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Renault

Clio 2 1.2 16v Ratés moteur, accoups, ralenti instable, poc à l'échappement


galais74
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Le 04/12/2022 à 17:45, galais74 a dit :

 

Je vais pulvériser du nettoyant frein sur les injecteurs et sur les joints d'admission neufs pour voir ce qui se passe.

 

Ca fonctionne un peu mieux capteur d'eau débranché oui, il y a encore quelques ratés, mais les valeurs qu'il donne au diag sont bonnes.

 

Faut que je me penche sur le pmh aussi !

 

"Aussi par exemple si un capteur donne une mauvaise info et réduit fortement le débit d'essence sur les cylindres ou il manque un petit peux de compression les injecteur vont automatiquement compenser le manque de carburant dans les cylindre concernée et peut également afficher les défaut raté de combustion... je pense que les d'défauts sont liée simplement a une cascade due à un seule problème "

Oui, seulement la conso du moteur n'a pas du tout augmenté, je suis toujours à 5.3l/100km

Oui c'est normal puisque le calculateur compense la perte en prenant des quantité sur les injecteur d'accoter, tout parfois des défaut de combustion   

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Participants fréquents à ce sujet

Le 04/12/2022 à 16:26, armand jamot a dit :

Pour ces graphes sondes on retrouve a peu pres pareil qu'avant. Riche au  ralenti (sonde 1).

A 2500tours ou ce que tu pouvais,  on est plutot haut (niveau  riche, toujours sonde 1 amont). Et est ce que,  quand la "sinusoide"se décalle completement vers le haut (exemple au debut et vers la fin de ta derniere photo) c'est là qu'on a les ratés? certainement , j'entends pas bien.

Sonde 2 j'ai pas d'idée concernant qu'elle soit a 0,2 V

Au niveau des defauts on n' a plus cet inventaire a la Prévert?

que donne les valeurs MAF (masse d'air admise ) , disons dans le mêmes conditions (accéléré), en graphe? et aux moments de ratés?

Sacré truc!

Je vous joins une vidéo de la masse d'air admise avec les tour minutes qui ne correspondent pas avec ce que j'ai affiché sur le tableau de bord !

 

La pression chute, le moteur broute et ça repart :

 

Au ralenti

 

 

 

2000/tr minute (affiché sur compte tour voiture, incohérence avec données valise)

 

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Le 04/12/2022 à 17:35, Taxisrose a dit :

peut tu faire un contrôle visuelle de la durite mastervac ? si fuite ces les même symptôme 

aussi débrancher et rebrancher pédale accélérateur 

 

image.png.94065dc5155d903b7961b2bfb7b25f22.png

Contrôle ok, pas de fuite, j'ai testé au nettoyant frein et je l'ai débranché, la voiture à presque calé

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J'ai trouvé un truc intéressant avant d'arrêter, j'ai débranché la prise sur la pédale d’accélérateur, le moteur est monté un peu dans les tours (vers 1000, à la valise, tout était très stable, je restais à -30% d'ajustement quand même, la pression d'air était stable dans l'admission. Est ce que c'est parce que la voiture se met en mode dégradé ?

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Faut debrancher la batterie avant.

 

suite: la quantité de carburant injecté (par l'intermédiare du calculateur) est plus liée a la masse d'air entrant dans le moteur qu'à la pression dans la tubulure d'admission (ton graphe).

Si jamais cette masse est fausse, par exemple trop d'air par rapport a la réalité, le calculateur fera injecté plus d'essence.

Apres je ne connais pas les valeurs normales de ce parametre. C'est en g/coup (g/stroke) ou un truc comme ca. Mais si ce parametres avait un comportement anormal alors????

Modifié par armand jamot
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(modifié)

Ok c'est vérifié, les pines sont droites, par contre il y un truc bleu collé sur plusieurs broches, je sais pas ce que c'est, ça peut les court-circuiter

 

Qu'en pensez vous ?IMG_20221204_212804.thumb.jpg.35a5d695209a0c7720eb28156613106c.jpgIMG_20221204_212744.thumb.jpg.88ce1e8e4c4920523312b68db3bb0af0.jpgIMG_20221204_212749.thumb.jpg.86afeae38038fee6f0a01a5721b458b2.jpg

IMG_20221204_212753.jpg

Modifié par galais74
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Le 04/12/2022 à 21:38, galais74 a dit :

Je vais essayer de gratter dessus avec un trombone demain pour enlever ce truc, je sais pas ce que c'est, j'ai pas mis de nettoyant contact (a éviter apparemment)

Hâte de savoir après nettoyage, tien nous au courant 

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Le 04/12/2022 à 21:37, armand jamot a dit :

Peut etre de l'oxyde. Ca peut augmenter la resistance elec . Si tu y touches (grattes)  vas y mollo, pour ne rien tordre.

Ok, c'est pas le moment d'avoir la tremblotte

 

Demain je vais refaire un essai a froid (car c'est là que le problème est le plus présent) avec capteur accélérateur débranché. Je suis tombé sur ce topic :   https://www.forum-clio.com/index.php?topic=24593.0

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Le 04/12/2022 à 21:46, armand jamot a dit :

Et tu as des nouveaux codes défaut. Ils sont arrivés? comme le Beaujolais nouveau :areuh:

Demain?

