Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
iQ

Qui connait cette Pedal box électronique ?


f6m
 Partager

Messages recommandés

Parce que je conduis régulièrement des V6 Porsche Cayenne 3L,  Audi A5 3L et Mercedes R230 de 3.5L, le seul 4 cylindres est mon IQ dont la mollesse à l'accélération, malgré ses 190 de couple... Me lassait tout de même, surtout sur des trajets routes/autoroutes de 300 ou 500 km.

 

Pour l'agrément de conduite que je recherche, l'idéal est une reprogrammation moteur, tout de même assez chère.

J'écarte l'hypothèse d'un boîtier pour cause de nombreuses bidouilles vendues sur le net.

 

Une alternative s'est présentée au hasard d'une navigation sur un site chinois connu : un booster de pédale d'accélérateur pour tous véhicules avec accélérateur électronique 😊

Sceptique, je n'ai pas trouvé d'autres infos sur le net, hormis un "Pedal box" au fonctionnement à priori identique.

 

Alors pour un risque limité à 40€ environ, je le commande après avoir reçu du vendeur chinois la plaquette du fabricant, évidemment présentée à l'avantage de l'article.

 

12 jours plus tard, aussitôt reçu et aussitôt installé en 5 mn entre le faisceau de la pédale d'accélérateur.

Référence du produit pour Toyota IQ (essence et diesel) 9F-298 pour ses connecteurs identiques...

 

Le produit est composé :

- 1 faisceau en Y à connecter entre le connecteur et la pédale d'accélérateur.

- 1 petit boîtier de contrôle (relié par cable avec prise iPhone (!) à coller sur le bas du tableau de bord, lequel sera accessible pour le choix des nombreux réglages.

 

Parti pour faire un essai de 5 mn, j'ai fini par parcourir 100 km entre ville, route et autoroute pour tester 6 modes sur 9.

Tous les modes se reglent de 1 à 9 de puissance.

F1 : mode confort.

F2 : mode sport.

F3 : mode sport+

F4 : mode racing "réservé aux circuits".

ECO : mode économie jusqu'à 10% de carburant mais conduite 2 fois plus molle que le mode d'origine, lequel impose déjà trop de reprises de la boîte manuelle 6 vitesses.

C'est ce Mode que je continue à le tester qui me laisse penser que ce kit n'agit que sur le couple moteur.

OFF : retour au mode d'origine 

 

Les résultats sont saisissant dès le mode F1.

Ils sont époustouflants sous les modes F2 et F3.

Le résultat est totalement décoiffant sous le mode F4 !

Je n'ai plus à enfoncer désespérément la pédale d'accélérateur pour doubler ou si le véhicule est chargé et encore moins de rétrograder trop souvent.

 

Désormais un effleurement ou un léger appui de la pédale d'accélérateur est suffisant.

Oui je me suis fait peur de plaisir de conduite malgré ma tenue de route améliorée par des pneus larges en 215x35 et sa suspension sport rabaissée, touché par le syndrome du sourire figé 😊.

 

J'ai du mal à reconnaître ma voiture, c'est le jour et la nuit noire...

Plus de trous d'air, pas de mollesse à l'accélération. Un plaisir de conduite inespéré.

 

Agréablement surpris, j'ai poursuivi mon test sur le trajet domicile-travail (80 km A/R) que je connais parfaitement et je constate une consommation réduite de -0,4L.

A vérifier encore et encore.

Sachant que la réduction de consommation n'était pas mon premier objectif mais plutôt l'agrément d'une conduite dynamique avec une conso raisonnable tout de même, vu le prix des carburants.

 

Les modes F2 à F4 peuvent voir se soulever l'avant du véhicule dès une accélération moyenne alors qu'ils sont utilisables en ville où l'effleurement de la pédale est nécessaire.

 

Je trouve que les Modes F3 et F4, lesquels acceptent des démarrages en douceur ou en seconde Ils sont certainement à proscrire dans les manœuvres de stationnement.

Pas d'effet brutal ni de calage du moteur observé. Rien d'autre qu'un régime moteur demandant 2 ou 3 secondes pour descendre totalement au régime du ralenti. Bref, comme sur mes autres véhicules possédant tous le mode Sport.

 

J'ai cru comprendre par ma traduction approximative avec Google, qu'il y aurait un mode "régulateur de vitesse" avec les fonctions "AAA" en mode Down et "555" en mode Up.

A confirmer car pas testé.

Si quelqu'un sait, je suis preneur.

 

Alors, je m'interroge comment fonctionne cette "pedal box électronique", sachant qu'il ne s'agit :

- Ni d'une reprogrammation sur le calculateur du moteur (optimisation des temps de mélange d'injection d'air et de carburant et augmentation du couple dans les limites constructeur pour limiter la description au stage 1). Prix de 450 à 600€ tout de même.

