Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

306 HDI fuite gasoil pompe de gavage et problème connecteur


Gundt
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

306 HDI 2.0 l - année mars 2000

 

Cela fait 2 fois que je fais le plein de gasoil et ça sent dans le garage. Je regarde : ça coule en dessous du réservoir.

Je dépose la trappe pour accéder à la pompe de gavage. Je vois qu'il y a un peu de gasoil dans les creux.

Je voudrais commencer par déconnecter le connecteur  avec une enveloppe caoutchouc.

De plus, le logement de la pompe est excentré par rapport à l'orifice de la trappe d'accès.

Voir  la photo ci-jointe.

1526012680_pompeexcentree.thumb.jpg.291bf0b64af50de5222e10d515cc8840.jpg

 

Mais je voudrais savoir comment débrancher ce connecteur dont voici la photo d'un peu plus près. L'enveloppe déjà en mauvais état s'est encore dégradée.

2094920956_Connecteurpompedegavage.thumb.jpg.7f3d28630b6e7c50967308946d9b9889.jpg

 

Question : comment débrancher ce connecteur avant d'aller plus loin dans le démontage ?

 

Merci d'avance.

Cordialement,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 13:43, Gundt a dit :

Bonjour à tous,

306 HDI 2.0 l - année mars 2000

 

Cela fait 2 fois que je fais le plein de gasoil et ça sent dans le garage. Je regarde : ça coule en dessous du réservoir.

Je dépose la trappe pour accéder à la pompe de gavage. Je vois qu'il y a un peu de gasoil dans les creux.

Je voudrais commencer par déconnecter le connecteur  avec une enveloppe caoutchouc.

De plus, le logement de la pompe est excentré par rapport à l'orifice de la trappe d'accès.

Voir  la photo ci-jointe.

1526012680_pompeexcentree.thumb.jpg.291bf0b64af50de5222e10d515cc8840.jpg

 

Mais je voudrais savoir comment débrancher ce connecteur dont voici la photo d'un peu plus près. L'enveloppe déjà en mauvais état s'est encore dégradée.

2094920956_Connecteurpompedegavage.thumb.jpg.7f3d28630b6e7c50967308946d9b9889.jpg

 

Question : comment débrancher ce connecteur avant d'aller plus loin dans le démontage ?

 

Merci d'avance.

Cordialement,

 

 

 

Y’à pas un clip à appuyer dessus ou tirer 

Salut 

s-l400.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, je viens de voir : il y a une agrafe à l'horizontale. Il faut tirer ) l'horizontale pour la dégager.

La voici pour ceux qui auraient un jour à la démonter aussi.

1547393107_Agrafeconnecteur.thumb.jpg.a2326bc4c0f5455b791655a76e7dcf26.jpg

 

Je continue.

Comme je suis incapable de voir d'où vient la fuite,, je vais essayer de débrancher les tuyaux.

Ensuite, il restera le plus dur : dévisser le gros écrou plastique.

Je vous tiens au courant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 14:46, Gundt a dit :

Oui, effectivement, je viens de voir : il y a une agrafe à l'horizontale. Il faut tirer ) l'horizontale pour la dégager.

La voici pour ceux qui auraient un jour à la démonter aussi.

1547393107_Agrafeconnecteur.thumb.jpg.a2326bc4c0f5455b791655a76e7dcf26.jpg

 

Je continue.

Comme je suis incapable de voir d'où vient la fuite,, je vais essayer de débrancher les tuyaux.

Ensuite, il restera le plus dur : dévisser le gros écrou plastique.

Je vous tiens au courant.

 

 

Possible que la fuite vienne du gros joint en dessous le gros n'ecrou de serrage 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Il ne faut pas tirer sur le "ressort " mais pousser ...et tirer sur le connecteur.

Il faut remettre le "ressort en place sur le connecteur avant de brancher.....c'est plus facile.

Pour démonter le gros écrou ...normalement il y a un outil spécifique avec des ergots qui vient se mettre sur cet écrou plastique qui tient le module jauge /pompe.

Avec un tournevis(non coupant) tu peux y arriver en tappotant de chaque coté afin de le faire tourner dans le sens anti horloge

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est. J'ai déposé la pompe avec le gros joint cylindrique. Pourtant, il n'a pas l'air en mauvais état.

