la PA sauf pour les grosses charges.


Cela est fait pour la protection du VM bimasse, c'est un dispositif anti-calage que l'on retrouve également sur les map pédales.
Si on appuie pas assez sur la pédale en contraignant trop le moteur , le calculateur essaye d’éviter de caler ce qui est extrêmement mauvais pour un VM bimasse. On ne retrouve pas cette bosse au ralenti sur les 90cv qui n'ont pas de VM bimasse.

 

110cv
large.MAPAccPedMid110.jpg.f859c189172f0c

 

90cv

large.MAPAccPedMid90.jpg.33c8ff800680b19

Modifié par Jean_Luc
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(modifié)
Le 29/11/2022 à 09:17, Jean_Luc a dit :

 

C'est les valeurs pour différentes charges (en gros la quantité injectée représente la charge) mais comme je l'ai dit c'est la map de base à laquelle sont appliquées diverses corrections en fonction de la PA, de l'EGR, de la limitation de couple pour les fumées, ....
 

 

 

Normalement au ralenti, tu dois être à la PA, boîtier papillon ouvert. (Enfin le gros volet ouvert à fond et le petit fermé, pas de bypass de l'intercooler).
Si tu regardes pour le 750 tour/min, tu es à la PA sauf pour les grosses charges.


Cela est fait pour la protection du VM bimasse, c'est un dispositif anti-calage que l'on retrouve également sur les map pédales.
Si on appuie pas assez sur la pédale en contraignant trop le moteur , le calculateur essaye d’éviter de caler ce qui est extrêmement mauvais pour un VM bimasse. On ne retrouve pas cette bosse au ralenti sur les 90cv qui n'ont pas de VM bimasse.

 

110cv
large.MAPAccPedMid110.jpg.f859c189172f0c

 

90cv

large.MAPAccPedMid90.jpg.33c8ff800680b19

La vanne by-pass de l’intercooler ? J’ai ça moi? 
 

J’ai la phase du DV6 ou je n’ai ni doseur d’air ni FAP🤔

 

D’accord, justement moi j’ai vraiment du mal qu’en bas regime, on va dire du ralenti à 2200 tours j’ai rien quasiment… que je soit pied plancher ou pas je prend du regime assez lentement sans aucun couple puis a 2000 ça se réveille doucement 2500 ça pousse et jusqu’à 3500/4000 après.

du coup en ville en roulant sur le filet de gaz je consomme énormément quand je freine et que je retombe à 1800 tours par exemple, je dois appuyer bien bien plus sinon j’avance pas assez vite😅

 

Ma vis de butée agit bien sur le bas régime car j’ai beau la monter dans les tours je n’ai aucune différence, je compte la redescendre car j’ai perdu en réactivité en bas.

 

Jeudi je serai de nouveau dispo à bosser sur la voiture, je l’abandonne 2j là ;)


 

 

A4F1F6C3-27EA-4970-954A-BF3A6E7FDEE7.jpeg

Modifié par MaximeH38
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Le 29/11/2022 à 13:07, MaximeH38 a dit :

La vanne by-pass de l’intercooler ? J’ai ça moi? 
 

J’ai la phase du DV6 ou je n’ai ni doseur d’air ni FAP🤔

 

Ah oui, ok, donc pas de papillon.

 

Le 29/11/2022 à 13:07, MaximeH38 a dit :

D’accord, justement moi j’ai vraiment du mal qu’en bas regime, on va dire du ralenti à 2200 tours j’ai rien quasiment… que je soit pied plancher ou pas je prend du regime assez lentement sans aucun couple puis a 2000 ça se réveille doucement 2500 ça pousse et jusqu’à 3500/4000 après.

du coup en ville en roulant sur le filet de gaz je consomme énormément quand je freine et que je retombe à 1800 tours par exemple, je dois appuyer bien bien plus sinon j’avance pas assez vite😅

 

Ma vis de butée agit bien sur le bas régime car j’ai beau la monter dans les tours je n’ai aucune différence, je compte la redescendre car j’ai perdu en réactivité en bas.

 

Il est possible qu'il y ait un autre problème que le turbo. Règle la butée pour pas caler et pas fumer au ralenti, tu devrais être proche de la PA.

