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206

Claquement du train arrière, perte de trajectoire


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Bonjour,

Tout d'abord, quelques précisions sur mon véhicule :

- 206 1.4 HDi 70 Eco (68cv)
- Année 2005 avec tambours et ABS
- 291 000 kilomètres au compteur.


C'est la détresse pour moi :
Ce mois-ci, j'ai eu la surprise de voir indiqué une contre visite au CT pour cause de train arrière HS.

La question se posait de savoir si je décidais de payer mon garagiste pour qu'il me le change (600€ main d'oeuvre comprise) ou bien de prendre mon courage à 2 mains, d'acheter quelques outils et un train arrière moi même.

J'ai choisi la deuxième solution, et je me suis dirigé vers une casse auto pour trouver un train arrière (200€), mon premier réflexe a été de vérifier l'état des silent-blocs et ils sont très rigides, mais pour moi impossible de contrôler l'état des roulements des bras de suspension.

Monté en 6h, resserré à la clé dynamométrique et au frein filet, le train arrière est posé depuis maintenant 2 semaines.

Seulement, depuis, j’entends un claquement à l'arrière, sourd et assez bruyant. Lorsque j'ouvre ma fenêtre et tend l'oreille, j'entends plus clairement un bruit de deux parties métalliques qui claquent entre elles.
Ce que je trouve étrange, c'est que le bruit n'apparait pas toujours lorsque je passe un dos d’âne ou des trous, c'est très "aléatoire" même si ça ne l'est jamais vraiment.

J'ai aussi des pertes de trajectoires intempestives surtout sur voie rapide à partir de 90 où elle est vraiment dangereuse, comme si elle était beaucoup plus sensible au vent.

J'ai également un carrossage négatif sur la roue arrière gauche.

Je précise que je n'ai pas effectué de réglage de parallélisme ni de contrôle de géométrie après ma pose de train AR.

Mes questions sont les suivantes :

Est-il possible que ces bruits + déviations de trajectoires viennent de mes amortisseurs arrière (soufflet arrachés visuellement) ?

Si non, j'ai beaucoup lu des soucis similaires et certains parlaient des roulements de bras de suspension, mais je ne vois aucun jeu à ce niveau là lorsque je surélève la voiture.

Également, pendant le changement de train arrière, roues déposées et tambours à l'air, j'ai (comme un débutant) démarré la voiture alors qu'une vitesse était enclenchée, résultat -> la voiture a brouté et l'arrière est tombé des chandelles sur les tambours. Est-il possible que cette chute ai pu abimer les roulements du moyeu et créer ce carrossage à l'AR gauche?

Je suis allé chez "la patte de l'expert" et ils m'ont dit "Amortisseurs HS........ à l'avant".
Visiblement il y aurait du jeu sur les amortos, hier après ça, j'ai appuyé sur l'avant de la voiture et aucun mouvement au niveau des coupelles en tout cas. Puis le bruit que j’entends vient clairement de l'arrière, même si je sais que tout ce qui est vibrations, bruits etc., sont souvent trompeurs dans les voitures.

Merci beaucoup aux personnes qui auront eu le courage de me lire et de me répondre  :)

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