Oui par contre quand tu as tout remonter avant de démarrer tu efface tout les défauts… 

 

la pédale  d’accélérateur en faite n’est pas vraiment en cause c’est plutôt le faisceau de la pedale le fait de le débrancher et rebrancher parfois cela reprend contact, mais cela m’avait fait penser une fois j’ai chercher partout la panne de l’accélérateur et c’était une pine tordue dans le calculateur 

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Le 04/12/2022 à 21:50, Taxisrose a dit :

Oui par contre quand tu as tout remonter avant de démarrer tu efface tout les défauts… 

 

la pédale  d’accélérateur en faite n’est pas vraiment en cause c’est plutôt le faisceau de la pedale le fait de le débrancher et rebrancher parfois cela reprend contact, mais cela m’avait fait penser une fois j’ai chercher partout la panne de l’accélérateur et c’était une pine tordue dans le calculateur 

Oui et j'ai vu un truc sur ce modèle il y avait eu des rappel renault, les fils du potentiomètre se pétaient

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Le 04/12/2022 à 21:53, Taxisrose a dit :

C’est grave quand même … sinon il appelle un prêtre pour exorciser sa bagnole avec de l’eau bénites 

Ahahaha

 

Le calculateur est peut être en train de rendre l'âme ?

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Le 04/12/2022 à 21:54, galais74 a dit :

Ahahaha

 

Le calculateur est peut être en train de rendre l'âme ?

Non c’est l’humidité, un bon nettoyage et c’est bon pour le problème d’oxydations, côté broche nettoyant contact et souflette 

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Oui, le calculateur ou le faisceau qui déconne ça m’irai aussi parce que je ne trouve pas de raison à ce problème (sauf peut-etre un mauvais calage de la distribution car les derniers relevés de pression montrent aussi un retour de flamme dans l’admission).

Pas de Karcher dans le moteur, sinon Galais74 va revenir dans un mois avec un problème encore plus difficile!

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Le 04/12/2022 à 21:34, galais74 a dit :

  il y un truc bleu collé sur plusieurs broches, je sais pas ce que c'est, ça peut les court-circuiter

Qu'en pensez vous ?

 

Normal : graisse pour contact électrique

C'est bien d'en mettre quand on en a

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Le 04/12/2022 à 22:12, Car-Hell a dit :

Oui, le calculateur ou le faisceau qui déconne ça m’irai aussi parce que je ne trouve pas de raison à ce problème (sauf peut-etre un mauvais calage de la distribution car les derniers relevés de pression montrent aussi un retour de flamme dans l’admission).

Pas de Karcher dans le moteur, sinon Galais74 va revenir dans un mois avec un problème encore plus difficile!

La distribution a été faite en garage il y a 3 ans ! jamais eu de pépins !

 

haha je vais m'abonner !

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Le 04/12/2022 à 21:15, armand jamot a dit :

 la quantité de carburant injecté (par l'intermédiare du calculateur) est plus liée a la masse d'air entrant dans le moteur qu'à la pression dans la tubulure d'admission (ton graphe).

La pression d'admission mesure en fait la masse d'air qui entre dans le moteur

le calculateur connait le volume des cylindres et le nombre de tours par unité de temps (via le capteur de PMH)

Il en déduit le volume d'air qui entre

avec la température de l'air et la pression, une table lui donne la masse d'air

Sur ce moteur D4F si le joint du capteur de pression est foiré, l'air extérieur va entrer , la pression va augmenter et le système va injecter plus de carburant que nécessaire  car le système injecte du carburant à proportion de la masse d'air donc de la pression d'admission

Moteur arrêté contact mis, la pression d'admission doit être de 1 bar (la pression atmosphérique) sinon capteur foireux

au ralenti elle doit être  d'environ 0,35 bar ; si ce n'est pas le cas : prise d'air à l'admission

Modifié par ceyal
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J'ai identifié la plupart bornes qui semblent oxydées

 

A1: Capteur régime vilebrequin
B1 : Alimention potentimètre pédale acceleration
B4 : Masse potentiomètre pédale accelérateur
D1 : Sonde O2 amont
E1 : Masse sonde oxygène aval
F4 :
H2 : Signale sonde à oxygène aval
J1 : Signal capteur pression fluide réfrigirant

 


marron gauche

F2 : Masse capteur pression collecteur
G4 :
J4 :

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Le 04/12/2022 à 22:22, galais74 a dit :

J'ai identifié la plupart bornes qui semblent oxydées

 

A1: Capteur régime vilebrequin
B1 : Alimention potentimètre pédale acceleration
B4 : Masse potentiomètre pédale accelérateur
D1 : Sonde O2 amont
E1 : Masse sonde oxygène aval
F4 :
H2 : Signale sonde à oxygène aval
J1 : Signal capteur pression fluide réfrigirant

 


marron gauche

F2 : Masse capteur pression collecteur
G4 :
J4 :

Merci pour ta recherche, en effet cela correspond bien au code défaut, mais on peut pas crié victoire, nous verrons après remontage 

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Le 04/12/2022 à 22:21, ceyal a dit :

La pression d'admission mesure en fait la masse d'air qui entre dans le moteur

le calculateur connait le volume des cylindres et le nombre de tours par unité de temps (via le capteur de PMH)

Il en déduit le volume d'air qui entre

avec la température de l'air et la pression, une table lui donne la masse d'air

Sur ce moteur D4F si le joint du capteur de pression est foiré, l'air extérieur va entrer , la pression va augmenter et le système va injecter plus de carburant que nécessaire  car le système injecte du carburant à proportion de la masse d'air donc de la pression d'admission

Moteur arrêté contact mis, la pression d'admission doit être de 1 bar (la pression atmosphérique) sinon capteur foireux

au ralenti elle doit être  d'environ 0,35 bar

Ok, le capteur est neuf, la pression au ralenti correspond, cependant  elle fait des va et viens entre 0.30 et 0.40 : elle monte à 0.40, chute doucement jusqu'à 0.30, le moteur tousse et elle remonte à 0.40, et ainsi de suite

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