Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil familiale écolo (Tesla ?)


flob1401
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par jaio,

Messages recommandés

Bonjour,

 

A la tête d'une famille avec 2 jeunes enfants, nous cherchons à changer notre Renault Captur de 2015 et 260 000km. Véhicule qui, je dois dire, ne nous a absolument pas déçu, jamais de panne !

Nous ne sommes absolument pas fan de vitesse, de gros bolides et d'accessoires futiles. MAIS nous roulons beaucoup : 90km par jour pour le boulot, 280km A/R pour aller chez les grands parents, un weekend à la mer ou à Disneyland et environ 3000km par an pour les vacances dans le Sud...Bref il faut donc quelque chose de fiable, de confortable et... d'économique (parce que la consommation d'un Scenic essence à 2€/L voilà quoi...).

 

Notre pensée allait initialement vers une familiale/SUV hybride, pourquoi pas rechargeable (type RAV4 mais le prix en rechargeable est quand même salé).

Et là au détour d'une conversation, une collègue me vante les mérites de sa Tesla 3 achetée il y a 1 an. Nous partageons des modes de vie assez similaire. Elle balaye ma plus grosse crainte par rapport à ce type de voiture, l'autonomie et les longues distances. Ils sont partis en Italie cet été, me dit-elle, avec 3 recharges de 20min en supercharger (et c'est vrai que 20min avec 2 enfants en bas âge, sur une aire d'autoroute, c'est très vite passé).

 

Cette voiture est-elle une option à étudier? J'en vois sur internet autour de 40 000-42 000€ pour moins de 15000km.

La recharge à domicile est-elle rentable ?

 

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va sur le site    https://www.automobile-propre.com/

 

Je ne pense pas que Tesla soit la seule réponse...

Il y a d'autres véhicules électriques.

Voir les véhicules hybrides rechargeables...

 

Dans tous les cas, avec un véhicule électrique, pur ou hybride, il vaut mieux avoir la possibilité de charger le véhicule la nuit.

J'ai un véhicule électrique avec une toute petite batterie, une SMART = je peux faire 90 km/jour, mais il est indispensable de recharger alors chaque nuit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 21:15, flob1401 a dit :

Bonjour,

 

A la tête d'une famille avec 2 jeunes enfants, nous cherchons à changer notre Renault Captur de 2015 et 260 000km. Véhicule qui, je dois dire, ne nous a absolument pas déçu, jamais de panne !

Nous ne sommes absolument pas fan de vitesse, de gros bolides et d'accessoires futiles. MAIS nous roulons beaucoup : 90km par jour pour le boulot, 280km A/R pour aller chez les grands parents, un weekend à la mer ou à Disneyland et environ 3000km par an pour les vacances dans le Sud...Bref il faut donc quelque chose de fiable, de confortable et... d'économique (parce que la consommation d'un Scenic essence à 2€/L voilà quoi...).

 

Notre pensée allait initialement vers une familiale/SUV hybride, pourquoi pas rechargeable (type RAV4 mais le prix en rechargeable est quand même salé).

Et là au détour d'une conversation, une collègue me vante les mérites de sa Tesla 3 achetée il y a 1 an. Nous partageons des modes de vie assez similaire. Elle balaye ma plus grosse crainte par rapport à ce type de voiture, l'autonomie et les longues distances. Ils sont partis en Italie cet été, me dit-elle, avec 3 recharges de 20min en supercharger (et c'est vrai que 20min avec 2 enfants en bas âge, sur une aire d'autoroute, c'est très vite passé).

 

Cette voiture est-elle une option à étudier? J'en vois sur internet autour de 40 000-42 000€ pour moins de 15000km.

La recharge à domicile est-elle rentable ?

 

Merci d'avance !

 

 

Salut,

 

Tu as aussi la Mégane E-Tech 220 neuve pas loin des prix des Model 3 d'occasion. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 27/11/2022 à 22:13, subaruforever a dit :

Tu va sur le site    https://www.automobile-propre.com/

 

Je ne pense pas que Tesla soit la seule réponse...

Il y a d'autres véhicules électriques.

Voir les véhicules hybrides rechargeables...

 

Dans tous les cas, avec un véhicule électrique, pur ou hybride, il vaut mieux avoir la possibilité de charger le véhicule la nuit.

J'ai un véhicule électrique avec une toute petite batterie, une SMART = je peux faire 90 km/jour, mais il est indispensable de recharger alors chaque nuit.

 

 

CQFD. Il ya pas mal de contraintes avec l'électrique dont bien sur autonomie et recharge. Au niveau des modèles , la Tesla 3 ayant subi énormemment d'augmentations tarifaires, il est intéressant de regarder ailleurs. les Chinois commencent à fabriquer des modèles moins chers. Par exemple MG et LYNK:

https://www.lynkco.com/fr-fr?gclid=EAIaIQobChMI5pCV4pWF-wIVganVCh1xGwV5EAAYASAAEgKeSPD_BwE

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

L'hybride rechargeable est idéale pour les petits trajets quotidiens avec la possibilité de recharger tous les soirs. C'est moins efficace sur les longues distances 

 

 

En électrique vu tes parcours il faut quand même une autonomie assez conséquente .

Une tesla long range est toute indiquée. 

Chez kia /Hyundai tu dois avoir de bonnes alternatives aussi.

Tesla à son réseau superchargeur ultra efficace 

Hyundai kia avec ionity sont pas mal aussi.