Cette pompe a été changée l'année dernière par le garage. Je suppose que le joint était livré avec la pompe. Curieusement, sur la pompe, il n'y a pas d'étiquette indiquant la marque ou le modèle de pompe.

Voici la photo de la pompe et du joint.

39539222_pompeavecsonjointcylindrique.thumb.jpg.c309d6f9def2cbdf5df5546853ce7379.jpg

 

Question :

Si jamais, il fallait changer le joint, est-ce que quelqu'un connaîtrait la référence oem du joint ?

Autre question :

J'ai bien trouvé la pompe de gavage mais elle n'est pas livrée avec le joint. Et comme elle a été changée l'année dernière, je ne  vois pas trop l'utilité de la changer.

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci.

Cdt,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 18:25, Gundt a dit :

Ça y est. J'ai déposé la pompe avec le gros joint cylindrique. Pourtant, il n'a pas l'air en mauvais état.

Cette pompe a été changée l'année dernière par le garage. Je suppose que le joint était livré avec la pompe. Curieusement, sur la pompe, il n'y a pas d'étiquette indiquant la marque ou le modèle de pompe.

Voici la photo de la pompe et du joint.

39539222_pompeavecsonjointcylindrique.thumb.jpg.c309d6f9def2cbdf5df5546853ce7379.jpg

 

Question :

Si jamais, il fallait changer le joint, est-ce que quelqu'un connaîtrait la référence oem du joint ?

Autre question :

J'ai bien trouvé la pompe de gavage mais elle n'est pas livrée avec le joint. Et comme elle a été changée l'année dernière, je ne  vois pas trop l'utilité de la changer.

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci.

Cdt,

 

Mauvais serrage ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même utilisé un marteau de frappe moyenne et un gros burin en tapant avec le plat sur le côté pour le dévisser. Cela permettait de taper sur toute la hauteur du cran sans trop abîmer.

Il m'a fallu dévisser plus d'un tour avant que je puisse le dévisser à la main.

 

Maintenant que je l'ai déposé, si le joint n'est pas trop cher, je préférerais le changer. Mais encore faudrait-il le trouver et connaître sa référence oem.

Car on trouve des pompes de gavage sur les sites de pièces détachées en ligne mais pas le joint ! 😔

Si quelqu'un connaît la référence oem, je suis preneur.

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai oublié de dire qu'avant de dévisser le gros écrou, j'ai rajouté du gasoil pour voir d'où venait la fuite. En rajoutant le gasoil, j'ai vu que la fuite se produisait autour du gros écrou mais par l'intérieur de l'écrou, à l'endroit où se trouve la joint.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 19:16, Gundt a dit :

Re,

J'ai oublié de dire qu'avant de dévisser le gros écrou, j'ai rajouté du gasoil pour voir d'où venait la fuite. En rajoutant le gasoil, j'ai vu que la fuite se produisait autour du gros écrou mais par l'intérieur de l'écrou, à l'endroit où se trouve la joint.

 

 

 

307 du gendre

 

Il a changé le joint et Basta

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il connaître sa référence et ensuite le trouver !

Oui, c'est ce que je demande la référence de cette pièce depuis que j'ai déposé la pompe. 😞

C'est cela qui me permettrait probablement de dépanner.  🙂

 

En tout cas, merci de votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai aussi chercher de mon côté concernant la référence du joint. Je n'ai eu que des réponses négatives concernant cette pièce.

J'ai donc commencé à remonter.

J'ai essayé de mettre de la pâte à joint Spatex sur le tour extérieur du joint et sur l'intérieur de la portée sur le réservoir.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à emmancher la pompe car la pâte empêchait la pompe avec le joint de glisser sur le logement du joint sur le réservoir.

J'ai dû y renoncer. J'ai donc enlevé à nouveau la pompe. J'ai passé plus d'une heure à nettoyer la portée du joint sur le réservoir et enlever la pâte sur le joint lui-même.

Demain, je remonte selon le montage d'origine. J'essaierai de faire attention en faisant le plein à ne pas remplir complètement.

 

Pour info :

1) la pâte à joint Spatex est une pâte à base de néoprène.