Après faudra voir pour le reste.

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Le 29/11/2022 à 13:13, armand jamot a dit :

Salut,

Est ce que ton egr ne te ferait pas perdre quelque chose? Avec ton outil de diag tu pourras certainement suivre sa fermeture (complete) a un certain régime .

Alors figure toi que j’y ai pensé à cette fichu EGR qui arrive à se gripper…. Surtout quand tu voit le dépôt qu’il peut y avoir dans le circuit EGR et admission du coup…

 

C’est une vraie m**** qui contamine l’huile et tout ce qui va avec… Malheureusement pour moi je connais personne qui peut me faire un EGR off donc je n’y touche pas…

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(modifié)
Le 29/11/2022 à 13:14, Jean_Luc a dit :

 

Ah oui, ok, donc pas de papillon.

 

 

Il est possible qu'il y ait un autre problème que le turbo. Règle la butée pour pas caler et pas fumer au ralenti, tu devrais être proche de la PA.

Après faudra voir pour le reste.

La vis de butée des toute façon si elle est trop basse je prend mal mes tours en statique (encore pire en roulant) et elle fume noir à 3000 lol 

 

Je verrais ça… mon but c’est de vraiment avoir du boost turbo de suite à bas régime comme a l’origine puis de garder ce boost dans les tours comme la consigne quoi.. 

 

Mais si à côté j’ai une EGR qui reste ouverte et qui me fait perdre tout le bas régime je suis pas dans la m****

 

(oups double post je suis désolé l’admin, j’ai répondu sans faire attention)

Modifié par MaximeH38
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Pareil j'ai des lacunes, mais ne pourrais tu pas débrancher la commande de l'egr (si elle se ferme completement, sinon ca sert a rien si c'est grippé-calaminé). Au plus c'est le voyant moteur et un code qui apparaissent. A moins que ce ne soit plus sophistiqué .

Apres ouvrir l'egr , le nettoyer et l'admission, tu dois pouvoir le faire. Et même vérifier qu'a un certain regime ce truc ferme (en sortant la vanne egr, toujours commandée et en mettant une plaque temporaire sur l'admission, puis en regardant, moteur démarré.).

Bref!

Modifié par armand jamot
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Bonjour, j’ai remplacer plusieurs shrat sur le 1,6 hdi, j’ai toujours effectué les réglages en essais routiers et jamais de problème, 

 

dans ton cas ta géo ne s’ouvre pas assez vite d’où le moteur TU, la procédure sur le 1,6HDI après une casse turbo c’est de supprimer le filtre  sur la durites d’alimentation d’huile, remplacer ou nettoyer la crépine , effectué minimum 3 vidange moteur et 3 filtre à huile consécutif 80% des casse turbo de la limaille pollue le filtre ainsi que la crépine. Si tu fait partie des 20% des casse sans limailles je te conseil alors de contrôler toute tes durite de dépression de turbo et remplacer si poreuses ou percer, ( poreuses car en pleine charge la micro fuite quasiment impossible à voir devient une grosse perte sur ta géo ),

aussi à savoir la raison pour laquelle les turbo casse chez HDI c’est principalement à cause des joint d’injecteur le gasoil voir la calamine se mélange avec l’huile moteur. 
 

pour les réglages que je disais plus haut même si tu pousse trop ton turbo de toute façon elle vas se mettre en mode dégradé avec une surpression de turbo, donc aucun risque de faire les essais routiers. 
aussi débranche ton débitmètre pour forcer le calculateur à prendre dès valeurs par défaut sa éliminerait les fausse panne peut-être présente a côté.