 

 

La recharge à domicile vaut carrément le coup. Je dépense environ 8 euros pour une recharge complète sur ma zoe. Et je fais 400kms pour 8 euros.

Après tu as encore des bornes gratuites. Ces derniers temps, je me branche qu'à ça.: leclerc, castorama.... pendant les courses.

Imbattable forcément 

 

 

J'adore les tesla mais sa fiabilité me fait sincèrement douter. J'ai l'impression que les derniers millésimes sont de plus en plus en bâclés.  On commence à voir des moteurs électriques lâcher à 200 000kms par exemple.

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 22:27, Fripouille2 a dit :

 

Salut,

 

Tu as aussi la Mégane E-Tech 220 neuve pas loin des prix des Model 3 d'occasion. 

 

 

 

Renault m'en a prêté une cet été,  franchement excellente voiture. 

Ça pousse plutôt pas mal

C'est bien présenté,  ultra moderne (faut s'y faire de toute façon aux megas ecrans)

 

Je crois qu'elle pêche un peu par son autonomie un peu limitée (de mémoire, 250kms autoroute grand max) et une puissance de charge maxi bof

Modifié par jaio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 28/11/2022 à 12:11, jaio a dit :

 

Renault m'en a prêté une cet été,  franchement excellente voiture. 

Ça pousse plutôt pas mal

C'est bien présenté,  ultra moderne (faut s'y faire de toute façon aux megas ecrans)

 

Je crois qu'elle pêche un peu par son autonomie un peu limitée (de mémoire, 250kms autoroute grand max) et une puissance de charge maxi bof

Ou ça fait court vu l'investissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 28/11/2022 à 12:04, jaio a dit :

Bonjour 

 

L'hybride rechargeable est idéale pour les petits trajets quotidiens avec la possibilité de recharger tous les soirs. C'est moins efficace sur les longues distances 

 

 

En électrique vu tes parcours il faut quand même une autonomie assez conséquente .

Une tesla long range est toute indiquée. 

Chez kia /Hyundai tu dois avoir de bonnes alternatives aussi.

Tesla à son réseau superchargeur ultra efficace 

Hyundai kia avec ionity sont pas mal aussi.

 

 

La recharge à domicile vaut carrément le coup. Je dépense environ 8 euros pour une recharge complète sur ma zoe. Et je fais 400kms pour 8 euros.

Après tu as encore des bornes gratuites. Ces derniers temps, je me branche qu'à ça.: leclerc, castorama.... pendant les courses.

Imbattable forcément 

 

 

J'adore les tesla mais sa fiabilité me fait sincèrement douter. J'ai l'impression que les derniers millésimes sont de plus en plus en bâclés.  On commence à voir des moteurs électriques lâcher à 200 000kms par exemple.

Et pour ceux que le fil à la patte rebute, il existe le GPL. Les Dacia sont abordables, maintenant moins moche et bien équipées et "écologiques". Le GPL ne rejette que de l'eau! Pas de pollution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 16:11, oulianov a dit :

Et pour ceux que le fil à la patte rebute, il existe le GPL. Les Dacia sont abordables, maintenant moins moche et bien équipées et "écologiques". Le GPL ne rejette que de l'eau! Pas de pollution!

 

Non, le gpl est plus propre mais rejette du co et du co2 quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 28/11/2022 à 16:32, jaio a dit :

 

Non, le gpl est plus propre mais rejette du co et du co2 quand même.

 

Intéressant. Peux tu sourcer cette affirmation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 16:05, oulianov a dit :

Ou ça fait court vu l'investissement!

 

Le prix d'achat ne se résume pas a l'autonomie sur autoroute.  250kms c'est correct. Ca tient les 2 heures de route avant la pose conseillée.

Un model3 grande autonomie propose 300kms autoroute. 

Ce qui m'étonne c'est que l'auteur n'est pas fan de performances, de gadget.... tout le contraire d'une Tesla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 28/11/2022 à 16:36, jaio a dit :

 

Le prix d'achat ne se résume pas a l'autonomie sur autoroute.  250kms c'est correct. Ca tient les 2 heures de route avant la pose conseillée.

Un model3 grande autonomie propose 300kms autoroute. 

Ce qui m'étonne c'est que l'auteur n'est pas fan de performances, de gadget.... tout le contraire d'une Tesla.

Tu es en train de comparer une Sandero avec une Tesla! Est ce bien raisonnable et crédible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 16:38, oulianov a dit :

Tu es en train de comparer une Sandero avec une Tesla! Est ce bien raisonnable et crédible?

 

J'ai jamais parlé de sandero.

Je compare la megane E-Tech à la tesla. (Ayant essayé les deux)

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 16:34, oulianov a dit :

Intéressant. Peux tu sourcer cette affirmation?