2) A ne pas confondre avec la patte Pattex qui n'est pas du tout conçue pour le même usage.

 

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et conseillé.

Cordialement,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai bien un tube d'autobleu : en fait, c'est du silicone bleu. C'est efficace mais indémontable sans tout arracher. J'hésite donc pour cette solution.

Quant au lien donné par tete de soupapes, cela ressemble apparemment aussi à du silicone pour hydrocarbures.

 

Merci.

Cdt,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai remonté avec de l'autobleu non sans mal car le logement de la pompe est excentré, ce qui n'est pas aisé pour reposer tout cela. 😒

L'écrou est assez difficile à passer à cause de l'excentration. Pour ceux qui auraient le même problème, l'astuce consiste à emboîter la pompe à fond dans un premier temps, puis de la remonter de 1 à 2 cm et de passer le gros écrous plastique. Il n'y a que comme cela, que j'ai réussi à la passer autour de la pompe.

 

Il me reste à rebrancher le connecteur avec l'agrafe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rebranché l'agrafe.

 

Mais maintenant, je cherche à remettre en place les 2 couvercles noirs en plastique qui couvrent les accès au réservoir.

Quand j'enfonce d'un côté, le couvercle plastique se déboîte systématiquement de l'autre côté.

Auriez-vous ou connaissez-vous l'astuce pour remettre en place cas couvercles ?

Cela me paraît facile et pourtant, je n'y arrive pas ! :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je peux pas aider sur le couvercle.

Par contre"silicone bleu. C'est efficace mais indémontable sans tout arracher." Non ca colle pas ca soude pas.

Une fois sec ca marche avec l'eau, le gasoil, l'huile.    Faut juste pas tartiner.

j'oubliais l'essence.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai tout remonté comme avant ou presque.

La pompe étant un peu excentrée, j'ai eu du mal à la remettre complètement en place. Enfin, elle y est sûrement mais sans en être complètement certain.

Le couvercle en plastique bute légèrement sur la pompe. J'ai réussi à remettre le couvercle au 3/4 du pourtour à sa place. Et comme je n'ai pas pu l’emboîter complètement, j'ai terminé en fermant le trou avec du scotch adhésif fort, genre emballage.

Le second au-dessus est un peu plus facile à poser. Je l'ai chauffé un peu pour le ramollir et j'ai encore eu du mal à le remettre en place.

Le réservoir étant presque plein, j'ai essayé la voiture sur 4 à 5 kms avec une cote et des virages, apparemment pas de fuite en roulant pour l'instant.

 

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Cdt,

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas parler de la même chose. Dans mon dernier post, je parlais des couvercles en plastique noirs. Ce sont de simples caches pour cacher les logements de la pompe et la trappe d'accès

160016642_cacheplastiqueau-dessusdurservoir.thumb.jpg.8287a9b8e91f3bb7cf367f081b57557e.jpg

 

Cela se trouve juste en-dessous de la moquette que j'ai rabattu pour la photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 18:55, Gundt a dit :

On ne doit pas parler de la même chose. Dans mon dernier post, je parlais des couvercles en plastique noirs. Ce sont de simples caches pour cacher les logements de la pompe et la trappe d'accès

160016642_cacheplastiqueau-dessusdurservoir.thumb.jpg.8287a9b8e91f3bb7cf367f081b57557e.jpg

 

Cela se trouve juste en-dessous de la moquette que j'ai rabattu pour la photo.

 

En tapotant sur les bords 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , la pose du couvercle plastique est difficile parce que la pompe n'est pas centrée en face du trou de carrosserie  et les tuyaux gênent .

L'idéal pour intervention future est de désserrer les brides du réservoir sous le véhicule puis de bouger ce dernier jusqu'au meilleur centrage .

Pour cette fuite je pense qu'un mauvais serrage de l'écrou est la cause de la fuite , pour mon véhicule (306) je me suis fabriqué un outil a deux pattes , une bride en fer plat formé en U avec soudure d'un écrou sur le dessus  semblable a l'image jointe (ne tenez pas compte des cotes , c'est un exemple pris au hasard)

image.jpeg.dddf629e0bee48a0d4151f7949da4cf2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...