 

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Le 30/11/2022 à 22:56, Taxisrose a dit :

Bonjour, j’ai remplacer plusieurs shrat sur le 1,6 hdi, j’ai toujours effectué les réglages en essais routiers et jamais de problème, 

 

dans ton cas ta géo ne s’ouvre pas assez vite d’où le moteur TU, la procédure sur le 1,6HDI après une casse turbo c’est de supprimer le filtre  sur la durites d’alimentation d’huile, remplacer ou nettoyer la crépine , effectué minimum 3 vidange moteur et 3 filtre à huile consécutif 80% des casse turbo de la limaille pollue le filtre ainsi que la crépine. Si tu fait partie des 20% des casse sans limailles je te conseil alors de contrôler toute tes durite de dépression de turbo et remplacer si poreuses ou percer, ( poreuses car en pleine charge la micro fuite quasiment impossible à voir devient une grosse perte sur ta géo ),

aussi à savoir la raison pour laquelle les turbo casse chez HDI c’est principalement à cause des joint d’injecteur le gasoil voir la calamine se mélange avec l’huile moteur. 
 

pour les réglages que je disais plus haut même si tu pousse trop ton turbo de toute façon elle vas se mettre en mode dégradé avec une surpression de turbo, donc aucun risque de faire les essais routiers. 
aussi débranche ton débitmètre pour forcer le calculateur à prendre dès valeurs par défaut sa éliminerait les fausse panne peut-être présente a côté.

 

J’ai fait un tout petit petit log je devais aller chercher quelque chose au taff de ma conjointe, dans 3 montées j’ai tirer une 2 ou une 3 je sais plus et j’atteint 1.3bar max! 

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Salut,

non a priori , c'est 2,3 bar absolu et 1,3 bar relatif.

Regarde , ton régime oscillant (fort) autour de 1600 tours , au milieu de la durée du graphe, à ce moment tu es autour de 0 bar, alors qu'il y a au moins la P atmo (1bar). Donc ton 1,3 max est un 2,3 bar abolu. Ce qui est fort.

Par contre la regulation de la P semble assez bizarre elle descend d'un coup de 1,3 relatif a zero bar relatif.

Faudrait que dans tes essais le regime varie moins vite (une montée où tu ecrases comme ca, puis plus loin, comme ca) , pour mieux interptéter , lire les pressions de suralim.

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Le 01/12/2022 à 12:33, armand jamot a dit :

Salut,

non a priori , c'est 2,3 bar absolu et 1,3 bar relatif.

Regarde , ton régime oscillant (fort) autour de 1600 tours , au milieu de la durée du graphe, à ce moment tu es autour de 0 bar, alors qu'il y a au moins la P atmo (1bar). Donc ton 1,3 max est un 2,3 bar abolu. Ce qui est fort.

Par contre la regulation de la P semble assez bizarre elle descend d'un coup de 1,3 relatif a zero bar relatif.

Faudrait que dans tes essais le regime varie moins vite (une montée où tu ecrases comme ca, puis plus loin, comme ca) , pour mieux interptéter , lire les pressions de suralim.

J’ai mis sur le graph la pression calculée, si j’affiche la pression absolue je suis à 230kPa. Sur les tirs la pression chute car je tire une 2 en montée puis je coupe et je passe la 3 donc mon régime chute direct et hop plus de charge. Étant donné que je suis en ville c’est vraiment chaud….


Tirer une 2 en ville c’est faisable, tirer une 3 pas ouf😂

 

Je vais essayer de me trouver un coin.

 

1.3bar soir 230kPa c’est trop tu dis? 
La voiture marche super bien là et la conso est descendu. J’ai touché à la vis de la butée avant de faire le log car avant de partir je l’avais montée toute à fond et en bas régime c’était un vrai veau !

 

J’ai descendu la vis, et la j’ai une voiture qui commence à pousser à 1500 trs/m puis la vraie puissance a 2200/2500 quoi. Et ça tire jusqu’à 4000 je pense j’ai pas testé!

Mais là je reconnaît un moteur diesel c’est linéaire quand j’appuie 🙄

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Le 01/12/2022 à 12:12, MaximeH38 a dit :

J’ai fait un tout petit petit log je devais aller chercher quelque chose au taff de ma conjointe, dans 3 montées j’ai tirer une 2 ou une 3 je sais plus et j’atteint 1.3bar max! 

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Ta géo s’ouvre trop tard …

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(modifié)
Le 01/12/2022 à 12:44, Taxisrose a dit :

Ta géo s’ouvre trop tard …

Je dois donc faire quoi? Descendre d’un demi tour / un tour la tige de l’actuateur? 
 

Ou alors j’ai un soucis d’étanchéité sur les durites de dépression?