 

- Ni d'un boîtier souvent limité à une simple résistance moulée dans un boîtier en résine puis relié au connecteur d'injecteurs, souvent sans lien avec la sonde lambda ni avec le débit d'air massique. Il se charge de tromper le calculateur en injectant plus de carburant, lequel sera en partie mal brûlé.

Conséquences d'un boîtier : vitesse élevée, mais

- Consommations élevées.

- Fumées en abondance par la présence de carburant non brûlé. 

- Presence de suie sur le pot d'échappement.

- Risques pour le moteur, la vanne EGR, le filtre à particules (FAP) et du circuit d'échappement chargés de dépôts et de calamines.

Bref, pas bon du tout pour une voiture.

 

Je ne sais pas si cette Pedal box n'agit que sur le couple (soupçon) et également sur les temps d'injection air/carburant (dans les limites des données constructeur ?) comme une reprogrammation moteur.

Je me trompe certainement mais un autre angle de vue serait intéressant.

 

Je ferais un mail au fabricant chinois pour lui poser la question, en espérant une réponse.

 

Mon témoignage est personnel et non intéressé. C'est en recherchant un régulateur de vitesse (2 fabricants localisés aux USA et en Angleterre) que j'ai trouvé quelques accessoires chinois pour l'IQ

- Caméra de recul sur feu de plaque d'immatriculation et reliée au poste TNS510.

- Rétroviseurs rabattables automatiquement en mode ouverture/fermeture des portières.

- Feux de jour DRL combinés sur antibrouillards.

- Antenne requin superposée sur la base de l'originale... Et bien d'autres bricoles.

Je continue donc à tester cette Pedal box, laquelle est prétenduement garantie 3 ans, aller-retour en Chine.

Je demanderai également confirmation.

 

Des idées de son fonctionnement les amis ?

C'est bon ou pas bon pour nos petits moteurs ?

Qui sait, repond. On évitera les experts en théorie transversale.

Des questions ? Je suis open.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 16:29, dingdongtoy a dit :

Salut , en gros acheter un boitier 40€ pour t’éviter de devoir doser l'accelerateur....

 

une pédale envoie un signale de 0 a 100% , ce boitier modifie juste la courbe de la pédale , mais les point mini et maxi reste identique donc la puissance maxi reste identique

Bonjour,

J'entends bien, ce n'est peut-être qu'un simple potentiomètre électronique ?

Franchement, je n'en sais rien.

Mais depuis 20 jours environ, j'en suis totalement satisfait au point d'avoir annulé le RDV longtemps prévu pour une reprogrammation en stage 1 (26 CV + 50 Nm environ pour 490€)...

 

Si les points mini et maxi restent identiques, il n'y a donc pas de modification moteur. Parfait alors.

 

Point d'étape

- Formidable agrément de conduite presque (oui, presque) comparable à mes V6 (Audi, Porsche et Mercedes).

- 20 jours et +/- 1000 km : pas de voyants allumés ni de ratés ou coupures moteur.

- Nouvel apprentissage de la pédale.

- Consommation en baisse de 0,5L au 100 et stabilisée en conduite rapide.

Je verrais si je peux faire mieux avec le mode Eco (lequel donne l'impression d'appuyer sur une éponge...).

 

En attendant, je pense à une gestion électronique du couple, rien que le couple. Je ne ressens pas de changements de la direction électrique (à voir) ni de la suspension sport (ressorts/amortisseurs).

 

J'ai interrogé le fabricant chinois pour savoir pourquoi la Chine ne fabriquait pas de boitiers additionnels, eux qui sont prêts à tout copier.

Réponse : Ils connaissent les boitiers additionnels mais trouvent leur usage dangereux pour les moteurs (mauvaise combustion, fumées, ratés et instabilités du moteur...) et l'électronique des véhicules.

Donc en fabriquer des standards (non fiables) est difficilement adaptable à chaque véhicule. Question de rentabilité aléatoire pour un investissement en R&D.

Donc ils ne s'y risquent pas.

Certains ont fabriqué un petit boîtier avec 2 diodes, à brancher sur prise OBD. Vendu de 0,50€ à 0,65€ pièce pour un lot de 100 ou 50 unités, il est revendu au détail à moins de 3€.

Effet placebo garanti : il n'y a rien à l'intérieur... Seul les gogos y ont cru.

 

Alors, une pédal box électronique serait la solution médiane entre une reprog coûteuse et un boîtier additionnel tant décrié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 19:02, dingdongtoy a dit :

Salut c'est quand même bête de rouler de manière illégale (reprog) pour gagner 26cv sur une IQ ...

 

test boitier chinois

 

 

Tu vois le diable partout toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 01:43, f6m a dit :

Tu vois le diable partout toi....

Salut ce n'est pas de voir le diable partout que de dire que ces truc joue sur l'effet placebo...