 

Contrairement à toi qui affirme beaucoup d'âneries sans source, (pas plus tard que hier ou tu affirmais qu'il n'y avait plus de bonus et que tu m'as demandé de sourcer mes 7000 euros à partir de l'année prochaine :o )

voici une source;

 

https://www.lefigaro.fr/automobile/2017/07/07/30002-20170707ARTFIG00297-gpl-plus-ecolo-que-l-on-ne-croit.php

 

 

Citation :

Comparé à l'essence, le GPL produit 97 % de monoxyde de carbone (CO) en moins. La norme actuelle concernant ce polluant est de 1 000 mg/km. Un véhicule GPL se situe à environ 63 mg/km et n'émet de plus aucune particule fine. S'agissant du dioxyde de carbone, le fameux CO2, le GPL en rejette 20 % de moins que l'essence,

 

Conclusion: non le gpl ne rejette pas que de l'eau et pollue aussi même s'il fait mieux que l'essence ou pire le diesel 

 

 

Modifié par jaio
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 28/11/2022 à 16:46, jaio a dit :

 

Contrairement à toi qui affirme beaucoup d'âneries sans source, (pas plus tard que hier ou tu affirmais qu'il n'y avait plus de bonus et que tu m'as demandé de sourcer mes 7000 euros à partir de l'année prochaine :o )

voici une source;

 

https://www.lefigaro.fr/automobile/2017/07/07/30002-20170707ARTFIG00297-gpl-plus-ecolo-que-l-on-ne-croit.php

 

 

Citation :

Comparé à l'essence, le GPL produit 97 % de monoxyde de carbone (CO) en moins. La norme actuelle concernant ce polluant est de 1 000 mg/km. Un véhicule GPL se situe à environ 63 mg/km et n'émet de plus aucune particule fine. S'agissant du dioxyde de carbone, le fameux CO2, le GPL en rejette 20 % de moins que l'essence,

 

Conclusion: non le gpl ne rejette pas que de l'eau et pollue aussi même s'il fait mieux que l'essence ou pire le diesel 

 

 

Conclusion: tu cite l'article d'un canard GP en omettant pas de glisser la petite attaque ad hominem!  Tu es hors charte ! Alors oui je n'aime pas les VE. Non je ne roule pas dans une Clio 1 diesel à bout de souffle. Ce serait pas mal si tu changeais de disque à défaut d'éviter les attaques perso à l'égard de ceux qui osent penser différemment de toi! :nanana::fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 17:26, oulianov a dit :

Conclusion: tu cite l'article d'un canard GP en omettant pas de glisser la petite attaque ad hominem!  Tu es hors charte ! Alors oui je n'aime pas les VE. Non je ne roule pas dans une Clio 1 diesel à bout de souffle. Ce serait pas mal si tu changeais de disque à défaut d'éviter les attaques perso à l'égard de ceux qui osent penser différemment de toi! :nanana::fou:

 

Tu affirmes que le gpl ne pollue pas et rejette que de l'eau. 

C'est faux. Premier article venu à l'appui 

 

Pour le reste je te laisse dans tes délires. Tu pourris tous les sujets avec tes excès hystériques.  Tu parles de clio 1 maintenant :??:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 11:22, oulianov a dit :

CQFD. Il ya pas mal de contraintes avec l'électrique dont bien sur autonomie et recharge. Au niveau des modèles , la Tesla 3 ayant subi énormemment d'augmentations tarifaires, il est intéressant de regarder ailleurs. les Chinois commencent à fabriquer des modèles moins chers. Par exemple MG et LYNK:

https://www.lynkco.com/fr-fr?gclid=EAIaIQobChMI5pCV4pWF-wIVganVCh1xGwV5EAAYASAAEgKeSPD_BwE

Ta quête anti voiture électrique commence sérieusement à saouler tout le monde, merci de stopper ta propagande 

Le 28/11/2022 à 16:11, oulianov a dit :

Et pour ceux que le fil à la patte rebute, il existe le GPL. Les Dacia sont abordables, maintenant moins moche et bien équipées et "écologiques". Le GPL ne rejette que de l'eau! Pas de pollution!

Merci de sourcer ta fausse affirmation, le gaz étant issu du pétrole (ou au moins en partie) , il émet forcément des polluants... 

Le 28/11/2022 à 16:32, jaio a dit :

 

Non, le gpl est plus propre mais rejette du co et du co2 quand même.

 

+1

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire entre 3000 et 4000 km chaque été, et 40km/j, clairement je ne partirais pas sur une électrique pour 3 raisons :

1- les pauses de 20 min, plus les enfants grandissent (et ça va vite), moins c'est tenable. Tu tournes vite plutôt autour de 10 minutes avant qu'ils veuillent repartir pour arriver le plus vite possible. Sans compter que rallonger un temps de trajet déjà long avec des longues pauses, c'est vite trop long pour les enfants comme les parents.

2- le nombre de bornes de recharge HS sur autoroute fait peur,  et hors autoroute c'est la misère pour en trouver. Moi qui passe au fin fond du Berry au moment d'une des recharges, j'ai des doutes...  Après ok y a des applications etc... Mais du coup ça veut dire que tu es tout le temps au taquet sur ta recharge, et perso je ne suis pas prêt de rajouter cette contrainte, ce stress, à la contrainte déjà forte du long trajet.

3- vu l'augmentation respective des coûts de l'électricité et du pétrole, je ne suis pas sûr qu'actuellement ce soit l'électrique qui soit financièrement la solution d'avenir. Mais ça peut changer. Ou pas. Perso je ne parierai pas 

 

Pour toutes ces raisons je roule en hybride simple, et ma prochaine voiture sera hybride, peut-être hybride rechargeable, (la nouvelle Prius semble alléchante, sinon une octavia combi iv) mais certainement pas électrique.

 

Après, chacun voit midi à sa porte, toi seul sait ce que tu es prêt à supporter pour rouler en Tesla (dont la fiabilité comme le côté écologique ne me semblent pas les plus au top il me semble, mais c'est un autre problème)

 

PS: les voitures qui ne rejettent que de l'eau, ce sont les voitures à Hydrogène, pas les GPL

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Waw merci pour toutes vos réponses et avis !