Modifié par MaximeH38
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Le 01/12/2022 à 12:39, MaximeH38 a dit :

J’ai descendu la vis, et la j’ai une voiture qui commence à pousser à 1500 trs/m puis la vraie puissance a 2200/2500 quoi. Et ça tire jusqu’à 4000 je pense j’ai pas testé!

Ça me parait plutôt pas mal ça.
Ton log de pression n'est pas délirant. Ce serait bien de faire le même avec la pression absolue.

 

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Le 01/12/2022 à 14:35, Jean_Luc a dit :

Ça me parait plutôt pas mal ça.
Ton log de pression n'est pas délirant. Ce serait bien de faire le même avec la pression absolue.

 

Tu parles d’un log comme ça? 
j’ai fait les deux tout à l’heure.

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le dernier graphe est beaucoup plus simple a interpréter.

ca commence a décoller passé 1200-1400 tours.

Ca répond quasi direct avec tes changements de regimes (les courbes sont quasi les mêmes , une décalée vers le haut)

 

Pour le 2300 mbars en P max, je me basais sur le premier tableau de ce post qui mettait tout dans le rouge bien avant 2 000 mbar. J'avais par contre suivi une audi A1 1,4 tfsi qui montait bien à 2,2 Bars, sans pb, puis régulait pour ne pas aller plus haut.

C'est pas mal de suivre ca de chez soi.:miam:

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(modifié)

Bon, j’ai roulé un peu avec la voiture et c’est parfait! J’ai eu l’occasion de tester en ville sur du plat, je suis à 4,5/4,8l au 100.

 

Vu que le trajet que je fais c’était que de la montée quasiment ben…. Je consomme à mort (10l au 100 en moyenne)

 

J’ai fait un log et je suis dans les clous je pense….


(oubliez le 5000trs/m ma pédale s’est coincée dans le tapis, j’étais debrayé donc la pression turbo n’a quasi pas bougée🤦🏻‍♂️)


(Suralimentation calculée c’est la pression réelle du turbo) et la pression absolue c’est en comptant la PA).


Je pense que c’est résolu, je donnerai des nouvelles si j’ai un souci.

 

J’ai quand même l’impression qu’il se déclenche un poil tard, peut être qu’il faudrait que j’allonge la tige de l’actuateur? (Sur la dernière image j’ai zoomé et on voit bien le turbo charger vers 2800)

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Modifié par MaximeH38
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A mon avis, une fois que ta tige est suffisamment longue pour arriver au max de suralim, c'est a dire d'alignement le plus efficace  des  ailettes de la géometrie variable, rallonger ne peut pas donner plus. Ce reglage (tige plus grande) me parait n'agir que sur la haute suralim.

Et je ne vois pas comment cette sortie de tige peut avoir une influence sur la "basse" suralim. Mais désolé je ne vois pas bouger tes ailettes de là où je suis. Je reste sur mon idée que la butée est comme la butée de ralenti d'un carbu.. et s'occupe donc de la basse suralim, la suralim minimale.

Bref , merci pour ces graphes. J'ai pas encore tout compris.:buzz:

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Le 05/12/2022 à 18:01, MaximeH38 a dit :

J’ai quand même l’impression qu’il se déclenche un poil tard, peut être qu’il faudrait que j’allonge la tige de l’actuateur? (Sur la dernière image j’ai zoomé et on voit bien le turbo charger vers 2800)

 

Salut,
C'est le fonctionnement normal de ce moteur. Pour que la voiture réponde bien faut être un peu dans les tours, si on part de ~1800 tour, c'est un peu long à partir. Ça répond mieux en appuyant progressivement sur la pédale, si on met au plancher, ça lagg.

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Le 05/12/2022 à 20:20, Jean_Luc a dit :

Salut,
C'est le fonctionnement normal de ce moteur. Pour que la voiture réponde bien faut être un peu dans les tours, si on part de ~1800 tour, c'est un peu long à partir. Ça répond mieux en appuyant progressivement sur la pédale, si on met au plancher, ça lagg.

C’est OK alors😉

Je vais peut être virer l’egr plus tard!

Merci pour vos conseils, super forum!

