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Peugeot

Methode de démontage carter huile 208 puretech


mecapassion
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Bonjour :)

Pour la raison d'origine de cette recherche ..  ton véhicule fait il partie de ceux affectés par le dépiautage de la courroie de distri ? Tu l'as eu neuf ? Si oui qu'en dit la concession? 

Car par exemple  notre 2008 "Puretech" qu'on a eu neuf en Avril 2017 ne (semble pas)  être de ceux concernés  car c'est la date de fin de la production qui a amené à la catastrophe sur le Peugeot 2008.

Type de courroie changé en ligne de production depuis

Modifié par ballbearing
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Bonjour ,

Oui neuve ,achetée en octobre 2016...en concession peugeot

Je compte passer chez eux ,leur montrer la photo de la crépine

et voir ce qui me dise sur l'urgence de changer la courroie (je vous tiens au courant)

je pense que ta voiture de 2017 est a 6mois /100Kk pour la distri.

bonne soirée

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Bonjour mecapassion,

Bonne idée pour le décollage du carter. Quand vous l'avez mis en pression avec les vis,  est il venu facilement ? et comme sur la photo seulement 2 vis en suffit?.

j'aurais voulu aussi savoir avec quelle type de joint vous l'avez remonté.

merci d'avance.

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Le 06/12/2022 à 18:17, Fredj a dit :

Bonjour mecapassion,

Bonne idée pour le décollage du carter. Quand vous l'avez mis en pression avec les vis,  est il venu facilement ? et comme sur la photo seulement 2 vis en suffit?.

j'aurais voulu aussi savoir avec quelle type de joint vous l'avez remonté.

merci d'avance.

Bonjour ,

   Oui il vient en l'aidant avec la spatule et en enlevant les deux goujons qui gênent.....

deux vis ont suffisent car le carter bascule autour du plan de joint arrière.

quant au joint voir photo acheté chez peugeot  30€

joint.JPG

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Le 07/12/2022 à 10:20, mecapassion a dit :

Bonjour a tous ,

  D'après Peugeot le problème de détérioration de la courroie de distribution serait due a la régénération du FAP

associé a un type de conduite engendrant la pollution de l'huile par le carburant !🤔

A approfondir🙄🙄

Bonjour,

Du n'importe quoi, tout pour ne pas avouer que la courroie n'est pas de bonne qualité, car pour un moteur à essence, il n'y a pas de régénération du FAP.

Une mauvaise étanchéité de la segmentation qui provoquerait une dilution de l'huile par l'essence le pourrait peut être et encore.

Les démarrages fréquents à froid et les courts trajets peuvent diluer l'huile, mais si le moteur est vraiment bien étanche de sa segmentation, il n'y a pas de dilution ou vraiment très peu.

Mon niveau d'huile ne bouge pas alors que je ne fais que des courts trajets (5000 km/an) à une vitesse moyenne annuelle de 33 km/h parfois moins (j'ai un compteur horaire sur la voiture en 1 an 4700 km en 143 h), 5,5 L/100km d'essence en moyenne.

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Bonjour,

Ce qu'ils ne t'ont pas dit c'est qu'ils ont reçu une note interne disant de conseiller aux clients qui ont ce moteur

de rouler de préférence au 98 et éviter le plus possible de mettre de l'ethanol.

Tout ça sans dire qu'il y a un problème et que ça permet de le retarder.

Clt

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Le 07/12/2022 à 16:53, ravican a dit :

Bonjour,

Ce qu'ils ne t'ont pas dit c'est qu'ils ont reçu une note interne disant de conseiller aux clients qui ont ce moteur

de rouler de préférence au 98 et éviter le plus possible de mettre de l'ethanol.

Tout ça sans dire qu'il y a un problème et que ça permet de le retarder.

Clt

Chez nous en Belgique, ce jour :

Le sp98 E5 est plus cher carburant, sp95 (E10) 1,594 € - Diesel (B7) 1.674 €/L - Super 98 (E5)  1.865 €/L

Tout ça pour une mauvaise courroie, chez Ford ils n'ont pas de problème avec leur moteur qui possède une telle courroie dans l'huile.

 

Modifié par treborpj
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Le 07/12/2022 à 17:32, treborpj a dit :

Chez nous en Belgique, ce jour :

Le sp98 E5 est plus cher carburant, sp95 (E10) 1,594 € - Diesel (B7) 1.674 €/L - Super 98 (E5)  1.865 €/L

Tout ça pour une mauvaise courroie, chez Ford ils n'ont pas de problème avec leur moteur qui possède une telle courroie dans l'huile.

 

E5 et E 10 même prix 

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On en a parlé beaucoup depuis 2018 sur un post de ce forum.

Principale cause de détérioration: pollution de l'huile et carter d'huile de faible capacité.

 

L'essence bouffe la courroie et la fait enfler.  Au bout d'un moment, la largeur de la courroie est telle qu'elle vient s'usiner sur guide le pignon de vilebrequin (18mm). La courroie fait 16mm à la base. Ça arrive surtout pour les petits trajets où on fait pas chauffer le moteur, l'essence mouille les chemises et le segment racleur ramène l'essence dans l'huile. C'est un phénomène normal. L'essence s’évapore plus ou moins par la suite.