 

A vrai dire, nous n'avions jamais pensé à la Tesla avant cette conversation avec une amie (qui est raide dingue de la sienne).

Nous ne sommes absolument pas décidé sur ce choix mais si on reste sur le choix de l'électrique, j'ai peur que les autres modèles soient plus limités en autonomie mais aussi pour les recharges (pas de superchargeur, difficulté à trouver des bornes, durée de la recharge ?).

Je viens de regarder la Hyundai  Kona qui n'a pas l'air mal non plus (bien que le coffre n'a pas l'air énorme).

Nous habitons un pavillon individuel avec garage/terrain donc aucun problème pour recharger à domicile un véhicule électrique. Nous avons un tarif avec heures "super creuses" la nuit et projetons d'installer des panneaux solaires (mais ça c'est juste à l'état d'idée actuellement).

Il y a des bornes gratuites au centre commercial mais je n'ai pas envie d'y passer 10h par jour à attendre ma recharge 😅 (ou alors c'est beaucoup plus rapide ?).

 

L'hybride était notre 1er choix mais la différence de prix/consommation avec l'essence est-elle vraiment rentable? Les hybrides rechargeables nous semblaient idéales mais outre un cout très élevé, l'autonomie en 100% électrique ne nous suffirait pas à assurer le trajet domicile/boulot (90km). Ou alors il en faudrait une avec une autonomie proche des 100km mais je n'en ai pas vu actuellement.

 

L'électricité augmente mais j'ai l'impression (je suis dans le médical pas experte en nucléaire :p ) que c'est pire actuellement pour l'essence/gazole. En plus nous avons toujours l'option panneau solaire sous le coude.

 

On va encore devoir bien réfléchir à tout ça. 🥲

 

 

 

Modifié par flob1401
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

Hello

 

 

Demande à ton amie d'essayer sa Tesla si pas déjà fait ;) 

Ça laisse rarement indifférent.

 

Ce questionnement sur la recharge est pertinent mais en général c'est loin d'être si galère.

Il faut surtout voir si la voiture repond a tes  trajets fréquents.

 

Pour les 90kms du quotidien ça posera aucun problème avec a la clé des économies de carburant et plus la galère du détour pour faire son plein en station.

 

Après il faut regarder les conditions pour aller à la plage, chez les grands parents etc..

 

 

Le réseau tesla est de loin le meilleur c'est évident. 

Mais les autres réseaux se développent et offrent quand même un service assez développé.  C'est plus bordélique car il y en a plein, (ionity,  izivia,  mobilize ou plein de trucs comme ca) avec des tarifs variables.

A savoir les superchargeur s'ouvrent aux autres marques. 

 

 

Les autres marquent offrent autant d'autonomie et de rapidité de recharge que les tesla. Ca dépend évidemment des modèles.  Mais tesla n'a plus cette longueur d'avance.

 

Pour les bornes gratuites en supermarché je n'ai jamais attendu.  En une heure je charge de quoi faire la semaine. Pas mal.

 

La seule réserve que je mettrais c'est sur les très longues distances. 

J'ai testé en tesla standard. Sortir de l'autoroute toutes les 2 heures pour aller au superchargeur,  au bout de la 4eme fois tu en as marre. Si la recharge se fait en 30mn en moyenne, ne pas oublier qu'on perd facile 10/15mn pour sortir et re rentrer sur l'autoroute.  Donc le temps du trajet se rallonge d'autant.

C'est à mes yeux le seul point noir.

 

Peut être aussi la légende cauchemardesque d'un départ le 15 août sur l'autoroute la plus chargée et embouteillée de France. Il peut y avoir la peur de la queue à la borne voir de la borne hs.

Mais bon, c'est un cas exceptionnel.  Personnellement je ne suis absolument pas concerné par ces chassés croisés

 

Pour commencer, un essai s'impose !

 

Pour l'hybride rechargeable aucun intérêt à cause des 90kms quotidiens

 

L'hybride classique reste le.compromis sans surprise, efficace sur tous les trajets. Mais avec un traditionnel moteur thermique,  des pleins à la station service,  et un entretien annuel en concession 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui avec 90km/j l'hybride rechargeable peut être intéressant si tu peux recharger au boulot, sinon tu seras en gros 50% du temps en thermique.

l'hybride simple sera le plus polyvalent, clairement. Après oui il faut un entretien régulier pour conserver la garantie de batterie. C'est pas non plus très cher vu qu'il y a plein de pièces d'usure inexistantes (embrayage, turbo chez Toyota) ou qui s'usent lentement (j'ai encore les plaquettes d'origine à 115000km par ex)

 

Sinon tu as des hybrides rechargeables qui se comportent en hybride simple quand tu as vidé ta batterie (lexus Nx450h+ mais qui risque d'être hors budget, Rav4, future prius 5 a priori) qui peuvent être un bon compromis ?