 

Une pédale d'accelerateur c'est un potentiomètre de 0 a 100% , donc je ne vois pas comment un boitier peut rajouter de la puissance a ce niveau , que ce soit le potentiomètre de la pédale , ou le boitier , quand tu est a 100%  , tu es a 100%

Changer les courbe d'accélérateur Ok , mais changer la puissance et faire gagner de la consommation... ce boitier fait juste ce que ton cerveau devrais faire quand tu conduit en dosant l'accélérateur  ....

quand tu ouvre le robinet du tuyaux d'arrosage , tu a beau faire n’importe quoi , quand il est ouvert à fond tu n'iras jamais plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 09:48, f6m a dit :

Évidemment, tu parles en connaisseur de tout derrière ton clavier alors que tu ne l'as jamais vu ni jamais essayé.

Trop fort !

Une retraite ennuyeuse ?

Salut non juste , l'avis d'un technicien qui à 20 ans de mécanique derrière lui , mais après l'essentiel c'est que tu y cois , après tout certain croient bien en dieux alors pourquoi pas un boitier qui se branche a la place du potentiomètre d'accelerateur et qui optimise le moteur alors que le seul signal qu'attend le calculateur par cette ligne c'est 0-100% ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@f6m Effectivement désolé pour toi mais ton histoire de pédale te satisfait et c'est très bien, mais comme te dis dingdongtoy cela ne modifie pas ta cartographie moteur comme une reprogrammation.

Ta pédale change juste la courbe pour arriver à 100%,  ce qui te donne l'impression que ta voiture accélère plus vite en appuyant pas beaucoup mais c'est tout.

Enlève ta pédale, et essaie ta voiture en enfonçant à fond ta pédale d'un coup et tu verras qu'elle accélèrera pareil.

 

Et puis quand bien même cette pédale chinoise à 40€ était capable de venir modifier quelque chose dans la puissance via le calculateur franchement ce qui m'étonne, perso je n'aurai pas confiance dans ce genre de chose.

 

Après je vois que tu parles pour ton IQ c'est ça ? et que tu voulais reprogrammer ton IQ c'est bien ça ?  bien écoute, clairement tu fais bien ce que tu veux, ça la dessus on est bien d'accord, mais honnêtement y a comme une erreur de casting / d'énoncé dans ton truc là 🤣

 

Tu crois quand même pas que tu vas simuler des sensations dans ton IQ à la pédale magique d'un V6 porsche, audi BMw ou tout autre truc du genre si ? 

 

Après aussi une chose, tu viens ici, tu nous parles de ton histoire de pédale, une personne te réponds, sa réponse ne te convient pas, tu agresses et tu lui dit une retraite ennuyeuse ? 

Tu trouves ça respectueux ? 


Moi j'y vois deux solution, soit tu viens troller avec une histoire farfelus soit c'est toi qui à une pré retraite ennuyeuse

 

Sur ce bonne route à toi et ta pédale magique 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.

Ni troll, ni histoire farfelue.

Pas de provocation, on se calme.

Comme beaucoup ici, quand on ne sait pas, on ne dit rien.

Les jugements, on s'en fout non ?

Ce qui compte, c'est l'information.

Or je ne vois pas d'échange d'informations dans ton intervention.

Bonne journée.

Le 24/01/2023 à 20:01, kerjom a dit :

@f6m Effectivement désolé pour toi mais ton histoire de pédale te satisfait et c'est très bien, mais comme te dis dingdongtoy cela ne modifie pas ta cartographie moteur comme une reprogrammation.

Ta pédale change juste la courbe pour arriver à 100%,  ce qui te donne l'impression que ta voiture accélère plus vite en appuyant pas beaucoup mais c'est tout.

Enlève ta pédale, et essaie ta voiture en enfonçant à fond ta pédale d'un coup et tu verras qu'elle accélèrera pareil.

 

Et puis quand bien même cette pédale chinoise à 40€ était capable de venir modifier quelque chose dans la puissance via le calculateur franchement ce qui m'étonne, perso je n'aurai pas confiance dans ce genre de chose.

 

Après je vois que tu parles pour ton IQ c'est ça ? et que tu voulais reprogrammer ton IQ c'est bien ça ?  bien écoute, clairement tu fais bien ce que tu veux, ça la dessus on est bien d'accord, mais honnêtement y a comme une erreur de casting / d'énoncé dans ton truc là 🤣

 

Tu crois quand même pas que tu vas simuler des sensations dans ton IQ à la pédale magique d'un V6 porsche, audi BMw ou tout autre truc du genre si ? 

 

Après aussi une chose, tu viens ici, tu nous parles de ton histoire de pédale, une personne te réponds, sa réponse ne te convient pas, tu agresses et tu lui dit une retraite ennuyeuse ? 

Tu trouves ça respectueux ? 


Moi j'y vois deux solution, soit tu viens troller avec une histoire farfelus soit c'est toi qui à une pré retraite ennuyeuse

 

Sur ce bonne route à toi et ta pédale magique 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...