 

Sur les injections directes, des particules de suies abrasives se forment à cause de l'EGR (EGR faite par distribution variable) et finissent en partie dans l'huile. Ces particules abrasives usent la courroie par dessous et décollent le revêtement en PTFE. Les hautes températures (entre autre, les régénération FAP pour les puretech récents) amplifient encore le phénomène.

 

Bref, pour préserver la courroie, il faut éviter les petits trajets, les surchauffes et de préférence rouler à l'éthanol (surtout sur les injections directes). L’éthanol produit beaucoup moins de suies.
 

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Du n'importe quoi, tout pour ne pas avouer que la courroie n'est pas de bonne qualité, car pour un moteur à essence, il n'y a pas de régénération du FAP.

Bonsoir ,

J'ai peut-être confondu avec catalyseur , sur des températures moteur faibles ( petit parcours fréquents) le calcul peut ordonner

la suralimentation sans atteindre les objectifs des sondes lambda...?????

je suis pas spécialiste sur ce problème .......

 

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(modifié)

Jean_luc  je n'avais pas vu ton message , car j'étais en train d'écrire le mien !

merci pour tes explications

Je pense que tu es pas loin de la vérité.🤗

Question : on peut vraiment mettre de l'éthanol ? tu as le titre de ce post 2018 ?

Modifié par mecapassion
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Bonsoir :)

Le patron d'un garage Peugeot agréé avec pompes où je m'étais arrêté faire le plein de 98 m'a dit spontanément sans que je lui demande rien

"" surtout ne mettez jamais de """jus de betterave""  😋 dans votre auto" 😡

 

Il avait déja vécu avec ses clients les casses moteur du début  de cette honteuse catastrophe. Et ses relations tendues qu'il avait eues avec le   (mal nommé) "service clientèle" de Peugeot 

Qui a amené rien que sur ce forum à 264 !!!   pages  ici> CLIC   

La courroie catastrophique en question ... jusqu'à son remplacement par un autre type se dépiaute se désagrège .

Des moceaux vont foutre le bazar dans les circuits d'huile

 

( On peut penser que tout solvant non désiré ici Ethanol ne peut pas améliorer cette fatale casse. L'ethanol et les résidus de combusion finissent fatalement dans l'huile moteur. La vapeur d'eau des mayonnaises normales des bouchons d'huile ausssi . )

 

Modifié par ballbearing
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(modifié)

Bonjour a tous ,

    La courroie semble être cloisonnée dans le bloc moteur ,

en cas de détérioration  les particules tombent bien dans le carter et cheminent par la crépine de la pompe

a huile puis au filtre ???

Modifié par mecapassion
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Le 08/12/2022 à 09:27, Jean_Luc a dit :

Oui et si le clapet bypass du filtre à huile s'ouvre, tout le moteur est pollué.
 

Bonjour,

A mon avis le bypass s'ouvre afin de maintenir une pression maximum à haut régime du moteur, agissant comme un régulateur de pression.

Donc une fois la courroie abîmée le moteur sera pollué (encrassé et bouché) dans tous ses orifices de lubrifications

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Le 08/12/2022 à 02:37, distrait50000 a dit :

Ben si !! un exemple :

 

Bonjour,

Évidement ça doit bien survenir un jour, l'huile et le caoutchouc ou autres amalgames, ça n'est pas bon une fois mis en contact avec de l'huile bouillante qui s'acidifie au fil des kilomètres.

Personnellement quand j'ai appris qu'il y avait des moteurs avec une courroie dans l'huile, je n'en revenais pas, je me suis dit, ils sont devenus fous, surtout qu'il y a beaucoup plus de main d’œuvre €€€€ pour son remplacement.

Une chaîne n'étant déjà pas éternelle.

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Bonjour, 

Il ne faut pas confondre le clapet de décharge de la pompe à huile qui limite la pression maximum vers 5 à 6 bars à haut régime et l'huile retombe dans le carter avec le clapet by-pass du filtre ou de son support qui permet à l'huile de passer dans le circuit de graissage même si le filtre est colmaté à 100%.

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Pour l'histoire, sur les Ford ecoboost 1.0l, Ford a réagi rapidement en agrandissement le carter d'huile mais ça ne fait que retarder les problèmes et les problèmes sont au final les mêmes. C'est également des courroies Dayco qui sont utilisées.
 

Courroie ecoboost 1.0l:

small.ecoboost_courroie_2.jpg.bab8c10bd8

 

Crépine de pompe à huile ecoboost 1.0l:

20760712_small.ecoboost_crpine_pompe_hui

176504839_small.ecoboost_crpine_pompe_hu

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Le 07/12/2022 à 10:20, mecapassion a dit :

Bonjour a tous ,

  D'après Peugeot le problème de détérioration de la courroie de distribution serait due a la régénération du FAP

associé a un type de conduite engendrant la pollution de l'huile par le carburant !🤔

A approfondir🙄🙄

N'importe quoi... les premiers moteurs touchés par les défauts de la courroie n'avait même pas de filtres FAP.... 🤨

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