 

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Bonjour,

 

Je viens apporter des nouvelles au sujet, j’essaye encore de trouver le réglage parfait car en ville la voiture est vraiment mais vraiment pas agréable à conduire le bas regime est inexistant mais bon ça c’est pas le plus gros de mon soucis.

 

J’ai une conso énorme….

J’ai mis un peu plus que la moitié du plein et l’ordinateur de bord me donne 390km et ça descend encore et encore…. J’ai en moyenne 12l en ville et c’est une cata…


J’ai nettoyé mon débitmètre aucun changement, capteur de pression turbo aussi… aucune fuites aux injecteurs. 
 

Seul truc, à froid la voiture a quasi tout son couple en bas regime! (Peut être un injecteur qui fonctionne bien seulement qu’à froid?)

 

 

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(modifié)
Le 14/12/2022 à 15:50, armand jamot a dit :

Bonjour,

fais une conso réelle: plein conduite, re-plein;  dans le mêmes conditions de remplissage

D’accord,

 

Mon capteur MAF m’indique 8.70g/sec au ralenti c’est une bonne valeur?

Ça se trouve mon EGR reste ouverte???

 

J’ai pas la valise Peugeot donc j’ai seulement la valeur en g/sec et non en mg/coup…

 

Modifié par MaximeH38
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"Ça se trouve mon EGR reste ouverte??? " ton diag ne te donnes pas son ouverture  (a divers regimes)?

 

Pour convertir g/ s en mg/coup, si ton ralenti est a 750 trs/min je trouve 348mg/coup

J'ai fait comme ca750trs/min c'est 2 coups par tours (2 courses), donc 1500 coups par minute

en 1sec 60 fois moins=1500/60=25 coup/sec au ralenti

8700 mg par sec. et 25 coups en 1sec, donc 8700mg/25 cp et on a les mg/coups... 348 mg/coups.

Verifie si ca correspond a quelque chose.:bloup:

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Hello,
Ci-joint la courbe qui détermine la mesure max d'air plausible avant de déclencher un défaut du débitmètre.
mg/Hub = mg par tour de vilo.

ex: à 1000tour => 775mg/Hub = 0.775g * 1000/60 = 12.9g/sec

 

8.70g/sec à 750tour c'est pas déconnant (le max étant à ~11.6g/sec en interpolant à 750tour)

 

image.thumb.png.be6e0fd4779385245a67d146561e02f3.png

 

Edit: Je ferai la mesure sur ma 207 demain pour comparer.

 

Modifié par Jean_Luc
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Le 14/12/2022 à 20:55, armand jamot a dit :

 

"Ça se trouve mon EGR reste ouverte??? " ton diag ne te donnes pas son ouverture  (a divers regimes)?

 

Pour convertir g/ s en mg/coup, si ton ralenti est a 750 trs/min je trouve 348mg/coup

J'ai fait comme ca750trs/min c'est 2 coups par tours (2 courses), donc 1500 coups par minute

en 1sec 60 fois moins=1500/60=25 coup/sec au ralenti

8700 mg par sec. et 25 coups en 1sec, donc 8700mg/25 cp et on a les mg/coups... 348 mg/coups.

Verifie si ca correspond a quelque chose.:bloup:

Intéressant, merci beaucoup! 😎

Je n’ai donc pas de soucis de ce côté là…


 

Le 14/12/2022 à 21:18, Jean_Luc a dit :

Hello,
Ci-joint la courbe qui détermine la mesure max d'air plausible avant de déclencher un défaut du débitmètre.
mg/Hub = mg par tour de vilo.

ex: à 1000tour => 775mg/Hub = 0.775g * 1000/60 = 12.9g/sec

 

8.70g/sec à 750tour c'est pas déconnant (le max étant à ~11.6g/sec en interpolant à 750tour)

 

image.thumb.png.be6e0fd4779385245a67d146561e02f3.png

Oh super. Tu as vraiment toutes les réponses à partir du moment où ça touche à la cartographie moteur 😂 

 

Il faut maintenant que je continue mes recherches.

 

Etant donné que la voiture m’a été donnée avec un turbo très fatiguée et une géométrie variable complètement fondue/tordue, je ne sais pas si elle avait d’autres problèmes.