 

Au passage, tu te plains des tarifs salés du Rav4 en hybride rechargeable, mais en occase tu en trouves dans les 45000€, comme les tesla.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 10:26, viracocha a dit :

oui avec 90km/j l'hybride rechargeable peut être intéressant si tu peux recharger au boulot, sinon tu seras en gros 50% du temps en thermique.

l'hybride simple sera le plus polyvalent, clairement. Après oui il faut un entretien régulier pour conserver la garantie de batterie. C'est pas non plus très cher vu qu'il y a plein de pièces d'usure inexistantes (embrayage, turbo chez Toyota) ou qui s'usent lentement (j'ai encore les plaquettes d'origine à 115000km par ex)

 

Sinon tu as des hybrides rechargeables qui se comportent en hybride simple quand tu as vidé ta batterie (lexus Nx450h+ mais qui risque d'être hors budget, Rav4, future prius 5 a priori) qui peuvent être un bon compromis ?

 

Au passage, tu te plains des tarifs salés du Rav4 en hybride rechargeable, mais en occase tu en trouves dans les 45000€, comme les tesla.

 

 

Bien résumé 

 

Mitsubishi fait toujours l'excellent outlander phev? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme questionnement.

 

Pour la recharge à domicile, plusieurs points :

- il te faudra investir dans une borne, sinon la recharge à la prise classique va te demander 15-20h selon le niveau de décharge de ta voiture. Un coût à prendre en compte.

- Pour les panneaux solaires, très bonne initiative, qui réduira ta dépendance aux fluctuations du marché. Prévois une puissance de 6 KW au minimum duy minimum, voire du 9KW. Avec un classique 3KW, tu choisis entre nourrir au solaire, ta voiture ou ton lave-linge. Le but c'est de faire les deux !

 

Mois cher qu'une Model 3, tu as la MG5, à laquelle je m'intéresse (mais mes trajets > 200 km sont assez fréquents, alors j'hésite). Pour 32000€ tu as un véhicule familial 100% électrique avec 350km d'autonomie réels (plutôt 230-250 si tu ne fais que de l'autoroute), au vu de ton usage ça paraît adapté.

 

Quant à la contrainte des recharges pour les 2 ou 3 très longs trajets annuels, chacun son avis, personnellement je fais partie de ceux qui considèrent que notre mode de vie ne va aller que de dégradation en dégradation et que celle-ci est loin d'être la plus problématique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Mon amie m'a effectivement proposé de venir tester sa Tesla, c'est prochainement prévu 😁.

 

En effet, le Rav4 est au même prix que la Tesla mais l'autonomie électrique étant très limitée cela me fait douter sur la justification

 

Pour les grands-parents pas de soucis à priori pour faire l'aller-retour sur une même charge (300km aller/retour). Je ne voudrais pas avoir à recharger chez ma belle-mère, elle serait prête à me facturer les kwh 😂.

Les petits week-ends j'imagine qu'il y a toujours moyen de recharger à destination, ce sont rarement des trajets qui excèdent 350km l'aller simple et il y a toujours moyen de trouver une borne au resto, au centre commercial, en bord de mer...

Alors oui il y a la "grande traversée" annuelle du Nord au Sud mais en effet ce n'est qu'une fois par an (au mois d'aout 😜).

 

Pour les panneaux nous sommes encore loin du concret. Nous avons entendu le pire comme le meilleur sur la rentabilité d'une installation. Surtout que nous habitons dans le Noooord 🥶.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je pense qu'il n'y a plus qu'à faire l'essai. 

 

Je pense que tu es bon pour l'électrique!

 

Effectivement on trouve toujours de quoi charger.  Une fois qu'on a levé cette "peur" souvent injustifiée , on se rend compte qu'il n'y a rien de compliqué 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok avec un rav 4 phev tu ne feras pas tes 90km/j en tout électrique.

par contre tu n'aurais pas à "imaginer qu'il y ait moyen de recharger à destination".

 

Parce que perso je vais souvent visiter des amis dans le berry, dans un bled qui a un resto, a 4km d'un bled qui a 2 centres commerciaux. Pourtant la borne de recharge la plus proche est à 10km si j'en crois googlemaps (bon je pourrais recharger chez mes amis vu qu'ils sont en maison, mais dans leur ancien bled ils étaient en appart donc c'était mort)

Je vais à la plage dans le finistère, a proximité d'un hotel 3 étoiles, cependant la borne de recharge la plus proche est à 5km. Donc je ne peux pas charger pendant que je suis à la plage, il faudra que je fasse une pause pré ou post plage.

Après, ce sont des exemples perso, j'en suis bien conscient, et tu as peut être la chance d'aller en weekend/vacances dans un endroit où il y a pléthore de bornes publiques.

Mais même là, ne pas oublier aussi qu'il y a une forte tension sur l'électricité actuellement, et il a déjà été dit par RTE que certaines bornes de recharge pourraient être coupées à certaines heures de la journée si trop de tension sur les besoins en électricité https://www.largus.fr/actualite-automobile/voiture-electrique-des-coupures-de-bornes-de-recharge-possibles-cet-hiver-30001530.html.

 

Bref, c'est ce que je disais plus haut: rien n'est impossible en électrique, ça semble alléchant et tout, cependant le développement des infrastructures électriques est à la traine (en termes de bornes comme de capacité du réseau) et ça n'est pas si facile. Et selon ton usage, ça peut même être difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 09:41, viracocha a dit :

ok avec un rav 4 phev tu ne feras pas tes 90km/j en tout électrique.

par contre tu n'aurais pas à "imaginer qu'il y ait moyen de recharger à destination".

