Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

Je suis accusé mais innocent


Tom Hope
 Partager

Messages recommandés

Bonjour
J'ai vendu ma voiture; mon acheteur m'accuse d'avoir effacer les données de l'ordinateur de bord pour casher un vice caché et la personne me dit qu'elle a un document de garage certifié ce fait. Je n'ai pas fait un quelconque manipulation à cette voiture, ça devient trop facile d'accuser.
J'aimerai savoir comment peut on prouver qu'aucune manip a été effectuée. Comment prouver mon innocence ?
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est quoi comme motorisation ?
Il est tout à fait possible de prouver qu'une voiture a été reprogrammée, ce qui est illégal.
Tu as eu cette voiture neuve ? Si oui et que tu n'as rien fait, c'est du bleuf ou un mauvais diag...

 

Ce que je trouve curieux, c'est l'accusation d'avoir effacé des données et non d'avoir fait une reprogrammation ?
Il est vrai que des informations sont stockées durant la vie du véhicule mais il suffit que le calculateur soit changé (de manière tout à fait légale) pour que certaines données soient perdues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Effectivement la reprogrammation est illégale et je ne veux surtout pas faire ce type de manip. Le problème c'est qu'on m'affirme, en se posant sur un document de garage, que les données sont effacées !! je suis sûr que ce type de manipulation laisse une trace et si ce n'est pas le cas aussi il faut pouvoir prouver que le diag est incorrecte et que les données techniques ne sont pas effacées. En outre est-ce que cela peut être considéré comme vice caché ? Selon définition un vice caché est une anomalie qui perturbe le fonctionnement correct de produit, ici la voiture. Est-ce que un message sur le bord empêche la voiture de rouler ?

Je cherche un moyen pour me défendre , ça me fait mal au ventre d’être accusé quand j'ai rien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir se défendre il faut savoir exactement de quoi on est accusé.
Dire que des données sont effacées c'est vague et ça peut être normal, voire un bug sur un calculateur ça arrive, l'électronique n'est jamais fiable à 100%.
Si par exemple la batterie a été débranchée sans suivre la procédure d'endormissement des calculateurs, ce genre de chose peut se produire.
Il faudrait se procurer le document pour savoir ce qu'il en est exactement.

Si la personne ne veut pas fournir le document alors la personne n'est certainement pas de bonne foi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour....

mon acheteur m'accuse d'avoir effacer les données de l'ordinateur de bord"

Les données de l'ordinateur de bord tu peux les effacer juste en appuyant sur la commande pour les remettre à zéro...ça ne veut rien dire.

Il faut nous dire un peu plus sur cette voiture...

Moteur.??.Kilométrage.??.Tu l'as eu neuve??...Entretien dans le réseau ou pas???

C'est à l'acheteur d'apporter les preuves...de ses dires!!!!

...etc...etc..

A+

Modifié par manmen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Je viens de recevoir la fameuse lettre que j'ai cité en haut. Copie jointe est un document de garage


État de programmation des injecteurs - Nombre de cycle de programmation ...

Kilométrage du véhicule au moment dernière programmation des injecteurs ... km
Nombre de cycles de programmation d'injecteur 1
Nombre de cycles de programmation d'injecteur 2

Nombre de cycles de programmation d'injecteur 3

Nombre de cycle de programmation complets de l'injecteur diesel 4

 

Je ne comprends pas ce que veut dire programmation des injecteurs ; on me dit que juste avant la vente de véhicule les données concernant ces injecteurs ont été effacé et reprogrammé !!
Comment c'est possible de faire ceci après avoir passé la voiture au CT et que la conclusion du CT parle de l'ODB ou déséquilibre antipollution sans le moindre conséquence sur le moteur !!
Pour info c'est une 308 de 2012 , 112 cv à 130000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur ces moteurs (EURO5) il n'y a pas de "reprogrammation" manuelle des injecteurs possible (pas de code injecteur comme sur les EURO4). On peut juste "remettre à zéro" manuellement l'apprentissage et c'est parfaitement légal ! Qu'est-ce qui dit sur ce papier que cette remise à zéro a été faite ? De plus l'outil de diagnostic utilisé n'est pas l'outil officiel !

Les "programmations" (apprentissages) sont faites de manière automatique en fonction du roulage.

 

 

Extrait du document ci dessous (doc distribuée dans les garages Peugeot):

http://zelda38.free.fr/RECALAGE INJECTEURS SID807.pdf

 

 

1702154436_large.RecalagedesInjecteurs.j

 

142909834_large.RecalagedesinjecteursSID

 

873149829_large.RecalagedesinjecteursSID\

 

 

 

Voici à quoi ressemble un diag de l'injection fait avec l'outil de diag officiel Peugeot:

Diag réalisé sur une 308 (T7) BERLINE 5PTES 1.6 HDI 115 (DV6C) BVM 6 ( Avec stop and start)

 

image.thumb.png.59739b0dcbfa4e4eb79c54bddb777121.png

 

image.thumb.png.72ac6303fae4118490d64b3bc974ed09.png

 

 

 

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ces précisions , je garde ce document pour m'en servir s'il le faut. En même temps le garage qui a fait le diag est un concessionnaire Citroën donc Peugeot; pourquoi tu a noté que ce n'est pas officiel ? normalement ils ont les mêmes outils non ?
En faite l'acheteur s'est adressé au garagiste parce que le message "défaut moteur, faites réparer le véhicule" a apparu sur le tableau des messages avec un triangle 2 jours après la vente !! je n'ai jamais eu ce message sur cette voiture mais sur mon ancienne voiture 307 hdi! et ça correspondait a FAP pas des injecteurs !
Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les défauts moteurs peuvent concerner plusieurs problèmes (FAP, EGR, injecteurs, turbo, etc....)
Il faudrait avoir le code défaut pour savoir quel est le problème.
Comme dit dans la doc, un défaut peut apparaître si le conducteur ne présente jamais les conditions de roulage pour l'apprentissage (typiquement une conduite uniquement urbaine peut créer ce problème). Le document qui t'a été fourni n'a pas été fait avec l'outil officiel, cet outil ne comprend même pas les états de programmation, il met des ???

 

Bref, il faut aussi savoir que sur ces moteurs les injecteurs ne sont pas très fiables.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement pour ne pas m'engager dans une procédure stressante et inutile j'ai repris le véhicule; je ferai les réparations nécessaires avant la remise en vente.

Je me demande en même temps si cela vaut le coup car sur une voiture au prix aussi bas les réparations de plus de 2000 € est raisonnable ?

En tout cas merci pour vos lumières et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...