 

Combien même j’ai peut être pas un réglage turbo parfait je prend bien mes 1.3 bar en charge, le turbo commence à charger vers 2800tours (peut être un peu tard bon ça okay d’accord)

 

Je ne pense pas que ça engendrerait une surconsommation comme ça… 

 

Je vais devoir vérifier les retours injecteurs pour commencer.

 

Par rapport au valeurs du débitmètre mon EGR a l’air OK vu que j’obtiens les bons débits.

 

J’ai lu sur internet qu’au ralenti il fallait environ 390mg/coup sur ce moteur donc c’est dans les clous.

 

Il me reste les durites d’electrovanne à mettre à neuf, peaufiner le reglage butée/commande GV, et vérifier mes injecteurs. 
 

J’aurais bien voulu faire un vrai diag avec une valise Lexia afin d’avoir les consignes demandées par le calculateur et la valeur réelle mais je connais personne qui peut me prêter ça… mince.
 

A froid c’est flagrant comme elle répond à bas régime! A 1200 tours j’écrase la pédale elle accélère de suite sur le couple! Évidemment elle est froide donc pas plus de 2000trs/m! Mais après à chaud j’ai plus cette pêche à bas régime. Du coup en ville c’est pile la plage que j’utilise et ça entraîne une surconso car je dois appuyer toujours trop😅 J’essaye tant bien que mal de rouler avec un filet de gaz mais je me traîne sévère…. J’arrive à avoir en moyenne 10l en ville en dépassant à peine 2000 tours et sans appuyer sur la pédale quoi….

 

Peut être que quelque chose a été touché sur le calculateur? Dans les papiers de la voiture j’ai vu plusieurs factures de garage concernant le message anomalie anti pollution lol.

Il paraît même que le calculateur a été changé🤔

Que de galères! Mais je veux pas lâcher vu que c’est un cadeau cette voiture elle ne m’a rien coûté appart une CG et un CHRA😉

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Le 14/12/2022 à 16:09, MaximeH38 a dit :

D’accord,

 

Mon capteur MAF m’indique 8.70g/sec au ralenti c’est une bonne valeur?

Ça se trouve mon EGR reste ouverte???

 

J’ai pas la valise Peugeot donc j’ai seulement la valeur en g/sec et non en mg/coup…

 

Bonjour,

8.70g/sec c'est un peu haut mais c'est pas loin si le moteur était froid et qu'il faisait -10° dehors!

La mesure doit être prise moteur chaud pour un 1.6l c'est plutôt entre 4 et 6g/s si l'EGR fonctionne.

 

La pression du turbo est fonction de la charge moteur, elle n'est pas directement lié au régime moteur.

Au ralenti  (30% de charge environ) la pression doit être celle de la pression atmosphérique donc turbo au "repos"...

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(modifié)
Le 15/12/2022 à 07:25, Jean_Luc a dit :

Voilà ma mesure, faite ce matin moteur chaud:

(je suis en EGR OFF donc forcement plus haut que la normale avec mes 10.39g/s).

 

image.thumb.png.6c2e3f75048586500214439f1979d35b.png

J’ai fait deux mesures, une avec le débitmètre (photo 1) et une sans (photo 2)

 

J’ai aussi pu régler la butée comme l’ancien CHRA (je sais pas comment c’est possible mais maintenant je peux faire descendre le levier du CHRA jusqu’à la vis.

 

Avant si je réglais la vis à la meme longueur que l’ancien le levier s’arrêtait avant 🤔

 

Bref, j’ai pas roulé avec mais je voudrais avoir confirmation. A vide, au point mort, vous pouvez monter jusqu’à 3500/4000 tours ?

 

Si je règle la butée comme l’ancien CHRA je ne suis pas sûr de pouvoir.
Comme si la contre pression étouffait le moteur (aubes trop fermées)

 

Etonnant aussi, sans débitmètre j’ai une charge moteur moins élevée.🤔


Avec EGR j’ai trouvé qu’un 1.6 hdi serait entre 230 et 290mg/coup contre 400 en EGR OFF donc mon EGR est ok.

 

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Modifié par MaximeH38
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