 

Oui mais c'est dommage d'avoir un hybride rechargeable si ton autonomie est inférieure à tes trajets du quotidien,ici de moitié environ

 

 

Le 30/11/2022 à 09:41, viracocha a dit :

 

Parce que perso je vais souvent visiter des amis dans le berry, dans un bled qui a un resto, a 4km d'un bled qui a 2 centres commerciaux. Pourtant la borne de recharge la plus proche est à 10km si j'en crois googlemaps (bon je pourrais recharger chez mes amis vu qu'ils sont en maison, mais dans leur ancien bled ils étaient en appart donc c'était mort)

Je vais à la plage dans le finistère, a proximité d'un hotel 3 étoiles, cependant la borne de recharge la plus proche est à 5km. Donc je ne peux pas charger pendant que je suis à la plage, il faudra que je fasse une pause pré ou post plage.

 

Googlemaps ne vaut rien pour les bornes. Il y a des appli dédiées bien plus efficaces et fiables. 

Les stations essence ne sont pas en bord de plage non plus. 

un petit détour de 5kms pour brancher 15mn n'a rien d'insurmontable 

 

 

 

 

Le 30/11/2022 à 09:41, viracocha a dit :

Après, ce sont des exemples perso, j'en suis bien conscient, et tu as peut être la chance d'aller en weekend/vacances dans un endroit où il y a pléthore de bornes publiques.

 

Il suffit d'une seule borne. ;)

 

Après je comprends ton avertissement 

J'ai eu le cas chez des amis.

Ils habitent un petit village paumé.  Pour recharger il fallait aller à un autre village à 7kms de chez eux. Avec 20kwh distribués à la borne, il faut 3h pour refaire le plein. 

Sinon il me fallait "aller à la ville". Le temps d'un resto avec les amis, c'était rechargé

 

 

 

 

 

Le 30/11/2022 à 09:41, viracocha a dit :

Mais même là, ne pas oublier aussi qu'il y a une forte tension sur l'électricité actuellement, et il a déjà été dit par RTE que certaines bornes de recharge pourraient être coupées à certaines heures de la journée si trop de tension sur les besoins en électricité https://www.largus.fr/actualite-automobile/voiture-electrique-des-coupures-de-bornes-de-recharge-possibles-cet-hiver-30001530.html.

 

Jusqu'à présent, les tensions et penuries étaient plus en station service classiques. ;)

 

 

Le 30/11/2022 à 09:41, viracocha a dit :

 

Bref, c'est ce que je disais plus haut: rien n'est impossible en électrique, ça semble alléchant et tout, cependant le développement des infrastructures électriques est à la traine (en termes de bornes comme de capacité du réseau) et ça n'est pas si facile. Et selon ton usage, ça peut même être difficile.

 

Hors cas particulier , franchement si, c'est plutôt facile.

Le.probleme est qu'il y a cette crainte de la recharge et de la borne. La.majorite du temps elle n'a pas lieu d'être 

Surtout avec les superchargeur tesla

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 10:03, jaio a dit :

 

Oui mais c'est dommage d'avoir un hybride rechargeable si ton autonomie est inférieure à tes trajets du quotidien,ici de moitié environ

ça fait quand même 50% sans essence, c'est pas négligeable par les temps qui courent. Même si, je suis d'accord, le mieux pour le PHEV c'est quand les trajets quotidiens sont totalement couverts.

Le 30/11/2022 à 10:03, jaio a dit :

 

    Googlemaps ne vaut rien pour les bornes. Il y a des appli dédiées bien plus efficaces et fiables.

    Les stations essence ne sont pas en bord de plage non plus.

    un petit détour de 5kms pour brancher 15mn n'a rien d'insurmontable

 

        de ce que j'ai compris, il parlait de recharger pour faire le voyage retour, ce qui ne se fait pas en 15 min mais bien plus. Le plein d'essence qui permettrait de faire le voyage retour ne se fait pas non plus en 15 minutes, d'ailleurs, mais bien moins. Rien que ça, pour moi, c'est important, le temps est précieux.

Le 30/11/2022 à 10:03, jaio a dit :

 Hors cas particulier , franchement si, c'est plutôt facile.
 Le.probleme est qu'il y a cette crainte de la recharge et de la borne. La.majorite du temps elle n'a pas lieu d'être
Surtout avec les superchargeur tesla

 bon déjà il faut en avoir des superchargeurs (dans les bleds paumés du berry c'est rare).

        Ensuite, c'est pas la crainte en tant que telle de ne pas trouver une borne (même si sur mon trajet de vacances cet été une borne sur deux était en rade en gros ce qui n'est pas rassurant), qui me bloque, que la contrainte que ça impose, mentalement, en terme de temps et en terme aussi de "prévision" de trajet.

        Par exemple, cet été j'ai fait un détour imprévu de plus de 50 km pour aller voir un musée de plein air (parce que ça tombait bien pour faire une pause sur le trajet , que j'y ai pensé en voyant le panneau du bled en question, et que je savais que ça plairait aux enfants).  Si j'avais dû me dire en conduisant "bon alors attends est ce que mon autonomie me le permet et est ce qu'il y a des bornes de recharges sur ce nouvel itinéraire et...", puis devoir m'arrêter sur le bord de la route pour vérifier et replanifier sur mon tel avant de reprendre mon trajet et commencer mon détour,  je ne sais pas si je l'aurais fait, franchement.

        Autant si je peux charger pendant que je suis à la plage/au resto/au musée, je capitalises sur un temps déjà occupé et sans me poser de questions, donc pas de souci. Mais si je dois en plus de mes activités prévoir et planifier un détour de 5 min  + un créneau de 15 min pour avoir assez d'énergie pour aller à une autre borne sur mon trajet qui me demande un détour de 10 min et une charge de 20 min et que chaque changement d'itinéraire me demande de repenser le tout, perso je ne suis pas prêt à le faire, ma charge mentale est déjà suffisante au quotidien merci :).

        Quand il y aura une borne de recharge dans toutes les stations services, alors la situation sera différente (même si restera la question du temps de recharge, mais quand on en sera là je serai à la retraite et donc j'aurai plus de temps :)).

        Alors certes, c'est pas insurmontable, et c'est ce que je dis depuis le début, tout est possible, et pour les personnes que ça ne dérange pas, alors l'électrique est tout à fait adapté. Après c'est à chacun de voir où il met son curseur sur ce qu'il est prêt à faire ou pas.

        Simplement, vu le prix des engins, il faut, à mon avis, se poser cette question "avant" d'acheter et pas juste se limiter à un essai d'une tesla sur 10km en se disant "ouah c'est trop bien". Et si on n'est pas sûr, ou pas prêt, alors l'hybride, simple ou rechargeable, est un bon compromis.
        Et là, il n'y a que Flob1401 qui pourra répondre :)

Modifié par viracocha
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 10:56, viracocha a dit :

ça fait quand même 50% sans essence, c'est pas négligeable par les temps qui courent. Même si, je suis d'accord, le mieux pour le PHEV c'est quand les trajets quotidiens sont totalement couverts.

 

:jap:

Tu vois le verre moitié plein, moi moitié vide, mais le résultat est le.meme ;)

 

 

Le 30/11/2022 à 10:56, viracocha a dit :

 

        de ce que j'ai compris, il parlait de recharger pour faire le voyage retour, ce qui ne se fait pas en 15 min mais bien plus. Le plein d'essence qui permettrait de faire le voyage retour ne se fait pas non plus en 15 minutes, d'ailleurs, mais bien moins. Rien que ça, pour moi, c'est important, le temps est précieux.

 

Je ne pense pas qu'il parle de recharge complète mais une "recharge d'appoint " qui lui permettrait retrouver 100kms d'autonomie en plus pour pouvoir rentrer sereinement, par exemple. 

Bref,  récupérer 10 ou 20% de batterie.  C'est rester brancher 5mn , pas plus. 

Sur un week-end à la plage franchement ça passe largement 

 

 

Le 30/11/2022 à 10:56, viracocha a dit :

 bon déjà il faut en avoir des superchargeurs (dans les bleds paumés du berry c'est rare).

 

Les superchargeur sont implantés au bord de autoroutes donc oui yen a pas partout  

 

Le 30/11/2022 à 10:56, viracocha a dit :



        Ensuite, c'est pas la crainte en tant que telle de ne pas trouver une borne (même si sur mon trajet de vacances cet été une borne sur deux était en rade en gros ce qui n'est pas rassurant), qui me bloque, que la contrainte que ça impose, mentalement, en terme de temps et en terme aussi de "prévision" de trajet.

 

 

C'était ma crainte aussi. Au final ça demande pas une énorme organisation,  ya rien de compliqué,  rien à prévoir en particulier. 

 

Sur un trajet comme un week-end à la plage  ou il faut juste recharger un peu pour rentrer le dimanche soir, tu perds peut être 5mn de plus à recharger qu'à refaire un complément de plein de carburant.  5mn sur le week-end ça va!

 

 

Sur un trajet ou il faudra faire une pause au bout de 2h, pour remettre un coup de jus pour arriver à destination,  c'est franchement pas dérangeant.  Meme avec ma zoe qui n'est pas une routière et recharge max à 20kwh ça se fait. Alors avec une tesla ou une autre voiture qui prends 200kwh c'est une formalité 

 

Faire un très long trajets qui va demander 3, voir 4 arrêts recharge,  la j'avoue ça m'a gonflé. Perte de temps. Pas efficace 

Après si c'est une fois à l'année....

 

Le 30/11/2022 à 10:56, viracocha a dit :


        Par exemple, cet été j'ai fait un détour imprévu de plus de 50 km pour aller voir un musée de plein air (parce que ça tombait bien pour faire une pause sur le trajet , que j'y ai pensé en voyant le panneau du bled en question, et que je savais que ça plairait aux enfants).  Si j'avais dû me dire en conduisant "bon alors attends est ce que mon autonomie me le permet et est ce qu'il y a des bornes de recharges sur ce nouvel itinéraire et...", puis devoir m'arrêter sur le bord de la route pour vérifier et replanifier sur mon tel avant de reprendre mon trajet et commencer mon détour,  je ne sais pas si je l'aurais fait, franchement.

 

 

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Mais pour moi c'est une fausse crainte. Je l'avais,  je l'ai plus.

 

Déjà parceque 50kms en électrique,  c'est rien comme détour. Si ça te met dans la merde c'est un peu comme si tu partais en vacances sur la réserve! Pas cool.

Donc normalement ce détour ne change pas ta prochaine recharge. Et si tu préfères recharger avant par sécurité,  une bonne application et tu as toutes les bornes dispo autour. Et crois moi, yen a un paquet!

 

Cet été suis parti en vacances, j'ai constaté qu'il y avait des bornes dans chaque village où j'étais. 

 

 

Le 30/11/2022 à 10:56, viracocha a dit :


        Autant si je peux charger pendant que je suis à la plage/au resto/au musée, je capitalises sur un temps déjà occupé et sans me poser de questions, donc pas de souci. Mais si je dois en plus de mes activités prévoir et planifier un détour de 5 min  + un créneau de 15 min pour avoir assez d'énergie pour aller à une autre borne sur mon trajet qui me demande un détour de 10 min et une charge de 20 min et que chaque changement d'itinéraire me demande de repenser le tout, perso je ne suis pas prêt à le faire, ma charge mentale est déjà suffisante au quotidien merci :).

 

 

Ça revient un peu à ce que je dis. Ca dépend du trajet.

Si tu pars en week-end régulièrement à 600kms de chez toi, les 3 /4 arrêts à prévoir vont être supers chiants.

Si ton week-end est a 200kms de chez toi, alors 10mn de recharge pour rentrer dimanche suffiront.  Rien d'insurmontable 

 

Le 30/11/2022 à 10:56, viracocha a dit :


   Quand il y aura une borne de recharge dans toutes les stations services, alors la situation sera différente (même si restera la question du temps de recharge, mais quand on en sera là je serai à la retraite et donc j'aurai plus de temps :)).

        Alors certes, c'est pas insurmontable, et c'est ce que je dis depuis le début, tout est possible, et pour les personnes que ça ne dérange pas, alors l'électrique est tout à fait adapté. Après c'est à chacun de voir où il met son curseur sur ce qu'il est prêt à faire ou pas.

 

Parfaitement d'accord.  Il faut que la voiture corresponde aux trajets du quotidien et les réguliers. 

Le 30/11/2022 à 10:56, viracocha a dit :


        Simplement, vu le prix des engins, il faut, à mon avis, se poser cette question "avant" d'acheter et pas juste se limiter à un essai d'une tesla sur 10km en se disant "ouah c'est trop bien". Et si on n'est pas sûr, ou pas prêt, alors l'hybride, simple ou rechargeable, est un bon compromis.
        Et là, il n'y a que Flob1401 qui pourra répondre :)

 

 

Totalement d'accord la dessus. Mais il faut se poser les bonnes questions. Et la encore, la peur de la borne hs ou de la panne de batterie est généralement une fausse peur. C'est ce qui m'a fait repousser mon achat de ve.  Maintenant que j'ai franchi le cap... je regrette juste de pas l'avoir fait avant.

Mais il faut choisir la.bonne voiture qui correspond a nos besoin. Sinon c'est vite galère.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut choisir la.bonne voiture qui correspond a nos besoin. Sinon c'est vite galère. 

tout à fait.

chose qui, soit dit en passant, est vrai tout le temps: quand on hésite entre essence et diesel, GPL et E85, SUV et break, bref, quand on achète une voiture :)

Pour le reste, je comprends et respecte ton point de vue, à défaut de le partager :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 12:44, viracocha a dit :

 

 

tout à fait.

chose qui, soit dit en passant, est vrai tout le temps: quand on hésite entre essence et diesel, GPL et E85, SUV et break, bref, quand on achète une voiture :)

 

C'est vrai.

Sachant que la voiture électrique rajoute la contrainte de bien choisir son modele par rapport à l'autonomie et la facilité/capacité de recharge.

La dernière megane E-Tech propose différents type de recharge. Je trouve un peu compliqué, faut s'y faire....

 

 

 

Le 30/11/2022 à 12:44, viracocha a dit :

Pour le reste, je comprends et respecte ton point de vue, à défaut de le partager :) 

 

Je comprends ton point de vue aussi et le respecte 

J'espère que notre échange sera utile aux lecteurs c'est le but! :jap:

 

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 30/11/2022 à 12:44, viracocha a dit :

 

 

tout à fait.

chose qui, soit dit en passant, est vrai tout le temps: quand on hésite entre essence et diesel, GPL et E85, SUV et break, bref, quand on achète une voiture :)

Pour le reste, je comprends et respecte ton point de vue, à défaut de le partager :) 

Peut t'on actuellement comparer le cout d'un véhicule GPL (achat et utilisation) avec celui d'un VE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas comparé GPL et VE .

De plus cela faisait référence à la phrase de Jaio  "Mais il faut choisir la.bonne voiture qui correspond a nos besoin. Sinon c'est vite galère " qui est totalement indépendante du coût. On peut par exemple acheter une citroen C zero ou une dacia duster gpl au même prix en occasion et comparer leur cout d'utilisation, pour autant elles ne répondent pas du tout aux mêmes besoins.

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 30/11/2022 à 15:15, viracocha a dit :

je n'ai pas comparé GPL et VE .

De plus cela faisait référence à la phrase de Jaio  "Mais il faut choisir la.bonne voiture qui correspond a nos besoin. Sinon c'est vite galère " qui est totalement indépendante du coût. On peut par exemple acheter une citroen C zero ou une dacia duster gpl au même prix en occasion et comparer leur cout d'utilisation, pour autant elles ne répondent pas du tout aux mêmes besoins.

Le GPL anime une voiture thermique mais est un carburant assez écolo. D'ailleurs la CG est souvent gratuite, on trouve des pompes un peu partout, et même si ça consomme un peu plus que le SP 95, à 0,85/L, c'est très économique. Souvent plus que le Gazole. Grâce à la bicarburation, on peut souvent parcourir  1000 km avant de ravitailler. Contrairement à une C zéro et autres Zoé, c'est mieux tailler pour la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...